bimo wrote:Hey Mike,
Désolé, je ne suis pas en mode pédago, loin d'un vrai ordi, mais en gros tu as pas mal d'infos
ICI.
Oui, par analogie avec les systèmes à objectifs, on emploie le terme de focale pour désigne la distance sténopé-plan du film.
OK, merci, entretemps j'ai trouvé quelques trucs: le temps d'exposition vaut le carré de l'ouverture divisé par 2 à la puissance EV (EV est "l'exposure value"), soit t=N^2/2^EV.
Avec un posemètre donnant directement l'EV en fonction de la sensibilité du film, comme le polaroid 625:
https://flic.kr/p/Ji79nQ, ou bien avec une app qui utilise la cellule d'un smartphone (comme Lumu Light Meter, gratuite, sur iPhone) on mesure directement l'EV nécessaire à une exposition correcte.
L'ouverture N se détermine par le ratio entre la distance du trou au plan film (longueur focale) et le diamètre du trou: N=F/d.
Après avoir déterminé N pour son sténopé, on peut donc calculer une fois pour toutes la valeur des temps d'exposition pour une sensibilité de film donnée, par exemple de 1/2 EV en 1/2 EV, de 4 à 25 EV, et en faire une table. Ainsi, une fois mesurée l'EV à obtenir on aura par lecture directe la valeur du temps d'exposition.
C'est la théorie... Cela ne marche pas tout à fait, les films ayant, au-delà d'une certaine durée d'exposition, une réaction à l'exposition non linéaire: il faudrait pouvoir la connaître pour la compenser.
Tout ça me donne envie de faire un "faux sténopé" instantané, en ajoutant un bouchon avec trou calibré sur mon Lomo Instant Wide... Dès que je trouve un peu de temps, j'essaie!
Exemple de calcul pour le Lomo Instant Wide:
- distance focale 90 mm
- avec un trou de 0,32 mm de diamètre on a une ouverture N=90/0,32 soit N=281,25
- si le posemètre ou l'app donne une EV de 10 pour un film de 800 ISO, il faut t=(281,25^2)/(2^10), soit t=77,25 s.
En mettant le Lomo en pose longue, ouverture max, mise au point à l'infini, on devrait arriver à un résultat acceptable avec une pose de 77,25 s.
(Demain, j'arrête de procrastiner, promis)