Problème de développement des photos avec Polaroid 1000

Discussions sur les SX-70 et toute la série Land 500, 1000, 2000...
Néophyte
P.......

Problème de développement des photos avec Polaroid 1000

Postby Néophyte » Mon 06 February 2017 / 19:06 pm

Bonsoir,

Je viens de commencer l'aventure instantanée avec un polaroid 1000, et comme le montrent mes premières photos -- que vous trouverez en pièce jointe -- le résultat n'est pas très satisfaisant ; je pense que mes photos se développent mal, mais je ne sais pas si le problème vient de l'appareil ou des films ( il s'agit de films Impossible Couleur pour SX-70). Je respecte les indications de Impossible : je mets les photos à l'abri de la lumière pendant 6 minutes et j'attends une trentaine de minutes pour que le développement se fasse ; j'ai aussi essayé de jouer un peu avec le bouton de luminosité sur l'appareil mais le résultat est le même. Peut-être pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance :)
Attachments
Image.jpg
Mes premiers essais polaroidiques
Image.jpg (213.09 KiB) Viewed 807 times

consommable
Polaroid 20x24
Voir la galerie photo de ce membre

Postby consommable » Mon 06 February 2017 / 19:54 pm

Celle en bas à droite semble bien pour cette émulsion, quels sont critères de prise de vue des autres ?
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons

Néophyte
P.......

Postby Néophyte » Mon 06 February 2017 / 20:13 pm

Merci pour cette réponse :)

Qu'entendez-vous par critères de prise de vue ?
Si vous voulez parler de la luminosité, la photo en haut à gauche a été prise en plein jour avec la luminosité de mon appareil au maximum, la photo à droite dans une chambre éclairée, toujours avec la luminosité au maximum -- je suis peut-être trop près de l'objectif pour celle-là, ce qui expliquerait le mauvais rendu. Celle en bas à gauche, je peux comprendre qu'elle n'ait rien donné car j'ai photographié l'extérieur à travers le carreau de ma fenêtre.
La photo en bas à droite est tout de même très floue (elle rend moins bien en vrai que sur le scan) et on distingue assez mal la statue

Meaulne
Konica Instant Press

Postby Meaulne » Mon 06 February 2017 / 21:07 pm

le 1000 est le pire appareil de polaroid ... le film SX70 peut être très différent d'une série à l'autre
de quand date le tiens ? (si tu as perdu la boit, le no derrière la photo contient toutes ses infos)
et n'oublie pas, avec un 1000 sans flash il faut pas mal de lumière ... ou pas bouger
Comme sur les sites de vielles bagnoles ... on sait bien que maintenant y'a mieux...

Néophyte
P.......

Postby Néophyte » Mon 06 February 2017 / 21:21 pm

D'après la boîte, les films ont été produits en janvier 2017, donc ils sont récents.
La mauvaise qualité de ces photos viendrait du modèle 1000, avec lequel il faut faire très attention aux critères de prise de vue, et pas de mon appareil en particulier ?

scaf
Polaroid 250

Postby scaf » Mon 06 February 2017 / 22:53 pm

Bonjour,

La règle de base pour débuter avec un pola qui utilise des films X70 de chez Impossible sans flash est :
- Photo en extérieur
- Molette de réglage de luminosité tournée légèrement de 1/3 sur le noir.
- Pas bouger lors de la prise de vue
- S'il fait moins de 13°C, mettre tout de suite la photo au chaud (intérieur veste, poche arrière pantalon...)
'Faut bien secouer l'pola sinon l'image, elle reste en bas

Site de l'association de photographie argentique "Le Labomatik".

Convention de nommage de photos argentiques numérisées

Que se passe t'il pour la grenouille qui veut se rendre aussi grosse que le bœuf ? Elle éclate. C'est joli, mais pas très efficace.

