Bonjour tout le monde, moi c'est Flavie !

Vous êtes nouveau ? Présentez vous ici avant de poser une question ailleurs (merci de vérifier si votre question n'a pas déjà été posée en utilisant le moteur de recherche) !
Flavie
P.......

Bonjour tout le monde, moi c'est Flavie !

Messagepar Flavie » mer. 30 mai 2018 / 19:40 pm

Bonjour à tous !

Je me présente, je m'appelle Flavie. J'ai entendu parlé de ce forum en lisant des articles universitaires sur Polaroid mentionnant Polaroid-passion.com et je me permets donc aujourd'hui de vous écrire car j'ai besoin de votre aide ! Je réalise un mémoire de recherche sur la marque Polaroid qui me passionne et j'aurais aimé entendre l'avis d'autres passionnés de la marque à l'occasion d'un court questionnaire en ligne que j'ai réalisé :)

Si vous pouviez prendre 5 petites minutes pour répondre à ce "QCM" de manière à me donner votre avis sur la marque, ça me serait d'une très grande aide !! Il est anonyme et n'a aucune valeur commerciale :)

https://www.dragnsurvey.com/survey/r/3a08bb4

Un très grand merci pour votre aide !
Bonne journée à vous

facono
Polaroid 20x24
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar facono » mer. 30 mai 2018 / 21:54 pm

Bonsoir Flavie et bienvenue ici chez PP. je prendrais volonteirs le temps de répondre à ton petit questionnaire mais je suis tout de même un peu gêné. Tu fais un Master 2 en études commerciales mais tu vas nous demander notre ressenti sur une marque d'appareils avec lesquels nous pratiquions la photographie instantanée, d'après les brevets de M. Land, créateur et inventeur de la marque. Pourquoi pas mais celle-ci, en tant que telle n'existe plus. Remplacée maintenant après moult pérégrinations financières et industrielles par la marque Polaroid Originals — la seule à même de revendiquer cet héritage ( le Polaroid actuel ne fabricant que des bidules numériques très bas de gamme) —, tes directeurs de maitrise ne verront-ils pas ici une authentique imprécision qui pourrait être dommageable dans la poursuite de cette étude et son évaluation?
(ce d'autant que tu illustres l'en-tête de ton sondage par le dernier appareil produit par Polaroid Originals et non pas Polaroid)
Ténacité,

:wink:
Tarde venientibus ossa.

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » jeu. 31 mai 2018 / 07:39 am

Si vous pouviez prendre 5 petites minutes pour répondre...

C'est fait, dès potron minet, avec le sourire....
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

MikeNavy
Polaro..
Flickr : MikeNavy

Messagepar MikeNavy » jeu. 31 mai 2018 / 09:51 am

facono a écrit :Pourquoi pas mais celle-ci, en tant que telle n'existe plus.

Bonjour,

La marque Polaroid existe toujours, elle est propriété de PLR IP Holdings LLC, qui a déposé en tout 33 marques comportant le mot Polaroid.
[Là où ça se complique, c'est que Polaroid et POLAROID sont aussi marques de Safilo SPA, et POLAROID est aussi marque de POLAROID CORPORATION, avec parfois la marque déposée par deux sociétés différentes sur la même classe (9, par exemple, équipements scientifiques).]

Ceci dit l'enquête marketing porte sur la perception de la marque, pas sur la perception d'une ou plusieurs firmes et de leurs vicissitudes [encore plus nombreuses dans les marques de montres, ce qui n'empêche pas une perception ou même un historique de la marque]. L'enquête est donc tout à fait valable!

J'y ai répondu.
Cordialement,
MikeNavy

Instantané : Nikkorstax Wide, Lomo Instant Wide
3D Stéréoscopique : Fujifilm FinePix REAL 3D W3, séparateur à miroirs, plateau coulissant

steffell
Polaro..
Flickr : steffell

Messagepar steffell » jeu. 31 mai 2018 / 10:53 am

J’ai essayé, mais comme un cancre, j’ai séché dès la première question :-(

Stéph.

DocteurQui
Polaroid SX-70 Alpha 1 Gold
Flickr : docteurki

Messagepar DocteurQui » jeu. 31 mai 2018 / 12:16 pm

Idem... Je ne me retrouve quasiment jamais dans les 'choix multiples' proposés et je n'ai absolument pas envie de répondre n'importe quoi...
Pareil pour les 'sur une échelle de 1 à 5', ça me parle tellement peu comme propositions que la majorité resterait à 1... :roll:
Du coup, je préfère m'abstenir...
Image
Dark Lodge Photography
Polaroid : SX-70 Alpha 1 - SX-70 Polasonic AutoFocus Model 2 - SLR680 - Image System - Sun 650 - SpiceCam - EE100 - Big Shot - 320 - 350
Instax : Mini 90 Neo Classic - Wide 300

consommable
Polaroid 20x24

Simple

Messagepar consommable » jeu. 31 mai 2018 / 13:53 pm

Pour exemple, avec les mots à associer, tendance, nostalgie, vieillot....

