[Tuto] rééquilibrer une image après scan (Photoshop)

Discussions sur les Polaroid® pack 80 et 100 en passant par les célèbres 100-230-250-350... et les pro 180, 185, 190 et 195, les ProPack, Automatic, ColorPack, The Reporter, Instant 20-30...
NcLs

[Tuto] rééquilibrer une image après scan (Photoshop)

Messagepar NcLs » mer. 06 avril 2011 / 16:08 pm

Je poste ici par ce que ça me semble approprié pour le Fuji FP100c mais si il faut déplacer ...

J'ai lu ici bas, que certains avaient du mal avec les goops fuji couleur pour obtenir une photo bien équilibrée.

Donc je vous fait part de la technique que j'ai apprise (et ma foi fort efficace) pour y remédier en 20 secondes.

Je n'avait pas de néga fuji FP100c avec moi, donc j'ai fait avec ce que j'avais sous la main mais tout ce qui est décrit ci-dessous marche pour toutes les photos (même en numérique).

Dans Photoshop (CS3 sur la version présentée), ouvrir sa photo et créer un nouveau calque de réglage ==>> courbe.

Image

Double cliquer sur la pipette "Point blanc"

Image

Renseigner les valeurs CMJN comme suit (valable pour l'impression et l'affichage web) :

Cyan : 5
Magenta : 3
Jaune : 3
Noir : 0

Image

Faire la même chose avec la pipette "point noir" avec les valeurs CMJN suivantes :

Image

Cyan : 65
Magenta : 53
Jaune : 51
Noir : 95

Cocher ensuite la case "Afficher l'écrêtage", la photo devient toute noire et les valeurs écrêtées apparaissent.

Image

Pour les valeurs de blanc :

Sélectionner la pipette "point blanc" et en maintenant la touche majuscule enfoncée, cliquer sur la zone écrêtée (en bleu sur fond noir) de l'image masquée.

Image

Pour les valeurs de noir :

Sélectionner la pipette "point noir" et en maintenant la touche majuscule enfoncée, cliquer sur la zone écrêtée (en bleu sur fond blanc) de l'image masquée.

Image

Décocher la case "Afficher l'écrêtage" (la photo réapparaît) et avec la pipette "point gris" MAIS SANS MAINTENIR LA TOUCHE MAJUSCULE ENFONCEE, sélectionner la valeur qui s'apparente au niveau de gris (les habitués de la mesure spot y arriveront mieux que les autres ;) ).

Image

Et là, c'est magique, la photo est équilibrée correctement.

En quittant la photo traitée, Photoshop vous propose d'enregistrer les nouvelles valeurs pas défaut, il s'agit des valuers CMJN qu'on a défini en première partie, donc pour ne pas avoir à tout se recogner à chaque fois, je vous conseille d'accepter ...

Image

Là la différence n'est pas flagrante, mais pour qui a déjà scanné du goop de FP100c, il y aura une vrai différence.

Avant :

Image

Après :

Image
Dernière édition par NcLs le mar. 31 mai 2011 / 23:50 pm, édité 1 fois.

fmr
Polaroid 20x24
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar fmr » mer. 06 avril 2011 / 16:25 pm

la recette magique !
merci monsieur !!

cath
Polaroid 195 NPC

Messagepar cath » mer. 06 avril 2011 / 16:31 pm

punaise, si au moins je prenais 3 sec pour javeliser un négatif de fuji ! c'est super clair! merci
je vais tester, il le faut, il le faut
c h a m b r e # 8

"hein ouais ?"

wanama
Polaroid The Clincher

Messagepar wanama » mer. 06 avril 2011 / 16:49 pm

D'ailleurs je vais allez passer un coup de javel moi tiens.
Where
is Jessica Hyde ?

mrfunk
Polaroid 110A Pathfinder

Messagepar mrfunk » mer. 06 avril 2011 / 17:27 pm

Et que le (la) prochain(e) qui ouvre sa bouche pour commencer à dire "que comme il (elle) fait du pola pour la pureté de l'instant, il (elle) ne retouche pas ses images avec Sheitanoshopeuuuuh", avale sa langue comme un(e) épileptique!
"Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c'est que vous n'êtes pas assez un bogoss!" - Robert Copa

Kyioaki
Polaroid Pronto! SM

Messagepar Kyioaki » mer. 06 avril 2011 / 17:46 pm

mrfunk a écrit :Et que le (la) prochain(e) qui ouvre sa bouche pour commencer à dire "que comme il (elle) fait du pola pour la pureté de l'instant, il (elle) ne retouche pas ses images avec Sheitanoshopeuuuuh", avale sa langue comme un(e) épileptique!

c'est ce que j'ai fait direct lorsque j'ai numérisé mon premier polaroid et que j'ai demandé aux amis du forum comment faire pour retrouver l'original... je suis pas allé jusqu'à la trachéotomie mais c'était pas loin !

:ahahahahah:

au passage merci pour le tuto !

NcLs

Messagepar NcLs » mer. 06 avril 2011 / 19:19 pm

J'ai fait ce tuto en pensant au néga récupérable des fuji FP100c qui sont très durs à scanner correctement (je trouve).

Loin de moi l'idée de l'appliquer systématiquement à toute photo possible et imaginable (même si cette méthode peut s'y appliquer), et je ne le fais pas sur mes polas intégraux et/ou positifs (sauf pour l'exemple ici présenté :mrgreen: ).

