My name is Ben

Vous êtes nouveau ? Présentez vous ici avant de poser une question ailleurs (merci de vérifier si votre question n'a pas déjà été posée en utilisant le moteur de recherche) !
Benko
P.......

My name is Ben

Messagepar Benko » mar. 02 avril 2019 / 08:33 am

Bonjour les passionnés,

Je suis Ben, 49 ans, installé depuis l'année dernière en Corrèze.

Photographe amateur depuis longtemps, j'ai créé en parallèle de mon métier (travailleur social) une petite activité de photographie. J'ai le statut de "photographe artisan" en tant qu'autoentrepreneur, pour réaliser des travaux photo...qui me permettent de continuer d'acheter du matériel sans me ruiner.

J'ai toujours été un grand amateur des films instantanés, d'abord avec un Mamiya RB 67 équipé d'un dos pola. J'adorais ces petites épreuves avant une séance studio à la 120.

Mon premier pola date des années 80, comme cadeau d'anniversaire, mais je n'en ai pas fait beaucoup à l'époque car les films étaient assez couteux...

J'aime autant la couleur que le noir et blanc.
J'ai un petit studio et j'affectionne le portrait, probablement pour les rencontres et les relations qui y sont liées.

Mon appareil est actuellement un Nikon D800 E équipé d'un 24-70 f:2,8 ; un 70-200 f:2,8 ; un 24 f: 2....oui, je sais c'est pas très Polaroid...mais c'est justement pour ça que je suis ici : trouver le pola qui va me convenir.

Un ami m'a quasi fait cadeau de 3 boitiers "land camera" : un 104, un 205 et un 320 mais je ne sais pas quel film on peut trouver "facilement" pour eux aujourd'hui.

Je ne sais pas encore s'il existe un Polaroid adapté au portrait, que je pourrais connecter à des flashs de studio (peut-être une hérésie ?) et c'est aussi pour ça que je rejoins la communauté...

Pour quelques exemples de mes travaux : http://www.benoitlutz.fr

Merci pour l'accueil !!!

MikeNavy
Polaroid 350
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar MikeNavy » mar. 02 avril 2019 / 11:34 am

Bonjour,

A part le 205 qui semble inconnu au bataillon (c'est pas un 215 ?) le 104 et le 320 sont deux appareils au format FP100, abandonné par Polaroid, repris par Fujifilm, et abandonné par Fujifilm (les dernières fabrications datent de 2017). On trouve encore des films FP100-C périmés ou s'approchant de leur date de péremption, sur eBay, à des prix prohibitifs.

Un projet kisckstarter en cours tente de relancer la fabrication de films compatibles, à tarif tout aussi prohibitif (~50 euros le pack de 6 films).

Pour les portraits, tous les modèles Polaroid et Fujifilm Instax permettent d'en faire. Pour le cadrage, seuls les SX70, les 680 et 690 sont reflex.

Pour la synchro avec des flashs de studio, ce n'est possible avec les appareils du commerce qu'en asservissant le flash studio à l'éclair du flash de l'appareil. Sauf pour le MiNT InstantKon RF70, au format Fujifilm Instax Wide, qui a une synchro flash externe via une prise jack.

Sur des appareils modifiés, équipés d'objectifs manuels, on peut se servir de la prise PC "X" qui assure la synchro aux flash électroniques.
Cordialement,
MikeNavy

Instantané : Nikkorstax Wide
3D Stéréoscopique : Fujifilm FinePix REAL 3D W3, séparateur à miroirs, plateau coulissant
http://nallino.net/

jj_reypol
Polaroid The Reporter

Messagepar jj_reypol » mar. 02 avril 2019 / 12:18 pm

Bonjour Ben, bienvenu sur PP !

Bravo pour tes travaux photo, j'ai visité ton site et j'ai aimé pas mal de choses

Pour le Polaroid il n'y a pour le moment guère que les films Instax de Fuji ou les films de Polaroid Originals
qui permettent la photographie argentique instantanée à des prix à peu près corrects.

Il y a bien sûr eBay et ses enchères où tu peux trouver des packs 100 de Fuji ou Polaroid, à des prix …… pas
vraiment attractifs !

CCédric
Polaroid 600SE
Flickr : priorite-ouverture

Messagepar CCédric » mar. 02 avril 2019 / 13:24 pm

Bonjour,
Effectivement, belles photos sur ton site !
Pour un peu compléter MikeNavy, le dernier slr670 de Mint a une prise synchro flash. Mais, les appareils Mint valent très cher.

