Je me lance dans la modif d'un EE66

Discussions sur les sténopés chaussé d'un dos Polaroid®, découvrez les Pinhole Cameras !
bimo
Polaroid 20x24
Voir la galerie photo de ce membre

Postby bimo » Tue 30 July 2013 / 00:05 am

Ben tiens, une fois n'est pas coutume, je m'en vais jouer le Bayrou, le sans-triste de service.

Je suis à 100% FaconO, à la fois dans sa démarche et dans son raisonnement, non pas par amitié aveugle, mais par expérimentation et goût de la découverte, curiosité, etc.

Et à la fois, je suis Ulf également dan ce qu'il vient de dire, il y a avec le sténopé une certaine "magie enfantine" de l'expérience, du tâtonnement, de l'à peu près, et seul comptera le résultat, assez rapidement visible.

Avec ce système, on peut donc aligner les chiffres et les tableaux, et/ou (le et/ou est très important), s'amuser à tester, essayer, ça fait partie à plein du principe.

De même quant au support choisi pour enregistrer l'image, que ce soit du Pola, du papier n&b ou du papier positif direct, du collodion ou que sais-je encore.

L'aspect ludique est partie prenante de ce procédé, selon Bayrou, donc selon moi !

:D

consommable
Polaroid 20x24

Postby consommable » Tue 30 July 2013 / 05:29 am

Ou l'on peut s'faire un grec et simplement respecter les temps fournis avec.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons

xya
Polaroid 195 NPC

Postby xya » Tue 30 July 2013 / 07:34 am

merci, facono, pour ces explications. le sténopé, je voyais le coté ludique bien sûr, mais pour moi c'était une chose quasiment obsolète (ainsi que les chevaux comme moyen de transport). du coup, après tes explications, cela semble être une chose sérieuse et facilement accessible à la fois. alors, dans un futur proche, je vais m'y lancer avec mon rittreck. merci encore :bisous:
xya
matos : mamiya universal avec tout (même dos instax); 195 amélioré 360 250 100 EE100 propack; mp4 optiques div en 100 + 4x5; sx70 alpha sx670 one600pro instant lab; palette 72-10; 8x10 processor; image image pro procam; multishot 84; bigshot; spd360; cu-5 3" et 5", en 100 et 4x5; daylab + copy pro; colorshot pop; instax 500af 210 100 50 7s sq10; lomo instax wide belair; diana holga lc-a lc wide instax. beh oui, c'est fou.
sites : http://www.120folder.com http://www.a7camera.com http://www.instantphoto.eu http://www.135compact.com http://www.plastikcam.com/

scaf
Polaroid 250

Postby scaf » Sat 14 September 2013 / 12:04 pm

Bon ben mon projet, en pause depuis un peu plus d'un mois, est bien reparti.
J'ai modifié le boîtier et ai obtenu une distance sténopé<->film de 35mm.
J'ai suivi les instructions de Czak.

Vu que je suis incapable d'avoir des mouvements suffisamment précis et réguliers pour faire des trous corrects (malgré pas mal d'essais), j'ai acheté un sténopé de 0.21 mm à Thierry Godinec.
Je viens de le recevoir et ne l'ai pas encore essayé. Par contre, rien qu'à le voir , c'est vraiment du beau travail!
'Faut bien secouer l'pola sinon l'image, elle reste en bas

Site de l'association de photographie argentique "Le Labomatik".

Convention de nommage de photos argentiques numérisées

Que se passe t'il pour la grenouille qui veut se rendre aussi grosse que le bœuf ? Elle éclate. C'est joli, mais pas très efficace.

scaf
Polaroid 250

Postby scaf » Sat 14 September 2013 / 14:58 pm

J'ai fini le tout !

Voici quelques photos de la réalisation :

Fabrication de la façade, vue externe :
Image

Fabrication de la façade, vue interne :
Image

Et le matériel achevé :
Image

Image

Il ne me reste plus qu'à attendre que le temps soit moins désagrable pour faire mes tests.

Que se passe t'il pour la grenouille qui veut se rendre aussi grosse que le bœuf ? Elle éclate. C'est joli, mais pas très efficace.

o-rel
Polaroid 350

Postby o-rel » Sat 14 September 2013 / 15:22 pm

chouette boulot la grenouille!
spread the dirt

scaf
Polaroid 250

Postby scaf » Sat 14 September 2013 / 19:58 pm

Merci :).

J'ai hâte de l'essayer.
Je vois bien un coin de forêt où les couleurs sont magnifiques en automne...

Quant au trou lui-même, j'envisage bien d'en réussir un, un jour. Là, je pense avoir été un peu présomptueux par rapport au diamètre très petit; je ne suis pas assez régulier pour ça.
Mais avec un trou moins fin, je peux peut-être y arriver...

Fabrice_K*
Polaroid 20x24

Postby Fabrice_K* » Sat 14 September 2013 / 20:18 pm

Cool Scaf, bienvenue dans le monde des obsédés du petit trou... Maintenant on veut voir de beaux polas...

.... Surtout laisse tomber les trucs scientifiques... Pas de cellule, pas de niveau !... Laisse ton instinct parler !!

Allez, zou...