Pour moi un néga reste un néga, avec forcément une interprétation, que cette dernière soit faite à l'agrand ou sous toshop, ça reste la même chose, il n'y a que l'outil qui change ...

Donc, tuto pas fait pour déclencher les foudres des uns et des autres (d'toute façon j'm'en cogne comme de ma première cuite), mais pour apporter une aide à ceux que j'ai pu croiser ou lire et qui ont du mal avec les néga fuji ...

zzk1
Polaroid 600SE

Messagepar zzk1 » mer. 06 avril 2011 / 19:30 pm

punaise, si au moins je prenais 3 sec pour javeliser un négatif de fuji ! c'est super clair! merci
je vais tester, il le faut, il le faut

Tu n'as pas 2 mains gauche...alors la Javel... :mrgreen:
Je ne gueule jamais, je râle tout le temps.

NcLs

Messagepar NcLs » mer. 16 mai 2012 / 11:05 am

Up pour Meaulne ...

Meaulne
Konica Instant Press

Messagepar Meaulne » mer. 16 mai 2012 / 12:42 pm

Merki Nicolas :saoul:
Mes nèg de FP100C vont peut-être connaitre une postprod meilleure maintenant :rocks:
Comme sur les sites de vielles bagnoles ... on sait bien que maintenant y'a mieux...

tityre
Polaroid 250
Localisation : Strasbourg, entre la cuisine et le salon, pour le moment...

Messagepar tityre » mer. 16 mai 2012 / 12:54 pm

mais pourquoi il n'est pas postitisé ce topic? :crazy:
:stachu: -tityre- :stachu: [Le laboratoire de tityre] Réparation de Pola
# Le SLR 100 # # Le SténoX #
Les appareils que j'use : Autofocus 660 | Macro 5 SLR | 101 | 600SE | Instax 200 | Instax 90
Les appareils que j'ai en sus : Cambo MiniPortrait 40 | SX-70 Sonar OneStep | 402 à double sténopé
(obturateur en construction)

deyss a écrit :Si tu sais tirer du papier-toilette, si tu sais lire l'heure et si tu sais ouvrir un plat cuisiné industriel, alors tu sais utiliser du pack 100 ! :mrgreen:

Loris
Polaroid SLR 680

Messagepar Loris » mer. 16 mai 2012 / 13:54 pm

Moi j'aimerais bien la même chose sous GIMP car je n'ai pas photoshop...

Loris, la rigueur, c'est maint'nant.
"Et puis, de toute façon, si vous arrêtiez de dire aux gens que tout s'arrange après leur mort, ils commenceraient peut-être à mettre leurs affaires en ordre pendant qu'ils sont encore vivants. Si c'était moi le chef, j'essaierais de faire vivre les gens plus longtemps, autant que Mathusalem. Ça serait drôlement plus intéressant. Et puis, ils commenceraient peut-être à réfléchir à ce qu'ils font à l'environnement et à l'écologie, parce qu'ils seraient toujours là dans un siècle."
Pratchett&Gaiman - De Bons Présages

Leica M3, Nikon F4s+, Minox 35gt, Hasselblad 500C/M dit "mon amûûûr"

Meaulne
Konica Instant Press

Messagepar Meaulne » mer. 16 mai 2012 / 13:56 pm

ah oui pareil j'ai Gimp aussi mais pas sou la main ici pour chercher, mais doit y'avoir les mêmes choix présentés un pneu différemment
Comme sur les sites de vielles bagnoles ... on sait bien que maintenant y'a mieux...

Loris
Polaroid SLR 680

Messagepar Loris » mer. 16 mai 2012 / 14:01 pm

Je voudrais rééquilibrer ça (c'est le négatif brut) :
Image

J'ai cherché moi même. Puis j'ai cherché divers tuto. Et j'arrive à rien.
Loris
PS : les couleurs devraient se rapprocher de ceci :
http://www.flickr.com/photos/photogreuh ... 760265919/
PPS : oui, j'avais gardé la morve, exprès. C'est ça qui fait les grosses auréoles.
"Et puis, de toute façon, si vous arrêtiez de dire aux gens que tout s'arrange après leur mort, ils commenceraient peut-être à mettre leurs affaires en ordre pendant qu'ils sont encore vivants. Si c'était moi le chef, j'essaierais de faire vivre les gens plus longtemps, autant que Mathusalem. Ça serait drôlement plus intéressant. Et puis, ils commenceraient peut-être à réfléchir à ce qu'ils font à l'environnement et à l'écologie, parce qu'ils seraient toujours là dans un siècle."

Pratchett&Gaiman - De Bons Présages

Leica M3, Nikon F4s+, Minox 35gt, Hasselblad 500C/M dit "mon amûûûr"

NcLs

Messagepar NcLs » mer. 16 mai 2012 / 14:48 pm

Loris a écrit :Je voudrais rééquilibrer ça (c'est le négatif brut) :
Image

J'ai cherché moi même. Puis j'ai cherché divers tuto. Et j'arrive à rien.
Loris
PS : les couleurs devraient se rapprocher de ceci :
http://www.flickr.com/photos/photogreuh ... 760265919/
PPS : oui, j'avais gardé la morve, exprès. C'est ça qui fait les grosses auréoles.

Sauf que là ton négatif est solarisé (c'est déjà presque un positif) et je ne suis pas Gérard Majax ...

Pas de solution à te donner, zolé ...

Revenir vers « Polaroid® série pack 80 / 100 »