Noon pinhole 45w et dos 405 ?

Discussions sur les sténopés chaussé d'un dos Polaroid®, découvrez les Pinhole Cameras !
CCédric
Polaroid The Reporter
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar CCédric » dim. 10 janvier 2016 / 10:59 am

Et bien comme ça, je saurai ce qu'est un dos cb103 8)
Bon, je me lance dans la recherche de solution.
Les instantanés, c'est sur PP.
Mon côté argentique
Un semblant de numérique
De toute façon, "toutes les images disparaîtront." A. Ernaux, Les Années

Meaulne
Konica Instant Press

Messagepar Meaulne » dim. 10 janvier 2016 / 12:15 pm

bah si tu fais l'impasse sur le darkslide , et s'agissant d"un sténopé où la précision de position de ton plan film n'est pas primordiale
(bon faut pas décaler de trop non plus bien sur... mais une précision entre 0,5 et 1mm c'est pas l'amer a boire... ) ;
tu peux vite fait t'usiner une plaquette rectangulaire percée d'un trou rectangulaire aux dimensions qui vont bien tu visses sur le CB103 et roulmapoul !!
(ne pas oublier aussi la petite baguette anti fuite sur le coté, et éventuellement un peu de feutrine noire entre dos et plaque si celle do'irgine n'est plus là)
Comme sur les sites de vielles bagnoles ... on sait bien que maintenant y'a mieux...

CCédric
Polaroid The Reporter

Messagepar CCédric » dim. 10 janvier 2016 / 12:30 pm

Je venais de lire ça : viewtopic.php?t=23229 en devenant blême dès les premières lignes en me disant que c'était mission plus qu'impossible.
Je parle même pas de ma pâleur en voyant le coût d'un dos 405. Àmoins qu'un membre du forum sur un coup de folie décide de ne pas faire fortune et de m'en vendre un à un prix qui m'arrangerait :roll:
Le problème, c'est que ce qui semble simple à n'importe quel bricoleur, est un véritable casse tête pour moi : entre le cerveau et les mains qui vont pas, sans parler du matériel et des matériaux que j'ai pas...
Bon, admettons que je puisse y parvenir... Je dois déjà commencer par la base : je n'ai jamais vu de dos 405 dans la vraie vie, et je ne comprends pas quelle est la différence entre les deux, donc où va cette plaque de fer, ses dimensions... Je ne visualise pas trop. Je crois que je pars de trop loin...
Mon côté argentique
Un semblant de numérique

CCédric
Polaroid The Reporter

Messagepar CCédric » dim. 10 janvier 2016 / 12:50 pm

Ça va mieux en ayant les objets sous les yeux. Donc, il faudrait que je fasse :
- une plaque de fer pour "élargir" le dos cb103 aux dimensions (à trouver) du 405 pour éviter que ça flotte dans le sténopé. De la feutrine pour assurer l'étanchéité. Et la baguette anti-fuite, j'ai pas encore compris quoi, où, quand, comment.
- Mon dos cb103 est trop haut, et encore plus en rajoutant une plaque, donc va falloir bricoler le sténopé pour que ça passe.
J'ai compris la base maître Meaulnes ?
Mon côté argentique
Un semblant de numérique

Fabrice_K*
Polaroid 20x24

Messagepar Fabrice_K* » dim. 10 janvier 2016 / 13:01 pm

CCédric a écrit :Ça va mieux en ayant les objets sous les yeux. Donc, il faudrait que je fasse :
- une plaque de fer pour "élargir" le dos cb103 aux dimensions (à trouver) du 405 pour éviter que ça flotte dans le sténopé. De la feutrine pour assurer l'étanchéité. Et la baguette anti-fuite, j'ai pas encore compris quoi, où, quand, comment.
- Mon dos cb103 est trop haut, et encore plus en rajoutant une plaque, donc va falloir bricoler le sténopé pour que ça passe.

Fais plutôt une plaque... En contreplaqué que tu peindras en noir mat... Moins d'outils, moins de sueur, plus simple...

F,
>> " Si tu veux devenir champion olympique, tu t'entraines avec des lions, pas avec des chats " Didier Favori <<

>> Cas dopage A(r)mstrong : J'ai toujours trouvé bizarre un type qui pouvait marcher sur la Lune, gagner 7 Tours de France tout en jouant de la trompette !! <<

esger
Fuji FP-1

Messagepar esger » dim. 10 janvier 2016 / 13:25 pm

Et si tu dis au vendeur (sinon, tu lui mets un gros retour négatif) qu'il s'est trompé de dos et que tu lui renvoies le CB-103 à tes frais et qu'en échange, il te renvoie un 405 à sa charge ??

CCédric
Polaroid The Reporter

Messagepar CCédric » dim. 10 janvier 2016 / 13:40 pm

Fabrice_K* a écrit :
CCédric a écrit :Ça va mieux en ayant les objets sous les yeux. Donc, il faudrait que je fasse :

Fais plutôt une plaque... En contreplaqué que tu peindras en noir mat... Moins d'outils, moins de sueur, plus simple...

