Trouver la bonne exposition

Discussions sur Polaroid® utilisant les films 600 : Spirit, Impulse, Supercolor, OneStep, SLR 680...
jouxy
Pol.....
Voir la galerie photo de ce membre

Trouver la bonne exposition

Messagepar jouxy » lun. 23 janvier 2017 / 12:58 pm

Bonjour à tous,

(ps, je post ici car je ne vois pas de section technique "générale")

voilà je suis débutant en polaroid avec le 636 close up, j'ai déjà fait une première pelloche couleur (impossible)et l'exposition s'est plus ou moins passée, là je test une noir et blanc et c'est un peu la cata, sur ma première photo il m'a fallu deux tests avant de trouver le bon réglage de la molette d'exposition ce qui est un peu frustrant ( surtout vis à vis du prix des films...). En parcourant le forum j'ai trouvé ça par DocteurQui:

Si ça peut t'aider, un petit récapitulatif des réglages fait dans un autre sujet :

- Extérieur plein soleil = 2 crans Draken minimum

- Extérieur lumineux = 1 cran Draken minimum, 2 recommandés, surtout si le fond ou le sol est clair

- Extérieur nuageux = 1 cran Draken minimum, 2 recommandés.

- Intérieur de jour sans flash = 2 crans Draken minimum, pouvant aller jusqu'à la molette au milieu en fonction de la luminosité ambiante. Ajouter du Lighten pour augmenter le temps de pose (ce qui 'éclaircira' la photo, mais un temps de pose trop long 'cramera' la photo). Toujours sur pied.

- Intérieur de jour avec flash = Molette à la moitié. À moins de 3 mètres du sujet

- Intérieur sombre avec lumières artificielles et flash = Molette à la moitié. À moins de 3 mètres du sujet (le flash prendra le pas sur la lumière articifielle).

- Intérieur sombre avec lumières artificielles et sans flash = 2 crans Draken minimum, pouvant aller jusqu'à la molette au milieu en fonction de la luminosité ambiante. Ne pas hésiter à ajouter du Lighten pour augmenter le temps de pose. Toujours sur pied.

- Exterieur de nuit (valable pour l'aube et le crepuscule) sans flash = 2 crans Draken minimum, molette à la moitié recommandée. Ne pas hésiter à ajouter du Lighten pour augmenter le temps de pose. Toujours sur pied.

- Exterieur de nuit (valable pour l'aube et le crepuscule) avec flash = Molette à la moitié. À moins de 3 mètres du sujet

- Interieur ou exterieur avec éclairages de studio = À régler en fonction de l'éclairage et de sa puissance. Aussi bien pour la molette que pour le fait d'utiliser un pied ou pas...

Bien entendu, ce ne sont que des indications 'moyennes', tous les appareils ont leur petit caractere et il ne faut pas hésiter à tester toutes les configurations pour l'apprivoiser

alors plusieurs questions:

1/ je sais que le 636 est un modèle tout automatique, existe t'il dans la gamme polaroid un appareil plus évolué, soit en restant automatique mais avec une cellule plus "intélligente" (par exemple pouvoir locker l'expo) voir mieux un polaroid avec gestion manuelle de la vitesse (sachant que les iso et l'ouverture sont fixes, trouver la bonne vitesse avec une cellule est assez facile)

2/ si non, dois je en conclure que la maîtrise de son pola se fait au feeling, par expérience et "lecture personnelle" de la lumière ?

3/si non bis, Avez vous des astuces pour mieux gérer l'exposition ?

3/ si on laisse un tirage fraichement sorti à la lumière il aura tendance à sur-exposer, plus dans les première minutes ou tout du long des 40mn de développement ? est ce que certain utilisent cette technique pour éclaircir une photo ?

Voilà merci pour vos avis et conseils sur ce sujet, je pensais que l'écueil du pola serait la map mais en fait je constate que c'est plus l'expo :)

merci

DocteurQui
Polaroid NightCam

Messagepar DocteurQui » lun. 23 janvier 2017 / 14:19 pm

1) Ces réglages sont adaptés aux modèles SX-70 (pliables) de marque Polaroid qui, en plus d'une cellule 'intelligente' adaptant le temps de pose en fonction de la luminosité, possède également une molette de réglage permettant à l'utilisateur de jouer sur l'exposition de ladite cellule, et permet de ce fait d'augmenter ou de réduire le temps de pose que la cellule aura calculé naturellement.
Ces modèles, avec les pendants 600 de cette gamme baptisés SLR680 et SLR690, sont les appareils Polaroid les plus 'évolués' (hors appareils customisés) permettant de photographier en intégral (avec des films Impossible). Visée reflex, mise au point manuelle, pose de 1/175sc à plus de 10sc... Avec ces appareils, c'est autre chose qu'avec un 636...
Accessoirement, les appareils Polaroid permettant de choisir la vitesse (modèles 180, 185, 190, 195 et 600SE) n'utilisent pas les films Impossible. Ce sont des appareils qui utilisent un autre format de films, dit peel apart film ou Pack 100, qui ne sont plus fabriqués aujourd'hui.
Cela étant, si tu as un budget conséquent, l'entreprise Mint a modifiés des modèles de SX-70 (rebaptisés SLR670) accompagnés d'un dispositif permettant de régler la vitesse. Et Impossible a développé son propre appareil, le I-1, qui grâce à une application sur smartphone permet également un grand nombre de réglages, dont la vitesse.

