exposition SX70

Discussions sur les SX-70 et toute la série Land 500, 1000, 2000...
gregoireklein
Po......
Voir la galerie photo de ce membre

exposition SX70

Messagepar gregoireklein » dim. 16 décembre 2018 / 14:30 pm

Bonjour à tous,

Je me pose une question et j'espère pouvoir être éclairé aha.
Vendredi prochain j'amène mon SX-70 en soirée. Oui je sais, il lui faut beaucoup de lumière mais je vais me débrouiller.
Avez -ous des conseils pour avoir des photos potables en intérieur, le soir ? Quel réglage pour la molette Darken Lighten ? ...

Merci beaucoup et bon dimanche,
Grégoire
polaroid forever

Bastian_philippe
Po......

Messagepar Bastian_philippe » dim. 16 décembre 2018 / 14:48 pm

En toute honnêteté, tu ne vas arriver à rien.
On est entre 125 et 160 ASA à ouverture mini F8
La seule chose à faire, c'est de demander aux gens de tenir la pose, de les éclairer avec un gros halogène, et de poser l'appareil quelque part pour éviter les vibrations.
Le paradoxe avec le manque de lumière, c'est que sur une pause de plusieurs secondes, il faut fermer le diaph un minimum pour ne pas que les couleurs bavent (le sharpen du diaphragme).

En extrapolant, à main levé, tu vas régler ta molette sur darken au maximum, l'appareil va te calculer une seconde de pause à F8, et tu auras une photo avec un gros flou de mouvement, des couleurs qui bavent, certainement sous ex... que des défauts.

Maintenant, si tu arrive à trouver un endroit ou faire du portrait, en réglant ta molette sur lighten de 2 ou 3 crans, tu va pouvoir forcer ton appareil à fermer le diaph, si tu arrivent à demander à tes potes de ne pas bouger (difficile en soirée, avec l'alcool entre autre), tu pourras avoir une photo nette, correctement exposée, mais là tu as de grandes chances d'avoir des flous de bougé de la part de tes convives.

Tu peux encore commander en urgence un flash mint, et l'utiliser tel quel ou mettre un morceau de gaffer noir opaque dessus et le brancher à des lumières de studio en synchro x.

Voila pour moi un peu le tour de la question.

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » dim. 16 décembre 2018 / 18:49 pm

Ou en finir avec les faux effets vintage, seulement onéreux si réussis... et faire du square avec un matériel fiable et bon marché.

Fuji fait cela très bien avec ses SQ, 10 ou 20, à l'exception du 6 seulement bon à servir de dos pour des adaptations grossières.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

Meaulne
Konica Instant Press

Messagepar Meaulne » dim. 16 décembre 2018 / 19:24 pm

gregoireklein a écrit :Bonjour à tous,

Je me pose une question et j'espère pouvoir être éclairé aha.
Vendredi prochain j'amène mon SX-70 en soirée. Oui je sais, il lui faut beaucoup de lumière mais je vais me débrouiller.
Avez -ous des conseils pour avoir des photos potables en intérieur, le soir ? Quel réglage pour la molette Darken Lighten ? ...

Merci beaucoup et bon dimanche,
Grégoire

Hi Greg, le plus simple en soirée c'est juste un flashbar (ou plusieurs) et pas besoin de réfléchir ; c'est(ce fut) étudié pour... et ça marche bien
Comme sur les sites de vielles bagnoles ... on sait bien que maintenant y'a mieux...
Mais question Radio je reste Fidel à ....
https://www.radiobeton.com/www/
"un bibelot vient de nulle part, mais va sur la cheminée" Fred

Meaulne
Konica Instant Press

Messagepar Meaulne » dim. 16 décembre 2018 / 19:31 pm

... et le SX70 c'est plus classe que les faux vintages numériques de chez Fuji qui font des formats CB
Comme sur les sites de vielles bagnoles ... on sait bien que maintenant y'a mieux...
Mais question Radio je reste Fidel à ....
https://www.radiobeton.com/www/
"un bibelot vient de nulle part, mais va sur la cheminée" Fred

gregoireklein
Po......

