Noon pinhole 45w et dos 405 ?

Discussions sur les sténopés chaussé d'un dos Polaroid®, découvrez les Pinhole Cameras !
IVADhA
Polaroid EE100
Voir la galerie photo de ce membre

Postby IVADhA » Thu 14 January 2016 / 16:27 pm

Salut;
J'ai exactement le même dos que toi et que j'ai également monté sur un sténopé 4x5.
A la base je voulais aussi fabriquer une plaque en contreplaqué pour une meilleure adaptation, mais comme la procrastination est mon sport favori, je l'ai juste accroché à mon boitier avec de gros élastiques en prenant bien soin de coller au double face et sur tous les bords en dessous, des bandes de feutrine. Apres, j'ai aussi comblé les espaces qu'il pouvait y avoir entre le dos et le sténopé avec d'autres morceaux de feutrine.
Et ça fonctionne plutôt bien comme ça, avec comme seul inconvénient de ne pas pouvoir utiliser le dark slide et de devoir charger le sténopé dans le noir. De toute façon, si tu places le dos le mieux possible, y'a pas de raison que les photos soient bancales.
Bon courage pour tes tests!
"L'homme sage est celui qui connait ses limites" "Dirty"H.Callahan
"Peut être le mal du siècle c'est l'emballage" Diabologum, 365 jours ouvrables

CCédric
Polaroid 600SE

Postby CCédric » Thu 14 January 2016 / 19:30 pm

Merci pour le retour d'expérience. Ça m'aide bien. Ça confirme que je peux tenter le coup avec un peu de feutrine pour calfeutrer.
Les instantanés, c'est sur PP.
Mon côté argentique
Un semblant de numérique
De toute façon, "toutes les images disparaîtront." A. Ernaux, Les Années

CCédric
Polaroid 600SE

Postby CCédric » Fri 15 January 2016 / 20:22 pm

Ola,
Je reviens vers vous pour le temps d'exposition. J'ai bien un petit papier qui me dit:
F22. F231
1/250 1/2
Vous voyez le genre. D'ailleurs, c'est pas les mêmes mesures que sur mrpinhole ?
Bon, suivre le tableau, je sais faire, mais ce qui m'embête c'est le temps supplémentaire pour la réciprocité avec le film Fuji. Pour 16s, il faut rajouter 2 stop. Est-ce que ça veut dire que dans mon tableau je descends de 2 lignes et que je passe par exemple de 1/8 à 1/2 à f22 soit de 48s à 2mn d'expo pour mon sténopé ?
Je demande parce que l'écart me semble important juste pour compenser.
Mon côté argentique
Un semblant de numérique

Meaulne
Konica Instant Press

Postby Meaulne » Fri 15 January 2016 / 23:07 pm

..bah expérimente, mais en dessous de qques secondes théoriques ...avec du 100zozo tu peux allonger considérablement la sauce
Last edited by Meaulne on Fri 15 January 2016 / 23:19 pm, edited 2 times in total.
Comme sur les sites de vielles bagnoles ... on sait bien que maintenant y'a mieux...

facono
Polaroid 20x24

Postby facono » Fri 15 January 2016 / 23:17 pm

CCédric wrote:Ola,
Je reviens vers vous pour le temps d'exposition. J'ai bien un petit papier qui me dit:
F22. F231
1/250 1/2
Vous voyez le genre. D'ailleurs, c'est pas les mêmes mesures que sur mrpinhole ?
Bon, suivre le tableau, je sais faire, mais ce qui m'embête c'est le temps supplémentaire pour la réciprocité avec le film Fuji. Pour 16s, il faut rajouter 2 stop. Est-ce que ça veut dire que dans mon tableau je descends de 2 lignes et que je passe par exemple de 1/8 à 1/2 à f22 soit de 48s à 2mn d'expo pour mon sténopé ?

Alors là, je ne comprends même pas comment tu nous présentes le truc. :?
ET de quel film Fuji parles-tu?
Tarde venientibus ossa.

Lucius Maximus
Konica Instant Press

Postby Lucius Maximus » Sat 16 January 2016 / 02:39 am

Ça sent le FP100C. Pour ma part, j'utilise une application iPhone qui compense la réciprocité du FP100C et qui s'appelle Pinhole Assist.
Un instant fugace que l'on rend éternel, oui c'est ça une photo...

