Photos blanche SX-70

Discussions sur les SX-70 et toute la série Land 500, 1000, 2000...
Romain.I
P.......

Photos blanche SX-70

Messagepar Romain.I » jeu. 08 juin 2017 / 18:55 pm

Bonjour,

Je vient d’acquérir un SX-70 Alpha, et j'ai un gros problème : toutes les photos sortent intégralement blanche...

J'ai effectué quelques test :
- Reboot de l'appareil avec l'avant dernière roue crantée dans le sens anti-horaire., ça ne change rien.
- Test de la cellule :
    Masquage avec un carton devant la cellule, le temps de pose est de l'ordre de 10 sec
    Lumière en direct devant la cellule, le temps de pose est instantané
    Masquage + lumière direct quelques seconde après, et la pose se termine dès que je met la mulière en face de la cellule

Du coup je ne pense pas que la cellule soit en cause, car de ce que j'ai lu, quand les photos sortent blanche à cause de la cellule, le temps de pose est très long, même en plein soleil, ici le temps de pose est quasi instantané.

Quand je prend une photo en extérieur (pas un nuage, soleil dans le dos), la photo sort instantanément (bleu), je la cache aussitôt avec ma main et la glisse entre les page d'un magasine, et 20/30 min plus tard elle est intégralement blanche (on distingue pas une seule trace d'une éventuelle image), comme si elle était complétement surexposée (même avec le darken à fond)

J'ai réussi à prendre une seule photo à peu près correcte en intérieur, appareil posé sur un table, en éclairent le sujet avec une lampe torche, et le temps de pose était entre 5 et 10 seconde.

J'utilise des films SX-70 Impossible (date de fabrication Mars 2017), j'ai testé avec deux pack différent, et même problème.

Avez-vous une idée d'autres tests à effectuer avant que je renvois l'appareil ? J'ai un filtre ND16 et un filtre polarisant (environ ND3) de mon reflex, peut-être en testant avec le ND16 et le lighten à fond ? Ou alors le polarisant avec la roue sur sur le neutre ?

Merci d'avance pour vos réponse.

steffell
Polar...
Flickr : steffell
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar steffell » jeu. 08 juin 2017 / 19:20 pm

Obturateur bloqué en position ouvert ? Diaph qui ne ferme plus ?

Stéph.

sal123ome
Po......

Messagepar sal123ome » jeu. 08 juin 2017 / 19:22 pm

Bonjour Romain !

Je ne suis pas experte en la matière mais il semblerait soit dans le meilleur des cas que ton film soit défectueux (enfin tes, vu qu'il s'agit de deux packs) dans le meilleur des cas (impossible les changera) soit qu'il y a un gros trou dans le soufflet de l'appareil... Surtout si le temps d'exposition est court et que tu sois rapide à cacher la photo.

Les vrais pros du forum vont confirmer !

Romain.I
P.......

Messagepar Romain.I » jeu. 08 juin 2017 / 19:46 pm

Aucun trou dans le soufflet, testé en position miroir relevé avec trappe de chargement ouverte, avec un lampe de 1000 lumens aucune lumière ne pénètre à l'intérieur.
J'ai quand même un gros doute que les packs soient défectueux, surtout que j'ai commandé les deux pack à un mois d'interval, donc c'est pas des numéros de série qui se suivent.
Obturateur bloqué en position ouvert ? Diaph qui ne ferme plus ?

Quels tests effectués ?

Concernant le miroir, il se relève bien au moment de la prise de vue (on sent bien le gros clap qui vient taper dans le fond du boitier) et il est bien abaissé une fois la photo sortie. Par contre je ne voit pas de présente de diaphragme (au sens de ceux qu'on trouve sur un reflex par exemple) quand je regarde dans la lentille, pendant une prise de vue je vois bien les passages du bloc miroir se lever et se refermer. Mais s'il y a un diaphragme je ne vois absolument aucun mouvement dans la lentille.

steffell
Polar...

Messagepar steffell » jeu. 08 juin 2017 / 20:09 pm

Avec un pack vide, tu pointes l'appareil vers toi et tu déclenches. Tu devrais voir l'ouverture et la fermeture du diaphragme. (Enfin j'imagine, je ne suis pas expert en mécanique photo... Du coup je suis peut être un grand naïf !)

Stéph.
Dernière édition par steffell le jeu. 08 juin 2017 / 20:13 pm, édité 1 fois.

Romain.I
P.......

Messagepar Romain.I » jeu. 08 juin 2017 / 20:12 pm

Vidéo de la lentille pendant la prise de vue : https://1fichier.com/?42wcwo7rm2

Je ne vois aucun diaphragme, seulement le passage du miroir, ou alors c'est n'est pas diaphragme au sens ou je l'entend dans le domaine de la photo numérique.

