Page 1 sur 5

WoodySténop'man camera

Publié : sam. 17 juin 2017 / 22:27 pm
par esger
C'est un barbu qui m'a donné l'idée avec sa chambre en bois et son soufflet pop art et c'est un autre barbu qui m'a presque menacé avec son pinhole day (en tous cas bien mis la pression).
Donc je me suis dit que pas de raison de ne pas avoir son propre trou, mais un truc que je trouverais joli limite à caresser. J'avais le bois, j'avais l'attache, j'avais le des dos pour dire d'essayer plusieurs format et j'avais un tout petit trou cadeau d'un parigot.
Mais la conception dans ma tête, il me fallait un fraisage, un défonçage de la face avant pour avoir comme une planchette de chambre (et changer éventuellement de trou).
C'est donc chose faite ! le côté pile est découpé et défoncé pour accueillir le trou mais pas encore percé (ce n'est qu'une histoire de jours...).
Bon, je vous donnerai signe de vie de temps en temps au gré des avancements, tout doucement, petit à petit.
(Bimo, c'est en 2018 le pignoledait ??)
Image
Image
Je tiens à remercier xya pour l'adaptateur M (eh oui, ça va être trop difficile de mettre une attache de 600SE sur le dos Mamiya) et bimo pour quoi déjà ??
Je voudrais aussi remercier mon appareil numérique qui une fois me met le flash et une autre fois non (c'est bien le même bois sur les deux images). Je voudrais remercier Olivier, si tu veux savoir l'essence du bois, faudra attendre parce que je n'en sais rien, on me l'a donné. Celui que j'avais bricolé, c'était du frêne...
Je voudrais remercier les Suisses parce qu'il faut toujours remercier les Suisses. Par contre, je ne voudrais pas remercier Cédric parce que c'est lui en fait qui m'a mis la plus grosse pression avec ses images au sténopé et ses développements N&B mais en fait c'est trop simple donc il préfère la couleur, genre !
Et surtout, soyez bénis par Saint Cockpit et vive le trou !

Publié : dim. 18 juin 2017 / 08:58 am
par Fabrice_K*
... Super... Je passe et hop... Tu parles (enfin) de petit trou...

Beau Dimanche !




... Je suis toujours barbu... XD
Fabrice,

Publié : dim. 18 juin 2017 / 09:52 am
par ulf
putain de barbus.

ben en espérant que tu agisses plus rapidement que moi qui doit avoir - depuis 3-4 ans - réuni le matériel pour faire plus de sténopés que jai de trous dans mon épyderme.

mais on se réjouit de le voir (et toi aussi, à l'occase...).

b

Publié : dim. 18 juin 2017 / 10:09 am
par axakadam
Quel travail... Je suis jaloux.. changer d'objectifs m'avait pris une semaine, alors ça !

Publié : dim. 18 juin 2017 / 10:10 am
par facono
Ha ha ha! Bon allez!... T'as jusqu'aux vacances scolaires pour fabriquer ton machin. Je suis pas barbu — mon dieu quelle horreur! — mais moi aussi je te colle la méga pression.
N'oublie d'y coller un autre trou pour la vis du trépied, hein! :wink:

Publié : dim. 18 juin 2017 / 10:43 am
par CCédric
Moi j'ai rien dit, rien, et en plus j'suis rasé. Mais disons que j'attends de voir la merveille d'ici quelques jours.

Publié : dim. 18 juin 2017 / 16:44 pm
par OliveDKS
Je me réjouis de voir les tofos!

Publié : lun. 19 juin 2017 / 07:37 am
par babas92
Du barbu, des petits trous agréables a caresser...
Bref, passons.
Du bel ouvrage en tout cas, vivement la suite ;)

Publié : lun. 19 juin 2017 / 15:26 pm
par esger
Eheheh !! bah, j'ai pas avancé du tout ce week-end !! :oops: Mais merci quand même ! Ça fait chaud (même très chaud) au cœur d'avoir des barbus qui vous soutiennent (et même des chauves et des suisses et des suisses chauves).
Il faut que je réduise un peu l'épaisseur de la planchette de façade, surtout dans la partie centrale ou il y aura le disque du sténopé (Olivier, tu l'as reconnu, le petit 0,26 ???). Et tout d'abord fixer l'attache de 600SE (et assez droit, sinon, ça va être penché).