Polaroid, c'est 1 et PO 5.

Tandis que pour les affirmations, moderne, qualité, innovante....

Là, c'est l'inverse, 5 et 1.

MikeNavy
Polaro..
Flickr : MikeNavy

Messagepar MikeNavy » jeu. 31 mai 2018 / 15:21 pm

consommable a écrit :Pour exemple, avec les mots à associer, tendance, nostalgie, vieillot....

Polaroid, c'est 1 et PO 5.

Tandis que pour les affirmations, moderne, qualité, innovante....

Là, c'est l'inverse, 5 et 1.

Mais non, c'est la même chose, Polaroid Originals n'est qu'une des sous-marques de Polaroid, et appartient aussi à PLR IP Holdings LLC, Minnetonka, MN, USA. (voir la base marques de l'INPI).

La firme Polaroid fondée par le Dr. Land n'existe plus depuis son dépôt de bilan, mais les marques survivent aux firmes.

Sur le site de polaroid.com, il faut voir la remarquable histoire de Polaroid, réécrite à la sauce PLR IP Holdings, avec une superbe continuité entre ce qu'a fait Land, puis les polaroids numériques, les Zink, et enfin la fabrication des films en 2107, pour les amateurs d'appareils vintage (non, Impossible Project n'a même pas existé d'après cette histoire!).
Cordialement,
MikeNavy

Instantané : Nikkorstax Wide, Lomo Instant Wide
3D Stéréoscopique : Fujifilm FinePix REAL 3D W3, séparateur à miroirs, plateau coulissant

Jeje
Polar...

Messagepar Jeje » jeu. 31 mai 2018 / 19:20 pm

Bienvenue ici,

J'ai jeté un oeil au sondage et des les premières question je ne me retrouve pas dans les réponses, donc je passe mon chemin, désolé.
SX-670 "Babas édition" + Onestep 1000
Colorpack 82 converti au pack 100
Instax Mini 8

Flavie
P.......

Messagepar Flavie » dim. 03 juin 2018 / 19:32 pm

Bonjour,

Un très grand merci pour votre aide ! :)
Je comprends que la formulation de mon étude puisse porter à confusion, je m'en excuse.
L'objet de mon mémoire porte sur le retro-branding, autrement dit la revitalisation d'une marque qui a été une à une époque une icône pour une génération, puis qui a connu une période de creux avant d'être relancée.
Ainsi j'ai choisi la marque de photos instantanées Polaroid en raison de son historique : icône des années 1970, puis faillite en 2008 avant d'être relancée avec The Impossible Project et revitalisée grâce à une mise à jour technologique de ses films et grâce au One Step 2.

Il est vrai que la perception qu'une personne peut avoir de la marque est propre à chacun. En pensant à la marque Polaroid on peut penser aux appareils d'origine de la marque qui ont marqué les années 1970, ou au nouveau produit tel que le One Step 2. Ainsi je pense que j'ai fait une erreur en mettant une photo du One Step 2 pour illustrer mon étude, mon intention n'était pas de biaiser vos réponses, je m'en excuse.

Et si certaines questions paraissaient trop fermées, je serais intéressée de savoir quels sont les mots qui vous viennent à l'esprit à l'évocation de la marque Polaroid :)

Merci beaucoup !
Bonne journée,

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » dim. 03 juin 2018 / 20:01 pm

Salut Flavie.
Voilà qui éclaircit le sujet de ton étude et précise tes intentions et le but que tu cherches à atteindre. Le rétrobranding, voyez-vous ça... :wink:
Tarde venientibus ossa.

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » dim. 03 juin 2018 / 20:16 pm

Deux choses, si on parle de la récupération d'une marque, comme on va pouvoir l'observer avec Rolleiflex, le choix de l'OS2 est justifié.

L'autre, il n'y a pas eu lieu de relancer une marque qui a connu aucune discontinuité sous le nom de Polaroid via des produits adaptés.

