Polaroïd 600 Supercolor

Discussions sur Polaroid® utilisant les films 600 : Spirit, Impulse, Supercolor, OneStep, SLR 680...
etienne3734
P.......

Polaroïd 600 Supercolor

Messagepar etienne3734 » jeu. 01 décembre 2016 / 01:34 am

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un Polaroïd 600 Supercolor. M'étant un peu précipité lors de l'achat de l'appareil photo, je ne me suis pas renseigné sur l'engin. Je me suis rendu compte peut être trop tard, que ce type de Polaroïd ne disposait pas de flash... Est ce grave? Qu'est ce que cela change? Je ne m'y connais pas du tout, je suis un novice et aimerais en apprendre un peu plus sur l'importance du flash. J'ai acheté de même un pack de 8 films 600 que je voulais tester sur l'appareil, mais je me dis que si le rendu photo est vraiment pourri, autant ne pas les gaspiller? Peut-on retirer les films et les remettre dans un autre Polaroïd?
Je vous mets une photo de l'appareil
https://goo.gl/images/Tzj1On
Merci pour vos réponses.

Étienne

vroulas
Polaroid SX-70 Sonar
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar vroulas » jeu. 01 décembre 2016 / 09:00 am

Effectivement ton modèle ne dispose pas de flash mais sur le haut du capot il y a une fête qui te permet d'insérer un "flashbar 600" trouvable dur lbc ou la baie mais qui n'est pas très commun le mieux serait d'investir dans un nouveau 600 avec flash intégré (les flashbar seront vite rentabilisées si tu fais beaucoup de photo en intérieur ou dans des endroits sombres).

Il est possible de changer le pack d'appareil mais il faut se mettre dans le noir complet, retirer le pack, insérer une photo déjà prise dans la cartouche pour protéger la dernière photo de la lumière, et qu'elle ne soit pas éjectée quand tu mettra le pack dans un autre appareil.
Polaroid 1000, 670AF, 5000,Babas , 355/350, 600SE
Lomo'instant Wide, Konica Instant Press, Mamiya C220

etienne3734
P.......

Messagepar etienne3734 » jeu. 01 décembre 2016 / 12:38 pm

Merci pour ta réponse.
La luminosité pour prendre des photos avec le Supercolor 600 doit elle vraiment être élevée? Peut on prendre des photos intérieures? Je n'arrive pas à définir ce qu'est le seuil de luminosité pour ce Polaroïd.. peux-tu m'éclairer sur ce point? (Sans mauvais jeu de mots.. :D )

Merci :arrg:

vroulas
Polaroid SX-70 Sonar

Messagepar vroulas » jeu. 01 décembre 2016 / 16:57 pm

Tu as la possibilité de faire des photos en intérieur sans flash mais dans ce cas il ne faut absolument pas que l'appareil bouge pendant la prise, le mieux serait que le poser sur quelque chose. L'appareil va s'adapté tout seul à la luminosité et augmenter le temps de pose donc en théorie pas de luminosité minimale requise après je dis bien en théorie dans la pratique il faut essayé pour savoir.
Par exemple cette photo a été prise avec un SX-70 modifié pour utilisé du 600 et à donc été prise sans flash, en intérieur : http://www.polaroid-passion.com/galerie ... 163&from=m
Outre le fait que le film ai pris un coup de chaud, on voit bien que si l'on fait attention à bien calé l'appareil la luminosité et la netteté sont correctes. Pour celle ci, trépied et déclencheur souple on été de rigueur.

CCédric
Polaroid The Reporter

Messagepar CCédric » jeu. 01 décembre 2016 / 17:37 pm

Tu ne peux pas définir la luminosité nécessaire à ton appareil à l'œil nu, donc dire si ton appareil atteint un certain seuil. C'est sûr qu'avec du film 600 les temps de pose sont plus courts qu'avec du 100. Mais en intérieur, la lumière n'est souvent pas suffisante pour un temps de pose rapide. Donc, tu vas forcément bouger, même un tout petit peu, ce qui va créer un flou sur ta photo. Les flashs évitent ces flous de bougé. A savoir qu'un temps de pose long commence à moins d'une seconde, et à une seconde de pose sans stabiliser l'appareil, pour moi, c'est foutu.
En intérieur, sans flash, je ne me pose même pas la question, je mets l'appareil sur un trépied sauf si je me sens pousser des ailes, et que je suis devant une fenêtre en plein soleil...
Enfin, si tu as un trépied, que tu ne fais pas des photos à la volée genre dans une soirée mais des photos posées, le flash n'est pas nécessaire.
Les instantanés, c'est sur PP.
Mon côté argentique
Un semblant de numérique
De toute façon, "toutes les images disparaîtront." A. Ernaux, Les Années

DocteurQui
Polaroid NightCam

Messagepar DocteurQui » jeu. 01 décembre 2016 / 18:54 pm

vroulas a écrit :L'appareil va s'adapté tout seul à la luminosité et augmenter le temps de pose donc en théorie pas de luminosité minimale requise après je dis bien en théorie dans la pratique il faut essayé pour savoir.

