Vos photos Argentiques

Discussions sur les appareils photos argentique, collection, conseils ou partage de photo, c'est ici pour le petit grain que nous plait bien !
jj_reypol
Polaroid 600SE
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar jj_reypol » ven. 11 octobre 2019 / 09:49 am

Merci Hervé & Jürgen !

Je continue de feuilleter cet album islandais !

Après avoir pris contact avec l'Islande à Reykjavik, nous avons pris un bus 4x4 qui relie Reykjavik à
Akureyri (la capitale du nord) en passant par la fameuse piste de Sprengisandur. Celle-ci passe entre
les glaciers Hofsjökull (925 km2) et Vatnajökull (le plus grand glacier d'Europe avec ses 8300 km2).
C'est la piste F26 des Hautes Terres, le désert de pierres intérieur, un endroit sublime !

1. rivière Kadakvisl

Image

2. rivière Kadakvisl

Image

3. arrêt repos sur la piste F26 - à l'arrière plan le Vatnajökull.

Image

film : Kodak Gold 200 - Nikon F401s - Nikkor 35-70mm - Plustek 7600i - Silverfast SE

xya
Fuji FP-1

Messagepar xya » ven. 11 octobre 2019 / 14:48 pm

merci pour ces photos sublimes d'un paysage superbe. et qu'est-ce qu'il était beau, notre jj!
xya
matos : mamiya universal avec tout (même dos instax); 360 100 propack; mp4 optiques div en 100 + 4x5; sx670 one600pro; 8x10 processor; multishot 84; bigshot; spd360; cu-5 3" et 5", en 100 et 4x5; daylab + copy pro; instax 500af 210 100 50 sq10 liplay; lomo instax wide; mint RF70; superwidestax option; dos instax wide 4x5; diana diana square holga lc-a lc wide instax. beh oui, c'est moins qu'avant.
sites : http://www.120folder.com http://www.a7camera.com http://www.instantphoto.eu http://www.135compact.com http://www.plastikcam.com/

jj_reypol
Polaroid 600SE

Messagepar jj_reypol » ven. 11 octobre 2019 / 23:34 pm

xya a écrit :merci pour ces photos sublimes d'un paysage superbe. et qu'est-ce qu'il était beau, notre jj!

Merci xya, voilà qui me touche :-)

Et donc je continue de tourner les pages de ce livret…

1.Islande - piste F26 : Sprengisandur

Image

2. le silence, le vent, la nature à perte de vue…

Image

3. le piste F26 se déroule, et devant nous le fameux Mont Askja dans toute sa beauté

Image

n°1 & 2 : Kodak Gold 200; n° 3 : Fuji Color 200
Nikon F401s - Nikkor 35-70mm - SilverFast SE
Dernière édition par jj_reypol le sam. 12 octobre 2019 / 12:31 pm, édité 1 fois.

tripleZone
Pola....

Messagepar tripleZone » sam. 12 octobre 2019 / 11:27 am

Many thanks Jean Jacques, for showing us these wonderful Iceland impressions. I saw some of them on your flickr page some times ago and they are again very impressive. To be continued, hopefully ...
-tripleZone-

jj_reypol
Polaroid 600SE

Messagepar jj_reypol » sam. 12 octobre 2019 / 12:30 pm

Thank you Jürgen; yes I will show here a selection of my Icelandic album :)

I follow with / je poursuis avec :

1. le Vatnajökull vue depuis la route de Sprengisandur

Image

2. un cairn, à l'arrière plan le Mont Askja (à gauche)

Image

Fuji Color 200 Iso - Nikon F401s - Nikkor 35-70mm - Plustek 7600i - SilverFast SE

lry12
Pola....
Localisation : Lyon, depuis les Alpes jusqu'aux volcans d'Auvergne.

Messagepar lry12 » sam. 12 octobre 2019 / 18:31 pm

Vraiment magnifiques ! Je rêve de pouvoir aller en Islande pour faire d'aussi belles photos. Pour l'instant, les seuls paysages volcaniques que je photographie sont ceux de l'Auvergne. :mrgreen:

jj_reypol
Polaroid 600SE

Messagepar jj_reypol » sam. 12 octobre 2019 / 22:53 pm

Merci beaucoup; si tu es inspiré par les paysages de l'Auvergne, l'Islande suivra, chaque chose en son temps !
Pour ces paysages je n'ai pas grand mérite, ce sont eux les auteurs de ces images… et d'ailleurs je ne sais pas
toujours qui de mon épouse ou de moi a fait telle ou telle photo. Nous nous passions l'appareil sans ordre précis.

