[Tuto] : adapter les cartouches de film 600 dans un sx 70

Discussions sur les SX-70 et toute la série Land 500, 1000, 2000...
Grizzly_Man
Polar...
Voir la galerie photo de ce membre

Postby Grizzly_Man » Fri 18 December 2015 / 00:17 am

Effectivement et même en français ;-)

https://www.youtube.com/watch?v=26Wwo1PmIys

Bon si j'ai bien compris, il existe au minimum 5 solutions pour utiliser des films 600 sur un SX-70:

1/ viewtopic.php?f=5&t=1096

Et puis toujours les 4 autres solutions que l'on trouve sur les tutos du forum:
1. Filtre ND4 sur l'optique
2. Filtre ND4 sur la cartouche de film
3. On retire le petit filtre ND2 devant la cellule et on le remplace par du plastique transparent (ou par rien), le boitier de CD étant tout sauf idéal.
Préférez les plastiques d'emballage de certains produits d'emballages.
Ensuite à l'utilisation mettre sur "darken" la molette d'exposition pour prendre les photos.
4. On retire le petit filtre ND2 devant la cellule et on le remplace par du plastique transparent, puis on met un filtre ND2 devant l'optique de l'appareil. L'appareil fonctionnera comme d'origine.

Parmi ces 5 alternatives, laquelle vous semble la meilleure ou quel est le "classement" que vous préconisez ?

consommable
Polaroid 20x24

Postby consommable » Fri 18 December 2015 / 05:57 am

D'acheter le film SX qui va bien, rue charlot ou ici.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons

dave_the_dentist
Pol.....

Postby dave_the_dentist » Fri 18 December 2015 / 12:02 pm

pour avoir essayé la gellatine ND4 sur la pellicule (option 2) et directement sur l'optique (option 1), je préfère l'option 2 car je trouve que cela nuit beaucoup au réglage de la mise au point avec l'option 1
le reste j'ai pas testé mais ça me semble déjà plus fastidieux. D' Autant qu'un morceau de gellatine ND4 ça se trouve pour trois franc six sous ;)
Comme le dit consommable, le mieux reste d'utiliser la cartouche adaptée au sx70 mais si dans l'hypothèse que tu as récupéré des cartouches de 600 par un ami ou autre et que tu veux absolument les utiliser avec le x70 dont tu disposes alors : option 2

Grizzly_Man
Polar...

Postby Grizzly_Man » Fri 18 December 2015 / 16:25 pm

J'utilise les bons films SX de chez Impossible mais j'ai cru comprendre que les films pour 600 "montaient" plus en Iso que les SX et apparemment il existe plus de choix d'encadrement sur les 600.

Merci pour vos infos ;-) Vu le prix d'un filtre ND4 pour cartouche, je pense que je vais déjà commencer par çà... Après je verrais...

Return to “Polaroid® SX-70 & 1000, 2000... Land Camera”