Pose longue avec Polaroid SLR 680

Discussions sur Polaroid® utilisant les films 600 : Spirit, Impulse, Supercolor, OneStep, SLR 680...
Polaronils
Polaroi.
Voir la galerie photo de ce membre

Postby Polaronils » Thu 28 July 2016 / 11:15 am

Oui, j'ai fait en sorte de prendre la voiture et la moto à l'arrière pour avoir des traînées rouges.
Polaroid : SLR 680 - 670 AF - 660 AF - Image System
Fujifilm : Instax Wide 300 - Instax 500 AF - Instax Square SQ10

vroulas
Polaroid SX-70 Sonar

Postby vroulas » Tue 09 August 2016 / 14:20 pm

Ce qui est étrange c'est que j'arrive à faire des poses de plus de 20 secondes avec mon SX en cachant la cellule et en mettant le lighten à fond ..
Je sais pas si c'est du à la "croute de sel" qui s'est formée sur la cellule comme Babas l'a expliqué mais je pense que ça fait beaucoup pour une pose longue, même de nuit
(sauf peut être pour capter les étoiles ?)
Polaroid 1000, 670AF, 5000,Babas , 355/350, 600SE
Lomo'instant Wide, Konica Instant Press, Mamiya C220

DocteurQui
Polaroid NightCam

Postby DocteurQui » Tue 09 August 2016 / 22:02 pm

Je ne sais pas à quoi c'est dû, mais ce n'est pas rare d'arriver aux environs de 21sc avec la cellule totalement occultée (Lighten à fond ou pas, ça ne change rien si la cellule est occultée), mais c'est dans le cas des modèles SX-70, pas des SLR680... Sur 4 modèles de SX-70 que j'ai eu en main, les 4 allaient au delà de 20sc avec du gaffer sur la cellule. Le mien n'a même pas besoin de gaffer, par forte obscurité et avec Lighten à fond, il frole les 22sc...
C'est là qu'on voit l'importance de ne pas occulter la cellule et de laisser faire l'appareil en fonction du réglage de la molette, ça évite une sur-exposition si on laisse l'appareil gerer son temps d'ouverture au lieu de le forcer à rester ouvert le plus longtemps possible... :wink:

Dans ce sujet il est question d'un SLR680, et sur ce modèle l'électronique est adaptée aux films pour 600, bien plus sensibles, d'où le fait d'avoir une ouverture bien plus courte, même avec la cellule occultée pour la pousser au maximum :roll:
Image
Polaroid : SX-70 Alpha 1 - SX-70 Polasonic AutoFocus Model 2 - SLR680 - Image System - Sun 650 - SpiceCam - EE100 - Big Shot - 320 - 350
Instax : Mini 90 Neo Classic - Wide 300

vroulas
Polaroid SX-70 Sonar

Postby vroulas » Wed 10 August 2016 / 00:23 am

Ah d'accord ceci explique le pourquoi du comment ! Donc ton conseil serait de ne pas occulter la cellule en mettant la molette au centre (mi light-dark) et laisser l'appareil gérer le tout comme un grand pour faire des poses la nuit ?

DocteurQui
Polaroid NightCam

Postby DocteurQui » Wed 10 August 2016 / 03:18 am

Comme je le dis souvent, un SX-70 ça s'apprivoise :P
Il faudra apprendre avec l'expérience comment doser ta molette en fonction de l'obscurité ambiante.
Si en ville de nuit, laisser au milieu (ou un cran sur Lighten) est suffisant, ça ne le sera pas necessairement en interieur nuit avec une simple ampoule comme éclairage... Ou de nuit à la campagne... Ou de nuit dans une rue sombre mal éclairaiée... Ou de nuit à la plage un soir de pleine lune... Ou de nuit à la montagne sous un ciel magnifiquement étoilé... Ou pour faire du light-painting... Ou pendant l'heure bleue... Etc.
Ça se joue à peu de choses, mais ajouter 2 crans sur Lighten peut faire la différence entre une photo un poil trop sombre et une photo légèrement sur-exposée... :lol:
Pour ça rien ne vaut l'expérience. L'appareil s'adapte toujours au réglage que tu as effectué, alors n'hésite pas à tester différents réglages, différents endroits, et à la longue ça finira par venir presque naturellement :wink:

Mon conseil est finalement de ne jamais occulter la cellule à moins d'être sur et certain de vouloir focer la pose la plus longue possible avec son appareil. Normalement, on n'a que très rarement besoin de le forcer, l'appareil gère très bien les temps de poses tout seul...
Pour faire simplement de belles photos de nuit (ou en faible luminosité), il suffit de caler l'appareil afin qu'il soit parfaitement stable et immobile (rien ne vaut un bon trépied) ; et de connaitre assez bien son appareil pour savoir comment régler la molette en fonction du résultat attendu et de la luminosité ambiante (en général on joue un peu du Lighten). :D
Image
Polaroid : SX-70 Alpha 1 - SX-70 Polasonic AutoFocus Model 2 - SLR680 - Image System - Sun 650 - SpiceCam - EE100 - Big Shot - 320 - 350

OliveDKS
Polaroid SLR 680

Postby OliveDKS » Wed 10 August 2016 / 09:38 am

Hey, ça donne bien!

vroulas
Polaroid SX-70 Sonar

Postby vroulas » Wed 10 August 2016 / 10:34 am

Je vois, je vois bah écoute je devrais recevoir un déclencheur souple cette semaine et mon appareil sera réparé surement fin aout / début juillet et modifié en 600 :dieu: Babas
J'irais faire quelques test et je vous montrerais ça !