1. notre bus 4x4 sur la piste de Sprengisandur

Image

2. le port de Húsavik au nord de l'Islande

Image

Fuji Color 200 Iso - Nikon F401s - Nikkor 35-70mm - Plustek 7600i - SilverFast SE

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » lun. 14 octobre 2019 / 10:58 am

Salut Jean-Jacques,
je ne connais l'Islande qu'au travers de sa riche littérature contemporaine mais je trouve là, dans ces photos d'il y a une demi-poignée de décades un charme fou. Les couleurs qui sont assez datées ont cependant — par la qualité des deux photographes et le matériel — une richesse chromatique large, douce et sans nostalgie, amicale irais-je jusqu'à dire, loin de ces photos, très impressionnantes au demeurant d'un Olaf Otto Becker par exemple, même dans vos images d'enrochements qui paraitraient les plus déserts. Un superbe support de vos souvenirs les plus forts! J'apprécie particulièrement la photo de cet ensemble prismatique fendu en deux par la rivière Kadakvisl, c'est beau.
Mon seul bémol serait — si ce sont des photos que tu as scannées récemment — de changer de format de cadre de temps en temps , est-ce nécessaire? Mais je respecte ce choix dans le même temps. Continue à nous en montrer, c'est vraiment plaisant. :super:

;)
Tarde venientibus ossa.

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » lun. 14 octobre 2019 / 11:22 am

Bon... et puisque je suis là sur cette page ce matin, je vais proposer à vos yeux aiguisés, des photos réalisées avec mon APN des plus récents tirages que j'ai réalisés ou bien chez moi dans mon labo/SdB ou bien à l'atelier où je suis inscrit. Ce sont aujourd'hui des 30x40 que j'ai placés sur un mur de mon salon en lumière naturelle, variable comme il se doit, photographiés sur pied puis équilibrés en couleurs plus ou moins bien sur PS3. La teinte générale peut varier ou évoluer légèrement car je n'ai pas pris un grand soin à ces opérations d'édition mais aussi parce que les conditions de tirage au labo ont changé dans l'année écoulée, ou la chimie du révélateur n'est pas la même, ou la température du bain varie depuis l'été très chaud que nous avons vécu jusqu'aux conditions actuelles et ainsi la teinte plus ou moins chaude du papier WarmTone d'Ilford, quand c'est spécifié, a pu varier.
Ces trois photographies ont été tirées sous un agrandisseur Durst tête 500N avec l'objectif EL-Nikkor 135mm que j'ai acheté en occasion à Denis Brihat. Ils sont issus tous les trois de négatifs de Polaroid 665. Les deux premières sur du Ilford 30x40 Baryté Warmtone MC, la troisième sur un papier Kentmere baryté semi-mat ivory plutôt périmé que j'ai récupéré dans le lot avec l'achat de mon agrandisseur perso.

Image

Image

Image

Merci pour votre attention.
Tarde venientibus ossa.

jj_reypol
Polaroid 600SE

Messagepar jj_reypol » lun. 14 octobre 2019 / 11:49 am

Merci beaucoup pour ton appréciation Olivier et un grand bravo pour tes tirages que tu nous montres ce matin.
J'en aime beaucoup la matière et la lumière. Je n'ai pas fait de tirages récemment et ça commence à me manquer…
Je vais essayer d'en faire durant ces congés de la Toussaint.

J'ai scanné mes photos d'Islande il y a déjà quelques années et parfois je me dis que je devrais un jour les rescanner
en retravaillant couleurs et cadrages… Mais j'hésite car elles sont dans mon esprit avec ces couleurs et ces proportions… 

Mais si ça me prend j'essayerai ! En attendant je continue avec la suite de ce petit carnet de route islandais :rocks:

1. église à Húsavik

Image

2. après avoir installé notre tente au bord du lac Myvatn nous commençons
une randonnée vers l'ancien volcan Hverfjall. Ici la légère dominante de
couleurs vient de ce que la photo a été faite en fin d'après-midi lors du retour.
le ciel commençait tout doucement à changer de couleur. Il y avait d'ailleurs des
couchers de soleil extraordinaires (photos à venir).

