[prototype] polaroid 250 pinhole

Discussions sur les sténopés chaussé d'un dos Polaroid®, découvrez les Pinhole Cameras !
ulf
Fuji FP-1
Voir la galerie photo de ce membre

[prototype] polaroid 250 pinhole

Messagepar ulf » lun. 19 mars 2012 / 22:09 pm

hey,

je me suis retrouvé avec un boîtier de 250 qui a pris un coup et qui s'est retrouvé sans possibilité de lui fixer le viseur, sans parler des lentilles un peu chamboulées.

avant de m'endormir hier soir, je me suis dit que c'était con de le jeter (ou de le donner à tom@, sans offense), et que ça me dirait bien d'essayer d'en faire un sténopé. ça existe sûrement déjà, mais j'ai pas cherché (comme ça j'ai l'impression de faire des trucs vraiment cools).

et donc ce soir je m'y mets et fabrique mon prototype (comme dans la grande industrie, je fais toujours un prototype).

tadaaaa :

Image

Image

pour les détails :

j'ai occulté la cellule, et j'ai testé jusqu'à 45mn de pose ! j'ai dû arrêter paske j'ai pas que ça à faire, et que 45mn, c'est déjà bien suffisant.

Image

pour le trou, et pour pouvoir bénéficier de la flexibilité du soufflet, j'utilise (pour l'instant), le mécanisme d'origine. l'idée est d'y fixer plusieurs trous de différentes tailles, et de les changer (comme on change les ISO) en fonction de la distance au film.

Image

ce qui fait que je peux autant faire du grand, du très grand ou du pas grand angle.

l'obturateur quand à lui, il est d'origine, actionné par le déclencheur d'origine.

problèmes à résoudre :
- forcément on voir les bords de la face avant sur du grand angle. je sais pas encore si cela me gène ou pas... (ça fait un peu fisheye lomo...)
- trouver un système pour bloquer le soufflet en fonction des trous installés dans la machine (le scotch c'est marrant un moment)
- refaire l'alimentation afin qu'elle ne se débranche pas quand on referme le soufflet (ça c'est facile)

et quelques exemples (images non traitées, temps de pose aléatoires, des tests quoi) :

soufflet complètement ouvert
Image

à moitié ouvert
Image

presque fermé
Image

avec ce que ça donne sur la bête quand c'est presque fermé :
Image

bref, un rien m'amuse, mais vaut mieux ça qu'un tiens tu l'auras !

...
Mr. CONNER: Wait a second, I was here first.
AL BUNDY: Yeah, yeah, so were the Indians.

A DONNER / ECHANGER:
pièces détachées pour pack 100

Fabrice_K*
Polaroid 20x24

Messagepar Fabrice_K* » lun. 19 mars 2012 / 22:20 pm

Cool ce sténopé à focale variable...

J'avais imaginé de mettre plusieurs trous sur un barillet pour en tournant celui ci avoir des combinaisons trous-longueur focales...

Bref, bravo....

:heat:

F,
>> " Si tu veux devenir champion olympique, tu t'entraines avec des lions, pas avec des chats " Didier Favori <<

>> Cas dopage A(r)mstrong : J'ai toujours trouvé bizarre un type qui pouvait marcher sur la Lune, gagner 7 Tours de France tout en jouant de la trompette !! <<

tom@
Fuji FP-1

Messagepar tom@ » lun. 19 mars 2012 / 23:06 pm

Effectivement l'idée de la focale variable est intéressante! :super:

Bon boulot. On attend la suite !;)

Meaulne
Konica Instant Press

Messagepar Meaulne » lun. 19 mars 2012 / 23:49 pm

Ouaip tes intéressant ,,,, Bonne expérience
Comme sur les sites de vielles bagnoles ... on sait bien que maintenant y'a mieux...

deyss
Polaroid 20x24

Messagepar deyss » mar. 20 mars 2012 / 01:22 am

Bien vu l'artiste !

esger
Fuji FP-1

Messagepar esger » mar. 20 mars 2012 / 10:02 am

Ingénieux et bon recyclage !

Hug0
Polaroid Miniportrait

Messagepar Hug0 » mar. 20 mars 2012 / 10:10 am

Beau travail, super idée :super:

leptiprince
Polaroid SX-70

Messagepar leptiprince » mar. 20 mars 2012 / 10:43 am

Hello

Une idée comme celle-ci....

http://www.instructables.com/id/Polaroi ... tep6/null/

Image

Avec une amélioration pour garder un système d'obturation Compur manuel avec déclencheur

Image

Image

ulf
Fuji FP-1

Messagepar ulf » mar. 20 mars 2012 / 11:11 am

yep, c'est exactement ça !

sauf que je pense garder le système d'obturation d'origine avec déclencheur souple. par contre merci pour le lien, ça va m'aider à démonter l'obturateur!

bon, ce soir je calcule mes focales et vais commander mes trous pour terminer mon sténopé de luxe... 3 ou 4 focales, je sais pas encore, ça va dépendre de la précision que je peux obtenir pour le réglable du soufflet (et donc du système de fixation, mais là je sèche pour l'instant).

...

A DONNER / ECHANGER:

deyss
Polaroid 20x24

Messagepar deyss » mar. 20 mars 2012 / 13:03 pm

ulf a écrit :ça va dépendre de la précision que je peux obtenir pour le réglable du soufflet (et donc du système de fixation, mais là je sèche pour l'instant).
une fois que tu as calé tes tirages, pitêt que tu peux faire un système avec une "baguette" de métal que tu fixes sur l'objo en dessous. Puis, tu fais différent trous dans le corps. Trous qui te permettent de visser la baguette afin de bloquer le soufflet.

Enfin, je dis ça, c'est l'idée qui me vient d'un coup ! :D

ulf
Fuji FP-1

Messagepar ulf » mar. 20 mars 2012 / 13:56 pm

ouais j'ai pensé à la baguette et aux trous, je me disais que je pourrais faire une baguette avec 6 vis, et sur le haut du soufflet, faire les trous correspondants sur les deux barrettes qui tiennent le bloc avant. et en plaçant la baguette, ça bloquerait automatiquement le soufflet à l'endroit désiré, de manière assez stable.

ou il faudrait que je prenne une baguette vide au milieu , fixée sur le bas du boîtier, et de rajouter aussi un écrou et une vis entre cette barre et le bas du bloc avant (y'a aussi une barre avec un trou au milieu) pour bloquer le tout (j'imagine que c'est un peu ce que tu as écris, mais c'est dur de décrire sans l'appareil sous la main).

bref, y'a des solutions, faut juste trouver la meilleure et qu'elle n'handicape pas la portabilité de l'engin.

je viens de checker le lien du p'tit prince et le mec a rien fait dans ce sens. et en plus, je comprends pas pourquoi il n'a pas utilisé l'obturateur d'origine. la focale est déjà assez longue comme ça. et il change le diamètre des trous sans changer la focale. bref, mon projet est quand même vachement plus cool.

...

A DONNER / ECHANGER:

Revenir vers « Sténopé : Pinhole instantané »