Cherche flash SX70

Messagepar gregoireklein » dim. 16 décembre 2018 / 19:32 pm

Merci pour vos réponses !
Je recherche donc un flash sx70 (pas trop cher aha) d'origine ou minT ou des flashbars mais préférence pour un flash.
Merci pour vos futurs retours !
Dernière édition par gregoireklein le dim. 16 décembre 2018 / 19:34 pm, édité 1 fois.
polaroid forever

gregoireklein
Po......

Messagepar gregoireklein » dim. 16 décembre 2018 / 19:33 pm

... et aussi quels réglages pour la molette D/L avec un flashbars ou un flash ?
polaroid forever

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » dim. 16 décembre 2018 / 20:28 pm

... et le SX70 c'est plus classe que les faux vintages numériques de chez Fuji qui font des formats CB

Ouais, tu te la pètes classe jusqu'au moment où on en voit les tirages, là le blabla conceptuel prévaut.

Conte "aléatoire", "unique" contre dévalorisation "timbre poste" et "jouets".

Au fait, jouets ou faussement vintages les tout à fait modernes, comme un SX70 en son temps, SQ10/20?

Chrisdenice
Polaroid NightCam

Messagepar Chrisdenice » dim. 16 décembre 2018 / 20:36 pm

consommable a écrit :
Fuji fait cela très bien avec ses SQ, 10 ou 20, à l'exception du 6 seulement bon à servir de dos pour des adaptations grossières.

Pourquoi le SQ6 n'est-il pas fiable ? parce qu'il n'est pas hybride ou pour une autre raison ?

MikeNavy
Polaroid 1000

Messagepar MikeNavy » dim. 16 décembre 2018 / 21:01 pm

Chrisdenice a écrit :Pourquoi le SQ6 n'est-il pas fiable ? parce qu'il n'est pas hybride ou pour une autre raison ?

Ce n'est pas une question de fiabilité, simplement il est "très bridé" :mrgreen: dans ses capacités en tant qu'appareil photo:
- focale fixe 12,6
- plage d'exposition 5 à 15,5 EV, c'est à dire inadapté à la photo extérieure par grand jour avec des films 800 ISO,
- 3 plages de mise au point.

Comme d'hab avec tous les autres appareils Instax "argentiques" faits par Fujifilm, l'appareil est surtout fait pour des photos en intérieur, en champ proche.
Cordialement,
MikeNavy

Instantané : Nikkorstax Wide
3D Stéréoscopique : Fujifilm FinePix REAL 3D W3, séparateur à miroirs, plateau coulissant
http://nallino.net/

DocteurQui
Polaroid EE100
Flickr : docteurki

Messagepar DocteurQui » lun. 17 décembre 2018 / 09:56 am

gregoireklein a écrit :... et aussi quels réglages pour la molette D/L avec un flashbars ou un flash ?

Avec les moutures de film actuelles (Polaroid Originals), laisse au milieu. Les modèles de SX-70, à l’exception peut etre du tout premier, gèrent très bien le flash.
Image
Dark Lodge Photography
Polaroid : SX-70 Alpha 1 - SX-70 Polasonic AutoFocus Model 2 - SLR680 - Image System - Sun 650 - SpiceCam - EE100 - Big Shot - 320 - 350
Instax : Mini 90 Neo Classic - Wide 300 - Lomo’Instant Square Pigalle

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » lun. 17 décembre 2018 / 10:45 am

C'est le fill-in, l'accord lumière ambiante plus le flash, que ne gère pas le premier modèle d'SX70.

Chrisdenice
Polaroid NightCam

Messagepar Chrisdenice » lun. 17 décembre 2018 / 11:56 am

MikeNavy a écrit :
Chrisdenice a écrit :Pourquoi le SQ6 n'est-il pas fiable ? parce qu'il n'est pas hybride ou pour une autre raison ?

