Hey, il faut lever le nez des effluves de la chimie.
Qui a vu un sujet où je critique la photo sur pellicule, ses appareils?
Hormis le fait que dans l'esprit, Polaroid ait été une rupture avec cet argentique dont vous prétendez qu'il est le seul cadre de ce procédé.
Pourtant, le fait d'avoir été développé alors que son initiateur disposait d'un des meilleurs appareils argentique de l'époque devrait interpeller.
De ce point de vue, un poil radical j'en conviens, ce serait plutôt les partisans du négatif qui se seraient assurément trompés de forum.
Pour en revenir à Yashica, un truc bien, dans une vision large plutôt que clivante, était le Contax N et sa variante N Digital (même boitier).
De même, en voyant un Patent Etui de KW (à gauche), on constate que déjà dans les années 20 on pensait épaisseur et compacité au repos.

Alors, peut-être était-ce de la science fiction, de l'anticipation, la prémonition du SX-70 plat comme un étui à cigares ou un livre de poche.
Le choix d'un architecture folding surannée en 1949, d'une encore plus dépassée de Klapp en 1963, découlent d'un principe identique.
En ce sens les formes en T de ce 35Y ou en triangle d'un One Step 2, sont des aberrations ergonomiques dans une poche ou un sac à main.
Tandis que ce qui ne ressemblerait pas un appareil photo..., est ce que demande, mais surtout emportera partout, qui prend des photos.
Bon, ok, d'accord, ce vulgum pecus ne fait pas de la Photo, pos' pas pour les magazines*, tel un certain Oskar Barnack et son UR Leica.
*merci à la môme de Jean Ferrat.