:heat:

F,
>> " Si tu veux devenir champion olympique, tu t'entraines avec des lions, pas avec des chats " Didier Favori <<

>> Cas dopage A(r)mstrong : J'ai toujours trouvé bizarre un type qui pouvait marcher sur la Lune, gagner 7 Tours de France tout en jouant de la trompette !! <<

scaf
Polaroid 250

Postby scaf » Sat 14 September 2013 / 20:40 pm

Fabrice_K* wrote:.... Surtout laisse tomber les trucs scientifiques... Pas de cellule, pas de niveau !... Laisse ton instinct parler !!
F,

Mon instinct n'est pas encore réglé :P. Il va y avoir des ratés, je le sais.
Mais bon, qui ne tente rien n'a rien...Bref, j'ai encore beaucoup à apprendre.

N'ayant pas de cellule indépendante, je pensais utiliser le posemètre de mon reflex équipé de l'objectif de 28mm, puis faire la conversion du temps pour sténopé.

Mais en tout cas, ce projet a vraiment été très intéressant; il m'a montré une facette de la photo que je ne connaissais pas et rappelé des souvenirs, aussi.
J'avais réalisé mon premier sténopé à l'école primaire avec une grosse boîte d'allumettes et un papier calque à l'opposé du trou. Je ne connaissais pas le mot "sténopé", mais juste le terme de "chambre noire".

Puis il y a quelques années, j'ai eu la chance d'être témoin d'un sténopé naturel : dans un appartement tous volets fermés pour être à l'abri de la chaleur du soleil on voyait, projetées au plafond, floues et inversées, les ombres des gens qui marchaient dans la rue. Leur image passait par un trou dans un des volets.
Je repense des fois au hasard qui m'a conduit à voir ça. La probabilité d'être là, à ce moment-là était vraiment très faible.

Du coup, j'ai eu envie de "sténoper" mon pola qui bouffe les piles :hehe: .

Fabrice_K*
Polaroid 20x24

Postby Fabrice_K* » Sat 14 September 2013 / 20:53 pm

... Tu verras le Sténopé te rapproche des choses simples...

... Comme de voir que la lumière diminue avec la journée ce que notre oeil compense...
... Comme évaluer les temps de pauses, yc en intérieur, (dans ma Galerie, tu trouves quasiment tout un pack de 125i sans trop d'erreur de sur ou sous ex...)
... Comme rapprocher les gens qui viennent te voir, discuter... Lors de ma visite à NY, j'ai pu parler avec des new-yorkais au moins une fois par jour, attirés par l'objet,
... Comme faire moins de numérique,
... Comme t'amuser à redécouvrir des lois simples de la physique,
... Comme l'emporter partout avec toi...

Bref, te prends pas le chou et amuse toi bien !

F,
>> " Si tu veux devenir champion olympique, tu t'entraines avec des lions, pas avec des chats " Didier Favori <<

>> Cas dopage A(r)mstrong : J'ai toujours trouvé bizarre un type qui pouvait marcher sur la Lune, gagner 7 Tours de France tout en jouant de la trompette !! <<

Fabrice_K*
Polaroid 20x24

Postby Fabrice_K* » Sun 15 September 2013 / 19:01 pm

.... Alors, alors, alors...

F,

scaf
Polaroid 250

Postby scaf » Sun 15 September 2013 / 19:57 pm

Aujourd'hui, il a fait un temps de chiottes toute la journée, avec une lumière minable :(.
Du coup, j'ai rien fait. D'ailleurs, j'ai vraiment rien foutu :P.

Mais je posterai dès que j'ai une photo :)!

scaf
Polaroid 250

Postby scaf » Fri 20 September 2013 / 18:37 pm

Bonjour à tous !

Ça y est ! J'ai réalisé mes premières (deux premières) photos au sténopé.
Une seule impression : c'est excellent !

Voici la première, exposition de 15s :
Image
Légèrement surex, j'ai donc fait la deuxième en me mettant à 1 ou 2m du sujet et en baissant le temps de pose à 10s :
Image

Je me suis fié à divers conseils dont ceux du "sténopé républicain" que j'ai ensuite adaptés à la situation.

J'aime beaucoup cet effet de dynamisme qui vient du point de fuite, un peu comme un starfield ou comme quand je jouais à Quake avec un FOV de 120 voire 180 :P.
Je suis content aussi de voir qu'il n'y a pas de fuite de lumière dans l'appareil.

En plus, je me suis fait une frayeur : après avoir pris la première photo, je tire la languette blanche et là... la languette noire ne sort pas :hein: !
Elle était juste à la sortie; n'ayant pas de pinces à épiler, 'ai réussi à la rattraper en la saisissant avec la pointe de mon couteau et un ongle :super: .

Il ne me reste plus qu'à apprendre à manipuler la bête, car l'effet obtenu est bien loin de ce que l'on voit dans le viseur. Même le centre de ce dernier n'est pas celui du sténopé.

Mais en tout cas, ça y est : je suis conquis :coeur: :).

Fabrice_K*
Polaroid 20x24

Postby Fabrice_K* » Fri 20 September 2013 / 21:34 pm

.. Cool, bien ouej !!

Laisse tomber le viseur....
Pas mal pour un début... Bienvenue au Club !

F,

Fabrice_K*
Polaroid 20x24

Postby Fabrice_K* » Fri 20 September 2013 / 21:36 pm

... Et le stenopé républicain... Un excellent site !!!

:rocks:

F,

Return to “Sténopé : Pinhole instantané”