Meaulne
Konica Instant Press

Messagepar Meaulne » jeu. 08 juin 2017 / 20:21 pm

j'ai eu un PB très Similaire sur un SLR 680, j'en ai eu pour un peu moins de 80boules de réparation chez IP
viewtopic.php?t=19876
Comme sur les sites de vielles bagnoles ... on sait bien que maintenant y'a mieux...

Romain.I
P.......

Messagepar Romain.I » jeu. 08 juin 2017 / 20:26 pm

A lire ton sujet ça y ressemble beaucoup :(.

Et du coup tu as su ce qu'ils avaient réparé ?

sal123ome
Po......

Messagepar sal123ome » jeu. 08 juin 2017 / 20:52 pm

Romain.I a écrit :A lire ton sujet ça y ressemble beaucoup :(.

Vu ta vidéo, ton obturateur est collé, avec le temps, de l'huile ou de l'humidité passe et ça colle. Ils vont démonter l'obturateur et le nettoyer. Voire changer des pièces mécaniques si nécessaire. C'est ce que j'avais sur un Model 2 acheté sur eBay mais ça vallait pas le coût de le réparer car l'appareil était vraiment dans un sale état... Je ne fais que répéter les dire du service d'Impossible !

steffell
Polar...

Messagepar steffell » jeu. 08 juin 2017 / 20:59 pm

Ô putain, je me découvre des talents insoupçonnés de diagnostiqueur de pannes d'instruments à usage photographique.
Je vais aller de ce pas me taper un petit mouton pour fêter ça !

Stéph.

Romain.I
P.......

Messagepar Romain.I » jeu. 08 juin 2017 / 22:23 pm

Après un petit démontage, j'ai donc trouvé ou était le diaphragme, et en le poussant manuellement il bouge nickel (voir photo), mais je cherche à comprendre ce qui l'actionne, si mon analyse est bonne c'est la molette darken/lighten via la tige de fer qui passe au dessus de la lentille ?

https://img4.hostingpics.net/pics/14685 ... 221054.jpg

Edit :

Après investigation : https://1fichier.com/?5ghtv5nn5z
Je pense que ça vient du mécanisme contrôlé par l’électro-aimant, la pièce verte ne doit pas jouer le rôle qu'elle devrait. Je pense qu'elle devrait actionner la pièce blanche, mais comment ? Manquerait-il une pièce ?

Si un expert passe par là ?

Meaulne
Konica Instant Press

Messagepar Meaulne » jeu. 08 juin 2017 / 22:57 pm

sal123ome a écrit :
Romain.I a écrit :A lire ton sujet ça y ressemble beaucoup :(.

Vu ta vidéo, ton obturateur est collé, avec le temps, de l'huile ou de l'humidité passe et ça colle. Ils vont démonter l'obturateur et le nettoyer. Voire changer des pièces mécaniques si nécessaire. C'est ce que j'avais sur un Model 2 acheté sur eBay mais ça vallait pas le coût de le réparer car l'appareil était vraiment dans un sale état... Je ne fais que répéter les dire du service d'Impossible !

je sais plus ce qu'ils m'ont réparé mais j'avais pour 25 € de pieces détachées, dans mon cas je ne pense pas qu'il se fût agi de simple collage de lamelles, en ayant dépannées en pareille situation antérieurement sans trop de tracas
(mais j'ai pas vu ton film, le système de téléchargement ne fonctionnant pas chez moi)
Comme sur les sites de vielles bagnoles ... on sait bien que maintenant y'a mieux...

Romain.I
P.......

Messagepar Romain.I » jeu. 08 juin 2017 / 23:21 pm

Dite moi si je me trompe, mais je pense qu'il devrai y avoir un tige (probablement cassée, car on voit ce qui semble être un reste) sur la pièce blanche qui vient se loger dans l'encoche de la pièce verte (voir photo) ?
Si ça se trouve je suis complétement à coté de la plaque, mais je pense que l'électro-aimant qui est solidarisé à la pièce verte doit actionner la pièce blanche pour actionner le diaphragme ?

https://img4.hostingpics.net/pics/224166IMG1218.jpg

babas92
Polaroid ProPack

Messagepar babas92 » ven. 09 juin 2017 / 07:20 am

Malheureusement tu as trouvé la raison de ta panne, irréparable en bidouillant... :(
Aie aie aie, ouille ouille et bien plus encore

Romain.I
P.......

Messagepar Romain.I » ven. 09 juin 2017 / 10:10 am

Je pensais faire traverser une petite vis dans la pièce blanche à l'emplacement de ce qui reste de la tige.

Mais avant, j'aurais bien voulu voir une pièce d'origine, si quelqu'un avait la gentillesse de prendre une photo de cette pièce sur un SX-70 fonctionnel. Ça m'aiderait beaucoup je pense.

Revenir vers « Polaroid® SX-70 & 1000, 2000... Land Camera »