Besoin de conseils pour l'achat d'un colorpack

Discussions sur les Polaroid® pack 80 et 100 en passant par les célèbres 100-230-250-350... et les pro 180, 185, 190 et 195, les ProPack, Automatic, ColorPack, The Reporter, Instant 20-30...
Rolf
P.......

Besoin de conseils pour l'achat d'un colorpack

Messagepar Rolf » ven. 15 décembre 2017 / 13:24 pm

Bonjour bonjour,

Comme je le disais sur la page de présentation, je me lance dans l'achat d'un polaroïd pour Noël pour mon copain passionné de photo (oui oui je sais j'ai l'air de m'y prendre au dernier moment).
J'ai eu un coup de coeur pour la gamme de Colorpack et j'ai longuement hésité entre plusieurs modèles avant de restreindre mon choix, mais j'ai pas mal de questions car je ne m'y connais franchement pas et j'ai du mal à me rendre compte de l'importance des différences entre les modèles...
Si vous pouviez m'aider dans ma décision :D

Le choix du modèle
Vu que mon copain touche pas mal en photographie, je préfère un modèle où on est libre des réglages plutôt qu'un appareil tout auto.
Je suis très attachée à l'apparence de l'appareil et les appareils carrés qui ont inspiré instagram m'attirent moins, je préfèrerais un appareil qui a du cachet
J'ai donc retenu les pack 100, est-ce que j'ai eu raison ?
Pour info, j'ai trouvé un colorpack 100 à 20€ à récupérer en main propre, j'envisage de l'acheter (il n'a pas été testé, mais s'il s'avère qu'il ne marche pas, je me ferai quand même une joie de décorer une étagère avec pour ce prix-là :) ) mais si vous m'orientez vers un autre modèle je laisserai sans doute tomber.

Les pellicules
1. Je sais que les pellicules sont de plus en plus rares, mais j'ai vu quelques fuji fp-100C qui traînent encore sur ebay et autres, pouvez-vous me confirmer que c'est bien compatible ?
2. Est-ce qu'il y a d'autres pellicules que je pourrais me procurer relativement facilement ?
3. Je vois beaucoup de boîtes neuves de pellicules périmées, j'imagine que si elles se vendent encore c'est qu'on peut quand même les utiliser ? Ca risque de faire des photos passées ou bien de carrément pas marcher ? Désolée pour les questions de gros noob...

Les piles
4. Je ne comprends pas bien où sont les piles, il y en a dans l'appareil mais aussi dans les pellicules ?? Qué ?
5. J'ai vu que sur certains appareils les LR06 sont compatibles notamment sur le Colorpack 2, est-ce que c'est valable pour le Colorpack 100 aussi ?

Est-ce que, globalement, c'est une bonne idée de s'orienter vers un vieux modèle et de se ruiner pour trouver des films compatibles auprès de revendeurs ?
Ou est-ce qu'il faut que je laisse tomber cette idée pour m'orienter vers un modèle plus classique ?

Sinon, si vous avez une suggestion d'un autre modèle je suis preneuse, je ne pensais pas qu'il existait autant d'appareils différents et j'ai découvert tout un monde ici !!
J'aurais peut-être du écouter un peu plus en cours de photo :roll:

shadbel
Polaroid 100
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar shadbel » ven. 15 décembre 2017 / 13:32 pm

Alors tu peux regarder dans appareils et film pour les compatibilité, les piles c'est dedans vers l'objectif si je me trompe pas

kavalkad
Po......

Messagepar kavalkad » ven. 15 décembre 2017 / 16:19 pm

1
c'est compatible, mais ça va devenir très cher et très rare, alors est-ce vraiment un choix pérenne?

2
pleins!!! 600, sx70, spectra, i type... et très facilement!!!!

3
gros gros gros risque en effet de foutre l'argent en l'air, parce que même si la date n'est pas trop ancienne, on ne sait dire comment la conservation à été assurée, ou pas.