CCédric a écrit :Enfin, si tu as un trépied, que tu ne fais pas des photos à la volée genre dans une soirée mais des photos posées, le flash n'est pas nécessaire.

Ouais, mais non... Ça, ça ne fonctionne justement qu'avec certains appareils...
En intégral, il n'y a que les modèles folding (SX-70, SLR680, etc) qui déclenchent des poses longues en basse luminosité...

Les 600 square (les plus classiques) on excessivement peu de marge d'ouverture, et là il parle d'un Supercolor 600, quasiment le même que le Pronto (http://www.polaroid-passion.com/apparei ... .php?id=20 )... Donc un 600 square sans flash...

Si j'en crois les fiches, les 600 square vont de 1/200sc à 1/4sc, donc au max du max, t'as toujours moins d'une seconde d'ouverture, alors qu'un SLR680 va de 1/175sc à 8sc (et un SX-70 va jusqu'à plus de 20sc, y compris les modifiés par Babas)...

Moralité, avec ce genre d'appareil, soit t'as assez de lumière, soit t'as un flash. Même sur pied et avec Lighten à fond, en basse luminosité, t'auras une photo bien trop sombre...
Image
Polaroid : SX-70 Alpha 1 - SX-70 Polasonic AutoFocus Model 2 - SLR680 - Image System - Sun 650 - SpiceCam - EE100 - Big Shot - 320 - 350
Instax : Mini 90 Neo Classic - Wide 300

CCédric
Polaroid The Reporter

Messagepar CCédric » jeu. 01 décembre 2016 / 19:09 pm

Faut dire que je n'ai jamais fait l'expérience avec un 600, j'en avais bêtement déduit que le temps de pose pouvait être plus long. :oops:
Donc avec le Supercolor, soit tu fais des photos en plein jour, dehors, soit tu trouves un 600 pas cher mais avec flash et le supercolor te servira de déco.
Mon côté argentique
Un semblant de numérique

vroulas
Polaroid SX-70 Sonar

Messagepar vroulas » jeu. 01 décembre 2016 / 22:40 pm

CCédric a écrit :Faut dire que je n'ai jamais fait l'expérience avec un 600, j'en avais bêtement déduit que le temps de pose pouvait être plus long. :oops:

On est 2 dans le même cas :oops:

etienne3734
P.......

Messagepar etienne3734 » jeu. 01 décembre 2016 / 23:50 pm

Waouwh! J'ai affaire à des experts :D Super intéressant ce que vous dites. J'avoue ne pas tout comprendre mais j'ai saisi l'essentiel : je dois racheter un Polaroïd, j'ai donc pris un Polaroïd Supercolor 635 AVEC flash cette fois ci !
https://goo.gl/images/B5p5bB
Il s'agit de celui ci pour être exact. Je le reçois sous peu, si jamais y'a un soucis je créerais un nouveau topic si jamais il n'y en n'a pas de déjà créé ! En tout cas merci beaucoup pour votre aide, j'aurais dû me tourner vers vous plus tôt, cela m'aurait fais économiser quelques sous..
J'espère que cela pourra aider d'autres "novices" du pola pour le choix de leurs futurs achats. :)

etienne3734
P.......

Messagepar etienne3734 » jeu. 01 décembre 2016 / 23:56 pm

Je ne sais pas si je peux mettre ça ici, mais ce site (concurrent?) explique assez bien la prise en main du Polaroïd 600 et celui du 635. Si jamais mon post doit être supprimer je comprendrais

Polaroïd 600

Polaroïd 635 :

ENJOY ! :D

CCédric
Polaroid The Reporter

Messagepar CCédric » ven. 02 décembre 2016 / 06:50 am

Je pense qu'il n'y a pas de souci à citer polaroidmania. J'ai d'ailleurs gardé en favori cet article sur les polaroids flous parce qu'on nous pose souvent la question sur le forum : http://www.polaroidmania.com/comment-ev ... roid-flou/

Pour le choix du premier appareil, comme je n'y connaissais rien, j'ai commencé par un 2000, encore moins bien que ton supercolor. Après, j'ai découvert Polaroid Passion...
Mon côté argentique
Un semblant de numérique

Revenir vers « Polaroid® série 600 »