De la bonne utilisation du Artistic Z

Discussions sur les films Polaroid® instantanés : Pack intégral 600 - SX 70 - PX 100 et PX 600 - Image, Pack 100, Pack 80, 4x5 Inch, 8x10 Inch, I-Zone, Instax...
Picotin
Polaroid ProPack
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar Picotin » ven. 22 octobre 2010 / 02:06 am

Mais pourquoi tant de rires ?

Bon maintenant que les questions sur la prise de la photo ont été posées et que vous y avez apporté de supers réponses j'en aurais de nouvelles concernant le développement.

Quels sont les facteurs actifs lors du développement ? Est ce la lumière, la température ou les deux ?

J'ai cru lire ici et la,que par exemple une température assez basse faisait ressortir des tons plus froids, bleutées au TZ et inversement une forte température des tons plus chaud basées sur le rouge.

Mais aussi vu, qu'une lumière "jaune" telle ampoule faisait le même effet de tons chauds et qu'une lumière "blanche" type néon faisait ressortir des tons plus froids.

Donc finalement qui a raison? Est ce les pro-illuminés ou les pro-celcius ?
Ou les deux ont raisons et de ce fait il faut prendre en compte les deux facteurs lors du de développement ?

Je compte sur vous pour vos apports aussi précieux que précédemment, mais pas aussi rapides faut pas abuser vu l'heure c'est dodo la normalement.

Merci à vous !

Lemim
Admin Polaroid Passion

Messagepar Lemim » ven. 22 octobre 2010 / 10:33 am

Par contre, je voulais préciser, la photo au TZ sur la page précédente, elle a été faite face à une fenêtre en fin de journée d'hiver, sur tes photos floues on a l'impression que les photos ont été faites dos aux fenêtres, déjà qu'il ni a pas beaucoup de lumière alors si tu es à contre jour :?

Sinon pour les questions techniques d'ouverture, sensibilité, vitesse... je te conseil vivement de t'acheter un petit bouquin sur les technique de base de la photographie, on en trouve à la FNAC, ça ne coute rien et ça te permettra de mieux comprendre comment fonctionne ton appareil donc de bien t'amuser avec ;)

Sinon concernant les TZ et la température, pas de problème particulier si ce n'est que ça vire au bleu/vert quand il fait froid.

Picotin
Polaroid ProPack

Messagepar Picotin » ven. 22 octobre 2010 / 10:50 am

La première était à contre jour oui, mais pour les suivantes elles ont été prises dans un couloir, donc il y avait peu d'apport de lumière naturelle (bon on voit que cela n'a pas aidé, mais il n'y avait pas de contre jour quand même)

Je me suis documenté cette nuit sur les techniques de bases en photographie, je n'ai pas voulu rester ignare sur l'ouverture, puis ensuite le reste... Donc ça va je comprends mieux, mais si je trouve un petit livre résumant le tout, je le prendrais surement oui.

Bon sinon si je comprends bien, mes prochains TZ auront certainement une teinte vert/ bleu encore plus prononcée étant donné qu'en ce moment, ça caille à Paris, pas drôle j'aurais du commencer en été :p

Merci !

Lemim
Admin Polaroid Passion

Messagepar Lemim » ven. 22 octobre 2010 / 11:02 am

Aussi, les teintes bleus/vertes apparaissent lorsque tu es en lumière naturel mais à l'ombre, si tu es en plein soleil tu auras des teintes plus chaudes, même en hiver.

Sinon, pour précisions, concernant l'ouverture sur le SX-70, celle-ci est automatique, donc impossible d'agir dessus.

Je te souhaite de bonnes photos et ramène nous vite de beaux clichés ;)

Picotin
Polaroid ProPack

Messagepar Picotin » ven. 22 octobre 2010 / 13:43 pm

Donc la lumière a aussi une influence sur les teintes ?

De toute façon dans tous les cas, l'alliance des deux est logique et je la ferais (lumière soleil + chaleur = tons chauds, lumière blanche + température basse = tons froids, enfin bleu/vert comme tu dis)

Et bien justement, j'ai fait un shoot en extérieur aujourd'hui, et là ça fait plaisir ^^ (sans trépied en plus).
Je suis resté face au soleil pour essayer de la faire virer un peu dans des tons chauds, mais apparemment cela n'a pas trop marché, dommage j'avais réussi à capter le seul rayon de soleil de la journée :p

Image

Et un deuxième en intérieur, toujours sans trépied par contre, je savais que l'exposition n'allait pas être aussi top que la première fois lorsque je m'y étais rendu malgré les grandes fenêtres (mais l'absence de rayons de soleil), mais tant pis j'ai pas pu résister, mais elle n'est pas mal quand même

Image

Donc voilà, je commence à m'y faire, les photos sont sorties cette fois bien rapidement, la prochaine fois je prends un trépied, et je retente aussi des photos en intérieur.

J'espère que ce topic sera aussi utile à ceux qui se lance dans le TZ qu'il l'a été pour moi.

