Stenopé à partir d'un EE100 spécial

Discussions sur les sténopés chaussé d'un dos Polaroid®, découvrez les Pinhole Cameras !
OliveDKS
Polaroid SLR 680
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar OliveDKS » dim. 13 avril 2014 / 11:28 am

Merci pour vos messages. Peut être que si on voit l'ombre c'est parce que le soufflet n'est pas tendu? Je pourrais bricoler un truc avec des baguettes pour essayer.

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » lun. 14 avril 2014 / 14:32 pm

OliveDKS a écrit :Merci pour vos messages. Peut être que si on voit l'ombre c'est parce que le soufflet n'est pas tendu? Je pourrais bricoler un truc avec des baguettes pour essayer.

Salut! Ben là je ne comprends pas bien. D'après la photo que tu avais proposée de ton bricolage dans ton premier post, tu as gardé les ciseaux qui tendent le soufflet et portent le corps avant du EE100. Donc, pas besoin de mettre des baguettes ou je ne sais quoi d'autre. Peut-être que ton soufflet est décollé à un certain endroit par l'intérieur. C'est à vérifier. Ensuite:
OliveDKS a écrit :J'ai amelioré mon bricolage avec un meilleur trou "Made in France by Stenocamera" (0.10mm - soit l'équivalent d'un 8mm)

Tu as investi dans un sténopé de chez Thierry Gonidec, tu as raison, sur le marché français, ce sont les meilleurs en fabrication et rendement angulaire. ce pendant tu t'es gouré dans le diamètre à utiliser. Soufflet tendu, ton appareil t'offre un tirage mécanique de 10 centimètres environ (je n'ai plus d'appareil de ce type pour vérifier mais on ne doit pas être bien loin) soit, puisqu'il s'agit d'un appareil à sténopé, une focale de 100 mm. Équipé d'une telle F, le ø de ton sténopé devrait être théoriquement de 0,38 mm. ce qui t'offrirait enfin une couverture complète du format pack 100 (cercle d'image obtenu avec une telle F et un tel ø de 380 mm) pour un angle de champ d'environ 65°. Cet angle de champ de 65° équivaudrait à une focale d'objectif de boîtier 24x36 de 34 mm mais surtout pas de 8 mm (un méga super fisheye!) comme tu l'évoques plus haut. je ne sais pas comment tu as pu concevoir ça.
Enfin, passer d'un ø de 0,10 mm à un sténopé de ø 0,37 (disponible dans le catalogue Stenocamera) t'offrira des temps de pose plus courts et plus faciles à calculer — même au pifomètre — et évitera à tes films FP100C de partir dans des excès de magentas, comme ils le font normalement dans les poses longues en raison d'un trop grand écart avec la loi de réciprocité.
:wink:
Tarde venientibus ossa.

deyss
Polaroid 20x24

Messagepar deyss » lun. 14 avril 2014 / 17:07 pm

facono a écrit :
OliveDKS a écrit :Merci pour vos messages. Peut être que si on voit l'ombre c'est parce que le soufflet n'est pas tendu? Je pourrais bricoler un truc avec des baguettes pour essayer.

Salut! Ben là je ne comprends pas bien. D'après la photo que tu avais proposée de ton bricolage dans ton premier post, tu as gardé les ciseaux qui tendent le soufflet et portent le corps avant du EE100. Donc, pas besoin de mettre des baguettes ou je ne sais quoi d'autre. Peut-être que ton soufflet est décollé à un certain endroit par l'intérieur. C'est à vérifier.
En le lisant, j'ai pensé que c'était le fait que le soufflet n'est jamais tendu, mais reste un peu en accordéon.
De toutes les manières, si le p'ti trou permet une couverture optimale, on ne doit pas avoir de souci avé le soufflet. Donc, je pense que le changement de p'ti trou améliorera grandement le résultat final.

OliveDKS
Polaroid SLR 680

Messagepar OliveDKS » mar. 15 avril 2014 / 09:22 am

facono a écrit :

Salut! Ben là je ne comprends pas bien. D'après la photo que tu avais proposée de ton bricolage dans ton premier post, tu as gardé les ciseaux qui tendent le soufflet et portent le corps avant du EE100. Donc, pas besoin de mettre des baguettes ou je ne sais quoi d'autre. Peut-être que ton soufflet est décollé à un certain endroit par l'intérieur. C'est à vérifier.

Sur les premières photos j'ai en effet laissé les ciseaux, mais j'ai ensuite ôté le capot avant, dont on voyais l'ombre (voir les photos en noir et blanc); du coup le soufflet est bien moins tendu.

OliveDKS
Polaroid SLR 680

Messagepar OliveDKS » mer. 16 avril 2014 / 16:44 pm

facono a écrit :
OliveDKS a écrit :J'ai amelioré mon bricolage avec un meilleur trou "Made in France by Stenocamera" (0.10mm - soit l'équivalent d'un 8mm)

Tu as investi dans un sténopé de chez Thierry Gonidec, tu as raison, sur le marché français, ce sont les meilleurs en fabrication et rendement angulaire. ce pendant tu t'es gouré dans le diamètre à utiliser. Soufflet tendu, ton appareil t'offre un tirage mécanique de 10 centimètres environ (je n'ai plus d'appareil de ce type pour vérifier mais on ne doit pas être bien loin) soit, puisqu'il s'agit d'un appareil à sténopé, une focale de 100 mm. Équipé d'une telle F, le ø de ton sténopé devrait être théoriquement de 0,38 mm. ce qui t'offrirait enfin une couverture complète du format pack 100 (cercle d'image obtenu avec une telle F et un tel ø de 380 mm) pour un angle de champ d'environ 65°. Cet angle de champ de 65° équivaudrait à une focale d'objectif de boîtier 24x36 de 34 mm mais surtout pas de 8 mm (un méga super fisheye!) comme tu l'évoques plus haut. je ne sais pas comment tu as pu concevoir ça.
Enfin, passer d'un ø de 0,10 mm à un sténopé de ø 0,37 (disponible dans le catalogue Stenocamera) t'offrira des temps de pose plus courts et plus faciles à calculer — même au pifomètre — et évitera à tes films FP100C de partir dans des excès de magentas, comme ils le font normalement dans les poses longues en raison d'un trop grand écart avec la loi de réciprocité.
:wink:

Merci pour toutes ces précisions.

Mon erreur est due a une lecture un peu rapide du tableau des diamètres disponible chez Stenocamera. J'ai lu 8mm dans la case "Focale optimale correspondante f"; et ai pensé qu'il s'agissait de l'équivalent par rapport a un objectif traditionnel.

:oops:

Néanmoins, pour en revenir a ce soufflet qui, du coup, n'est pas tendu pour l'instant; la distance entre le fond et le trou est plutôt de 3.5 - 4 cm grosso modo. Est c'est que le stenopé de 0,38 mm est toujours celui qu'il faudrait utiliser dans ce cas?

Revenir vers « Sténopé : Pinhole instantané »