Vos photos Argentiques

Discussions sur les appareils photos argentique, collection, conseils ou partage de photo, c'est ici pour le petit grain que nous plait bien !
esger
Fuji FP-1
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar esger » mer. 12 décembre 2018 / 07:53 am

:oops: Merci Seb' ! Le C41, c'est que tu bonheur. Je crois que ça me plaît mieux que le N&B. Ici, réalisé au Canonet QL17GIII. Je l'adore ce petit :class:
Et oui, qu'un mot : merci Cédric !! (non, c'est pas lui le petit)

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » mer. 12 décembre 2018 / 23:23 pm

esger a écrit :À cause du harcèlement répété et néanmoins réussi de CCédric pour me pousser à développer des négatifs couleurs, je me suis lancé dans mon évier et à coup de C41 tiède, j'ai enfin révélé des images datant d'avant 2015 (si ! si !)

Et bien oui mon cochon, il était temps. je me demande même si ce beau matériau n'a pas un peu souffert des affronts du temps? :mrgreen:
Et puis j'entends d'ici Madame, te tendant la serpillière à la main, t'enguirlander d'avoir foutu de l'eau partout — et des splashs, et des splashs! Parce que se lancer DANS l'évier, faut l'oser. :roll: :mrgreen:

Mais bon allez vas-y, continue. Ténacité est mère de satisfaction (j'invente un peu là...)
Tarde venientibus ossa.

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » mer. 12 décembre 2018 / 23:42 pm

Bon tiens, avant d'aller au plumard, je vous propose du carré. Pourquoi? Parce que j'aime de plus en plus cela. Mais hola!, je ne vais revendre mon Mamiya 7 à vil prix, inutile d’espérer une proche bonne affaire. :wink: De la Kodak TX400 développée maison à l'XTol 1+1 + 10-15% de minuterie en plus faite soit au Mamiya 6 soit au Rollei SL66:
Parce qu'en plus d'un tirage je l'avais également scannée:

— . . . 1, Image

Parce que j'aime encore me retrouver au comptoir de certains bistrots (Le P'tit Panisse, XIè):

— . . . 2, Image

Parce que je n'ai jamais peur en ville la nuit et que j'aime le gris (rue de Picpus, XIIè):

— . . . 3, Image

Parce qu'au musée j'aime aussi regarder par la fenêtre (Château de Tours, expo Lucien Hervé):

— . . . 4, Image

Parce que le local à poubelles est derrière:

— . . . 5, Image

Parce que mon quartier change de visage (constructions d’habitations dans l'enclave de la caserne de Reuilly, XIIè):

— . . . 6, Image

Parce que la nature me fait frissonner aussi des fois:

— . . . 7, Image

Parce que je cherchais des merles:

— . . . 8, Image

Parce que j'aime aussi les contrastes (Hôtel des Beaux-Arts de Tours):

— . . . 9, Image

Merci de votre attention (soutenue) :wink:
Tarde venientibus ossa.

tripleZone
Pola....

Messagepar tripleZone » jeu. 13 décembre 2018 / 07:54 am

Again, you gave us a taste of your recent b&w work. I especially like no. 1 and 4. Merci beaucoup Olivier for sharing and explaining your photos!
-tripleZone-

esger
Fuji FP-1

Messagepar esger » jeu. 13 décembre 2018 / 21:55 pm

Sinon, dans ces vieilles pellicules, j'ai retrouvé des trucs...
Image
Image
Image

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » jeu. 13 décembre 2018 / 22:37 pm

Ha tiens oui, y a au moins un visage qui ne m'est pas inconnu. :wink:
Tarde venientibus ossa.

bimo
Polaroid 20x24

Messagepar bimo » jeu. 13 décembre 2018 / 23:16 pm

Ah ouais, Alix Carnot, trop bon, ça !

Sinon les gens, un gros merci pour les partages de photos argentiques, d'Alsace à la rue de Montreuil, en passant par la Savoie, ça fait du bien aux yeux !

:)

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » jeu. 13 décembre 2018 / 23:25 pm

Ouép! Ça nous change de Sadi. Hi hi hi!
Tarde venientibus ossa.

esger
Fuji FP-1

Messagepar esger » ven. 14 décembre 2018 / 14:27 pm

Merci à vous deux ! les photos sont moches, je n'ai pas mis en valeur nos amis en 1 : Cédric (Ccédric), en 2 : M. Ramirez (ulf) et en 3 : Sadi Carnot, oui, c'est lui, avec sa boîte à chaussure en bois... hihi

ulf
Fuji FP-1

Messagepar ulf » ven. 14 décembre 2018 / 16:47 pm

on sentait encore bon le sable chaud.

je me rappelle presque quand ça a été pris.

b
Mr. CONNER: Wait a second, I was here first.
AL BUNDY: Yeah, yeah, so were the Indians.

