Je rêve d'un vrai appareil photo

Discussions autour de la photo en général : expositions, photographes, matériel, appareils photos, le métier de photographe, l'image, histoire et actu de la photo...
jouxy
Pol.....
Voir la galerie photo de ce membre

Je rêve d'un vrai appareil photo

Postby jouxy » Thu 21 June 2018 / 20:27 pm

Bonjour,

On peut dire que la photo instantanée à le vent en poupe, des festivals, des boitiers, pellicules nouveaux presque tous les mois...

mais pas un seul vrai appareil photo en vue... avec la disparition du pack 100 on pourrait même dire pas un seul appareil photo tout court

Mais c'est quoi un vrai appareil photo ? pour moi tout simplement:
- un objectif avec une "grande ouverture" (enfin 5,6 ce serait déjà pas mal) pour jouer d'une faible PDC (whaou!!)
- un réglage manuel du couple vitesse/ouverture (parce que le tout auto avec sa compensation d'expo bah bon voilà quoi...) avec pourquoi pas une cellule quand même
- une mise au point précise ( que ce soit par stigomètre, telemétre, AF...)
- un cadrage (relativement) précis

Toutes ces options me paraissent être un minimum pour faire de la photo et pas un seul boitier, que des solutions de bricolage ou des boitiers cheap à l'infini (Diana et cie)

Pourquoi ce désert ? Pourquoi faut il que la photo instantanée soit tjrs reléguée pour des photographes trop nuls pour faire autre chose que d'appuyer sur un bouton ? Même historiquement à priori le Mamiya Press ou similaire aurait existé que sous la pression des pros.

Bref je rêve d'un vrai appareil photo (et si possible pour un format plus grand que l'instax mini) :)

facono
Polaroid 20x24

Postby facono » Thu 21 June 2018 / 21:32 pm

Ha... Un seul ici sur PP pourra répondre à toutes tes questions: le Voyageur Représentant Placier de numérique Fuji/Pop/Zproutquimarchedéjàplus — tu sais, ce VRP que l'on retrouvait chaque saison dînant seul dans la salle de l'hôtel de gare de province, jamais très bien fagoté, pas très regardant sur la qualité du menu "touristique", la cravate tachée ou le t-shirt décoloré et au coffre d'une bagnole vieillissante plein d 'échantillons fatigués — et qui persiste à nous épuiser de ses fichiers numériques, seul encore et toujours illusionné d'être précurseur par son fournisseur qui ne lui paye même plus l'effort du placement de produit, ce VRP de Consommable.

hihi hihi hihi hihi hihi
Tarde venientibus ossa.

esger
Fuji FP-1

Postby esger » Thu 21 June 2018 / 21:50 pm

Jouxy rêve, Conso l'a fait !

xya
Polaroid 195 NPC

Postby xya » Thu 21 June 2018 / 22:31 pm

mais c'est dans les cartons: le Mint RF70. j'attends sa livraison cet été...
xya
matos : mamiya universal avec tout (même dos instax); 360 250 100 propack; mp4 optiques div en 100 + 4x5; sx70 alpha sx670 one600pro; palette 72-10; 8x10 processor; multishot 84; bigshot; spd360; cu-5 3" et 5", en 100 et 4x5; daylab + copy pro; instax 500af 210 100 50 sq10; lomo instax wide sqare belair; mint RF70; diana holga lc-a lc wide instax. beh oui, c'est moins qu'avant.
sites : http://www.120folder.com http://www.a7camera.com http://www.instantphoto.eu http://www.135compact.com http://www.plastikcam.com/

bimo
Polaroid 20x24

Postby bimo » Fri 22 June 2018 / 00:34 am

Un appareil photo instantané ok.
Mais pour quel format ? Carré ? Rectangulaire ? Quelle taille d'image finale ?
Pour quel public / à quel prix ?
Quelle technologie ? La R&D peut vite coûter bonbon, qui pour se le permettre ?
Qui satisfaire comme public ? Les amoureux exigeants du tout réglable ? Les feignasses du tout auto ? Les deux en un boitier ?
Argentico-numérique ? Tout numérique ? Tout électro-analogique ?
Fromage ou dessert ?

Bref, ça doit faire trop de questions pour peu d'acteurs capables. Polaroid Originals a fait ses choix. Fuji aussi.
La mode et la start-up mania et le crowdfunding ont fait le reste côté com/marketing.

Re-bref, on a ce qu'on a, on aura peut-être un peu autre chose, mais faut vraiment plus rêver.

