Polaroid® Passion - The Polaroid® fans website Buy all your Polaroid® films on Impossible web site
- Menu

Que voulez-vous! J'aime Eugène Atget...

Members Galleries Members Galleries
Members Galleries Latest Polaroid®
Most popular Polaroid® Most popular Polaroid®
The DicoroidMembers Galleries The Dicoroid
Latest comments Latest comments
The Picks of the Day The Picks of the Day
The best of Polaroid® Passion The best of Polaroid® Passion

facono


facono
Language : fr
View his Polaroid®
See his favorite Polaroid®
See his Profile

- The Dicoroid of facono

Paris
Virus
Bourgogne
Massif des bauges
Sténopé
Ardèche
Bretagne
Fleurs
Kérity
Pays bigouden
Penmarc'h
Couleurs

Que voulez-vous! J'aime Eugène Atget...

Comments
Xya - Wednesday, April 27th 2022 - 18h 46m 20s
Merci d'avoir pris tant de temps et de soin pour répondre à ma petite remarque. Oui, je comprends, ta conviction ne te trompe pas.

Et wow, quelle connaissance en littérature ! Tu n'as peur de rien ! L'essai de Ian Kershaw, je ne le connais pas. Mais c'est noté. J'ai lu sa biographie d'Hitler.

Il n'y a rien de maladroit. C'est ma sensibilité toute particlière. Venant d'une famille de résistants de longue date (Huguenots d'un coté et Vaudois de l'autre, tous chassés pendant de siècles), je me cogne régulièrement aux formulations des quotidiens ou des infos en Allemagne sur "les Anglais" ou "les Français"...

Merci encore pour te sensibilité.
Facono - Wednesday, April 27th 2022 - 13h 40m 04s
Salut Xya,
désolé, je réponds un peu tard à la réflexion dont tu nous fais part dans ton commentaire à cette photo. Tout d'abord merci pour ton appréciation. Oui, j'aime également beaucoup cette photo à laquelle je trouve un charme particulier.
Et puis oui tu as raison, j'ai été maladroit dans la rédaction de mon descriptif car je ne pensais pas aux Allemands en tant que peuple mais j'étais assez paresseux pour recopier tout simplement une partie de la notice qu'avait rédigée en son temps l'historien de la ville de Paris Jacques Hillairet à propos du nom de cette rue du Xème. Son dictionnaire historique des rues de Paris était un ouvrage assez monumental, réédité à de nombreuses reprises aux Éditions de Minuit, et il est vrai que l'esprit et le style datent un peu.
L'esprit revanchard, franchouillard et chauvin tel qu'on l'a cultivé longtemps en France, et que j'ai connu chez mes grands-pères ne m'intéresse pas du tout bien sûr et je suis au contraire plutôt curieux d'appréhender la vie telle qu'elle était vécue par les gens en général à cette époque en dehors des récits guerriers et je peux te dire que j'ai pris un plaisir immense, sincèrement, à la découverte et à la lecture du grand livre de Hans Fallada, Seul dans Berlin — Jeder stirbt für sich allein, dans son titre original. Une plongée incroyable, amère et triste mais aussi porteuse d'espoir, dans la société allemande et surtout le petit peuple berlinois.
Et après avoir lu également récemment en fin d'année dernière ce roman célèbre de Siegfried Lenz La Leçon d'allemand (Deutschstunde ) et aussi les 3 romans policiers qui se déroulent à Hambourg pendant la guerre de Cay Rademacher d'une littérature plus facile et incertaine mais instructifs, j'ai décidé d'aller acheter en prévision des longs moments de lecture prévus cet été l'essai traduit de l'américain, cette énorme enquête universitaire de Ian Kershaw, l'Opinion Allemande sous la Nazisme aux éd. du CNRS poche.
Aussi, si j'ai froissé ta sensibilité dans le descriptif de cette photo, sache que c'est bien involontaire de ma part et que ce n'était qu'une facilité de rédaction sans rapport avec ma propre sensibilité à l'Histoire et je te remercie de le comprendre, et ça j'en suis convaincu.
;)
Xya - Saturday, April 23th 2022 - 15h 46m 44s
C'est une belle photo, superbement cadrée.

Dans ton texte tu écris "fusillé par les Allemands". On dit cela souvent, mais ce n'étaient pas "les Allemands", plutôt des soldats de l'occupation allemande. Les Allemands de cette époque, cela comprend aussi mes deux grand-pères, qui ont fini la guerre en camp de concentration tous les deux comme ils étaient opposés à Hitler.

Oui, je suis pénible là, excuse-moi, mais cela m'a intrigué...
Facono - Thursday, April 21th 2022 - 10h 47m 32s
Merci Jean-Jacques!
Jj_reypol - Thursday, April 21th 2022 - 08h 48m 12s
Une superbe photo, j'adore !
Next Polaroid® of facono
Next La mélancolique intimité de l'isoloir
facono
Le Mac' No
facono

About this Polaroid® from facono
Title :
Que voulez-vous! J'aime Eugène Atget...
Description :
En avril 2011, je m'étais promené dans Paris avec l'appareil qu'avait extrêmement bien converti ce membre éminent de PP en pure machine à tirer du 4x5".
Le 572 était une émulsion à 400 iso proposée en pack de 10, pour du 4x5", c'était redoutablement efficace. Ici, le quai de Valmy, à l'endroit où la rue des Vinaigriers fait un grand virage pour se baptiser rue Jean Poulmarch, est en contrebas du canal, ce qui me permit de photographier la façade ancienne de cet immeuble en étant à mi-hauteur. La rue Jean Poulmarch (d'origine bretonne sans aucun doute, 1910-1941) a été détachée de la rue des Vinaigriers en 1946 pour recevoir le nom d'un otage fusillé par les Allemands.
Le lion doré qui pose sa patte sur une boule au n°21 surplombait la grille d'un marchand de vin.
Film Type :
Polaroid® 572
Camera :
110B converti pour le 4"x5".
View :
614 fois
Added on :
21-04-2022
Keywords :
Paris
© facono

xya - jj_reypol 
2 Polaroiders love this picture !

« Le site Internet www.polaroid-passion.com est un site Internet indépendant de la marque Polaroid®, sans vocation commerciale, qui a pour seul objectif de regrouper les passionnés des appareils et des produits de la marque Polaroid®. Polaroid® est une marque enregistrée de la société PLR IP HOLDINGS LLC POLAROID AKA: http://www.polaroid.com »

Site internet édité par Lensman