Page 1 sur 1

Comment cacher sa photo de la lumière à la sortie de l'appareil ?

Publié : ven. 28 septembre 2018 / 22:38 pm
par Chrisdenice
Bonjour,

Je viens de recevoir mon premier film Color Spectra commandé chez PO. Je sais qu'il faut cacher les photos de la lumière, surtout en plein jour, dès leur éjection de l'appareil. Comment vous y prenez-vous quand le soleil tape fort (suis à Nice) ? Il y aura bien un court instant ou la photo recevra la lumière même si je la mets rapidement dans une boîte fermée par exemple. Je pose à la question car au prix de la photo...autant prendre toutes les précautions qui s'imposent :arf:

Publié : sam. 29 septembre 2018 / 05:53 am
par consommable
Toute la magie de ce polaroid réside en cela:

Image

Publié : sam. 29 septembre 2018 / 07:52 am
par Jules Biron
Salut, ce n’est plus si sensible, tu peux laisser la photo à lumière quand elle sort ;)

Publié : sam. 29 septembre 2018 / 10:20 am
par scaf
C'est vrai que les nouveaux films n'ont plus ce problème.

Toutefois, technique à moi avec un spectra/image comme le tien:

Après avoir appuyé sur le déclencheur, je ne le lâche pas tout de suite.
Je relève le nez de l'appareil de façon à l'orienter en haut, et plaque le sommet de l'appareil contre ma poitrine.
Je relâche le déclencheur.
-> la photo sort en direction du haut, la face sensible est donc orientée vers ma poitrine.

Ça l'abrite un peu pendant les 5 premières secondes les plus critiques.

Publié : sam. 29 septembre 2018 / 12:16 pm
par Chrisdenice
scaf a écrit :C'est vrai que les nouveaux films n'ont plus ce problème.

Toutefois, technique à moi avec un spectra/image comme le tien:

Après avoir appuyé sur le déclencheur, je ne le lâche pas tout de suite.
Je relève le nez de l'appareil de façon à l'orienter en haut, et plaque le sommet de l'appareil contre ma poitrine.
Je relâche le déclencheur.
-> la photo sort en direction du haut, la face sensible est donc orientée vers ma poitrine.

Ça l'abrite un peu pendant les 5 premières secondes les plus critiques.

Merci pour ce conseil. Et oui, j'avais oublié qu'elle était éjectée une fois le déclencher relâché ! J''étais en plein soleil ce Ematin sur la Prom et bien sûr ma photo est sur-exposée. J'aurais dû mettre le boton expo sur noir à mon avis. Je l'ai bien mise à l'abri mais comme tu dis 4 ou 5 secondes après sa sortie. Même si l'appareil est d'une simplicité enfantine à utiliser, il faut néanmoins connaître les "caprices" des films PO. Je m'initie là...mais en étant prudent, sinon gare aux finances :arf:

Publié : sam. 29 septembre 2018 / 12:58 pm
par CCédric
Ce n’est pas au film qu’il faut s’habituer, c’est à l’appareil. Ces appareils basiques ne corrigent pas nos erreurs contrairement au numérique et on l’oublie parfois. Ça donne de mauvaises surprises avec les contre-jour, les trop ou pas assez de lumière, quel que soit le film. Du coup, avec un nouvel appareil, il me faut quand même quelques photos pour m’adapter. J’ai aussi appris à renoncer à appuyer sur le déclencheur quand j’ai un doute.

Publié : sam. 29 septembre 2018 / 13:41 pm
par Chrisdenice
CCédric a écrit :Ce n’est pas au film qu’il faut s’habituer, c’est à l’appareil. Ces appareils basiques ne corrigent pas nos erreurs contrairement au numérique et on l’oublie parfois. Ça donne de mauvaises surprises avec les contre-jour, les trop ou pas assez de lumière, quel que soit le film. Du coup, avec un nouvel appareil, il me faut quand même quelques photos pour m’adapter. J’ai aussi appris à renoncer à appuyer sur le déclencheur quand j’ai un doute.

Oui, c'est clair. Je le comprends d'autant mieux en ayant grandi en pleine époque de l'argentique. C'est vrai qu'il ne faut absolument pas se référencer à nos habitudes numériques et prendre la chose un peu comme de la "photographie alternative". Ceci-dit, je ne trouve pas les films Po au top et ça doit bien jouer quelque part aussi...sans parler de leur coût d'où le fait de ne pas déclencher en cas de doute. Mais comme là, je teste l'appareil, il faut admettre un certain déchet dans les premiers clichés. Je me demandais par exemple si le fait de désactiver le flash sur mon Spectra (Image system E mais trop long à écrire) ne jouait pas sur l'automatisme de l'appareil. Je pense qu'en plein soleil, il faut aussi mettre sur "noir" le curseur d'exposition. Il ne faut pas regarder ces photos comme celles sorties d'un Iphone ou d'un dernier hybride full frame Sony mais comme des photos plus originales. Par exemple, mon film a tendance à être jaune (la mer bleue, au soleil devient ocre jaune clair...bon, il faut l'admettre). Il y a un certain charme de se dire que cet appareil acheté dimanche 10€ sur une brocante fonctionne encore et sort des photos...certes, qui ne plairont pas à tout le monde.

Publié : sam. 29 septembre 2018 / 15:57 pm
par Chrisdenice
CCédric a écrit : Ça donne de mauvaises surprises avec les contre-jour, les trop ou pas assez de lumière, quel que soit le film. Du coup, avec un nouvel appareil, il me faut quand même quelques photos pour m’adapter. J’ai aussi appris à renoncer à appuyer sur le déclencheur quand j’ai un doute.

Voilà ma toute première photo prise ce matin après mon jogging sur la Prom à Nice. Totalement "brut de scan", il s'entend...sinon quel intérêt ? Merci pour vos remarques et critiques : http://www.polaroid-passion.com/galerie/chrisdenice/index.php?id=94298&from=g

Image

Publié : lun. 01 octobre 2018 / 11:19 am
par Mistinguette
Hello, oui dans le sud, faire du pola en plein été/soleil peut donner quelques surprises...
Déjà le voile jaune semble normal, et soit on corrige avec un filtre (j'en ai acheté un pour mon SX70 mais pas encore testé) soit on fait avec.
Quant au problème de la protection contre le jour à la sortie du boitier, moi j'essaye d'être la plus rapide possible et je mets ca 10min au moins dans une pochette de papier photo argentique bien noire et opaque.
Et malgré le prix, il faut accepter de "cramer" quelques packs pour comprendre le fonctionnement de son boitier...

Publié : lun. 01 octobre 2018 / 11:22 am
par Mistinguette
SX70 / Août 2018 / Vue de la colline du château de Nice

Image

Publié : lun. 01 octobre 2018 / 12:24 pm
par Chrisdenice
Merci pour tes conseils. Belle vue de la colline du château ! C'est sûr qu'il faut admettre quelques déchets avant de s'adapter à l'appareil. Tu l'a acheté où le filtre ?

Publié : lun. 01 octobre 2018 / 12:39 pm
par Mistinguette
J'ai acheté un filtre Cokin carré que j'ai redecoupé pour l'adapter au porte lentille close up de mon sx70

Publié : lun. 01 octobre 2018 / 14:50 pm
par Chrisdenice
Mistinguette a écrit :J'ai acheté un filtre Cokin carré que j'ai redecoupé pour l'adapter au porte lentille close up de mon sx70

Bonne idée de DIY :D Ce sont des filtres de couleur, Jaune, bleu ou rouge je présume?