CCédric
Polaroid 600SE

Postby CCédric » Mon 06 February 2017 / 23:02 pm

Avec tous les appareils, il faut faire attention aux critères de prise de vue, mais encore plus avec le 1000. :D
Je ne suis pas un grand expert mais, les photos en intérieur il faut oublier sauf si tu as un éclairage studio, ou un trépied. La lampe du salon qui fait qu'on y voit quelque chose n'est pas suffisante pour du film à 100 isos. Tes photos seront trop sombres (ta photo 2), ou floues parce que le temps de pose est trop long et que tu auras bougé. Pour moi la photo 1, en plein jour avec la luminosité à fond, a surexposé. Sans toucher à la luminosité, ça aurait peut-être exposé correctement.
Pour la photo 4, en extérieur de jour, je ne sais pas trop pourquoi c'est flou. L'exposition me semble correcte. Il faisait peut-être un peu sombre, et la pose a un peu duré, genre 1/4s, et tu as bougé ?
A mon avis, avant de condamner l'appareil même s'il est plus sympa en déco que pour faire des photos, il faut t'entraîner dans des conditions simples, en plein jour, dehors, (pas en plein soleil ou à la nuit tombée...) et ne pas toucher cette molette. Tu verras bien ce que ça donne. De toute façon, gâcher du film quand on commence avec un appareil c'est normal. Il faut l'apprivoiser.
Je ne sais pas si j'ai fait avancer le schmilblick mais bonnes futures photos.
[Edit : Scaf a répondu entre temps, mais comme je voulais pas gâcher autant de caractères sortis du clavier, je poste quand même :wink: ]
Les instantanés, c'est sur PP.
Mon côté argentique
Un semblant de numérique
De toute façon, "toutes les images disparaîtront." A. Ernaux, Les Années

scaf
Polaroid 250

Postby scaf » Tue 07 February 2017 / 00:27 am

CCédric wrote:Pour la photo 4, en extérieur de jour, je ne sais pas trop pourquoi c'est flou. L'exposition me semble correcte. Il faisait peut-être un peu sombre, et la pose a un peu duré, genre 1/4s, et tu as bougé ?

Je pense aussi que ça peut être ça.
Surtout si tu as mis le réglage d'exposition (bouton de luminosité, comme tu l'appelles) au max : molette à fond sur le blanc.
Quand on tourne la molette on augmente ou baisse le temps de pose.
Quand la molette est à fond sur le blanc, l'appareil expose plus longtemps pour recevoir plus de lumière. Le résultat est donc plus blanc. En contrepartie, comme l'exposition dure plus longtemps, l'appareil ne doit pas bouger d'un poil sinon l'image est floue.
'Faut bien secouer l'pola sinon l'image, elle reste en bas

Site de l'association de photographie argentique "Le Labomatik".

Convention de nommage de photos argentiques numérisées

Que se passe t'il pour la grenouille qui veut se rendre aussi grosse que le bœuf ? Elle éclate. C'est joli, mais pas très efficace.

Néophyte
P.......

Postby Néophyte » Tue 07 February 2017 / 13:08 pm

Merci pour ces réponses, je pense qu'elles me seront utiles pour mes prochaines photos.
Je suis conscient qu'il me faudra du temps pour apprivoiser l'appareil, et je commence à comprendre un peu mieux le rapport entre exposition et temps de pose. Il est possible que j'aie bougé pour la photo 4, que j'ai prise un peu rapidement, alors que le ciel était couvert.
Pour les photos en intérieur avec le 1000, il est donc nécessaire de les prendre avec flash, et en plein jour ?

DocteurQui
Polaroid NightCam

Postby DocteurQui » Tue 07 February 2017 / 13:55 pm

En interieur, il te faut imperativement un flash, de jour comme de nuit (à moins de vivre dans une maison en verre, meme en pleine journée, il n'y aura pas assez de lumière..).
Image
Polaroid : SX-70 Alpha 1 - SX-70 Polasonic AutoFocus Model 2 - SLR680 - Image System - Sun 650 - SpiceCam - EE100 - Big Shot - 320 - 350
Instax : Mini 90 Neo Classic - Wide 300

CCédric
Polaroid 600SE

Postby CCédric » Tue 07 February 2017 / 14:17 pm

Les instantanés, c'est sur PP.
Mon côté argentique
Un semblant de numérique
De toute façon, "toutes les images disparaîtront." A. Ernaux, Les Années

Néophyte
P.......

Postby Néophyte » Tue 07 February 2017 / 14:52 pm

Merci pour ce lien, j'y ai appris beaucoup de choses intéressantes.
D'accord pour le flash. Quelqu'un sait-il quels flash(s) est compatible(s) avec le modèle 1000, et où je peux le(s) trouver ?

Return to “Polaroid® SX-70 & 1000, 2000... Land Camera”