Olivier : la vis du trépied est dans le petit sachet transparent sur le clavier de l'ordi, avec l'étiquette "Manfrotto" (j'ai un petit doute de la bonne fixation mais je vais tester).

Et puis surtout, j'ai un punk pas loin sous la main qui va pouvoir m'expliquer non seulement les prises de vue au sténopé (il sait qu'il a largement plusieurs mois, j'espère pas plusieurs années) mais aussi le développement en C41 :super:

Publié : lun. 19 juin 2017 / 20:07 pm
par bimo
Yeah !
C'est un cri de guerre, de joie, de barbe et d'amour du petit trou.

Alors là mister Sev, si j'ai pu avoir quelconque influence là dessus, je plaide coupable et en redemande !

Et ce qui m'a fait le plus marrer, c'est que j'ai en attente à peu près les mêmes pochettes en plastiquen avec à peu près les mêmes choses dedans, que je me suis dit qu'il FALLAIT que je fasse le bricolage avant l'été, parce que je voulais promener mon futur sténopé sur les rivages insouciants de mes congés payés.
Et j'en parlais ce week end même.
C'est donc tout bonnement incroyable, inouï comme on dit à la SNCF.

C'est donc à mon tour de te remercier pour la motivation, en espérant que je me bouge la rondelle.

Par contre, j'ai maté l'écrou de fixation pour trépied, qui est avec le système d'obturation les deux choses qui me posent question. Beaucoup de systèmes existent, tu as choisi l'adaptateur 1/4 - 3/8 à visser direct dans le bois. Je ne peux que te conseiller de bien le visser avec en plus de la colle super forte dans le filetage extérieur, histoire qu'il soit bien fortement solidaire du boitier, et ensuite de ne pas visser trop à fond l'écrou du pied photo (mais assez pour assurer la stabilité du machin) pour ne pas, en dévissant le sténopé du pied, dévisser également l'adaptateur.

Mais j'ai confiance en toi, I trust you my dear, tu vas nous faire un truc chouette ! :class:

Publié : lun. 19 juin 2017 / 20:25 pm
par bimo
Et concernant le Pinhole Day 2018, ce sera le dernier dimanche d'avril, de quoi te laisser le temps de le dompter, et d'en construire 5 ou 6 autres !

Publié : lun. 19 juin 2017 / 20:30 pm
par facono
bimo a écrit :Yeah !
C'est un cri de guerre, de joie, de barbe et d'amour du petit trou.


C'est donc à mon tour de te remercier pour la motivation, en espérant que je me bouge la rondelle.



Ha ha ha, c'est sûr qu'il te falloir te la bouger, la rondelle! Je crois me souvenir t'avoir donné du matos il y a déjà... :sifle:

:bisous:

Publié : lun. 19 juin 2017 / 20:58 pm
par bimo
facono a écrit :Je crois me souvenir t'avoir donné du matos il y a déjà... :sifle:

:bisous:


Oui, tu venais de passer le certificat d'études, et on allait draguer les filles en 2CV au quartier latin. Sartre nous amusait, on ne savait jamais qui il regardait. C'était chouette l'Existentialisme, ça permettait de peloter les filles au Champo. :mrgreen:

:bisous:

Publié : lun. 19 juin 2017 / 21:20 pm
par klaxamer
si Sartre avait été moins con il aurait écrit plus de conneries
ce qui lui aurait permis de faire plein de thune
pour pouvoir s'acheter un oeil
et avoir l'air moins con

Publié : lun. 19 juin 2017 / 21:24 pm
par esger
hihi
Oui, cette histoire de fixation de trépied me turlupine le trou (y'a peut-être une contrepèterie à faire, tiens !). Je crois t'avoir lu (mais après la mort de Sartre quand même) que tu t'étais penché sur la question et qu'il y avait de la colle très forte qui était apparue, dégoulinante, dans le fil de la discussion. Et puis je vais m'enquérir d'un pied de gorille...
Mais tout cela n'est que supputation et il faut quand même que je m'active avant avril 2018 c'est sûr !