Traces sx70

Discussions sur les SX-70 et toute la série Land 500, 1000, 2000...
Rincevent
Polaroid 180
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar Rincevent » jeu. 14 décembre 2017 / 13:42 pm

cette « controverse » est éternelle et relève du troll ... on aime, on aime pas ... qui a raison ? Qui a tort ? Personne évidemment. Le tout est de prendre son pied et éventuellement celui des « spectateurs » ... après ...

sal123ome
Pola....

Messagepar sal123ome » jeu. 14 décembre 2017 / 13:56 pm

DocteurQui a écrit :
sal123ome a écrit :Disons aussi qu'on peut avoir du "froid" (et je ne parle pas de température des couleurs bien évidemment), par exemple Instax a des couleurs tellement stables que sans filtre on a rarement des surprises sur le rendu, plutôt fidèle à la réalité.
En numérique, si tu trouves froid, t'as pas essayé de monter les ISO ou de tester des appareils photos basses qualité :)

Pour ce qui est du 'froid', je suis entièrement d'accord avec Rincevent... Le bruit numérique ne remplacera jamais le grain d'un film, ça manque de corps, de texture, d'aspérités, de rondeurs et oui, en quelque sorte, de chaleur...
Je suppose que tu aurais eu la même réaction si il t'avais dit que le numérique n'avait 'pas d'âme'... :lol:

sal123ome a écrit :mais c'est un long débat

On peut aussi faire court avec un exemple empirique.
Beaucoup de gens aiment à comparer argentique et numérique lors de débats généralement sans fin, mais finalement, peu de monde à réellement tenté de comparer les deux soi même :
Deux photos, N&B (vu que ça n'a rien à voir avec les couleurs), même marque de boitier, même objectif, même modèle (une poupée), même éclairages (photos prisent en studio, sur trépied, rien n'a bougé entre les deux photos), cadrage quasi identique, même réglages (en mode manuel donc parfaitement identiques, à ceci près que l'un a une pellicule 400iso, l'autre, numérique, est juste réglé sur 400iso) :
Image
Numérique brut, pris en JPG avec option 'N&B' de l'appareil, aucune correction.

Image
Négatif Kodak Tri-X 400, scanné avec le logiciel de base en 'negatif monochrome', sans corrections au scan ni retouches ultérieures.

Maintenant, tu vas objectivement et honnêtement me dire que tu ne vois pas de différences entre les deux photos, ou que tu ne vois toujours pas ce qui est sous entendu par 'froid' ? :roll:
Ah, c'est sur que ça a moins de gueule sans passer par Lightroom ou Photoshop hein...

C'est drôle, ceux qui disent que le numérique est 'froid', mais dont la seule façon de voir leurs photos prises avec du "film" sont de les voir scannées, donc passées par un étage numérique. Je ne connais presque aucun photographe qui ne scanne pas, l'agrandisseur et le papier argentique est remplacé par le scanner et le papier numérique. Les shots sur film instantané sont rarement numérisés correctement.
Les grain n'est plus ni moins un point plus ou moins gros où la lumière n'est pas arrivée de manière uniforme par rapport aux autres points qui l'entourent. En numérique, le bruit n'est plus ni moins du grain. Il est plus ou moins beau en fonction du dithering, qui est la mise à l'échelle de la réalité, par des pixels, qui quantifient la numérisation. Attention, je ne parle pas ici d'appréciation, de goût, mais bien de choses objectives.

sal123ome
Pola....

Messagepar sal123ome » jeu. 14 décembre 2017 / 14:07 pm

Image

Voili voilà :)

DocteurQui
Polaroid 95A
Flickr : docteurki

Messagepar DocteurQui » jeu. 14 décembre 2017 / 14:57 pm

On scanne parce qu'actuellement on n'a généralement pas le choix...
95% des gens qui vont utiliser tes photos vont le faire via une interface numérique, donc autant scanner le négatif ou ton meilleur tirage papier plutôt que des les laisser faire eux même, et souvent moins bien que toi... Mais si tu veux, passe à la maison, on regardera des albums photos (tirées à l'agrandisseur) en écoutant des vinyles :wink:

sal123ome a écrit :Image
Voili voilà :)