Par contre, si on lorgne sur l'argentique à la papa, le choix est pléthorique, abondant, très excitant au demeurant, il y en a pour toutes les bourses, tous les formats, quasi toutes les envies et possibilités, dans la limite des Conventions de Genève.
Le choix matériel est immense, le choix pelliculaire est encore assez abondant je trouve, le choix chimique est très vaste, pour peu qu'on mette un peu les mains dans le cambouis.
Bref de ce côté, malgré la crise argentique, ça reste alléchant. Mais pas instantané. Mais bon.

facono
Polaroid 20x24

Postby facono » Fri 22 June 2018 / 08:05 am

C'est ça. Mais bon...
Tarde venientibus ossa.

esger
Fuji FP-1

Postby esger » Fri 22 June 2018 / 08:39 am

'tain, vous êtes vraiment pessimistes les anciens !! à moins que ce soit les effets faciles que vous recherchez, vous les artistes, la Convention de Genève n'interdit pas les effets faciles, non ?! Bon, les Suisses vont me tomber dessus (et Sommable aussi)
Last edited by esger on Fri 22 June 2018 / 21:32 pm, edited 1 time in total.

Mistinguette
Polaroid 1000
Flickr: mistinguette18

Postby Mistinguette » Fri 22 June 2018 / 11:40 am

Que je sache le SX70 n'est pas un jouet.... et il existe depuis 50 ans donc ce n'est pas un appareil pseudo vintage des années 2010.....
Ton post sous entend que tous les utilisateurs de polaroids ne savent pas utiliser autre chose, un peu réducteur...
"Ce que j'ambitionne, c'est de faire quelque chose de neuf et de saisissant avec le banal et le convenu. Je ne cherche pas les sujets exceptionnels, je les évite." Brassaï
SX70 Model Babas

jj_reypol
Polaroid 250

Postby jj_reypol » Fri 22 June 2018 / 12:37 pm

Moi je suis plutôt d'accord avec Mistinguette et Xya, et également avec Esger !
Ne soyons pas si pessimistes, il se pourrait bien que l'appareil conçu par Mint
soit un "vrai" appareil photo. certe il sera assez cher, mais songez que pour le
prix auquel il sera proposé vous auriez juste un Leica M d'occasion sans objectif.
Et puis si ce Mint sera à la hauteur on n'aura pas à regretter l'investissement !
Je n'ai pas le budget, mais je suis un p'tit gars foncièrement opptimiste ;-)

MikeNavy
Polaroi.
Flickr: MikeNavy

Postby MikeNavy » Fri 22 June 2018 / 16:41 pm

jj_reypol wrote:Ne soyons pas si pessimistes, il se pourrait bien que l'appareil conçu par Mint soit un "vrai" appareil photo.

Vu dans test du phoblographer : https://www.thephoblographer.com/2018/06/12/review-mint-instantkon-rf70-fujifilm-instax-wide-and-manual-controls/
la liste des "Pros and Cons" du MiNT InstantKon RF 70 :

Pros

Manual controls
Rangefinder focusing
Aperture priority is an option.
Folds down into a compact camera
Built in flash for the folks who are into that sort of stuff
Lens is pretty sharp when stopped down.
Beautiful bokeh

Cons

Really odd type of audio jack for flash syncing. I genuinely wish that it were either a PC sync port or a standard 3.5mm.
Rangefinder focusing screen isn’t coupled to the framing screen and that can throw off compositions at times when taking parallax correction into account.
Lomography’s glass lenses are much sharper.
The bellows is a bit concerning for the long term durability of the product.
Be careful when collapsing the camera system: you need to press the button under the lens, focus the lens out to infinity, and then collapse it into the camera body.
The instructions should really be on top of the camera and people should read them before taking it out of the box.

J'ai mis en gras ce qui me paraît le plus gênant :
- au lieu d'une prise PC ou d'un support "hot shoe", le RF 70 est équipé d'un jack audio de 2,5 mm pour y connecter un flash.
- l'utilisation d'une fenêtre de visée et d'une fenêtre de télémétrie séparées, couplé à un manque de correction de parallaxe, rend le cadrage difficile.
- les objectifs en verre de Lomography ont bien plus de piqué que l'objectif du RF 70 (!). [effectivement, ce reproche d'un manque de piqué revient régulièrement; c'est du moins le cas avec les prototypes que MiNT a prêtés pour les tests, qui avaient l'objectif définitif à deux lentilles asphériques en plastique et un verre de protection, mais pas le traitement de surface final sur les lentilles ; espérons que le résultat final sera meilleur].

A chacun de se faire un avis, en attendant les premiers résultats de tests sur ce forum.
Cordialement,
MikeNavy

Instantané : Nikkorstax Wide, Lomo Instant Wide
3D Stéréoscopique : Fujifilm FinePix REAL 3D W3, séparateur à miroirs, plateau coulissant

jouxy
Pol.....

Postby jouxy » Fri 22 June 2018 / 17:02 pm

Que je sache le SX70 n'est pas un jouet.... et il existe depuis 50 ans donc ce n'est pas un appareil pseudo vintage des années 2010.....
Ton post sous entend que tous les utilisateurs de polaroids ne savent pas utiliser autre chose, un peu réducteur...

