Noon pinhole 45w et dos 405 ?

Discussions sur les sténopés chaussé d'un dos Polaroid®, découvrez les Pinhole Cameras !
Meaulne
Konica Instant Press
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar Meaulne » dim. 10 janvier 2016 / 23:44 pm

... bah un dos 405 à 100... 150 roro , c'est quand même over-cher pour ce que c'est .... en cherchant bien tu peux trouver mieux, sur la baie ... mais "oeuf corse", sans le libellé "405" ... trop avare & radin , j'en ai loupé qques uns à moins de 50 sur la baie.. et pis finalement pour en trouver un à 40 au dernier Bièvres (...où pourtant tout est sensé être plus cher...)
Comme sur les sites de vielles bagnoles ... on sait bien que maintenant y'a mieux...

CCédric
Polaroid The Reporter

Messagepar CCédric » lun. 11 janvier 2016 / 09:06 am

Rattrapé par la dure réalité laborieuse, je me pencherai sur tout ça plus tard.
Facono, j'y songe, mais un dos 405 c'est pas si courant et c'est vraiment cher.
Les instantanés, c'est sur PP.
Mon côté argentique
Un semblant de numérique
De toute façon, "toutes les images disparaîtront." A. Ernaux, Les Années

Lucius Maximus
Konica Instant Press

Messagepar Lucius Maximus » lun. 11 janvier 2016 / 10:09 am

Je te confirme Olivier, c'est pas mal dans la conception, avec de bons matériaux.
Par contre ton sténopé à décentrement est-il encore disponible à la vente?
Un instant fugace que l'on rend éternel, oui c'est ça une photo...

CCédric
Polaroid The Reporter

Messagepar CCédric » lun. 11 janvier 2016 / 13:09 pm

Lucius Maximus a écrit :Je te confirme Olivier, c'est pas mal dans la conception, avec de bons matériaux.

Et si jamais un dos 405 :)
Mon côté argentique
Un semblant de numérique

CCédric
Polaroid The Reporter

Messagepar CCédric » lun. 11 janvier 2016 / 13:21 pm

Comme j'ai 5mn et que je suis pas à une question stupide près : la seule différence entre un dos cb103 et un 405 c'est cette plaque ? Et en fait, à quoi elle sert (recadrage de l'image, fixation du dos...) ?
Mon côté argentique
Un semblant de numérique

Meaulne
Konica Instant Press

Messagepar Meaulne » lun. 11 janvier 2016 / 16:43 pm

Le cb103 (ou autre ) cest la base sur laquelle on peut poser toutes sortes d'interfaces permettant de fixer le dos sur autant d ' appareils differents (blad,bronica, mamiya, rollei, graflex etc etc....)
Comme sur les sites de vielles bagnoles ... on sait bien que maintenant y'a mieux...

CCédric
Polaroid The Reporter

Messagepar CCédric » lun. 11 janvier 2016 / 18:23 pm

Donc, la plaque c'est qu'une interface pour adapter le dos sur un autre appareil ? Je demande ça parce que maintenant que le dos tient à l'arrière, je voudrais bien savoir ce qui peut arriver si je ne mets pas de plaque (photo mal cadrée ?) Je crois que je vais faire un test sauvage.
Mon côté argentique
Un semblant de numérique

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » lun. 11 janvier 2016 / 18:39 pm

Lucius Maximus a écrit :Je te confirme Olivier, c'est pas mal dans la conception, avec de bons matériaux.

Non malheureusement, ce modèle n'existe plus. Je l'avais réservé à l'époque de sa construction début 2012, 10 ont été faits et vendus (le mien porte le n°5) et en 2012 Thierry Gonidec n'avait nulle intention d'en reprendre la production.
Pour le plaisir de l'œil: http://s192257538.onlinehome.fr/stenocamera/images%20de%20la%20boutique/Boitiers%20a%20stenope/47%20Shift%20Images/index.html
Tarde venientibus ossa.

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » lun. 11 janvier 2016 / 18:55 pm

CCédric a écrit :Comme j'ai 5mn et que je suis pas à une question stupide près : la seule différence entre un dos cb103 et un 405 c'est cette plaque ? Et en fait, à quoi elle sert (recadrage de l'image, fixation du dos...) ?

Le dos cb103 se fixe sur des plaques adaptées à certains types d'appareils, mini-portraits, appareils scientifiques, et cetera. Le dos 405 dans sa partie qui contient la cartouche de pack 100 y ressemble beaucoup avec un fil de velours léger en plus qui court sur la largeur du dos à l'emplacement du darkslide qui profite lui, d'une légère sous-épaisseur de la plaque sur laquelle il est vissé afin de pouvoir glisser le darkslide.
Cette plaque a les dimensions et l'épaisseur normalisée de tous les accessoires porte-films qui se fixent sur les mâchoires des fixations au corps arrière des chambres 4x5". Elle doit être solide car elle peut subir des efforts importants lors que l'on extrait un film du dos (c'est peu recommandé de le faire en le laissant sur la chambre) et elle dispose d'un cran en largeur qui la bloque dans les systèmes Graflok universel ainsi que tu peux le voir sur les châssis à PF 4x5", type Elite, etc.
D'ailleurs sur ton boîtier à sténopé tu dois pouvoir y mettre des châssis classiques de chambre. Pour le coup ceux-ci ne coûtent plus très cher et on en trouve très facilement. Les dos 405 ou Fuji PF145 coûtent un peu cher car le format pack 100 est le dernier qui soit facilement disponible avec le Fuji FP100-C seul toujours disponible.
Pour le recadrage de l'image, les dos 405 classiques déplacent légèrement l'image dans le cercle d'image mais Polaroid (et Fuji) avaient prévu des gabarits afin d'y remédier lors du cadrage. cependant il existait également un dos 405 dont je ne sais pas pour quel machine il fut conçu à l'origine dont la fenêtre d'image est parfaitement centrée. C'est un de ces dos dont je me sers presque exclusivement avec mon sténopé. :wink:
Dernière édition par facono le jeu. 14 janvier 2016 / 23:02 pm, édité 1 fois.
Tarde venientibus ossa.