F,

ça se rapproche de quelque chose que je pourrais faire.
Mais, avec ma moitié qui est l'âme bricoleuse de la maison, on se dit qu'un cadre aussi peu large, faut avoir des doigts de fée, et on a des doigts de patate. Bon, on garde l'idée du contreplaqué. Mais, sinon, si c'est une histoire de caler le dos dans le sténopé, qu'est-ce que vous pensez de placer deux baguettes pour réduire l'espace dans le sténopé et caler le dos ?
Lucius, si jamais tu peux me faire une photo du dos dans le sténopé et l'utilisation des rouleaux, ça pourrait aussi nous aider à voir comment bidouiller tout ça. :dieu:
Mon côté argentique
Un semblant de numérique

CCédric
Polaroid The Reporter

Messagepar CCédric » dim. 10 janvier 2016 / 13:41 pm

esger a écrit :Et si tu dis au vendeur (sinon, tu lui mets un gros retour négatif) qu'il s'est trompé de dos et que tu lui renvoies le CB-103 à tes frais et qu'en échange, il te renvoie un 405 à sa charge ??

Non, c'est pas lui, c'est moi. Le sténopé est vendu sans dos. C'est moi qui croyais que mon dos était un 405...
Mon côté argentique
Un semblant de numérique

ulf
Fuji FP-1

Messagepar ulf » dim. 10 janvier 2016 / 13:42 pm

c'est pas vraiment un cb-103 que tu as dans les mains. tu ferais mieux de partir sur un vrai cb-103.

j'ai un cb-103 si jamais :)

b
Mr. CONNER: Wait a second, I was here first.
AL BUNDY: Yeah, yeah, so were the Indians.

A DONNER / ECHANGER:
pièces détachées pour pack 100

CCédric
Polaroid The Reporter

Messagepar CCédric » dim. 10 janvier 2016 / 13:54 pm

ulf a écrit :c'est pas vraiment un cb-103 que tu as dans les mains. tu ferais mieux de partir sur un vrai cb-103.

j'ai un cb-103 si jamais :)

b

Décidément, je les accumule :beurk:
J'ai regardé les cb-103, effectivement ça l'air moins épais et y'a pas les deux pattes de fixation. Si tu peux mesurer la hauteur (épaisseur) pour que je vois si ça passe dans le sténopé. Ça serait déjà un truc de gagner. Et si c'est le cas, je veux bien de ton cb-103. :saoul:
Mon côté argentique
Un semblant de numérique

Meaulne
Konica Instant Press

Messagepar Meaulne » dim. 10 janvier 2016 / 14:33 pm

... en fait c'est toute le platine avec les 2 fixations que tu dois enlever (8 vis) pour la remplacer par un plaque maison en tout sauf métal, comme dit Fab le contreplaqué ferait bien l'affaire.
Après la différence entre les dos CB103 et CB101 (je parle pas du CB100 qui ressemble à in corps de Clap 100 ) c'est juste la type de fermeture, le CB-101 a une fermeture plus épaisse en métal c'est plus fin et en plastoc pour la CB-103 mais il ferme moins bien (risque d'ouverture intempestive en le sortant du sac par exemple)

Image
103 101 100
Comme sur les sites de vielles bagnoles ... on sait bien que maintenant y'a mieux...

ulf
Fuji FP-1

Messagepar ulf » dim. 10 janvier 2016 / 16:02 pm

et le 102?
Mr. CONNER: Wait a second, I was here first.
AL BUNDY: Yeah, yeah, so were the Indians.

A DONNER / ECHANGER:
pièces détachées pour pack 100

CCédric
Polaroid The Reporter

Messagepar CCédric » dim. 10 janvier 2016 / 16:19 pm

J'ai dévissé ce qui m'a permis de glisser le dos dans le sténopé et déjà d'avoir une meilleure idée de comment ça se passe. Et aussi de retrouver espoir...
Image
J'ai utilisé un rouleau pour bloquer le dos. La seule consigne pour les rouleaux c'est d'utiliser le petit pour le dos 405. Je l'ai mis sur la gauche parce que je me demande si ça ne sert pas à aligner le dos horizontalement (c'est encore une énigme pour moi).
Pour la plaque, je prends les dimensions de la partie dévissée ? Pas besoin qu'elle dépasse sur les côtés (j'ai l'impression que sur un 405, elle dépasse du pack) ?
En tous cas, merci à vous de vous soucier de mes soucis :oops: :love:
Mon côté argentique
Un semblant de numérique

Meaulne
Konica Instant Press

Messagepar Meaulne » dim. 10 janvier 2016 / 19:20 pm

oui sur le dos 405 elle dépasse , les dimensions (approx) de la plaque sont 120,7 x 162,5 avec une épaisseur de 4,6 (du plan du CB103 au plan opposé de la plaquette... et sur le vrai 405 la débord remonte sur les cotés du CB103) ...
... après de ce que je comprend de ton sténopé, c'est le rouleau en bois qui vient coincer le dos tout simplement en appuyant sur le dos du dos ; donc pour ta plaquette je te conseille de prendre les dimensions de ta boite et de couper cela dans du contreplaqué de 5mm après coupe la fenêtre pour qu'elle soit centrée en face du sténopé .... le plus dur ça sera de bien positionner tes 8 trous de vis :rocks:

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » dim. 10 janvier 2016 / 23:21 pm

Sincèrement... et si tu revendais ton dos pour Mini-Portrait ou 600Se et que tu achetais un vrai dos 405, tu crois pas que tu gagnerais du temps pour faire des photos?
D'ailleurs ce boîtier à sténopé Noon, dans sa conception, cela ressemble rudement au Rigby 4x5" universel du bon vieux temps — hein Waz, tu te souviens? Il a pas inventé grand chose le Polonais mais au vu des maigres photos, cela a l'air de bonne facture.
Tarde venientibus ossa.

Revenir vers « Sténopé : Pinhole instantané »