J'ai aussi le SX70 mais pas de réglages manuels et pas de grande ouverture (et la mise au point un peu fastidieuse).

Sinon non je me suis fais mal comprendre, bien au contraire je pense qu'il y a pas mal de photographe averti parmi les utilisateurs d'instantané et j'en veux aux marques tels que Fuji ou Lomo de ne rien faire dans ce sens et de rester toujours dans la caricature que le pola/instax est fait pour les nuls. D'autant plus que Fuji fait d'excellents boitiers numériques pour photographes pointus et que Lomo a une production soutenue qui leur permettrait de sortir ce genre de boitiers.

Bon oui en attendant les retours sur ce mint RF qui pourrait être l'élu :)

moka
Polaroid SX-70 Alpha 1 Gold

Postby moka » Fri 22 June 2018 / 19:47 pm

en fait ce qu'il nous faut c'est un simple dos instax wide adaptable sur nos 180/190... doux rêve

pour le reste, n'oublions pas que l'instantané c'est du grand format, que l'appareil dont tu rêves couterait facilement 1500 balles TTC en neuf entre tout (bloc obtu, optique 4 lentilles couvrant au moins le 3"x4", télémètre etc...) on voit mal quel constructeur se lancerait sur un marché pareil.

Le Mint... l'optique fait pas rêver, le télémètre est pas couplé, c'est mieux que rien mais bon.
"There was no difference between the behavior of a god and the operations of pure chance." Thomas P.
-----------------------
http://www.seeusoon.org

bimo
Polaroid 20x24

Postby bimo » Fri 22 June 2018 / 20:32 pm

Mistinguette wrote:Que je sache le SX70 n'est pas un jouet.... et il existe depuis 50 ans donc ce n'est pas un appareil pseudo vintage des années 2010.....

Hello you,
Je ne sais pas si ça s'adressait à moi, je suis complètement parano de nature donc je fais comme si :D
Alors oui le stock encore énorme des appareils Polaroid fait que ça va durer encore un moment, et leur appareil n'a pas l'air pourri du tout.
Je n'utilise pour ma part plus que mon SX70 et mon SLR680, et j'en suis très content !
Je ne suis par contre pas fan du tout des films Instax, ça coince perso pour des questions de format. Mais il faut dire que cette technologie Instax a donné des ailes à beaucoup de projets récents, d'appareils divers, avec du numérique ou pas, ce qui a relancé le débat dans le village gaulois de PP :mrgreen:

Et je sais que la plupart des utilisateurs du forum font également de l'argentique sous toutes ses formes/formats et de toute beauté par ailleurs. J'ai délaissé quelque peu l'instantané, stock décroissant en pack 100, et déceptions en intégral. J'y reviens doucement, en tachant de ne pas casser mon PEL à chaque commande, et en priant parfois à l'éjection de la photo, qu'elle soit réussie, pitié mon dieu qu'elle soit réussie !

:saoul:

Mistinguette
Polaroid 1000
Flickr: mistinguette18

Postby Mistinguette » Fri 22 June 2018 / 21:07 pm

Non bimo ma réflexion s'adressait à l'auteur de ce post :)
"Ce que j'ambitionne, c'est de faire quelque chose de neuf et de saisissant avec le banal et le convenu. Je ne cherche pas les sujets exceptionnels, je les évite." Brassaï
SX70 Model Babas

steffell
Polaro..
Flickr: steffell

Postby steffell » Fri 22 June 2018 / 23:06 pm

Pour ma part, le SX-70 suffit à mon bonheur.

Je l’ai en plusieurs formes (SX70 standard, SX70 sonar, SX70 Babas, Mint SLR67O) et j’adore cet appareil.

Comme Bimo, le film Instax me laisse froid, quel que soit sa forme. Du coup, bidouiller ou investir des fortunes dans des modifications pour y mettre des films que je n’aime pas, j’avoue que je passe mon tour.

Après il est vrai que Polaroid Originals a encore énormément de boulot devant lui pour faire progresser qon film intégral, mais bon... Au moins du coté du N&B, je trouve qu’on peut déjà faire des trucs. Ca reste plus rock and roll en couleur.

Je serais certes très heureux de voir Polaroid Originals sortir un appareil moderne de la trempe d’un SX-70 aujourd’hui, mais j’avoue que je préfère qu’il se concentre sur les films pour le moment. Un bon appareil sans bon film, ca n’aurait pas de sens.

Mais bon, vu le marketing KilliCoolLool un peu neuneu de la marque sur les réseaux sociaux, je ne pense pas qu’un appareil pro soit vraiment dans les cartons même si le patron semble en exprimer le fantasme.

Stéph.

Return to “Comptoir photo général”