polaroid 360 & flash 365

Discussions sur les Polaroid® pack 80 et 100 en passant par les célèbres 100-230-250-350... et les pro 180, 185, 190 et 195, les ProPack, Automatic, ColorPack, The Reporter, Instant 20-30...
kyriios
Pol.....
Voir la galerie photo de ce membre

polaroid 360 & flash 365

Messagepar kyriios » mer. 30 mars 2016 / 21:11 pm

A ceux qui seraient intéressés

Après l'acquisition d'un 360, de son flash le dénommé 365 et du chargeur adhoc : le 363
j'ai réussi à réparer le flash avec le problème commun : celui de l'accu défectueux .

Opération à suivre :
1.Démonter le flash en suivant les instruction ci-dessous
http://www.rwhirled.com/landlist/how2-365batt.htm
2. En lieu et place de l'accu en place j'ai choisi deux piles rechargeables AA NI/CD en série .
3. quelques charges et décharges plus tard du flash , réglàge du potentiometre dur le polaroid 360 directement pour caler un voltage de environ 320V au lieu des 360
On peut trouver les détails de comment régler le potentiometre ici :
http://fr.scribd.com/doc/51423154/Repair-Manual-Polaroid-Land-Camera-Model-360-Revision-I-September-1970
Page 48
Il existe meme une video youtube qui peut aider : https://www.youtube.com/watch?v=5rVOiH0YYDs
Résultat : un appareil qui sait maintenant utiliser sont flash , en utilisant le chargeur d'origine !! :class:
Matériel:
.Polaroid #360, Flash #365, Chargeur #363
.tournevis
.2 piles AA/NiCD + de quoi les relier en série
.fer à souder
.voltmètre
.Un transfo 220V/110V pour utiliser le chargeur US qui n'utilise que du 110V
.un peu de courage pour affronter la capacité de 360V

ulf
Fuji FP-1

Messagepar ulf » mer. 30 mars 2016 / 21:41 pm

cool, bravo.

j'avais essayé en son temps, mais j'ai abandonné...

et ça ça me fout un peu les jetons... :

kyriios a écrit : .un peu de courage pour affronter la capacité de 360V

b
Mr. CONNER: Wait a second, I was here first.
AL BUNDY: Yeah, yeah, so were the Indians.

A DONNER / ECHANGER:
pièces détachées pour pack 100

et puiske je peine à instantaner ces temps, voici la version digitale de mes frasques: https://www.instagram.com/ulf_ramirez/

kyriios
Pol.....

Messagepar kyriios » mer. 30 mars 2016 / 22:00 pm

j'ai failli reculer , j'avoue .
En fait , ne pas y toucher , juste ne rien faire dans la précipitation .

Et puis sinon il y a l'option acheter une resistance de 250 ohm pour décharger le condensateur.
Cela dit une fois toutes ces modifs faites , j'étais bien pressé de refermer une fois pour toute le flash

scaf
Polaroid The Reporter

Messagepar scaf » mer. 30 mars 2016 / 22:34 pm

Héhé... Mon flash n'a pas servi depuis tellement d'années, le condo doit être bien vide :P.
'Faut bien secouer l'pola sinon l'image, elle reste en bas

Site de l'association de photographie argentique "Le Labomatik".

Convention de nommage de photos argentiques numérisées

Que se passe t'il pour la grenouille qui veut se rendre aussi grosse que le bœuf ? Elle éclate. C'est joli, mais pas très efficace.

Eli_Pamscarc
Polaroid Encore!
Flickr : eli_pamscarc

Messagepar Eli_Pamscarc » mer. 30 mars 2016 / 23:29 pm

Ca me fait penser qu'Il faudrait que je fasse fonctionner les miens de temps en temps... :roll:
Félicitations en tout cas ! :super:

scaf
Polaroid The Reporter

Messagepar scaf » jeu. 22 février 2018 / 22:47 pm

Salut à tous,

Je déterre ce topic car récemment je me suis dit : "hé ! Si je réparais mon flash 365 avant de ne plus avoir de pack 100 ?"

Bonne idée, tiens... Mais...

Après remplacement des batteries (montées dans le bon sens, pas de souci :) !), il s'avère qu'il ne charge pas.

Quand je le branche (interrupteur à "on") sur le chargeur, la loupiotte de ce dernier s'allume puis en quelques minutes faiblit fortement jusqu'à s'éteindre au bout d'une heure (a priori, ce serait normal que le flash charge en une heure).
Lorsque je branche alors le flash sur le 360, il n'y pas de lumière sur ce dernier, pas de bruit de chargement, le flash ne se déclenche pas.