Lemim
Admin Polaroid Passion

Messagepar Lemim » ven. 22 octobre 2010 / 14:13 pm

Ah mais regarde, sur la première, tu as un petit dégradé tons chaud, c'est pas flagrant mais c'est déjà moins froid que cette photo prise à -3°c temps brumeux :

Image

Sinon pour la deuxième, c'est dommage, tu aurais dû tourner la molette un cran vers darken, ta photo aurait été net.
Je sais que c'est un peu compliqué cette molette d'exposition, mais il faut se dire, lorsque tu n'as pas beaucoup de lumière, sans flash et sans trépieds, on est obligé d'équilibrer en jouant sur la vitesse d'exposition pour réduit le temps de pose.

Vers darken (vers la partie noir de la mollette) : plus on va vers darken, plus la vitesse est rapide
Vers lighten (vers la partie banche de la mollette) : plus on va vers lighten , plus la vitesse est lente (permettra de déboucher un visage à contrejour par exemple).

Sinon, pour info, toutes ces informations ne concerne pas uniquement le TZ, c'est exactement les mêmes théories pour l'ensemble des films instantanés, je dirais même pour la photo en générale, argentique ou numérique ;)

Picotin
Polaroid ProPack

Messagepar Picotin » ven. 22 octobre 2010 / 14:27 pm

Je n'ai pas encore bien assimilé le réflexe de tourner la molette vers darken pour réduire le temps de pose, je pense encore trop à que ça va assombrir la photo, et quand sur le coup il n'y a pas trop de lumière...

Mais mais, c'est en cours d'assimilation, les prochaines seront les bonnes, et je pense que j'irais reprendre la dernière photo quand il fera beau et que je n'oublierais pas mon trépied.

Merci Mister Lemim

ps: mais ta photo justement a les bonnes teintes je trouve, on ressent bien le froid et la brume.

milenka
Polaroid SLR 690

Messagepar milenka » ven. 22 octobre 2010 / 14:34 pm

attention aussi !

le sonar c'est niet en contre jour ! il faut faire la map manuellement (de meme si tu as des surfaces reflechissantes - le sonar marche pas) sinon c'est flou.

POur les photos en interieur avec aport lumiere continue regarde mes photos:
- photos au sol sur mon parquet - apport de lumiere halogene
- photo studio - flash avec lampe pilote simplement

et voila :)
no brain *** no pain ***

Picotin
Polaroid ProPack

Messagepar Picotin » ven. 22 octobre 2010 / 21:34 pm

Uép, le sonar ça sert pas à grand chose en fait, maintenant je fais tout le temps la MAP, surtout quand on prend un paysage, le sonar arrive plus à bien calculer quand il n'y a rien de proche.

Pour les éclairages j'y travaille ^^

Merci Milenka, en plus j'adore ce que tu fais.

milenka
Polaroid SLR 690

Messagepar milenka » sam. 23 octobre 2010 / 13:01 pm

si le sonar pour un portrait en exterieur par exemple ca sert bien je trouve ou des objets proches :)

sinon merci :mrgreen:
no brain *** no pain ***

Picotin
Polaroid ProPack

Messagepar Picotin » sam. 23 octobre 2010 / 19:06 pm

Sinon les photos que je tire en général sont vachement verdasses, je sais que c'est du TZ et que c'est normal.

Je pense que c'est parce qu'elles sont prises en extérieur avec un ciel vachement bleu, la température est quand même un peu basse mais j'ai fais développer directement en plein rayon de soleil ce qui faisait un peu chauffer la photo, mais bon ca n'a pas eu grande influence.

La j'ai finis mon pack de TZ, quand je mettrais le deuxième, je m'attaquerais à des shoot soit en intérieur, soit en extérieur mais des portraits cette fois.

Image

Pola Abdul
Polar...

Messagepar Pola Abdul » dim. 12 décembre 2010 / 10:36 am

Très instructif ce topic pour un newbie qui va s'attaquer à ses premiers packs de Tz durant le week-end. Merci pour les questions et les réponses. :salute:

ComaR
Polaroid 100

Messagepar ComaR » dim. 12 décembre 2010 / 13:08 pm

Je comprends rien à ce film,
hier j'ai fait un portrait en intérieur, sans éclairage mais tout contre la fenêtre, la pose à bien durée 5 secondes, heureusement j'étais sur trépied :
Résultat, la photo est très légèrement floue et un poil surex... mais colorée.
Les tons "chair" ressorte très bien et pas de teinte verdasse habituelle.

Je vous la poste demain.

Picotin
Polaroid ProPack

Messagepar Picotin » dim. 12 décembre 2010 / 13:51 pm

Ah j'ai hâte de voir ça, c'est ce type de rendu que j'essaie de chercher (même si je n'ai pas encore commencé), sans le flou si possible.

Mais ce film est très capricieux avec ses teintes, et je pense qu'il faut certaines conditions particulières pour le faire varier, et surtout au niveau de la lumière. A force d'en faire j'ai compris qu'en extérieur avec lumière directe, on est quasi sur d'avoir du vert.

Mais bon, il y en a ici qui ont su grave maitriser le TZ... (à moins qu'ils usent de filtre correcteur, mais ça le fait quand même).

D'ailleurs en parlant de filtre, est ce que quelqu'un connait les références de filtre pour atténuer le vert ? Il faut un filtre un peu rose/rouge non je suppose ?

ComaR
Polaroid 100

Messagepar ComaR » dim. 12 décembre 2010 / 17:35 pm

oui,
regarde dans la galerie de Meaulne, il y a un exemple avec la référence si je me souviens bien.

Revenir vers « Questions sur les films Polaroid® »