xive
Polaroid SX-70 Sonar

Messagepar xive » lun. 11 janvier 2016 / 19:05 pm

facono a écrit :

Non malheureusement, ce modèle n'existe plus. Je l'avais réservé à l'époque de sa construction début 2012, 10 ont été faits et vendus (le mien porte le n°5) et en 2012 Thierry Gonidec n'avait nulle intention d'en reprendre la production.
Pour le plaisir de l'œil: http://s192257538.onlinehome.fr/stenocamera/images%20de%20la%20boutique/Boitiers%20a%20stenope/47%20Shift%20Images/index.html

Ah oui, c'est vrai que c'est beau :arrg:

Du coup, tu redresse toujours à fond quand t'es en contre plongé, ou alors au feeling/empirisme ?
Xive

Lucius Maximus
Konica Instant Press

Messagepar Lucius Maximus » lun. 11 janvier 2016 / 19:27 pm

C'est pas mal du tout il est vrai. Dommage que Thierry Gonidec n'en fasse plus.
Un instant fugace que l'on rend éternel, oui c'est ça une photo...

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » lun. 11 janvier 2016 / 19:41 pm

xive a écrit :
facono a écrit :
Ah oui, c'est vrai que c'est beau :arrg:

Du coup, tu redresse toujours à fond quand t'es en contre plongé, ou alors au feeling/empirisme ?

Et non, je redresse — vers le haut ou vers le bas — uniquement quand l'appareil est bien dressé verticalement et uniquement dans le cas d'un cadrage horizontal type paysage. le boîtier ne possède qu'un seul mouvement et basculer de 90° en cadrage vertical n'apporte pas grand-chose. Mieux vaut se décaler sur le côté avec son trépied. Quand l'appareil est disposé n'importe comment selon le sujet pour faire un gros effet "sténopé", la fonction de redressement n'a que peu d’intérêt. La coulisse sur la façade se fait au pifomètre, c'est-à-dire à l'expérience puisqu'il n'y a pas de possibilité de viseur ou de dépoli (rigoureusement rédhibitoire en sténopé quoique j'ai pu lire ici-même) et me sert surtout à trouver le haut des façades ou à privilégier selon mon envie la zone au sol ou au contraire la zone au ciel. Sinon l'horizon est à peu près toujours au milieu de la photo quand on est sur un trépied. Exemples:

—, ici la glissière de façade qui porte le trou est au neutre. L'appareil est posé sur la rambarde de la passerelle qui traverse la salle et se trouve à peu de choses près au même niveau de la rambarde du fond, qui se trouve dans l'axe central et horizontal de la photo.

Image

—, dans ce deuxième exemple, l'appareil est fixé sur son petit trépied Gozilla posé au sol, soit à 20 centimètres d'altitude par rapport au trottoir. Mais je ne veux pas avoir sur ma photo une grande zone inférieure de trottoir donc j'ai redressé au maximum afin de retrouver le haut des immeubles et le lampadaire.

Image

Tout cela en laissant l'appareil bien droit pour éviter les lignes de fuite que l'on obtient dès que l'on penche son appareil vers le haut ou vers le bas.
:wink:
Tarde venientibus ossa.

xive
Polaroid SX-70 Sonar

Messagepar xive » mar. 12 janvier 2016 / 09:03 am

Merci pour cette explication.

Désolé pour le hors sujet du noon/dos 405 (mais la question me démangeait).
Xive

CCédric
Polaroid The Reporter

Messagepar CCédric » mer. 13 janvier 2016 / 17:30 pm

Merci Facono d'avoir pris le temps pour les explications du dos 405.
Xive, pas de souci, plus on échange mieux c'est :wink:
J'ai fait un 1er essai. Alors oui c'est pas parfait, mais vu que je n'utilise pas le bon dos je m'attendais à un truc complètement bancal.
J'ai scrupuleusement respecté le temps de pose mais c'est un peu sombre. Il y a un voile blanchâtre, je pense que la lumière passe du côté de la fermeture du pack puisqu'il dépasse du sténopé à cet endroit. Ou alors c'est parce qu'il faisait froid. En attendant la plaque parfaite, je vais déjà fixer de la feutrine à cet endroit du pack et voir ce que ça donne.
Image
Mon côté argentique
Un semblant de numérique

esger
Fuji FP-1

Messagepar esger » jeu. 14 janvier 2016 / 13:41 pm

Hey ! c'est bon ça !!! :super:
Ça me motive encore plus pour finir le mien !

Revenir vers « Sténopé : Pinhole instantané »