Photos "illisibles" avec mon Polaroid 1000

Discussions sur les SX-70 et toute la série Land 500, 1000, 2000...
Chrisdenice
Polaroid NightCam
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar Chrisdenice » dim. 16 décembre 2018 / 19:47 pm

consommable a écrit :Peut-être est-il temps d'arrêter de se faire des nœuds au cerveau, regarder dans le rétroviseur en courant après des chimères.

Le choix en matériel nouveau, tant en appareils qu'en plans-film, est large et fécond en matière de développement instantané.

Tu n'as pas tout à fait tort...quant au choix fécond en matériel nouveau, je ne vois pas un large choix possible, à ma connaissance du moins. Après, c'est aussi par goût qu'on veut utiliser du matériel ancien. Par exemple, j'adore le numérique et en reconnais le progrès énorme qu'il apporte couplé à LR et PS, ce qui ne m'empêche pas d' essayer d'utiliser de vieux folding avec du papier Harman DPP et du Caffénol ou de faire des photos argentiques par ailleurs et même des cyanotypes. Ceci-dit, en instantané, c'est vrai que le prix des films PO est excessif (pour moi du moins). Je lorgnais un SQ6 ou même un SQ10 mais j'ai lu tellement de trucs négatifs à leurs sujets...qui ne sont peut-être pas fondés au demeurant.

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » dim. 16 décembre 2018 / 19:56 pm

C'est à dire qu'il faut beaucoup flinguer Fuji pour qu'il apparaisse en dessous d'IPO.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

Chrisdenice
Polaroid NightCam

Messagepar Chrisdenice » dim. 16 décembre 2018 / 20:03 pm

consommable a écrit :C'est à dire qu'il faut beaucoup flinguer Fuji pour qu'il apparaisse en dessous d'IPO.

Peut-être et aussi quand tu commences à t'apercevoir qu'en 5 packs PO tu peux t'offrir un SQ6...ça fait réfléchir. Il faudrait que je vois des tirages de SQ, pas sur écran, pour me rendre compte du rendu réel. De plus, la plupart des scan, quels qu'ils soient, sont souvent très retouchés et ne permettent pas de se faire une réelle idée du résultat effectif. J'ai vu sur Flickr des scan de photos prises avec un Wide 200 hyper nettes...ils ont dû pousser à fond le curseur netteté de Photoshop car c'est tout simplement impossible d'obtenir un tel piqué avec un Wide 200 ou 300.

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » dim. 16 décembre 2018 / 20:19 pm

Franchement, mon CanoScan LIDE 20 piloté par VueScan détériore copieusement l'image vue sur l'épreuve.

Mais si il y a qu'à constater preuve en main, une adresse en MP et je t'en envoie une de Noël pour ce faire.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

Meaulne
Konica Instant Press

Messagepar Meaulne » dim. 16 décembre 2018 / 20:36 pm

bah oui, mais si on préfère recycler du vieux matos , plutôt que de contribuer à toutes cette production de gadgets pour ado victim...
Comme sur les sites de vielles bagnoles ... on sait bien que maintenant y'a mieux...
Mais question Radio je reste Fidel à ....
https://www.radiobeton.com/www/
"un bibelot vient de nulle part, mais va sur la cheminée" Fred

Mistinguette
Polaroid SX-70
Flickr : mistinguette18

Messagepar Mistinguette » dim. 16 décembre 2018 / 20:40 pm

Inutile d'opposer sans cesse ancien et moderne, on ne peut comparer le plaisir d'utiliser un SX70 avec celui d'un appareil 2018...
Perso je pratique les deux et j'en suis ravie

Mais quelque chose me dit que tout cela est de ma faute :D
"Ce que j'ambitionne, c'est de faire quelque chose de neuf et de saisissant avec le banal et le convenu. Je ne cherche pas les sujets exceptionnels, je les évite." Brassaï
SX70 Model Babas

Chrisdenice
Polaroid NightCam

Messagepar Chrisdenice » dim. 16 décembre 2018 / 20:57 pm

Mistinguette a écrit :Inutile d'opposer sans cesse ancien et moderne, on ne peut comparer le plaisir d'utiliser un SX70 avec celui d'un appareil 2018...
Perso je pratique les deux et j'en suis ravie

Mais quelque chose me dit que tout cela est de ma faute :D

Oui, le but n'est pas d'opposer les technologies d'avant et celles d'aujourd'hui (je pratique le numérique et aussi l'argentique voir même la photo alternative). Je ne connaissais pas le SQ20 (je viens de lire sa critique) et c'est vrai que ça peut être sympa comme appareil, surtout pour des soirées ou autres évènements et même plus. On ne peut pas rejeter le progrès au nom d'un soi disant concept artistique. Je n'échangerai pas aujourd'hui un Sony A7RIII contre un Nikkormat EL par exemple...et c'est bien normal. Preuve en est, les photographes professionnels utilisent pour 99,9% d'entre eux le numérique aujourd'hui.

Revenir vers « Polaroid® SX-70 & 1000, 2000... Land Camera »