A DONNER / ECHANGER:
pièces détachées pour pack 100

et puiske je peine à instantaner ces temps, voici la version digitale de mes frasques: https://www.instagram.com/ulf_ramirez/

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » mer. 26 décembre 2018 / 23:54 pm

C'est juste que je préférerais vraiment être au bord de la mer (et pas n'importe laquelle). Au Fotoman 612 et Fuji Provia 400X, S-A Schneider-K 58mm XL depuis la balustrade du phare d'Eckmühl, un mois d'octobre vers 18H.

Le quartier de La Joie, le port de Saint-Guénolé puis au loin la baie d'Audierne.

— . . . . Image

Le quartier Saint-Pierre, le bourg de Kérity à Penmarc'h puis dans le fond, Le Guilvinec.

— . . . . Image

Bonnes fêtes.
Tarde venientibus ossa.

jj_reypol
Polaroid 600SE

Messagepar jj_reypol » jeu. 27 décembre 2018 / 01:45 am

Olivier et esger, c'est superbe, une très belle page argentique; et puis Eckmühl, la baie d'Audierne, ça m'emporte directe là-bas !!!

Voici quelques images faites le 30 septembre dernier au Rolleiflex 2.8E Planar charge de Fomapan 100 Classic.
C'est au Mont Sainte-Odile, la forêt, les roches de grès, un arbre tordu, quelques parties du fameux Mur Païen…

Image

Image

Image

Image

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » jeu. 27 décembre 2018 / 11:10 am

Il y a du mystère dans ces arrangements sylvestres, mon cher Jean-Jacques. La 3 m'intrigue beaucoup, un tronc plié par le vent qui aura provoqué sa chute?
La série que tu nous présente aujourd'hui est très contrastée, comment as-tu développé cela?
Tarde venientibus ossa.

jj_reypol
Polaroid 600SE

Messagepar jj_reypol » jeu. 27 décembre 2018 / 23:08 pm

Bonsoir Olivier,

Ce jour là la lumière était très crue et tout était très contrasté; je ne savais pas trop comment exposer.
J'ai finalement dirigé mon posemètre vers les zones les plus moyennes et j'ai fait confiance à la mesure.
Je trouve que ces images correspondent assez ma façon de voir la forêt et ces blocs rocheux ce jour là.

Développement : semi-stand-developpement d'une heure avec du Rodinal 1+100, une minute d'agitation
au début, puis une agitation à 30 minutes. J'ai été surpris par les contrastes, mais finalement j'aime assez.

Je n'ai pas idée de ce qui a pu provoquer la cassure et la torsion de l'arbre de la photo n°3; j'ai été très
surpris par cet arbre qui est apparu soudainement au détour du sentier !

JJ ;)

bimo
Polaroid 20x24

Messagepar bimo » jeu. 27 décembre 2018 / 23:31 pm

Merci JJ et Olivier pour ces images, de trons en Kérity, d'Audierne en forêt.

jj_reypol a écrit :Ce jour là la lumière était très crue et tout était très contrasté; je ne savais pas trop comment exposer.

Tu étais ivre, pas de problème, ça arrive.

jj_reypol a écrit :J'ai finalement dirigé mon posemètre vers les zones les plus moyennes et j'ai fait confiance à la mesure.

Ben oui, à un moment il faut faire confiance. Soit en ses propres connaissances techniques en sensitométrie, soit en son expérience des lumières de sous-bois/forêt, trompeuses s'il en est, soit croire en Dieu.

jj_reypol a écrit :Je trouve que ces images correspondent assez ma façon de voir la forêt et ces blocs rocheux ce jour là.

Mazel tov, ai-je envie de dire !

jj_reypol a écrit :Développement : semi-stand-developpement d'une heure avec du Rodinal 1+100, une minute d'agitation
au début, puis une agitation à 30 minutes. J'ai été surpris par les contrastes, mais finalement j'aime assez.

Choix du film, de l'exposition, puis du développement. Tu as au moins cette constance dans le choix, c'est essentiel. Et en tant que vieux con, je me permets de dire que finalement, c'est très sage, puisque si le résultat ne te plait pas, tu peux a piori diagnostiquer le ou les élément(s) à changer dans le process.

jj_reypol a écrit :Je n'ai pas idée de ce qui a pu provoquer la cassure et la torsion de l'arbre de la photo n°3; j'ai été très
surpris par cet arbre qui est apparu soudainement au détour du sentier !

Le stand development est en cause. Trop longtemps immergé, le tronc n'a pas tenu le coup. L'humidité l's fait plier. C'est scientifique, ne cherche pas.

Revenir vers « Appareils photo argentiques »