Bref, bienvenue ici !
N’hésitez pas à visiter mon site : http://ccedric.com

De toute façon, "toutes les images disparaîtront." A. Ernaux, Les Années

Benko
P.......

Messagepar Benko » mar. 02 avril 2019 / 22:20 pm

Extra !!!

MikeNavy tu as entièrement raison...la 205 c'était ma première voiture :) c'est bien un 215.
Dommage pour ces trois appareils...car ils sont en bon état, mais pour des collectionneurs.

Pour ma part, je cherche un appareil fonctionnant avec des films à prix raisonnable.

Merci également JJ et Cédric pour vos avis et conseils. Je suis allé voir chez Mint : ils sont fous !!!

Bravos à tous pour les belles images que vous avez faites sur vos sites respectifs.

Donc, si je devais en choisir un seul aujourd'hui, ce serait quel modèle ???

Benko
P.......

Messagepar Benko » mar. 02 avril 2019 / 22:38 pm

Ah oui, j'ai trouvé aussi l'an dernier, pour 2 euros dans un vide grenier, un EE33.
Même question que pour les autres, il peut fonctionner avec des films Polaroid Originals ?? (j'avoue ne pas bien comprendre encore les différents types de films...)

MikeNavy
Polaroid 350

Messagepar MikeNavy » mer. 03 avril 2019 / 08:53 am

Benko a écrit :Ah oui, j'ai trouvé aussi l'an dernier, pour 2 euros dans un vide grenier, un EE33.
Même question que pour les autres, il peut fonctionner avec des films Polaroid Originals ?? (j'avoue ne pas bien comprendre encore les différents types de films...)

Bonjour, le EE33 utilisait des films au format pack 80, c'est encore plus vieux que les packs 100, et introuvable.

De tes quatre appareils, seuls les 3 premiers sont encore utilisables, sous réserve d'acheter des films anciens (périmés ou presque) et chers, et sans doute aussi de bricoler une adaptation pour piles actuelles, les piles d'origine ne se trouvant plus.

Sur ce forum, lien vers les listes et descriptions d'appareils :
http://www.polaroid-passion.com/appareils-photo-polaroid.php

Pour les types de films produits actuellement :

- Polaroid Originals :
* Films au format carré 78x78 mm, couleur et N&B, 3 variantes (SX70 : 100 ISO, avec pile intégrée ; 600 : 600 ISO, avec pile intégrée ; iType : 600 ISO, sans pile). Chaque type de film correspond à un type d'appareil, les SX 70 et 600 étant compatibles d'appareils anciens, les iType étant compatibles des appareils récents produits par Polaroid Originals. Produits couramment.
* Films pour chambre 8x10 et développeuse adéquate, produits rarement.
* Films au format large "Spectra", compatibles d'appareils anciens, en voie d'abandon.

- Fujilm Instax :
- 3 formats, Mini (62x38) couleur et N&B, Square (62x62) couleur, Wide (62x99) couleur et N&B.
- par rapport aux films PO, qualité constante, pas de surprise au développement, se développent en 1 minute au lieu d'une douzaine, beaucoup moins sensibles à la lumière quand ils sont en cours de développement.
- toute une gamme d'appareils, Fujifilm et autres marques.
- voir sur mon site une présentation de ce qui se fait en Instax, films et appareils http://nallino.net/photo/instax/Monde_Instax/index.html
Cordialement,
MikeNavy

Instantané : Nikkorstax Wide
3D Stéréoscopique : Fujifilm FinePix REAL 3D W3, séparateur à miroirs, plateau coulissant
http://nallino.net/

Benko
P.......

Les petits nouveaux.

Messagepar Benko » sam. 20 avril 2019 / 10:41 am

Merci Mike, très complètes tes infos....

Chrisdenice
Polaroid Big Shot

Messagepar Chrisdenice » sam. 20 avril 2019 / 13:53 pm

MikeNavy a écrit :- par rapport aux films PO, qualité constante, pas de surprise au développement, se développent en 1 minute au lieu d'une douzaine, beaucoup moins sensibles à la lumière quand ils sont en cours de développement.

Et aussi beaucoup plus accessibles en terme de prix, même si quand on aime, on ne compte pas.

Revenir vers « PRÉSENTATIONS »