Image

3. un cairn, randonnée vers l'ancien volcan Hverfjall.

Image

4. sur les pentes du cratère du Hverfjall.

Image

Kodak Gold 200 - Nikon F401s - Nikkor 35-70mm - Plustek 7600i - SilverFast SE

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » lun. 14 octobre 2019 / 12:37 pm

Très beau, Jean-Jacques, très beau! J'aime beaucoup la dernière, ce cratère, waouh!!
Tarde venientibus ossa.

jj_reypol
Polaroid 600SE

Messagepar jj_reypol » lun. 14 octobre 2019 / 19:47 pm

Merci beaucoup Olivier !

1. soleil de minuit à Húsavik; à la période où nous y étions, le soleil ne disparaissait pas à 100%;
il restait un très mince croissant puis il remontait immédiatement au-dessus de l'horizon.

Image

2. les chutes de Go∂afoss dans la région de Myvatn. Des statuettes de divinités islandaises pré-chrétiennes y ont été immergées…

Image

3. Isabelle devant le paysage typique du lac Myvatn.

Image

1 & 2 Fu!ji Colors 200 iso; 3 Kodak Gold 200
Nikon F401s - Nikkor 35-70mm - Plustek 7600i - SilverFast SE

charles p.
Polaroid NightCam

Messagepar charles p. » lun. 14 octobre 2019 / 20:01 pm

Superbes photos Jean Jacques, merci pour le partage!
"A trop vouloir analyser, on tue l'émotion." - Jeanloup Sieff

jj_reypol
Polaroid 600SE

Messagepar jj_reypol » mar. 15 octobre 2019 / 10:33 am

charles p. a écrit :Superbes photos Jean Jacques, merci pour le partage!

Bonjour Charles, merci beaucoup. Partager ici une sélection des nos photos islandaises est un plaisir.
Cela me permet aussi de les redécouvrir, d'apprécier leurs défauts et qualités; mais surtout ça nous donne
envie d'y retourner !

1. route n°1 de Húsavik à Egilssta∂ir; où l'on voit encore une fois le mont Askja.

Image

2. Sey∂isför∂ur
Le village de Sey∂isför∂ur est situé au fond d'un magnifique fjord de 16 km de long sur la côte nord-est de l'Islande.
Le village est si encaissé dans les montagnes qui l'encerclent, qu'il ne voit le soleil qu'environ 3 mois par an !
Lorsqu'on vient en bâteau depuis le Danemark, c'est dans le port de Sey∂isför∂ur que l'on accoste l'Islande.

Image

3. Sey∂isför∂ur; l'islande est connue pour ses paysages magnifiques et souvent rudes; mais on y trouve aussi la douceur…

Image

4. Nous quittons Sey∂isför∂ur pour rejoindre le parc national de Skaftafell plus au sud; en route nous nous sommes arrêtés
à la fameuse Jökulsárlón avec ses blocs de glaces flottants. Ce jour là le temps était maussade, il n'y avait pas les couleurs
bleutées de la glace comme sous le soleil; mais cela n'enlève rien à la beauté unique que l'on trouve ici !

Image

Nikon F401s - Nikkor 35-70mm - Fuji Color 200 Iso - Plustek 7600i - SilverFast SE

lry12
Pola....
Localisation : Lyon, depuis les Alpes jusqu'aux volcans d'Auvergne.

Messagepar lry12 » mar. 15 octobre 2019 / 12:45 pm

Bonjour tout le monde ! J'ai enfin investi dans des filtres colorés pour mon AE-1. Quelques images-tests :wink:
Le deux images suivantes ont été faites au filtre rouge.

Image

Image

Pour ces deux autres images, c'est le filtre orange.

Image

Image

Canon AE-1 / Kodak 400TX / rev D76 1+1 9'30'' à 20°C

Revenir vers « Appareils photo argentiques »