SX-70 modifiés 600 et molette darken / lighten

Discussions sur les SX-70 et toute la série Land 500, 1000, 2000...
Jules Biron
Polaroid 1000
Voir la galerie photo de ce membre

SX-70 modifiés 600 et molette darken / lighten

Messagepar Jules Biron » mer. 07 décembre 2016 / 22:10 pm

Bonsoir à tous !

C'est Noël avant l'heure et je viens de recevoir un beau SX-670 « Babas » ! C'est donc un SX-70 modifié pour pouvoir fonctionner avec du 600.

Pour gâcher le moins possible de films qui me coûtent un bras, j'aurais aimé avoir le retour d'expérience de ceux qui ont déjà utilisé ce genre d'appareil (MiNT, Babas ou autre), en ce qui concerne l'utilisation de la molette Darken / Lighten.

Je sais que la réponse est : « il faut tester ! » mais si je peux éviter de bousiller toute ma première pellicule...:)

La question est simple : pour la situation suivante, avec un SX-70 modifié 600, comment règleriez vous la molette ?

- Extérieur plein soleil
- Extérieur lumineux
- Extérieur nuageux
- Intérieur de jour sans flash
- Intérieur de jour avec flash
- Intérieur sombre avec lumières artificielles et flash
- Autres situations auxquelles je n'aurais pas pensé...

J'ai bien conscience qu'il n'y a pas de réponse universelle, mais si ça peut permettre de se faire une idée... :)

Merci d'avance ! ;)
SLR 680, SX 670 « Babas », Spectra AF, EE66, EE100, Lomo'Instant Square, Instax Wide 100

CCédric
Polaroid 600SE
Flickr : priorite-ouverture

Messagepar CCédric » mer. 07 décembre 2016 / 22:29 pm

Oh, t'as eu ton Babas, ça c'est la classe !
En matière de molette, je suis un crétin (des Alpes, hein !), je fais confiance aux appareils et... j'y pense jamais. De toute façon, je ne crois pas que cette molette règle les problèmes d'exposition, elle peut corriger, mais s'il fait trop sombre, je ne crois pas que tu auras une photo claire.
Avec mon Babas, j'avais fait la 1ère photo en plein soleil et ça a surexposé, forcément. Depuis, je mets un cran sur dark en plein cagnard. Pour les autres situations, je n'y touche pas. Surtout en intérieur, je laisse faire la cellule.
Mais le Docteur devrait te donner les bonnes réponses :wink:
Les instantanés, c'est sur PP. Mes autres photos sont ici : http://ccedric.com

De toute façon, "toutes les images disparaîtront." A. Ernaux, Les Années

xya
Polaroid 195 NPC

Messagepar xya » mer. 07 décembre 2016 / 22:56 pm

idem pour moi. la cellule fait bien son boulot. en intérieur sombre, il faut penser de poser l'appareil fermement. avec flash, il faut juste un flash comptible. sinon, félicitations. c'est un appareil beau et utile en même temps...
xya
matos : mamiya universal avec tout (même dos instax); 360 250 100 propack; mp4 optiques div en 100 + 4x5; sx70 alpha sx670 one600pro; palette 72-10; 8x10 processor; multishot 84; bigshot; spd360; cu-5 3" et 5", en 100 et 4x5; daylab + copy pro; instax 500af 210 100 50 sq10; lomo instax wide sqare belair; mint RF70; diana holga lc-a lc wide instax. beh oui, c'est moins qu'avant.
sites : http://www.120folder.com http://www.a7camera.com http://www.instantphoto.eu http://www.135compact.com http://www.plastikcam.com/

DocteurQui
Polaroid SX-70 Alpha 1 Gold
Flickr : docteurki

Messagepar DocteurQui » mer. 07 décembre 2016 / 23:44 pm

Ayant eu un Babas entre les mains plus d'une fois (je lui en ai acheté un pour une amie :roll: ) et si c'est juste pour se faire une idée je dirais (en admettant que 'un cran' = un trait noir, peu importe la taille du trait -qui change selon le modele-) :

- Extérieur plein soleil = 2 crans Draken minimum

- Extérieur lumineux = 1 cran Draken minimum, 2 recommandés, surtout si le fond ou le sol est clair

- Extérieur nuageux = 1 cran Draken minimum, 2 recommandés.

