Photos "illisibles" avec mon Polaroid 1000

Discussions sur les SX-70 et toute la série Land 500, 1000, 2000...
Chrisdenice
Polaroid 110B Pathfinder
Voir la galerie photo de ce membre

Photos "illisibles" avec mon Polaroid 1000

Messagepar Chrisdenice » sam. 15 décembre 2018 / 15:55 pm

Bonjour,

A défaut de pouvoir utiliser mon Image System faute de films Spectra en stock actuellement, j'ai ressorti mon Polaroid 1000 avec un film couleur sx70 IP qui était conservé au frigo à plat depuis 2 ans...et les photos sortent "illisibles"...on ne distingue rien...alors que ce même Pola pouvait sortir des photos acceptables il y a encore 2 ans comme celle-ci : http://www.polaroid-passion.com/galerie/chrisdenice/index.php?id=81392&from=m

J'ai testé un film N&B PO et c'est tout aussi nul. Je sais que le Polaroid 1000 est très basique mais du fait que j'avais sorti des photos "lisibles" il y a seulement 2 ans, je me pose des questions. De quoi cela peut-il provenir ?
Merci pour vos réponses.

MikeNavy
Polaroid SX-70

Messagepar MikeNavy » sam. 15 décembre 2018 / 20:41 pm

Bonjour,

Illisibles comment? Un exemple?

Parmi les limitations du Polaroid 1000:
Les Polaroids nécessitant d’excellentes conditions de lumière, réservez vos sorties photos aux jours de beau temps. Par temps gris, l’appareil risque fort de ne vous donner que des polas flous, qui seront dus à des temps de pose trop longs. Dans le doute, tournez la molette de façon à obscurcir l’exposition d’un cran ou deux, pour forcer votre appareil à prendre une image nette.

Vur sur: https://www.polaroidmania.com/test-avis-polaroid-1000/
Cordialement,
MikeNavy

Instantané : Nikkorstax Wide
3D Stéréoscopique : Fujifilm FinePix REAL 3D W3, séparateur à miroirs, plateau coulissant
http://nallino.net/photo/index.html

Chrisdenice
Polaroid 110B Pathfinder

Messagepar Chrisdenice » sam. 15 décembre 2018 / 21:11 pm

MikeNavy a écrit :Bonjour,

Illisibles comment? Un exemple?

Bonjour,
Comme ça : :oops: :oops: :oops:
NB : Tu dis d'obscurcir avec la molette quand il fait sombre...J'aurais pensé le contraire.
Image

scaf
Polaroid The Reporter

Messagepar scaf » dim. 16 décembre 2018 / 10:18 am

La molette de tout pola quel qu'il soit agit uniquement sur le temps de pose.
Plus sombre signifie : obtenir une photo plus sombre. Donc temps de pose raccourci. Inverse pour "plus clair".

Sur tes deux photos, je vois que l'image est nette. Ce n'est donc pas un problème de temps de pose.

Pour les deux, le manque de contraste est dû à la température extérieure. À moins de 10°C, je conserve l'appareil sous le manteau pour pas que la chimie de la péloche soit trop froide. Puis quand la photo est sortie, je la mets tout de suite à développer contre moi : dans la poche arrière ou sous un bras (comme un doubitchou ;)) s'il fait vraiment froid.

Voici une de mes photos en hiver : http://www.polaroid-passion.com/galerie ... 099&from=m
Même jour, même endroit après avoir pensé à mettre appareil et film au chaud : http://www.polaroid-passion.com/galerie ... 100&from=m
Une au mois de mai un peu frais : http://www.polaroid-passion.com/galerie ... 891&from=m

DocteurQui
Polaroid EE100
Flickr : docteurki

Messagepar DocteurQui » dim. 16 décembre 2018 / 10:26 am

Ajoutons à ça que même stockés au frais depuis 2 ans, ça reste des films plus que périmés (cadre ‘skins’, ça doit etre du 2014-2015). Donc grand froid + film périmé, ça ne pardonne pas...
Image
Dark Lodge Photography
Polaroid [Intégral] : SX-70 Alpha 1 - SX-70 Polasonic AutoFocus Model 2 - SLR680 - Image System - Sun 650 - SpiceCam - OneStep2 ‘Stranger Things’
Polaroid [Pack 100] : EE100 - Big Shot - 320 - 350
Instax : Mini 90 Neo Classic - Wide 300 - Lomo’Instant Square Pigalle

Chrisdenice
Polaroid 110B Pathfinder

Messagepar Chrisdenice » dim. 16 décembre 2018 / 10:27 am

scaf a écrit : À moins de 10°C, je conserve l'appareil sous le manteau pour pas que la chimie de la péloche soit trop froide. Puis quand la photo est sortie, je la mets tout de suite à développer contre moi : dans la poche arrière ou sous un bras (comme un doubitchou ;)) s'il fait vraiment froid.