À votre avis ? problème de flash ou de 360 ?
Il y aurait d'autres trucs à remplacer dans le flash ? condos ? trucs ? machins ?

Que se passe t'il pour la grenouille qui veut se rendre aussi grosse que le bœuf ? Elle éclate. C'est joli, mais pas très efficace.

xya
Polaroid 195 NPC

Messagepar xya » jeu. 22 février 2018 / 23:19 pm

question bête: ton 360, il déclenche bien sans le flash? sur le mien, si la batterie de l'appareil est faible, le flash ne fait rien...

nettoyer les contacts du flash et de l'appareil peut aider aussi.

si les batteries du flash sont vides, il doit charger au moins 45 minutes à plein, donc la lampe du chargeur ne doit pas faiblir pendant ce temps, mais après, oui, elle faiblit et puis s'éteint, c'est normal. mais il faudrait eventuellement tester si les batteries sont bien chargées. j'ai eu un chargeur défaillant.

et oui, il y a aussi des condos qui peuvent faiblir, mais il sont rarement morts. dans ce cas il charge et cela est bien audible, mais il ne déclenche pas. si tout est bon, le voyant de l'appareil s'allume et il charge. quand c'est chargé à plein, le voyant clignotte. sur le mien, la premiere charge ne clignotte pas, mais le flash fonctionne. et puis, à la deuxiéme ou troisième charge, il arrive à fond.

bonne chance!
xya
matos : mamiya universal avec tout (même dos instax); 360 250 100 propack; mp4 optiques div en 100 + 4x5; sx70 alpha sx670 one600pro; palette 72-10; 8x10 processor; multishot 84; bigshot; spd360; cu-5 3" et 5", en 100 et 4x5; daylab + copy pro; pop; instax 500af 210 100 50 sq10; lomo instax wide sqare belair; diana holga lc-a lc wide instax. beh oui, c'est moins qu'avant.
sites : http://www.120folder.com http://www.a7camera.com http://www.instantphoto.eu http://www.135compact.com http://www.plastikcam.com/

scaf
Polaroid The Reporter

Messagepar scaf » ven. 23 février 2018 / 00:01 am

Il déclenche très bien sans le flash, la pile est bonne.
Par contre, peut-être que cela joue, je n'utilise qu'une seule pile : celle pour l'appareil. Je n'ai pas installé celle pour le timer. Cela peut-il jouer ? Faut-il les 2 piles pour avoir le flash ?

Les contacts de l'appareil et du flash ont l'air d'être propres : j'ai passé un coup de soufflette sur ceux du flash.
Quel produit peut on utiliser pour nettoyer les contacts, à part du nettoyant contacts :P ? Je demande ça car je n'ai pas de nettoyant contacts. On m'a parlé de la WD40 pour ce genre d'usage mais je n'y crois pas : l'huile au fil de temps se chargerait de poussières et ça deviendrait dégueulasse.

Par contre, le fil rouge (connecté au + de la batterie) était oxydé et était devenu bleu. J'ai dû en couper un morceau pour pouvoir souder dessus. J'ai peut-être pas assez coupé...

babas92
Polaroid Pronto! SM

Messagepar babas92 » ven. 23 février 2018 / 07:02 am

scaf a écrit :Il déclenche très bien sans le flash, la pile est bonne.
Par contre, peut-être que cela joue, je n'utilise qu'une seule pile : celle pour l'appareil. Je n'ai pas installé celle pour le timer. Cela peut-il jouer ? Faut-il les 2 piles pour avoir le flash ?

Que nenni, celle du timer n'a aucune incidence là dessus

Les contacts de l'appareil et du flash ont l'air d'être propres : j'ai passé un coup de soufflette sur ceux du flash.
Quel produit peut on utiliser pour nettoyer les contacts, à part du nettoyant contacts :P ? Je demande ça car je n'ai pas de nettoyant contacts. On m'a parlé de la WD40 pour ce genre d'usage mais je n'y crois pas : l'huile au fil de temps se chargerait de poussières et ça deviendrait dégueulasse.
WD40 c'est un super produit, mais pas du tout pour cet usage, KF2 ou mieux Kontakt 60, sont bien plus adaptés, sinon du vinaigre blanc ;)