Ce n'est pas une question de fiabilité, simplement il est "très bridé" :mrgreen: dans ses capacités en tant qu'appareil photo:
- focale fixe 12,6
- plage d'exposition 5 à 15,5 EV, c'est à dire inadapté à la photo extérieure par grand jour avec des films 800 ISO,
- 3 plages de mise au point.

Comme d'hab avec tous les autres appareils Instax "argentiques" faits par Fujifilm, l'appareil est surtout fait pour des photos en intérieur, en champ proche.
*
Il vaut mieux donc s'orienter, si on aime ce format, vers un SQ10 ou SQ20...même si "hybride" ?

MikeNavy
Polaroid 1000

Messagepar MikeNavy » lun. 17 décembre 2018 / 12:28 pm

Chrisdenice a écrit :Il vaut mieux donc s'orienter, si on aime ce format, vers un SQ10 ou SQ20...même si "hybride" ?

Non, ce n'est pas mon conseil: les SQ10 et SQ20 ont le problème de beaucoup d'hybrides, ils ont les défauts des deux technologies; en particulier l'appareil photo numérique est un appareil d'entrée de gamme (du début de l'ère des numériques...), 4 MPixels, format carré, et l'ensemble est lourd et encombrant comme un moyen format qu'il est..

En technologie hybride, je conseille plutôt de prendre les photos avec un smartphone (n'importe quel smartphone moderne fait de bien meilleures photos numériques que les SQ10 ou SQ20, la plupart des modèles actuels sont dotés d'un mode HDR) et d'utiliser une imprimante Fujifilm SP3 pour faire des photos au format Square, en pilotant ça depuis le smartphone et son app. Lors de la prise de vue, c'est plus discret et plus pratique qu'un SQ10 ou 20, et on peut quand même profiter des photos qu'on décide de ne pas imprimer.

En technologie argentique, Option8 réalise des conversions de SQ6, avec objectif et obturateur manuel.
Cordialement,
MikeNavy

Instantané : Nikkorstax Wide
3D Stéréoscopique : Fujifilm FinePix REAL 3D W3, séparateur à miroirs, plateau coulissant
http://nallino.net/

Chrisdenice
Polaroid NightCam

Messagepar Chrisdenice » lun. 17 décembre 2018 / 12:57 pm

MikeNavy a écrit :
Chrisdenice a écrit :Il vaut mieux donc s'orienter, si on aime ce format, vers un SQ10 ou SQ20...même si "hybride" ?

Non, ce n'est pas mon conseil: les SQ10 et SQ20 ont le problème de beaucoup d'hybrides, ils ont les défauts des deux technologies; en particulier l'appareil photo numérique est un appareil d'entrée de gamme (du début de l'ère des numériques...), 4 MPixels, format carré, et l'ensemble est lourd et encombrant comme un moyen format qu'il est..
En technologie hybride, je conseille plutôt de prendre les photos avec un smartphone (n'importe quel smartphone moderne fait de bien meilleures photos numériques que les SQ10 ou SQ20, la plupart des modèles actuels sont dotés d'un mode HDR) et d'utiliser une imprimante Fujifilm SP3 pour faire des photos au format Square, en pilotant ça depuis le smartphone et son app. Lors de la prise de vue, c'est plus discret et plus pratique qu'un SQ10 ou 20, et on peut quand même profiter des photos qu'on décide de ne pas imprimer.

Oui, bonne idée, à condition que l'imprimante soit vraiment transportable dehors et autonome...de partout. je fais déjà un peu la même la chose en format 10X15 avec une imprimante Canon Selphy mais qui est beaucoup plus encombrante que la SP3 et peu transportable en réalité...et sans le charme des films Instax. Ceci-dit, la qualité de la technologie par sublimation thermique de la Canon Selphy est au rendez-vous. Qualité labo pour les photos.
Dernière édition par Chrisdenice le lun. 17 décembre 2018 / 13:54 pm, édité 4 fois.

Revenir vers « Polaroid® SX-70 & 1000, 2000... Land Camera »