4
il y a des piles dans certains appareils pack100, pour l'activation du flash la plupart du temps. Le pack 100 ne comporte pas de piles, ce sont les autres modèles, dit "intégral" qui en sont pourvus

5
oui les piles sont compatibles entre les colorpack mais pas entre tout les appareils pack100, certains prenaient des piles qui n'existe plus et qu'on remplace avec des adaptateurs pour nos piles actuelles.

globalement, le colorpack sera très joli sur ton étagère, et trouve à ton homme un sx70, il en sera ravi, c'est tellement un bel objet, et de qualité!!!
Polaroidographe de bac à sable

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » ven. 15 décembre 2017 / 16:28 pm

Format autre que carré, films ou piles courantes, possibilités de réglages, le Lomo'Instant Wide.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

shadbel
Polaroid 100

Messagepar shadbel » ven. 15 décembre 2017 / 17:20 pm

Moi si j'étais toi et que tu veux pas un format carré---> spectra ou alors chez instax le wide ou comme dit consommable (même film que instax) et sinon un sx70 :)

DocteurQui
Polaroid 95A
Flickr : docteurki

Messagepar DocteurQui » ven. 15 décembre 2017 / 18:11 pm

Rolf a écrit :J'ai donc retenu les pack 100, est-ce que j'ai eu raison ?

Non...

Rolf a écrit :Pour info, j'ai trouvé un colorpack 100 à 20€ à récupérer en main propre, j'envisage de l'acheter

Je croyais que tu voulais un appareil réglable ? :?

Rolf a écrit :mais si vous m'orientez vers un autre modèle je laisserai sans doute tomber.

Laisse tomber ! Si vraiment tu cherches un Pack100, pars plutot sur un Polaroid 250, le classique par excellence, et il a autrement plus de gueule et de cachet qu’un Colorpack...
Si en plus tu veux du réglage manuel, va voir du coté d’un Polaroid 180 ou 190, meme look qu’un 250, mais bien plus cher... Mais manuel...

Rolf a écrit :Je sais que les pellicules sont de plus en plus rares, mais j'ai vu quelques fuji fp-100C qui traînent encore sur ebay et autres, pouvez-vous me confirmer que c'est bien compatible ?

Ça l’est...
Rolf a écrit :Est-ce qu'il y a d'autres pellicules que je pourrais me procurer relativement facilement ?

Autre que du film périmé ? Pour un Pack100 ? Non...
Rolf a écrit :Je vois beaucoup de boîtes neuves de pellicules périmées, j'imagine que si elles se vendent encore c'est qu'on peut quand même les utiliser ? Ca risque de faire des photos passées ou bien de carrément pas marcher ?

On peut les utiliser, mais oui, c’est carrement la loterie... Déjà, ils sont tous hors de prix, ensuite, aucun résultat n’est garanti, donc ça ira du tout juste potable au ratage bon a jeter en passant pas les classiques couleurs passées et rendu totalement aléatoire...
Rolf a écrit :Je ne comprends pas bien où sont les piles, il y en a dans l'appareil mais aussi dans les pellicules ?? Qué ?

La plupart des appareils prennent des piles, certaines n’existent plus, d’autres sont juste rare, d’autres encore existent toujours mais sont chères, et pour les appareils bas de gamme, ça prend des piles basiques AAA. Dans l’absolu, tout appareil est modifiable pour prendre des piles actuelles. Les piles dans les ‘pellicules’ ça ne concerne pas les Pack100.
Rolf a écrit :J'ai vu que sur certains appareils les LR06 sont compatibles notamment sur le Colorpack 2, est-ce que c'est valable pour le Colorpack 100 aussi ?

Surement, vu que c’est la meme gamme...

Rolf a écrit :Est-ce que, globalement, c'est une bonne idée de s'orienter vers un vieux modèle et de se ruiner pour trouver des films compatibles auprès de revendeurs ?

C’est une très mauvaise idée
Rolf a écrit :Ou est-ce qu'il faut que je laisse tomber cette idée pour m'orienter vers un modèle plus classique ?

Si par ‘classique’ tu veux dire "vieux Polaroid dont les films sont toujours fabriqués", alors oui. Le Polaroid SX-70 est généralement dans les ‘top 10’ des appareils de ‘légende’ qui ravissent la plupart des amateurs de photographie. Et il a nettement plus de cachet qu’un 600 carré des 80’s ou qu’un Spectra retro-futuriste...

Rolf a écrit :Sinon, si vous avez une suggestion d'un autre modèle je suis preneuse

Un SX-70... Definitivement... :roll:
Image
Polaroid : SX-70 Alpha 1 - SX-70 Polasonic AutoFocus Model 2 - SLR680 - Image System - Sun 650 - SpiceCam - EE100 - Big Shot - 320 - 350
Instax : Mini 90 Neo Classic - Wide 300