- Intérieur de jour sans flash = 2 crans Draken minimum, pouvant aller jusqu'à la molette au milieu en fonction de la luminosité ambiante. Ajouter du Lighten pour augmenter le temps de pose (ce qui 'éclaircira' la photo, mais un temps de pose trop long 'cramera' la photo). Toujours sur pied.

- Intérieur de jour avec flash = Molette à la moitié. À moins de 3 mètres du sujet

- Intérieur sombre avec lumières artificielles et flash = Molette à la moitié. À moins de 3 mètres du sujet (le flash prendra le pas sur la lumière articifielle).

Autres situations auxquelles tu n'aurais pas pensé :
- Intérieur sombre avec lumières artificielles et sans flash = 2 crans Draken minimum, pouvant aller jusqu'à la molette au milieu en fonction de la luminosité ambiante. Ne pas hésiter à ajouter du Lighten pour augmenter le temps de pose. Toujours sur pied.

- Exterieur de nuit (valable pour l'aube et le crepuscule) sans flash = 2 crans Draken minimum, molette à la moitié recommandée. Ne pas hésiter à ajouter du Lighten pour augmenter le temps de pose. Toujours sur pied.

- Exterieur de nuit (valable pour l'aube et le crepuscule) avec flash = Molette à la moitié. À moins de 3 mètres du sujet

- Interieur ou exterieur avec éclairages de studio = À régler en fonction de l'éclairage et de sa puissance. Aussi bien pour la molette que pour le fait d'utiliser un pied ou pas...

Après, c'est vraiment juste pour se faire une idée... J'utilise finalement les même réglages qu'avec un SX-70 classique... :lol:
Et petite précision : ces réglages sont avant tout des réglages moyens concernant les films 600 couleur. Pour un beau Noir et Blanc ou avec le film duochrome Noir&Jaune, les réglages peuvent etre sensiblement differents, surtout histoire d'ajouter en contraste... Quant aux duochromes Noir&Orange, et surtout Noir&Rouge, c'est encore pire var ces films ont moins de contraste naturellement.
Chaque appareil a son petit caractere et chaque photographe a ses propres gouts, donc n'hésite pas à tester tout et n'importe quoi pour apprivoiser ton appareil et sortir des photos qui te plaisent vraiment :wink:

Et toujours faire attention quand on rentre dans le Lighten avec un Babas... On passe vite d'une pose longue à une pose trop longue :roll:
Image
Dark Lodge Photography
Polaroid : SX-70 Alpha 1 - SX-70 Polasonic AutoFocus Model 2 - SLR680 - Image System - Sun 650 - SpiceCam - EE100 - Big Shot - 320 - 350
Instax : Mini 90 Neo Classic - Wide 300

Eli_Pamscarc
Polaroid Encore!
Flickr : eli_pamscarc

Messagepar Eli_Pamscarc » jeu. 08 décembre 2016 / 00:43 am

Darken c'est mieux ! :wink:

Eli_Pamscarc
Polaroid Encore!
Flickr : eli_pamscarc

Messagepar Eli_Pamscarc » jeu. 08 décembre 2016 / 00:45 am

DocteurQui a écrit :Et toujours faire attention quand on rentre dans le Lighten avec un Babas... On passe vite d'une pose longue à une pose trop longue :roll:

Ca ça m'étonne pas que le Babas il ait besoin de très longues pauses... :mrgreen:

Jules Biron
Polaroid 1000

Messagepar Jules Biron » jeu. 08 décembre 2016 / 06:20 am

Merci à tous, c'est une bonne base pour commencer :)
SLR 680, SX 670 « Babas », Spectra AF, EE66, EE100, Lomo'Instant Square, Instax Wide 100

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » jeu. 08 décembre 2016 / 07:26 am

Surtout comprendre que la mesure de lumière est réfléchie.

Prenant en compte l'ambiance pour en faire du gris clair.

Après, c'est selon ce que tu veux mettre en valeur...

...et règles sur ou sous exposition en fonction de cela.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

babas92
Polaroid Pronto! SM

Messagepar babas92 » jeu. 08 décembre 2016 / 07:50 am

Hello,

Je dirai comme "Doc' qui", surtout si tu aimes les photos denses et bien contrastées, si tu préfères un résultat plus léger, la laisser au centre avec le risque de se faire piéger par une haute lumière.
Comme tout le temps en photo, il faut bien analyser la scène, et avoir en tête que la cellule analyse très large (certainement plus que ce que tu voies dans le cadre, bien loin d'un mode pondéré central).