CCédric
Polaroid 600SE

Postby CCédric » Sat 16 January 2016 / 10:15 am

facono wrote:
CCédric wrote:Ola,
F22. F231
1/250 1/2

Alors là, je ne comprends même pas comment tu nous présentes le truc. :?
ET de quel film Fuji parles-tu?

Je vais essayer de clarifier même si Meaulne et Lucius semblent s'en être sortis avec les méandres de mes explications. Faut dire que je n'ai aucune connaissance en photo et donc je récupère les infos et les transpose à ma sauce.
Alors, avec mon sténopé, j'ai un papier pour les temps d'exposition. L'ouverture du sténopé correspond à f231. Voilà ce que dit les papier :

Temps à f22 => Temps à f231
1/1000 => 1/8
1/500 => 1/4
1/250 => 1/2
1/125 => 1s
(...)
1/8 => 48s
1/4 => 2mn
1/2 => 7mn
1s => 25mn
2s => 2h

J'utilise du FP100C. Je mesure la lumière à f22. Par exemple, ça me donne 1/8s. Je prends mon papier pour la correspondance avec l'ouverture de mon sténopé, et je chronomètre 48s de pose. Jusque-là, j'espère être clair.
Mais, à partir d'une pose de 1/4, il faut tenir compte de la réciprocité du film et rajouter du temps de pose en décalant d'un certain nombre de stops. Par exemple, pour une pose de 16s, il faut décaler de 2 stops. D'où ma question pour savoir si j'ai bien compris :
Si j'ai 48s de pose, et que je dois décaler de 2 stops (au moins) à cause de la réciprocité du film, je passe à 7mn de pose (2 stops en plus soit 2 lignes en-dessous) ?
C'est juste pour savoir si j'ai bien compris le principe du calcul des temps, après je ferai mes essais, mais au moins que je parte sur une bonne base.
Sinon, il y a ce tableau : http://www.mrpinhole.com/exposure.php?Fstop=231 où les temps de pose ne sont pas les mêmes que ceux donnés pour mon sténopé pour la même ouverture.
Je vais aussi regarder Pinhole assist mais je n'ai pas de téléphone portable, juste une tablette, pas trop pratique à se traîner en plus de tous les appareils photos.
Mon côté argentique
Un semblant de numérique

facono
Polaroid 20x24

Postby facono » Sat 16 January 2016 / 11:01 am

CCédric wrote:Je vais essayer de clarifier même si Meaulne et Lucius semblent s'en être sortis avec les méandres de mes explications. Faut dire que je n'ai aucune connaissance en photo et donc je récupère les infos et les transpose à ma sauce.
Alors, avec mon sténopé, j'ai un papier pour les temps d'exposition. L'ouverture du sténopé correspond à f231. Voilà ce que dit les papier :

Temps à f22 => Temps à f231
1/1000 => 1/8
1/500 => 1/4
1/250 => 1/2
1/125 => 1s
(...)
1/8 => 48s
1/4 => 2mn
1/2 => 7mn
1s => 25mn
2s => 2h

J'utilise du FP100C. Je mesure la lumière à f22. Par exemple, ça me donne 1/8s. Je prends mon papier pour la correspondance avec l'ouverture de mon sténopé, et je chronomètre 48s de pose. Jusque-là, j'espère être clair.

...