2) C'est tout à fait ce qu'il faut en déduire. Rien de tel que la pratique et l'expérience pour apprivoiser son appareil et en explorer toutes les limites et toutes les possibilités. Du reste, avec un 636 les possibilités sont plus limitées qu'avec un SX-70 ou un SLR680.

3) Non... Avec un appareil comme le 636, le mode d'emploi conseille de toujours prendre les photos avec le flash, peu importe les conditions, que ce soit en intérieur ou en extérieur.

4) Avec la dernière mouture d'Impossible, je ne sais même pas si on peut encore surexposer une photo de cette façon... Une fois la photo sortie de l'appareil, le fabriquant précise ce que sont les premières minutes qui sont les plus importantes. Donc si tu veux surexposer une photo de cette façon, en admettant qu'on puisse encore le faire, il faudrait le faire un jour de grand soleil sans nuages, et la mettre face au soleil au moins les 7 premières minutes, voire le temps total de développement...
Dernière édition par DocteurQui le lun. 23 janvier 2017 / 15:15 pm, édité 1 fois.
Image
Polaroid : SX-70 Alpha 1 - SX-70 Polasonic AutoFocus Model 2 - SLR680 - Image System - Sun 650 - SpiceCam - EE100 - Big Shot - 320 - 350
Instax : Mini 90 Neo Classic - Wide 300

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » lun. 23 janvier 2017 / 14:23 pm

Il faut surtout lire le mode d'emploi de l'appareil pour en connaître les caractéristiques.

On impute souvent au film, ou boitier, le manque de respect de ces dernières.

C'est comme ce caractère aléatoire, qui est le plus souvent que de l'ignorance.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons

jouxy
Pol.....

Messagepar jouxy » lun. 23 janvier 2017 / 15:26 pm

Il faut surtout lire le mode d'emploi de l'appareil pour en connaître les caractéristiques

hum... concernant l'exposition dans le manuel du 636 close up, il est juste dit qu'il faut bouger le curseur darken/light selon les situations et deux trois conseils basiques sur le flash: en gros paye ton test avant d'avoir le bon réglage.

Et Impossible a développé son propre appareil, le I-1, qui grâce à une application sur smartphone permet également un grand nombre de réglages, dont la vitesse.

oui, peu de retour sur cet appareil sinon que les batteries se vident rapidement, dommage il a l'air bien tentant et pour un prix avoisinant celui du SLR680 :)

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » lun. 23 janvier 2017 / 16:10 pm

Bin..., franchement, qui peut te dire si ton sujet est plus ou moins illuminé que l'ambiance ?

jouxy
Pol.....

Messagepar jouxy » lun. 23 janvier 2017 / 17:11 pm

Bin..., franchement, qui peut te dire si ton sujet est plus ou moins illuminé que l'ambiance ?

une cellule à main ou encore plus simple un apn numérique dont la cellule est réglée en mode spot (petit point centre de l'image) :)

DocteurQui
Polaroid NightCam

Messagepar DocteurQui » lun. 23 janvier 2017 / 17:17 pm

jouxy a écrit :
oui, peu de retour sur cet appareil sinon que les batteries se vident rapidement, dommage il a l'air bien tentant et pour un prix avoisinant celui du SLR680 :)

Avoisinant ? Il faut le dire vite... :lol:
Un I-1 neuf vaut 300€, un SLR680 reconditionné et garanti par Impossible vaut 570€, et en cherchant un peu (ici, eBay, etc) on trouve des SLR680 dans les 180€ - 220€... :roll:
Image
Polaroid : SX-70 Alpha 1 - SX-70 Polasonic AutoFocus Model 2 - SLR680 - Image System - Sun 650 - SpiceCam - EE100 - Big Shot - 320 - 350
Instax : Mini 90 Neo Classic - Wide 300

vroulas
Polaroid SX-70 Sonar

Messagepar vroulas » lun. 23 janvier 2017 / 23:28 pm

On peut trouver des I-1 à 260€ sur la bay mais bon un slr de chez Babas est tout aussi efficace et surtout plus abordable et pas de problème d'exposition
Polaroid 1000, 670AF, 5000,Babas , 355/350, 600SE
Lomo'instant Wide, Konica Instant Press, Mamiya C220

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » mar. 24 janvier 2017 / 06:28 am

Certes, Jouxy, une assistance serait bienvenue.

jouxy
Pol.....

Messagepar jouxy » mar. 24 janvier 2017 / 10:19 am

une assistance serait bienvenue

Oui je m'étonne que sur un produit qui a été aussi populaire, hormis à priori pour les appareil utilisant le "pack100", il n'y ai pas eu un appareil proposant au moins un lock AE comme sur la plupart des argentiques (en gros tu cadres pleine pastille sur le sujet, la cellule fait son travail, tu enregistres le réglages -lock- et ensuite tu re-cadres pour avoir ta composition finale, l'exposition se faisant alors que par rapport au sujet et ne prend pas en compte l'environnement).

en même temps comment faisait les photographes avant l'invention de la cellule ? comme ici à l'expérience ! :)

Ismaoul
Polaro..

Messagepar Ismaoul » mar. 24 janvier 2017 / 10:29 am

D'après le manuel du Polaroid Image System, il est possible de faire cela avec cet appareil.
Polaroid 660AF, SX 70 Baba, Polaroid 220, Polaroid 350, Sepctra, Instax Mini 70, Instax 500AF,

Revenir vers « Polaroid® série 600 »