Filtre ND : Polaroid Originals ou Mint ?

Discussions sur les SX-70 et toute la série Land 500, 1000, 2000...
Potamochère
P.......
Voir la galerie photo de ce membre

Filtre ND : Polaroid Originals ou Mint ?

Messagepar Potamochère » jeu. 10 janvier 2019 / 20:16 pm

https://eu.polaroidoriginals.com/produc ... ilter-pack

https://mint-camera.com/en/shop/accessories/nd-filter/

Bonjour !

J'ai un stock de films 600 que j'aimerais shooter avec mon sx-70, et j'ai vu qu'il existait des filtres ND.
Polaroid Originals propose un filtre à placer sur le cartridge de film et Mint propose un filtre à placer devant l'objectif... Quelle est la différence ? Lequel je devrais plutôt choisir ?
Par ailleurs, on est d'accord que même en utilisant ces filtres il n'est pas possible de "brouiller" la cellule du sx-70 pour profiter de ce film plus sensible (pour faire des photos en basse lumière par exemple) ? Quoi qu'il arrive l'appareil fera les mêmes temps de pose que pour du 70 iso ?

PS: à propos du filtre de Polaroid Originals, niveau fragilité / qualité du produit est-ce que c'est solide ?

Merci d'avance pour vos lumières !

MikeNavy
Polaroid
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar MikeNavy » jeu. 10 janvier 2019 / 20:35 pm

Bonjour,

Les deux donnent le même résultat. Il faut prendre celui que vous préférez (le moins cher, le plus pratique...).

Une fois en place, devant un film 600, ces filtres simulent un film SX70 (qui est un film 600 avec un filtre ND incorporé). La cellule va donc se comporter normalement.

Pour avoir un SX70 capable d'utiliser des films SX70 ou des films 600, et que la cellule s'adapte aussi bien à l'un qu'à l'autre type de film, il faut une modification de l'électronique, à faire vous-même ou à faire faire:
- Mint le fait sur ses SX670.
- Sur ce forum Babas2 le fait.
- Et vous pouvez trouver aussi, aux USA, une modification supplémentaire (ajout d'une batterie externe) qui permet même d'utiliser les films iType, de type "600 sans pile", moins chers.

Une fois cette modification faite, vous pourrez utiliser du film SX70 en extérieur, et du film 600 en intérieur ou en nocturne.
Cordialement,
MikeNavy

Instantané : Nikkorstax Wide, Lomo Instant Wide
3D Stéréoscopique : Fujifilm FinePix REAL 3D W3, séparateur à miroirs, plateau coulissant

Revenir vers « Polaroid® SX-70 & 1000, 2000... Land Camera »