Par contre, le fil rouge (connecté au + de la batterie) était oxydé et était devenu bleu. J'ai dû en couper un morceau pour pouvoir souder dessus. J'ai peut-être pas assez coupé...
Pas facile à dire, à part tout changer ou passer au multimètre pour tester la continuité du circuit.
Autre piste, si le condo est déchargé depuis longtemps, il faut lui laisser le temps de se "reformer", voir l'aider un peu si on est motivé...
Aie aie aie, ouille ouille et bien plus encore

scaf
Polaroid The Reporter

Messagepar scaf » ven. 23 février 2018 / 16:31 pm

Salut,

Babas, j'ai suivi tes conseils.
J'ai passé les batteries au multimètre pendant la charge : 2.7V
J'ai passé les batteries au multimètre hors du chargeur : 2.7V
J'ai nettoyé les contacts du chargeur, du flash, de l'appareil + l'interrupteur du flash au vinaigre blanc de cuisine (à défaut de mieux).

Résultat : c'est mieux. Bien mieux.
Une fois branché sur l'appareil, le flash siffle et la diode du 360 s'allume.
L'appareil détecte bien le flash : si l'interrupteur est à ON ou pas, la vitesse d'obturation change.

Mais...
Le flash ne déclenche pas la moindre lumière :(.
Je continue de chercher.

Une idée pour m'aiguiller ?

babas92
Polaroid Pronto! SM

Messagepar babas92 » ven. 23 février 2018 / 16:51 pm

Il faut que la luciole (pas de led a l'époque encore du filament) clignote pour annoncer que le fash est prêt.
Laisse le en fonction, il a l'air de vouloir repartir.
Un condo pas chargé depuis longtemps peut prendre plusieurs jours a repartir.
Il faudra le recharger régulièrement pour ne pas tuer les batteries ;)

scaf
Polaroid The Reporter

Messagepar scaf » ven. 23 février 2018 / 17:00 pm

Merci pour l'info.

La loupiote du 360 reste allumée en continu.

En gros, je laisse le flash branché et allumé sur l'appareil, j'attends que les batteries se déchargent, a minima au moins.
Puis je recharge le flash.
Et je recommence jusqu'à ce que ça marche :P

babas92
Polaroid Pronto! SM

Messagepar babas92 » ven. 23 février 2018 / 17:50 pm

En gros oui et je croie les doigts pour qu'il reparte mais s'il siffle et que les batteries ne sont pas bouillantes ça devrait le faire!

xya
Polaroid 195 NPC

Messagepar xya » ven. 23 février 2018 / 18:49 pm

juste pour info supplémentaire: toujours essayer de déclencher de temps en temps, même si le voyant sur l'appareil ne clignotte pas encore. le mien flashe bien sans qu'il clignotte pendant le premières charges.

dejà tu n'es pas loin. il siffle et il est reconnu par l'appareil...
xya
matos : mamiya universal avec tout (même dos instax); 360 250 100 propack; mp4 optiques div en 100 + 4x5; sx70 alpha sx670 one600pro; palette 72-10; 8x10 processor; multishot 84; bigshot; spd360; cu-5 3" et 5", en 100 et 4x5; daylab + copy pro; pop; instax 500af 210 100 50 sq10; lomo instax wide sqare belair; diana holga lc-a lc wide instax. beh oui, c'est moins qu'avant.
sites : http://www.120folder.com http://www.a7camera.com http://www.instantphoto.eu http://www.135compact.com http://www.plastikcam.com/

scaf
Polaroid The Reporter

Messagepar scaf » ven. 23 février 2018 / 22:21 pm

Alors... Du nouveau.

La tension aux bornes de la pile est toujours de 2.7V.

Par contre, le comportement change :
Au bout de quelques minutes connecté au 360, le flash n'est plus reconnu par ce dernier. Il ne déclenche toujours pas. La loupiotte du 360 s'allume toujours mais moins fortement.
Si je le rebranche au chargeur, le flash recharge. La lampe du chargeur ne reste allumée que quelques minutes.
Une fois la lampe éteinte, si je rebranche le flash au 360, la loupiotte de ce dernier se rallume faiblement et le flash est à nouveau reconnu par l'appareil pendant quelques minutes.

Maladresse de ma part au court de la manip, j'ai touché le gros condo du flash : aucune châtaigne. Je m'en sors bien mais c'est moins bon signe pour le flash. Test du condo au multimètre : 0V.

Question 1 : est-il possible que le circuit de charge de l'appareil soit défectueux et ne charge pas le flash ?
Question 2 : Est-il possible de tester le flash sans le brancher au 360 ? Un peu comme sur les flash classiques, avec un bouton "test".

Revenir vers « Polaroid® série pack 80 / 100 »