Tocata
Polar...

Postby Tocata » Fri 11 November 2016 / 10:29 am

Merci pour ces explications DocteurQui.

Est ce que cette façon de faire s'appliquera aussi sur un SLR 690?

Une fois la cellule obstrué avec du noir, au moment de déclencher, il suffit d'appuyer comme d'ordinaire ou de maintenir le doigt plus longtemps ( sur le déclencheur) ?

DocteurQui
Polaroid NightCam

Postby DocteurQui » Fri 11 November 2016 / 13:51 pm

Non mais il faut freiner avec l'occultation de de la cellule... :roll:
DocteurQui wrote:Mon conseil est finalement de ne jamais occulter la cellule à moins d'être sur et certain de vouloir focer la pose la plus longue possible avec son appareil. Normalement, on n'a que très rarement besoin de le forcer, l'appareil gère très bien les temps de poses tout seul...

Jouer avec la molette est plus que suffisant pour les photos en basse lumière. De jour comme de nuit, plus on pousse vers Lighten, plus la pose sera longue. Et avec Lighten à fond, la cellule est déjà occultée presque totalement, sans avoir à rajouter quoique ce soit...
Obstruer la cellule, c'est prendre le risque inutile de cramer ses photos, encore plus avec du film 600...

Sinon oui, ça devrait normalement fonctionner avec un SLR690. Le calcul se fait de manière différente en interne, vu qu'il possède un microcontroleur que le SLR680 n'a pas, mais le calcul du temps se fait toujours à partir de la cellule... Je ne vois donc pas pourquoi ça serait différent... Après je ne sais pas si le temps de pose maximum est le même pour les deux appareils :?

Pour finir, Polaroid conseille de maintenir le déclencheur jusqu'à ejection de la photo. Cela étant, ce n'est possible de le faire qu'avec un déclencheur souple, sinon la photo sera floue, à cause des micro tremblements de la main, du doigt sur le bouton, même sur pied...
Du reste, en appuyant normalement, sans maintenir, ça fonctionne très bien aussi... Ce n'est juste pas recommandé par le fabriquant...
Image

consommable
Polaroid 20x24

Postby consommable » Sat 04 November 2017 / 12:25 pm

Alors deux choses, la première étant dans l'obscurité il peut y avoir des éclairages puissants et la seconde que nous vibrons tout en appuyant sur le déclencheur.

En regard de quoi il peut être utile de contraindre la cellule en l'occultant et de savoir prendre ses distances relativement à un porte-à-faux conséquent.
Last edited by consommable on Sat 04 November 2017 / 13:25 pm, edited 1 time in total.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons

CCédric
Polaroid 600SE

Postby CCédric » Sat 04 November 2017 / 12:30 pm

D'ailleurs, j'utilise un déclencheur souple en cas de pose longue.
Les instantanés, c'est sur PP.
Mon côté argentique
Un semblant de numérique
De toute façon, "toutes les images disparaîtront." A. Ernaux, Les Années

DocteurQui
Polaroid NightCam

Postby DocteurQui » Sat 04 November 2017 / 17:24 pm

consommable wrote:Alors deux choses, la première étant dans l'obscurité il peut y avoir des éclairages puissants

D’où l’interet de laisser l’appareil gerer automatiquement la lumiere... Chose impossible une fois la cellule occultée...

consommable wrote:la seconde que nous vibrons tout en appuyant sur le déclencheur.

D’ou l’interet d’un declencheur souple ou d’un timer pour ceux qui ont l’impression de trop vibrer...
Perso j’ai fais des close-up en basses lumieres sans declencheur souple et sans timer... Aucun flou sur les photos...

consommable wrote:En regard de quoi il peut être utile de contraindre la cellule en l'occultant

Là ce serait bien de developper car, comme dit plus haut dans le sujet, à moins de vouloir declencher la pose la plus longue possible à coup sur, je ne vois absolument aucune utilité à occulter la cellule...
Donc en quoi le fait d’avoir une pose de 8sc à tous les coups est ‘utile’ ? Surtout avec des «eclairages puissants» qui risquent de cramer la photo... :shock:

consommable wrote:et de savoir prendre ses distances relativement à un porte-à-faux conséquent.

Et merci de preciser, comme beaucoup avant toi, et donc pour la énième fois, qu’un trépied est presque indispensable pour la stabilité de l’appareil dans ce genre de situation... :roll:
Image

Return to “Polaroid® série 600”