Choisir mon mini studio photo

Discussions autour de la photo en général : expositions, photographes, matériel, appareils photos, le métier de photographe, l'image, histoire et actu de la photo...
Soka_N
Polaroid Barbie
Voir la galerie photo de ce membre

Choisir mon mini studio photo

Messagepar Soka_N » mar. 19 août 2014 / 17:54 pm

Bonjour à tous,

Ma nouvelle obsession : investir dans du matériel pour me faire un coin "studio photo" chez moi.
Un problème : petit budget + manque de connaissance sur le sujet.

Voici un lot qui me paraît bien :
http://www.ebay.fr/itm/Kit-Photo-Studio ... 5407f72b68
(mais le vendeur n'est pas en France)

Ce que je veux :
- un fond (et de quoi le faire tenir au centre d'une pièce, car impossibilité de le mettre contre un mur)
- de la lumière (je ne peux pas faire plus vague je crois ^^)

Pour : principalement du portrait au numérique, y compris de plein pied.

J'avais trouvé un article intéressant en anglais qui donne des conseils sur le matériel :
http://makingniceinthemidwest.com/2014/ ... ographers/

Maintenant je viens vers vous pour vous demander votre avis : que pensez-vous du lot que j'ai vu ? Le matériel conseillé par l'article en anglais vous paraît-il plus approprié que les parapluies que j'ai vu sur la baie ?
Et de manière générale je prends tout conseil se rapportant à ma recherche. :)

Merci !
polahehe
Soka_N

Soka_N
Polaroid Barbie

Messagepar Soka_N » dim. 31 août 2014 / 13:48 pm

Personne ?
La semaine prochaine je vais m'acheter un ou deux magazines traitant ce sujet, mais j'aurais bien aimé avoir des conseils de personnes pratiquant le portrait en studio. angel
Soka_N

babas92
Polaroid Pronto! SM

Messagepar babas92 » dim. 31 août 2014 / 19:15 pm

Ben déjà ton kit est en lumière continue...

Pour bricoler à la maison, j'ai pris un truc chinois, sur la baie: deux flashes de 250W, deux pieds, 2 parapluies translucides, 2 argent et 2 or pour moins de 100€

Mais tu en as pour ton blé, ce n'est pas nomade, et, pour ma part, c'est juste pour "bricoler" à la maison ayant par ailleurs accès à des studios permanant très bien équipés...

Pour l'instant, je n'ai pas eu de problèmes avec mes flashes...
Aie aie aie, ouille ouille et bien plus encore

Soka_N
Polaroid Barbie

Messagepar Soka_N » mar. 02 septembre 2014 / 10:20 am

Effectivement, je n’avais pas pensé à regarder s’il était en lumière continue ou non.

Merci beaucoup pour ton retour ! Je recherche aussi pour « bricoler », et voir que toi tu utilises autant de matériel me fait bien réfléchir sur le kit qui me conviendra le mieux.

J’ai acheté le nouveau Compétence Photo ce matin, il donne des conseils sur la gestion de la lumière pour le portrait en studio, j’espère après l’avoir lu mieux comprendre l’action des flashs et réflecteurs. :)
Soka_N

Suk
Polaroid SX-70

Messagepar Suk » mar. 02 septembre 2014 / 14:01 pm

Hello,

ben tout dépend de ce que tu veux faire, du rendu souhaité, pour ton kit, il est vraiment pas cher, ça doit pas être très solide mais tu peux te faire la main dessus, quand je vois des kits de ce type avec ampoule ça m'emballe pas trop, mais peut être que certains font des trucs bien avec.

Je ne sais pas si tu auras assez de puissance, lumière continue c'est bien pour voir ce qu'on fait, mais tu perds beaucoup en puissance VS un flash.

babas92
Polaroid Pronto! SM

Messagepar babas92 » mar. 02 septembre 2014 / 14:02 pm

De rien!
Pour la gestion de lumière, le mieux est de débuter simple (une source et un réflecteur), en restant sur de "l'académique".
Et une fois que tu te sens bien, rajouter un autre source et moultes réflecteurs et autres miroirs.
De toute façons, la pratique, la pratique, la pratique (et les tests foireux - vive le numérique!-)

babas92
Polaroid Pronto! SM

Messagepar babas92 » mar. 02 septembre 2014 / 14:06 pm

Suk a écrit :Hello,

ben tout dépend de ce que tu veux faire, du rendu souhaité, pour ton kit, il est vraiment pas cher, ça doit pas être très solide mais tu peux te faire la main dessus, quand je vois des kits de ce type avec ampoule ça m'emballe pas trop, mais peut être que certains font des trucs bien avec.

Je ne sais pas si tu auras assez de puissance, lumière continue c'est bien pour voir ce qu'on fait, mais tu perds beaucoup en puissance VS un flash.

