nouveau sur le forum,
je vous propose ici un retour d'expérience quant au transferts d'émulsion & à la récupération de négatif avec les nouveaux films produits par Polaroid Originals.
Sur la toile, on peut lire pleins de trucs sur les lifts, mais assez rarement sur la recup' de négatifs.
Ayant commencé ma pratique du Pola assez récemment, je n'utilise que les derniers films sortis.
Commençons par la couleur...
Ici, la couleur est super galère à travailler, aussi bien pour ce qui est du lift, l'image se recroqueville beaucoup et devient très rigide et cassante une fois sèche, que de la récupération du négatif. La matière est assez difficile à retirer, ce qui fait que l'on raye pas mal le négatif. Le résultat n'est pas forcement inintéressant, mais ce n'est clairement pas ce que je cherchais...

La où ça devient bien plus intéressant, c'est avec les films noir & blanc (pour ma part du SX70, mais je crois que le format ne change pas grand chose).
J'ai regardé de nombreux tutos avant de m'y lancer, et finalement, en ayant fait mes propres tambouilles, j'en suis arrivé à utiliser de l'eau très très chaude, tout juste sortie de la bouilloire, l'image est bien plus facile à travailler, et elle ne se détériore pas.
Premièrement, on constate que l'image, une fois dans l'eau, se dilate pas mal, on passe de 8cm à quasi 10cm de coté. Elle est très solide et se manipule assez aisément, c'est donc pas trop dur de la mettre sur une surface rigide, tel du verre.
J'aime changer l'eau trois fois, afin de ne plus avoir tout les petits résidus blancs et travailler le plus proprement possible.
Je note également que le noir & blanc est plus profond lorsqu'on inverse l'image (elle sera donc à l'envers sur le rendu final sur objet)
Ce que j'aime ici, c'est récupérer le négatif, qui est sur le volet arrière de la photo... Il suffit également de le plonger dans de l'eau très chaude, et brosser doucement la couche blanche. Une fois scannée et inversée, elle délivre un superbe sépia et présente une définition largement supérieure à l'instantané original.
Exemple n&b:
Original:

Négatif:

Lift:

Je sais que je ne révolutionne rien avec ce post, le sujet à déjà été traité... Mais je me suis dit que peut être certains aimeraient savoir comment se comporte la dernière version de ce film avec ce procédé.
Pour ce qui est de la pérennité des images, il est encore un peu tôt pour constater quelque chose de définitif, mais mes pola transférés sur du Canson Aquarelle sans acide sont exposés à la lumière constamment, et ceux que j'ai fait il y a un mois et demi, deux mois, n'ont pas bougés d'un yota! Ce qui s'avère être plutôt bon signe.
Une bonne journée à tous.