Charger et prendre une photo avec un Polaroid Pack 80/100

Discussions sur les Polaroid® pack 80 et 100 en passant par les célèbres 100-230-250-350... et les pro 180, 185, 190 et 195, les ProPack, Automatic, ColorPack, The Reporter, Instant 20-30...
Smoroms
Polaroid SLR 690
Flickr : smoroms
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar Smoroms » sam. 17 avril 2010 / 11:49 am

Non, enfin le temps d'expo est très court, je viens d'essayer en plein jour, doigt sur la cellule et ça n'a pas eu d'incidence > 1/4 seconde d'ouverture

Y'a qu'une seule cellule ? celle à droite de l'objo quand on regarde l'appareil de face ? :?

Smoroms
Polaroid SLR 690

Messagepar Smoroms » sam. 17 avril 2010 / 11:58 am

Oui oui pas de problème, enfin au début ça surexposait un peu donc j'ai un mis un bout de filtre.....oh oh je vérifie un truc...

edit : en fait j'ai mis un bout de gélatine nd sur la cellule... pour compenser la surexposition, je me demande si c pas ça

edit : et j'ai réessayé en bonne condition de lumière, sans le filtre, et rien n'a changé. Temps d'expo très court

federico
Polaroid 180

Messagepar federico » sam. 17 avril 2010 / 12:13 pm

Smoroms a écrit :Oui oui pas de problème, enfin au début ça surexposait un peu donc j'ai un mis un bout de filtre.....oh oh je vérifie un truc...

edit : en fait j'ai mis un bout de gélatine nd sur la cellule... pour compenser la surexposition, je me demande si c pas ça

edit : et j'ai réessayé en bonne condition de lumière, sans le filtre, et rien n'a changé. Temps d'expo très court

C'est déjà bizarre que t'aies pas réussi à compenser la faible différence en ISO entre le film et le pré-calibrage du 250 en agissant sur la bague darken-lighten...d'habitude, ça suffit largement...
Serait-ce un problème de "gommage" sur le mécanisme de l'obturateur?..

Smoroms
Polaroid SLR 690

Messagepar Smoroms » sam. 17 avril 2010 / 12:18 pm

federico a écrit :C'est déjà bizarre que t'aies pas réussi à compenser la faible différence en ISO entre le film et le pré-calibrage du 250 en agissant sur la bague darken-lighten...d'habitude, ça suffit largement...

La cellule doit être fatiguée, elle sous-estime la quantité de lumière, c'est assez fréquent sur ces appareils, et puis j'utilise souvent du vieux 669 très périmé qui ne soit pas aider

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » sam. 17 avril 2010 / 12:23 pm

en fait j'ai mis un bout de gélatine nd sur la cellule... pour compenser la surexposition

Autrement dit, obscurcir la cellule pour qu'elle expose plus longtemps et l'on s'étonne d'être sur-ex?...

Cela écrit:
elle sous-estime la quantité de lumière...

...et devrait donc exposer plus longtemps en basse lumière.

A moins qu'il n'y ait deux problèmes qui n'en soient qu'un, le vieillissement des composants.

Smoroms
Polaroid SLR 690

Messagepar Smoroms » sam. 17 avril 2010 / 12:26 pm

consommable a écrit :Autrement dit, obscurcir la cellule pour qu'elle expose plus longtemps et l'on s'étonne d'être sur-ex?...

oups je m'embrouille, je voulais dire que je compense la sous-exposition en mettant un filtre... ou alors j'ai complètement faux :beurk:

federico
Polaroid 180

Messagepar federico » sam. 17 avril 2010 / 12:28 pm

Smoroms a écrit :
federico a écrit :C'est déjà bizarre que t'aies pas réussi à compenser la faible différence en ISO entre le film et le pré-calibrage du 250 en agissant sur la bague darken-lighten...d'habitude, ça suffit largement...

La cellule doit être fatiguée, elle sous-estime la quantité de lumière, c'est assez fréquent sur ces appareils, et puis j'utilise souvent du vieux 669 très périmé qui ne soit pas aider

Oui c'est sûr..j'en ai 3, et aucun d'entre eux n'est réglé pareil pour la même pelloche... as-tu vérifié la tension sur les fils noir et blanc directement sur le boîtier??? le noir est un piège, il est connecté au boîtier via un gros rivet et ensuite à un plot soudé au dessus. Le rivet est souvent très oxydé et ça ne se voit pas...
En cas de doute, il faut absolument souder un fil supplémentaire (le - bien entendu) du coupleur à ce plot directement. J'ai eu le même soucis avec mes 3 250...

federico
Polaroid 180

Messagepar federico » sam. 17 avril 2010 / 12:52 pm

makikofsky a écrit :
federico a écrit :Serait-ce un problème de "gommage" sur le mécanisme de l'obturateur?..

