jj_reypol a écrit : Alors j'ai introduit tout le T55 tel qu'il est, sans rien défaire (comme quand on fait du 55) dans un dos 545 tout ce qu'il
y a de plus normal; j'ai fait ma pdv comme d'habitude en exposant pour 32 Iso. Mon dos 545 a un soucis, quand je veux
retirer le PF sans le passer entre les rouleaux de développement pour un développement ultérieur, la partie en métal au
bout du sandwich reste bloquée dans le dos. Il faudrait que je répare ça, mais je ne sais pas comment faire… JJ
Salut Jean-jacques, je reviens très tardivement sur ce point de discussion, un mois plus tard, mais je ne sais pas exactement pourquoi, j'y ai pensé ce matin au réveil.
Alors voilà, le fait que le crochet de sécurité qui maintient le rail en mètal au bout du feuillet complet de 55 (et de toutes les autres émulsions de principe identique) est une panne courante. Tu peux démonter le dos pour le nettoyer, il n'y a pas grand chose d'autre à faire, mais souvent c'est le système de ressorts qui est au fond du dos qui est fatigué, à plat et du coup, comme les pièces de rechange n'existent plus, y a rien à tenter de particulier. Par contre quand tu utilises ton dos 545 et que tu veux retirer le feuillet entier sans déclencher la réaction chimique de développement en passant le paquet dans les deux rouleaux en compression, il y a une astuce: mets le levier (arm) sur la position
L puis place le dos à l'envers dans ta main droite et avec le pouce de la main droite toujours, appuie sur le bouton
R, celui-là même qui libère le crochet en fond de fenêtre d'ouverture de lumière du dos. Et après avoir légèrement mouillé avec ta langue le pouce de ta main gauche, applique celui-ci très fortement sur la surface de l'enveloppe qui apparait dans la fenêtre et tout en appuyant, remonte l'ensemble de l'enveloppe vers les rouleaux en t'assurant que le feuillet complet s'en va. Si non arrête de pousser l'ensemble, renfonce l'extrémité de l'enveloppe pour la repositionner à ras de la fente d'introduction puis recommence après avoir tapé le bord extérieur du dos sur la table où tu as posé le dos et rappuie très fortement avec le pouce et fais remonter l'ensemble. En général ça finit par sortir sans se disloquer.
Évidemment tu avais compris que l'on ne sort jamais le feuillet Polaroid quand le dos 545 est encore sur la chambre, car là, c'est le début assuré d'une grosse gourderie.
À plute et bon weekend.
Tarde venientibus ossa.