Il devait faire environ 10° mais pas beaucoup moins, au pire 8°. Je n'ai peut-être pas été assez précautionneux pour le développement. Merci pour tes conseils, j'essaierai à nouveau comme tu le dis. C'est tout de même bizarre que ce soit sensible à ce point...si tu habites les Vosges...No Pola in winter so :oops:

Chrisdenice
Polaroid 110B Pathfinder

Messagepar Chrisdenice » dim. 16 décembre 2018 / 10:30 am

DocteurQui a écrit :Ajoutons à ça que même stockés au frais depuis 2 ans, ça reste des films plus que périmés (cadre ‘skins’, ça doit etre du 2014-2015). Donc grand froid + film périmé, ça ne pardonne pas...

Donc , à priori ça ne viendrait pas de la médiocre qualité du Pola 1000...mais uniquement du film. Ce qui m'étonne c'est de voir sur le forum des personnes qui achètent des films périmés depuis des années...sans doute pas la même chimie non plus que ces IP.

DocteurQui
Polaroid EE100

Messagepar DocteurQui » dim. 16 décembre 2018 / 10:40 am

Mouaip, du film et des conditions de prise de vue qui ne font pas bon ménage.
Exemple perso :
Image
Un pack de film SX-70 (Lulu Guinness) périmé d’un peu plus d’un an conservé à plat et au frais, shooté à +/- 20 degrés. On voit bien l’image mais ça reste très bleuté et on a bien moins de contraste qu’avec du film non périmé
Image
Dark Lodge Photography
Polaroid [Intégral] : SX-70 Alpha 1 - SX-70 Polasonic AutoFocus Model 2 - SLR680 - Image System - Sun 650 - SpiceCam - OneStep2 ‘Stranger Things’

Chrisdenice
Polaroid 110B Pathfinder

Messagepar Chrisdenice » dim. 16 décembre 2018 / 10:57 am

DocteurQui a écrit :Mouaip, du film et des conditions de prise de vue qui ne font pas bon ménage.
Exemple perso :
Un pack de film SX-70 (Lulu Guinness) périmé d’un peu plus d’un an conservé à plat et au frais, shooté à +/- 20 degrés. On voit bien l’image mais ça reste très bleuté et on a bien moins de contraste qu’avec du film non périmé

Oui je vois...encore que ta photo reste très acceptable et que l'effet obtenu peut s'aparenter à un effet "vintage" qui a son charme. Il existe aussi peut-être des différences chimiques entre les différents films : sx70, 600 ou spectra. Je ne sais pas, qu'en penses-tu ?

DocteurQui
Polaroid EE100

Messagepar DocteurQui » dim. 16 décembre 2018 / 11:54 am

À l’époque d’Impossible (ou avant 2008), oui, il y avait des differences entre les films 600 (les Image/Spectra sont techniquement des 600, c’est juste que les films n’ont pas la meme taille) et les films SX-70. Mais malgré tout les chimies étaient affectés dans les deux cas par la peremption et les temperature. Aujourd’hui les films PO sont identiques peut importe le format, les SX-70 etant juste des 600 avec ‘ND integré’...

Dans l’absolu, un film 600 périmé depuis 2014-2015, sotcké au frais, puis shooté par temperature inferieure à 15 degrés aurait donné un resultat aussi decevant... Les alterations seraient certainement differentes vu le temps de pose plus court et la sensibilité plus elevée, mais le manque de contraste et la teinte bleuté auraient également ete presents.

Chrisdenice a écrit :Oui je vois...encore que ta photo reste très acceptable et que l'effet obtenu peut s'aparenter à un effet "vintage" qui a son charme.