DocteurQui

Messagepar DocteurQui » lun. 04 juin 2018 / 07:39 am

Flavie a écrit :Et si certaines questions paraissaient trop fermées, je serais intéressée de savoir quels sont les mots qui vous viennent à l'esprit à l'évocation de la marque Polaroid :)

Il aurait fallu pour chaque question une case "autre" qu'on puisse remplir :wink:

consommable a écrit :Il n'y a pas eu lieu de relancer une marque qui n'a connu aucune discontinuité sous le nom de Polaroid via des produits adaptés.

C'est évident, quand on dit "Polaroid" les premiers trucs qui viennent à l'esprit des gens, surtout ceux nés dans les 90's et après, c'est PDC-2000, PoGo, Z340, GL10, SC1630, Cube, PIC 300, etc... :roll:
Du reste, 'relancer' ne veut pas dire nécessairement que la marque n'existait plus, seulement qu'elle a coulé, qu'elle est tombée dans l'oubli, etc, et qu'il a fallu lui offrir une nouvelle 'image', une nouvelle vie, afin qu'elle se remette à faire des bénéfices... Maintenant est ce que ça va marcher ? Seul l'avenir nous le dira...
Image
Dark Lodge Photography
Polaroid : SX-70 Alpha 1 - SX-70 Polasonic AutoFocus Model 2 - SLR680 - Image System - Sun 650 - SpiceCam - EE100 - Big Shot - 320 - 350

bimo
Polaroid 20x24

Messagepar bimo » lun. 04 juin 2018 / 08:51 am

Bonjour Flavie,

J'ai un petit souci avec ton questionnaire, peut-être est-ce dans la formulation, ça peut arriver, ou dans ma compréhension, ça peut également arriver, ce qui me bloque au niveau espace-temps :
Tout le questionnaire est au présent, alors que concrètement, la marque Polaroid dont on parle n'existe plus. Je ne parle pas de la marque au sens appellation commerciale, qui existe toujours mais ne fabrique plus que des trucs cheap et rebadgés en électronique grand public, exception faite du secteur Polaroid Originals qui a repris Impossible pour la fabrication des films et de l'appareil photo OneStep 2.
Je parle de la marque qui fabriqua appareils et films durant de longues décennies, et qui s'est éteinte vers 2008. Et c'est à ça, ou alors je n'ai rien compris, que ton questionnaire fait allusion.
L'intérêt des questions et des réponses sur ce cas particulier tient justement selon moi au fait qu'ils surfent sur cette nostalgie du papa/papy ou de la maman/mamie et de son appareil magique qui faisait clic-flash-bzzz et que youpi, les photos apparaissaient rapidement. Le coeur de cible est double : les vieux couillons comme moi qui ont connus les temps glorieux et florissants où films et appareils étaient produits, et les jeunes urbains pour qui c'est trop stylé, rétro-trucmuche et youpi.

Si en effet ton questionnaire était au passé, interrogeant sur ce qu'à pu être Polaroid dans ses heures de gloire, j'aurais mieux compris.
Par exemple, quesiton 2, si tu avais mis les phrase au passé, oui j'aurais pu répondre et évaluer.
Mais là, je ne peux dire que c'est une marque "moderne", ni qu'elle "offre des produits de qualité", y'a un problème.

Voilà de quoi t'énerver, ou te questionner, ou pas, j'ai l'impressions que je rejoins quelques uns de mes camarades de jeu sur ce point. Quoiqu'il en soit, je pense que de s'adresser ici était une bonne idée, peu importe l'appréciation que l'on peut avoir sur le rétro-marketing, mais au moins tu te retrouve au coeur du volcan, avec un éventail d'utilisateurs de 7 à 77 ans, de l'amateur novice au pro confirmé, du métrosexuel épilé au campagnard rougeaud, de l'urbain hype au plouc affirmé, enfin bref tu as compris.

Bon courage en tout cas !

DocteurQui

Messagepar DocteurQui » lun. 04 juin 2018 / 12:42 pm

bimo a écrit :exception faite du secteur Polaroid Originals qui a repris Impossible pour la fabrication des films et de l'appareil photo OneStep 2.

Il me semble que c'est l'inverse...
Je crois bien que c'est le groupe qui possède Impossible qui a racheté la marque Polaroid (plus précisément ils ont acheté la PLR IP Holdings LLC et quasiment tout ce qui se rattachait de près ou de loin à la l'entreprise originale, la Polaroid Corporation) en Mai 2017...
Puis en Septembre 2017 ils ont rebaptisé Impossible en Polaroid Originals, vu qu'ils sont maintenant les propriétaires de la marque (aussi bien des trucs cheap et rebadgés en électronique grand public que du pendant 'photographie instantané' qui a fait les beaux jours de Polaroid)...
Image
Dark Lodge Photography

Revenir vers « PRÉSENTATIONS »