Yapukatesste ;)

++
Babas
Aie aie aie, ouille ouille et bien plus encore

Mistinguette
Polaroid 350
Flickr : mistinguette18

Messagepar Mistinguette » jeu. 08 décembre 2016 / 10:59 am

Je rebondis sur le sujet, moi aussi je suis l'heureuse propriétaire d'un SX70 Babas (!) et je voudrais faire une série N&B en lumière naturelle en intérieur. Pour mes premier tests, sur pied bien sûr, j'ai eu tendance à mettre du Lighten, mais il semble que les films N&B soient plus "sensibles" que les couleurs...
Je pense que je vais m'abstenir de toucher la molette pour mes prochains essais...
"Ce que j'ambitionne, c'est de faire quelque chose de neuf et de saisissant avec le banal et le convenu. Je ne cherche pas les sujets exceptionnels, je les évite." Brassaï
SX70 Model Babas

Jules Biron
Polaroid 1000

Messagepar Jules Biron » jeu. 08 décembre 2016 / 12:22 pm

Ah oui, j'avais déjà lu que le N&B devenait vite très pâle. C'est pour ça que certains utilisent la lentille jaune de chez MiNT, je me demandais d'ailleurs si on ne pouvait pas s'en fabriquer une à moindre prix, parce que le reste du pack de chez MiNT ne m'intéresse pas vraiment (bon, si, la Close-up...)

DocteurQui

Messagepar DocteurQui » jeu. 08 décembre 2016 / 13:46 pm

Pour le N&B avec un Babas, j'aurais effectivement tendance à rester vers le milieu quoiqu'il arrive.
Quand on commence passer dans le Darken, les clairs et les nuances se perdent assez vite et le N&B n'est finalement pas tres joli. Si on pousse vers le Lighten, les clairs seront plus présents, c'est sur, et il ne faut pas en abuser car là c'est la chimie qui blesse, et dans les semaines qui suivent, les 'blancs' auront tendance à boire les 'noirs'...

Pour ce qui est du kit de Mint, la lentille jaune augmente le contraste. Dans l'absolu elle sert a diminuer le nombre de nuances de gris, supprimant certains intermediaires pour ne garder que les plus clairs et les plus foncés. Si elle ajoute de la luminosité à l'image partout où elle est deja naturellement claire, elle noircit également tout ce qui y est plus foncé. Ça tranche plus, mais on peut perdre en détails.
Après, oui, la Close-Up c'est le gros plus pour ceux qui s'y interessent, meme si le SX-70 est deja tres bien à la base...
En revanche, on a tendance à sous estimer la lentille bleue. Elle m'a pourtant été très utile, surtout avec les films périmés. Elle est aussi utile par grande chaleur, compensant le défaut de la chimie qui ferait ressortir les photos avec des teintes rougeatres ou orangées.
Quant au grand angle c'est sympa pour les paysages urbains, et ça donne un effet interessant a certains plans moyens. Et c'est toujours amusant de l'utiliser pour faire des gros plans, et leur donner cet effet fisheye, meme si cette utilisation est tres 'gadget'...

Pour ce qui est d'une fabrication maison, ça doit être jouable, il faut juste trouver une gelatine jaune de la meme teinte et se faire un support... Mais là je ne peux pas t'aider...
Image
Dark Lodge Photography
Polaroid : SX-70 Alpha 1 - SX-70 Polasonic AutoFocus Model 2 - SLR680 - Image System - Sun 650 - SpiceCam - EE100 - Big Shot - 320 - 350

Mistinguette
Polaroid 350
Flickr : mistinguette18

Messagepar Mistinguette » jeu. 08 décembre 2016 / 15:14 pm

Puis je en savoir plus sur ce fameux kit de Mint ?
"Ce que j'ambitionne, c'est de faire quelque chose de neuf et de saisissant avec le banal et le convenu. Je ne cherche pas les sujets exceptionnels, je les évite." Brassaï
SX70 Model Babas

DocteurQui

Messagepar DocteurQui » jeu. 08 décembre 2016 / 15:26 pm

Le kit est en vente un peu partout, y compris chez Impossible : https://eu.impossible-project.com/colle ... 70-cameras
Image
Dark Lodge Photography

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » jeu. 08 décembre 2016 / 18:18 pm

Toutes les couleurs bloquent celle qui leur est opposée.

Le jaune assombri le ciel, mais n'augmentera pas le contraste d'une botte de foin.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

Revenir vers « Polaroid® SX-70 & 1000, 2000... Land Camera »