Okay, jusque là je comprends bien, c'est après que tu te mélanges les pinceaux. Tu veux faire un calcul composite en tenant compte de ton papier et de la data-sheet que fournit Fujifilm pour le FP100-C (tu remarqueras que dans ton calcul, tu ne tiens pas compte de l'usage des filtres de couleur recommandés?) J'ai vérifié avec mon calculateur de poche ( en cuivre et bois, pas de pile, pas d'Internet nécessaire, un vrai truc de voyage quoi!) dont l'abaque donne le résultat d'un calcul linéaire. ET le papier fourni avec ton boîtier Noon ne l'est pas. Tu dois bien remarquer que la progressivité des temps de pose est plutôt exponentielle. Ce qui veut dire que le fabricant t'a aimablement fourni un abaque qui tient compte de l'écart à la réciprocité. Il te fait part de son expérience avec cet appareil-ci, c'est important. Il doit s'agir d'un écart moyen calculé selon les pellicules du marché les plus courantes pour des émulsions vendues à la sensibilité nominale de 100 iso tels que les films N&B contemporains. En couleur c'est un peu différent; par exemple avec l'Ektar de Kodak la réciprocité est incluse dans l'intervalle entre 1/10000 et 1 seconde mais tu peux encore trouver de la Fuji Provia 100F en 120 et 4x5" qui ne nécessite pas de correction jusqu’à 128 secondes de pose — étonnant, non? Tu n'a donc qu'à suivre les indications du papier sans te préoccuper de rien d'autre. Cependant rien ne doit t'empêcher de noter sur un carnet réservé à cet effet TOUTES les données techniques de chaque cliché sténopique que tu fais, avec une indication de la lumière naturelle du moment. Le Noon, c'est quand même pas du 5 images/seconde. Tu trouveras ainsi très vite une logique de temps de pose aux principales conditions de prises de vues rencontrées. C'est ce qu'on appelle l'expérience (ou le vrai pifomètre) :wink:
Tarde venientibus ossa.

Lucius Maximus
Konica Instant Press

Postby Lucius Maximus » Sat 16 January 2016 / 11:32 am

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, CQFD.
Un instant fugace que l'on rend éternel, oui c'est ça une photo...

Tocata
Polar...

Postby Tocata » Sat 16 January 2016 / 11:55 am

Je rame un peu en "dos".
Les dos vont permettre à ccedric de mettre du papier adapté pour son sténopé par exemple???

Fabrice_K*
Polaroid 20x24

Postby Fabrice_K* » Sat 16 January 2016 / 12:54 pm

.... Laisse tomber tout ce bazar...

Pour du Fuji 100, tu ne t'embêtes pas... Au pif...
Temps très ensoleillé... 1s
Temps ensoleillé... 2s
Temps nuageux... 4s
Après le coucher du soleil... Qqmn
Chez toi... 30mn
Chez toi le soir... 2 à 3 heures...

Bref, le mieux avec le stenopé, c'est de pratiquer et de ne pas se démoraliser qd tu vois ce que tu fais au début et ce que font les cracks...
Je n'ai jamais utilisé de cellule... Mais je suis dans le ventre mou des utilisateurs de trou-trou...

Allez zou pars essayer... :class:

F,
>> " Si tu veux devenir champion olympique, tu t'entraines avec des lions, pas avec des chats " Didier Favori <<

>> Cas dopage A(r)mstrong : J'ai toujours trouvé bizarre un type qui pouvait marcher sur la Lune, gagner 7 Tours de France tout en jouant de la trompette !! <<

consommable
Polaroid 20x24

Postby consommable » Sat 16 January 2016 / 13:02 pm

Voilà, enfin, le propos ci dessus, motivant pour ré-utiliser son sténopé grecque.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons

Meaulne
Konica Instant Press

Postby Meaulne » Sat 16 January 2016 / 13:05 pm

moi je mixe un peu des 2 méthodes cellule et pif...
disons que jusqu'a 5-10 secondes je suis grosso-merdo la cellule, après rajoute une couche qui peu être énormément plus que ce que dit la réciprocité... et si je rate, mais que le sujet me botte, je recommence
( en générale en rajoutant du temps... d'ailleurs je me demande si les indications de réciprocité tiennent compte de l'étroitesse du trou...??)
Comme sur les sites de vielles bagnoles ... on sait bien que maintenant y'a mieux...

consommable
Polaroid 20x24

Postby consommable » Sat 16 January 2016 / 13:34 pm

C'est à tout le moins un critère de parité.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons

CCédric
Polaroid 600SE

Postby CCédric » Sat 16 January 2016 / 14:31 pm

Encore merci pour tous les conseils et explications. J'avais bien compris l'aspect empirique et la dose de pifomètre. Je voulais juste que mon pifomètre ne parte pas trop de loin, histoire de réussir quelques photos quand même. Pour une fois, j'ai pas foncé tête baissée, je me suis contenu et essayé de mettre les choses dans l'ordre : d'abord les conseils, après les photos.
Mon côté argentique
Un semblant de numérique

Return to “Sténopé : Pinhole instantané”