Accessoirement, j’ai shooté avec un SX-70 model 2, molette à 2 traits sur Darken.
Les films SX-70 d’IP, meme tout frais et tout neufs, avaient tendance à sur-exposer naturellement, et il fallait donc toujours veiller à assombrir un minimum (c’etait d’ailleurs précisé sur la notice)...
Avec le froid et sur du film périmé, il faut juste songer à assombrir un peu plus :wink:
Image
Dark Lodge Photography

Chrisdenice
Polaroid 110B Pathfinder

Messagepar Chrisdenice » dim. 16 décembre 2018 / 12:11 pm

DocteurQui a écrit :Avec le froid et sur du film périmé, il faut juste songer à assombrir un peu plus :wink:

Je suivrai ce conseil pour les quelques photos qui restent sur le film. Merci à toi.

scaf
Polaroid The Reporter

Messagepar scaf » dim. 16 décembre 2018 / 12:27 pm

Quant au virement des couleurs, il dépend aussi de la température.
Vert => froid
Rouge => chaud.

MikeNavy
Polaroid SX-70

Messagepar MikeNavy » dim. 16 décembre 2018 / 15:30 pm

Chrisdenice a écrit :NB : Tu dis d'obscurcir avec la molette quand il fait sombre...J'aurais pensé le contraire.

Un des défauts des appareils Polaroid utilisant le film SX70 est que leur automatisme descend très bas en vitesse, et peut donner des photos très floues lorsque la luminosité est faible (ce qui entraîne une faible vitesse et des risques de flou de bougé, le tout associé à une grande ouverture et une faible profondeur de champ).

Les corrections:
- corriger l'exposition en choisissant une photo plus sombre (cf. article de polaroidmania), la photo sera plus sombre mais plus nette,
- utiliser un trépied pour les photos en faible luminosité,
- utiliser un flash pour les photos en faible luminosité,
- SX 70 modifiés : la modification "Babas" permet d'utiliser du SX70 ou du 600, on utilisera du 600 en faible luminosité, du SX70 en forte luminosité; sur certains modèles modifiés par MinT on peut de plus forcer la vitesse, mais il y a une contrepartie: l'ouverture est alors fixée à f8, ce qui limite la profondeur de champ.

Je ne sais pas si ces corrections sont possibles sur le Polaroid 1000...

Dans ton cas, les photos étant nettes, c'est sans doute la conservation du film ou la température de prise de vue qui sont en cause.
Cordialement,
MikeNavy

Instantané : Nikkorstax Wide
3D Stéréoscopique : Fujifilm FinePix REAL 3D W3, séparateur à miroirs, plateau coulissant
http://nallino.net/photo/index.html

Chrisdenice
Polaroid 110B Pathfinder

Messagepar Chrisdenice » dim. 16 décembre 2018 / 15:53 pm

MikeNavy a écrit :
Chrisdenice a écrit :

Je ne sais pas si ces corrections sont possibles sur le Polaroid 1000...

Dans ton cas, les photos étant nettes, c'est sans doute la conservation du film ou la température de prise de vue qui sont en cause.

Sur le Polaroid 1000, rien n'est possible sauf le curseur light/dark. Normalement, j'utilise mon Image System E que j'ai acheté récemment sur un vide-grenier (état neuf pour 10€) et qui donne de bien meilleurs résultats...au prix de la photo, on ne peut se permettre des essais intempestifs...du moins je m'y refuse. Les films Spectra étant en rupture de stock depuis quelques semaines, il me restait une pelloch' Sx70 au frais, j'ai donc voulu l'utiliser sur mon Pola 1000 qui ne sert plus que comme objet de déco vintage en fait. Il faudrait que je retrouve les Photos que je faisais avec ce Pola 1000 (c'est le mien de l'époque) dans les années 80, les plus jeunes de ce forum seraient surpris de la bien meilleure qualité des films Polaroid authentiques par rapport à ceux d' IP et PO même si les PO de mon spectra semblent tout de même meilleurs aujourd'hui que les IP.
Je pense que PO va abandonner les films très peu achetés comme le Spectra tout comme Fuji risque d'abandonner le Wide. Si l'on considère qu'en France, les utilisateurs passionnés de photographie instantanée (Polaroid) fréquentent en majorité ce forum, on en déduit (sans être économiste) que la rentabilité n'est pas au rendez-vous pour les producteurs de films. Je pense que la majorité des gens qui consomment régulièrement du film PO sont inscrits sur ce forum même s'ils ne postent pas régulièrement. Y'a qu'à compter :(

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » dim. 16 décembre 2018 / 18:37 pm

Peut-être est-il temps d'arrêter de se faire des nœuds au cerveau, regarder dans le rétroviseur en courant après des chimères.

Le choix en matériel nouveau, tant en appareils qu'en plans-film, est large et fécond en matière de développement instantané.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

Revenir vers « Polaroid® SX-70 & 1000, 2000... Land Camera »