Vrai fausse bonne idée, ça revient à dire que l'électronique a mal vieilli. L'obturateur est électrique sur ces modèles.

oui, absolument..tu as raison.
c'est pour ça que je suis revenu vers un problème d'alimentation, très fréquent. En tout cas sur les miens... avec ces contacts qui vieillissent mal.

Smoroms
Polaroid SLR 690

Messagepar Smoroms » sam. 17 avril 2010 / 13:11 pm

federico a écrit :En cas de doute, il faut absolument souder un fil supplémentaire (le - bien entendu) du coupleur à ce plot directement. J'ai eu le même soucis avec mes 3 250...
hum je crois comprendre mais je sais pas si je vais me lancer là-dedans. Ce que t'appelle le plot, ça ressemble à quoi ?

federico
Polaroid 180

Messagepar federico » sam. 17 avril 2010 / 13:29 pm

Smoroms a écrit :
federico a écrit :En cas de doute, il faut absolument souder un fil supplémentaire (le - bien entendu) du coupleur à ce plot directement. J'ai eu le même soucis avec mes 3 250...
hum je crois comprendre mais je sais pas si je vais me lancer là-dedans. Ce que t'appelle le plot, ça ressemble à quoi ?

Le fil noir part de ton coupleur et descend vers un gros rivet rond avec lequel il est pris en sandwich...ce rivet rond est relié via une large patte en cuivre à un plot en haut, d'où repart le fil noir vers l'intérieur du boîtier.
Tu vois qu'au départ de ce fil, il est soudé à cette patte. Tu peux souder un second fil noir de ton coupleur (pôle -) à ce plot, directement.
Mais tu ne le fais que si tu as un mauvais contact. Il faut mesurer la tension à cet endroit pour voir si le courant arrive bien à ce point avec un métrix. Tu pointes le + à la sortie du coupleur et tu pointes le - sur ce plot. S'il t'affiche au moins 4,5 volts, c'est ok et t'as pas besoin de ce pontage supplémentaire. Le soucis sera donc à la cellule directement.
Si le rivet rond est oxydé, tu n'auras rien au plot car le fil noir pris en sandwich n'est pas en contact correct. Il suffira donc d'apporter le courant directement au plot.
je ne sais pas ce que tu as utilisé comme coupleur, mais si c'est un standard, tu commences par mesurer la tension directement aux deux bornes du coupleur. Si c'est ok, tu fais la suite...tu t'assures que le jus est partout. Ce n'est peut être pas la cause de ta panne, mais t'es sûr que la cellule-obturateur sont correctement alimentés au départ.
Ces contrôles sont très simples à réaliser avec un testeur. :wink:

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » sam. 17 avril 2010 / 13:35 pm

+1, fait ça.

Smoroms
Polaroid SLR 690

Messagepar Smoroms » sam. 17 avril 2010 / 13:47 pm

ok c'est clair, merci beaucoup pour ces infos, dès que je peux récupérer un metrix, j'essaye

polo-roid
Polar...

flash

Messagepar polo-roid » lun. 09 août 2010 / 22:22 pm

Petit bricolage pour les non bricoleurs
et ça marche , donc probablement faisable avec une autre marque de flash avec fil (facilement trouvable sur l'abbé et pas cher)
Image
Ca existe encore le Pola ?

Louis
Polaroid ProPack

Re: flash

Messagepar Louis » lun. 09 août 2010 / 22:26 pm

polo-roid a écrit :Petit bricolage pour les non bricoleurs
et ça marche , donc probablement faisable avec une autre marque de flash avec fil (facilement trouvable sur l'abbé et pas cher)
Image

et le label Pola Géo trouvetout, on pourrait se faire un visuel nan ?

Idée simple à souhait mais diablement efficace.
Lucha Luis
600 SE - SLR 680 - SX 70 - SX 70 Sonar - 636 Close up - 636 Talking Camera - Image - 340 => DEAD - 355
http://clicflashbzzz.blogspot.com

deyss
Polaroid 20x24

Messagepar deyss » lun. 09 août 2010 / 23:04 pm

Le seul défaut que j'y vois, c'est que tu as le flash super proche de l'optique.

Pas glop-glop pour les yeux rouges... :(

Revenir vers « Polaroid® série pack 80 / 100 »