Merci d'apporter de l'eau à mon moulin en démontrant qu'on ne peut absolument pas obtenir un rendu, ne serait ce que vaguement proche, sans passer une image numérique en retouches (d'ailleurs t'aurais pu faire un effort, mais bon, j'ai vu pire, au moins tu t'approches du rendu contrairement à d'autres où, malgré les efforts,on ne voit que trop le 'numérique retouché'..).
On pourrait également faire quelques ajustements et autres modifications sur la version argentique lors du tirage à l'agrandisseur... Du coup faudrait que tu retouches encore une fois... Enfin bref...
En passant, ta définition du grain est un peu survolée, mais j'imagine que c'était voulu, et la comparaison avec le dither m'a faite sourire, c'est déjà ça.
Toujours est il que tu auras beau te défoncer à mort, tu ne me feras pas changer d'avis sur la 'froideur' du numérique... :roll:

P.S : Ah oui, je ne t'ai pas dit, la retouche numérique, en fait, ça a été une partie de mes études et c'est mon boulot depuis bientôt 15ans... Et même si je traite plus souvent des films que des photos, crois moi, j'ai eu le temps d'en faire le tour... :D
Dernière édition par DocteurQui le jeu. 14 décembre 2017 / 15:27 pm, édité 1 fois.
Image
Polaroid : SX-70 Alpha 1 - SX-70 Polasonic AutoFocus Model 2 - SLR680 - Image System - Sun 650 - SpiceCam - EE100 - Big Shot - 320 - 350
Instax : Mini 90 Neo Classic - Wide 300

sal123ome
Pola....

Messagepar sal123ome » jeu. 14 décembre 2017 / 15:27 pm

DocteurQui a écrit :P.S : Ah oui, je ne t'ai pas dit, la retouche numérique, en fait, ça a été une partie de mes études et c'est mon boulot depuis bientôt 15ans... Et même si je traite plus souvent des films que des photos, crois moi, j'ai eu le temps d'en faire le tour... :D

Oui tu as sûrement raison alors. Je vais me tracasser avec un vieux qui n'a pas voulu évoluer avec le monde moderne. T'as déjà tout vu, tu sais déjà tout, après-tout, sûrement.

"On scanne parce qu'actuellement on n'a généralement pas le choix..." tu fais le choix de ne pas avoir de choix.

DocteurQui
Polaroid 95A
Flickr : docteurki

Messagepar DocteurQui » jeu. 14 décembre 2017 / 15:35 pm

Putain de merde, un philosophe... Me v'la mal... :ahahahahah:

sal123ome a écrit :Je vais me tracasser avec un vieux qui n'a pas voulu évoluer avec le monde moderne

Hervé, sors de ce corps... (curieux qu’il n’ait pas encore ajouté de commentaire d’ailleurs)

sal123ome a écrit :T'as déjà tout vu, tu sais déjà tout, après-tout, sûrement.

Si c’était le cas, je me ferais sacrement chier...

sal123ome a écrit :tu fais le choix de ne pas avoir de choix.

Ah oui, je confirme, c'est moi qui ai choisi cette voie, ce materiel, et je m'adapte.... Je ne vais pas envoyer chier ceux qui pourraient me payer simplement parce qu'ils veulent du numérique pour bosser, tout comme eux payent pour un résultat, que ça vienne de l’argentique ou du numérique ils s’en foutent... Donc, comme tous ceux qui font de l’argentique, je scanne, pas le choix, et c’est le mien...

Tu sais petit (vu que je suis vieux apparemment), j'en ai eu des appareils numériques, j’en ai même encore quelques uns, et je pourrais te faire une liste longue comme le bras des avantages que ça procure.
Maintenant si tu veux juste me tailler un costard parce que je préfère faire de l'argentique, libre à toi... :roll:
Dernière édition par DocteurQui le jeu. 14 décembre 2017 / 16:55 pm, édité 1 fois.
Image
Polaroid : SX-70 Alpha 1 - SX-70 Polasonic AutoFocus Model 2 - SLR680 - Image System - Sun 650 - SpiceCam - EE100 - Big Shot - 320 - 350
Instax : Mini 90 Neo Classic - Wide 300

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » jeu. 14 décembre 2017 / 16:54 pm

Rincevent a écrit :... et je comprends que mon opinion ne soit pas partagée.

Ce qui est aussi heureux pour toi, que rare de la part de qui la partage.

DocteurQui a écrit :Hey ! je te l'ai prise la Kodak BW400CN !

En toute logique, ce sera pour obtenir un rendu "froid".
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

Revenir vers « Polaroid® SX-70 & 1000, 2000... Land Camera »