CCédric
Polaroid 600SE
Flickr : priorite-ouverture

Messagepar CCédric » ven. 15 décembre 2017 / 18:28 pm

Bonjour,
Effectivement, je crois que tu te poses la bonne question : est-ce judicieux d’acheter un appareil dont les films ne sont plus fabriqués et donc vont devenir chers ?
Mais si tu te décides pour un pack100, il faut vérifier que la modif pour une pile moderne soit faite, sinon il faudra la faire toi. D’ailleurs en posant cette question au vendeur, ça permet de vérifier s’il sait se servir de l’appareil. Dans les packs100, la pile sert à faire fonctionner la cellule, elle est donc primordiale. Les EE100 ou Propack (qui sont d’ailleurs très bien) utilisent des LR6 normales.
L’autre problème, c’est de trouver un appareil qui ne soit pas automatique. Je ne les connais pas tous, mais les modèles manuels avec réglage vitesse-ouverture sont peu nombreux et chers. Peut-être le I-1 d’Impossible, je crois qu’on peut faire des réglages par smartphone. Au format pack100, le 600se, le 180, le 195 mais investir 400-500€ dans un pack100... Le (génial) sx70 est reflex mais à part la mise au point, le reste est automatique.
Donc, pour du Polaroid (je ne connais pas les gammes d’Instax), si tu ne veux pas du format carré mais du réglage, il faut regarder du côté des 180, 195, 600se (qui n’ont pas de pile puisqu’on fait les réglages). En plus automatique, je regarderais les EE100/Propack, ou 250/350.
Au format carré, le slr670s ou slr670m de Mint permet de régler la vitesse uniquement. A essayer de trouver d’occase, neufs ils sont très chers.
En automatique mais visée reflex, le sx70 devrait faire plaisir à un photographe.
[entre temps, Docteurqui a posté sa réponse qui rejoint la mienne, mais je poste quand même, ça te fait un peu de lecture :wink: ]
Les instantanés, c'est sur PP.
Mon côté argentique
Un semblant de numérique
De toute façon, "toutes les images disparaîtront." A. Ernaux, Les Années

Rolf
P.......

Messagepar Rolf » sam. 16 décembre 2017 / 10:57 am

D'accord merci beaucoup pour toutes vos réponses, heureusement que j'ai posé la question alors :) J'avais vu que les films SX-70 étaient faciles à trouver mais moins les modèles qui les utilisent, je vais quand même refaire une recherche là-dessus alors ! Et me renseigner sur les autres Polaroïd cités !!

DocteurQui
Polaroid 95A

Messagepar DocteurQui » sam. 16 décembre 2017 / 16:06 pm

Si tu cherches un SX-70 original fonctionnel, un SX-70 modifié pour prendre du film 600 (plus facile à trouver et gamme de choix plus étendue) révisé et fonctionnel, ou un Polaroid 1000 à 10€ (classique mais cheap) va voir Babas : viewtopic.php?f=26&t=26758#p374469
Tu trouveras difficilement mieux rapport qualité/prix :wink:
Image
Polaroid : SX-70 Alpha 1 - SX-70 Polasonic AutoFocus Model 2 - SLR680 - Image System - Sun 650 - SpiceCam - EE100 - Big Shot - 320 - 350

Rolf
P.......

Messagepar Rolf » sam. 16 décembre 2017 / 18:21 pm

Je crois que je vais craquer pour un sx-70 original... mes seules réticences c'est que j'avais prévu un budget bien moins élevé et un appareil avec plus de réglages mais je crois que je cherchais l'introuvable :/

DocteurQui
Polaroid 95A

Messagepar DocteurQui » sam. 16 décembre 2017 / 22:28 pm

Oh ça se trouve, un bon appareil de plus de 30ans, avec du cachet, à moins de 50€, en bon état, fonctionnel et avec un max de réglages, on en trouve partout...
Mais à pellicules 135 ou 120, pas en instantanés... :wink:
Image

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » dim. 17 décembre 2017 / 07:33 am

Nonobstant l'orientation pour un format "instagram" d'après Noël.

Ce choix implique d'être au fait des films et de leurs particularités.

Si le cadeau se veut d'un usage "compliqué", c'est bien choisi....

Non, franchement, Lomo et on profite de la livraison gratuite.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

DocteurQui
Polaroid 95A

Messagepar DocteurQui » dim. 17 décembre 2017 / 11:18 am

Plus cher qu’un SX-70 revisé par Babas, loin d’avoir le cachet de ce modèle ‘culte’, loin d’avoir l’age de ce modele, pas de visée reflex, pas de mise au point manuelle, impossibilité de photographier des lumieres trop vives sans créer de taches noires...
Pourquoi ne pas carrement lui proposer un de ces appareils numériques à imprimante intégrée qui sont si cher à tes yeux ? :roll:
Image

Revenir vers « Polaroid® série pack 80 / 100 »