Puissance et colorimétrie!!!
Moins grave en numérique, vite chiant en argentique...

deyss
Polaroid 20x24

Messagepar deyss » mar. 02 septembre 2014 / 22:42 pm

Babas, 250W, ça fait combien de joule ça ?
Je n'arrive pas à trouver un convertisseur ou la manière de convertir... :(

Merci.

babas92
Polaroid Pronto! SM

Messagepar babas92 » mar. 02 septembre 2014 / 22:51 pm

C'est là toute la question, il n'y a pas d'équivalence...
Disons que je peux travailler à pleine ouverture jusqu'à f11 pleine bourre à 100 isos.

deyss
Polaroid 20x24

Messagepar deyss » mar. 02 septembre 2014 / 22:57 pm

Ah bon sang de bonsoir, c'est pour ça !

En fait, on m'a dit que pour le Polaroid 55, le mieux étant une lumière qui crache du 1600 joule. Ok...
Je me suis fait une rampe de lumière continue pour réaliser mes portraits. Je sais combien elle crache en W, mais impossible de savoir en joule. Mais je me doute que je suis loin des 1600 joules car je suis au huitième à f/5.6 !

Soka_N
Polaroid Barbie

Messagepar Soka_N » mer. 03 septembre 2014 / 12:12 pm

Merci à tous !

Je pense effectivement que je vais démarrer sur du très simple : une source, un réflecteur (j'ai cru comprendre qu'il en existait des doubles : un côté blanc, l'autre doré par ex), un diffuseur (pour des lumières douces), des fonds.

Je pense acheter la lumière et les fonds, mais pour diffuseurs et réflecteur j'hésite à les créer moi-même. Vous avez déjà essayé ?
Soka_N

Suk
Polaroid SX-70

Messagepar Suk » mer. 03 septembre 2014 / 13:31 pm

Tu peux te bricoler de grandes plaques blanches et noires, pour absorber ou pour réfléchir la lumière, pour des réflecteurs plus petits portatifs, on en trouve maintenant pas très chers.

babas92
Polaroid Pronto! SM

Messagepar babas92 » mer. 03 septembre 2014 / 13:36 pm

deyss a écrit :Je me suis fait une rampe de lumière continue pour réaliser mes portraits. Je sais combien elle crache en W, mais impossible de savoir en joule. Mais je me doute que je suis loin des 1600 joules car je suis au huitième à f/5.6 !

En effet tu dois même en être assez loin, ceci correspondant à l'éclair d'un flash studio d'environ 300w.

Soka_N a écrit :Merci à tous !

Je pense effectivement que je vais démarrer sur du très simple : une source, un réflecteur (j'ai cru comprendre qu'il en existait des doubles : un côté blanc, l'autre doré par ex), un diffuseur (pour des lumières douces), des fonds.

Je pense acheter la lumière et les fonds, mais pour diffuseurs et réflecteur j'hésite à les créer moi-même. Vous avez déjà essayé ?

En general, dans les kits sont fournis des parapluies translucides, qui peuvent te servir de diffuseur entre la source et ton sujet, reflecteur pliable multicouleurs (noir, blanc, doré, argenté et translucide) sur Ebay tu en chopes des vraiment pas chers.

Là où tu peux gagner des Euros c'est en investissant un peu de temps a te fabriquer toi meme les fonds (mag de tissus et peinture a l'eau) et pourquoi pas le support en tube PVC d'ecoulement ;)

Soka_N
Polaroid Barbie

Messagepar Soka_N » jeu. 04 septembre 2014 / 12:29 pm

Les fonds ça oui, je peux (en allant au marché St Pierre par exemple, les chutes sont bradées en plus me semble-t-il), par contre pour le support c'est plus compliqué. ^^
Pour de grands réflecteurs ça peut aussi le faire.

Maintenant ne me reste plus qu'à chercher ce qui me paraît le mieux niveau qualité/prix. =)

Merci pour vos conseils !
Soka_N

babas92
Polaroid Pronto! SM

Messagepar babas92 » jeu. 04 septembre 2014 / 13:42 pm

Soka_N a écrit :Les fonds ça oui, je peux (en allant au marché St Pierre par exemple, les chutes sont bradées en plus me semble-t-il), par contre pour le support c'est plus compliqué. ^^
Pour de grands réflecteurs ça peut aussi le faire.

Maintenant ne me reste plus qu'à chercher ce qui me paraît le mieux niveau qualité/prix. =)

Merci pour vos conseils !

Mah nan!

Du tube PVC et des raccords en T et à 90° et zou un support démontable, pas des moins encombrants mais solide (et pas cher) :D

Et oui, les chutes sont bradées pour les restes de tissus (il y a une enseigne Toto a Boulogne Billancourt )

Revenir vers « Comptoir photo général »