Je viens de tester le mini 70, nettement mieux que le mini 8

Discussions sur les autres appareils photo instantanés
Chrisdenice
Polaroid
Voir la galerie photo de ce membre

Je viens de tester le mini 70, nettement mieux que le mini 8

Messagepar Chrisdenice » sam. 14 juillet 2018 / 15:14 pm

Pour faire un livre d'or, mon fils m'a prêté son Instax mini 70 et j'ai été étonné de la qualité des photos par rapport au mini 8 que j'avais péalablement essayé. J'avais commandé les films sur Cdiscount grâce à une offre qui me revenait à 30% moins cher. Peu de photos ratées au final. J'avais un à priori négatif sur le format "mini" mais j'avoue que je commence à m'y faire. Très pratique pour garder une trace des invités. J'adore le côté pas besoin d'essayer une multitude de filtres, tout est instinctif. C'est comme cela que je perçois la photo instantanée...sans intervention numérique. J'ai aussi une imprimante Canon CP1300 pour garder une trace de photos familiales plus élaborées en 10X15 mais là, on est dans autre chose que l'esprit "pola". Je crois bien que je vais prochainement m'offrir un Instax mini 70. :D

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » sam. 14 juillet 2018 / 18:24 pm

Bah, on peut envisager les choses autrement, en considérant une "intervention numérique" comme le choix d'un FtB, Tz ou 669.

Voire du produit d'PO pour son rendu si "particulier" en regard de celui neutre de Fuji, duquel il se rapproche heureusement.

De même que celui de la Selphy du fait des réglages de l'appareil, à l'instar des interprétations sous lumière inactinique.

Tout cela n'est qu'alternatives pour l'Image, comme la manuelle ou automatique, confondues en une boîte de vitesses séquentielle.

Car en vérité, qui veut se passer d'abs, de la clim et à fortiori de la direction assistée?
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

Chrisdenice
Polaroid

Messagepar Chrisdenice » sam. 14 juillet 2018 / 18:42 pm

consommable a écrit :Car en vérité, qui veut se passer d'abs, de la clim et à fortiori de la direction assistée?

Le truc en fait, c'est que je me prends déjà la tête en photo numérique vu que je shoote toujours en Raw, ce qui implique Lightroom et Photoshop en post-traitement. En instantanée, je ne veux rien faire d'autre que cadrer et déclencher...Chercher quel filtre utiliser n'est déjà plus instantané mais pensé, réfléchi, prémédité. C'est juste un avis personnel qui n'engage que moi. Si c'est pour faire du numérique instantané (donc pas du vrai instantané selon moi), je n'ai qu'à shooter avec mon Iphone et Hipstamatic et imprimer via ma Canon Selphy, ce qui reviendra moins cher (0,35cts/tirage) et de super qualité en plus.

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » sam. 14 juillet 2018 / 19:13 pm

Bin, que ce soit le SQ10 ou le POP, les "filtres", c'est après, donc pas forcément, mais possible, de même que l'éjection instantanée.

Encore une fois, il ne s'agit que de dispositions d'esprits à un moment, telles le C41 avec CD ou les bains à retouches.

Sinon, sympa le Mini 70, alors autant prendre un 90, quoique le mode fill-in du premier puisse être séduisant.

Chrisdenice
Polaroid

Messagepar Chrisdenice » sam. 14 juillet 2018 / 19:57 pm

consommable a écrit :Sinon, sympa le Mini 70, alors autant prendre un 90, quoique le mode fill-in du premier puisse être séduisant.

Bah je ne connais pas le 90. Niveau look, le 70 me paraît plus "discret" et plus solide aussi. Après je ne sais pas ce que le 90 fait en plus...ou pas.

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » sam. 14 juillet 2018 / 20:12 pm

Discret le 70, c'est selon la couleur, mais il est vrai qu'il est moins ostensiblement "sérieux" que le 90.

Avantage au 70 avec le Mode Selfie, quand à la solidité, c'est mieux sans objectif proéminent et motorisé.

Chrisdenice
Polaroid

Messagepar Chrisdenice » sam. 14 juillet 2018 / 20:46 pm

consommable a écrit :Discret le 70, c'est selon la couleur, mais il est vrai qu'il est moins ostensiblement "sérieux" que le 90.

Avantage au 70 avec le Mode Selfie, quand à la solidité, c'est mieux sans objectif proéminent et motorisé.

Oui, c'est vrai que ces objectifs qui sortent lors de la mise en contact surprennent. L'autre jour, j'avais la main dessus quand il s'est ouvert, je l'ai vite enlevée. J'ai eu peur d'avoir vrillé l'autofocus ou un truc de genre :oops:

DocteurQui
Polaroid SX-70 Alpha 1 Gold
Flickr : docteurki

Messagepar DocteurQui » sam. 14 juillet 2018 / 20:59 pm

Le 90 fait des selfies très satisfaisants, et il gère bien le fill-in...
Pour la solidité, les deux se valent largement, quant à la discretion je suis assez d’accord avec Conso...

Ce que le 90 a de plus : les modes Party (vitesse lente puis flash avant fermeture), Kids (vitesses rapides pour figer les sujets en mouvement), Macro (sujet situé entre 30cm et 60cm), Landscape (sujet à plus de 3m), Bulb, et Double-Expo.

En tout honneteté, et je ne dis pas ça parce que j’en ai un, le 90 parait superieur au 70 quasiment à tous les niveaux vu qu’il est plus complet, propose plus d’options, etc... Mais ce n’est pas forcemment vrai...
Il y a un point, et pas des moindres, sur lequel le 70 enterre royalement le 90 : l’exposition.
Avec son ‘controle automatique de l’exposition’ (en photo ‘simple’ genre point & shoot) le 70 est meilleur de jour comme de nuit.
De jour il est souvent juste alors qu’on est obligé de passer en Darken avec le 90.
Et de nuit, il offre naturellement de bien meilleurs resultats que le 90 en mode Party...
Le 70 a des vitesses plus lentes que le 90 et la gestion du flash y semble plus poussée (alors qu’elle est deja pas mal sur le 90 pourtant).

Du coup, tout est une question d’utilité et de choix...
Si tu n’as pas l’utilité des modes Kids, Macro, Bulb, Double-Expo, etc, alors le 70 est un choix évident.
Image
Dark Lodge Photography
Polaroid : SX-70 Alpha 1 - SX-70 Polasonic AutoFocus Model 2 - SLR680 - Image System - Sun 650 - SpiceCam - EE100 - Big Shot - 320 - 350
Instax : Mini 90 Neo Classic - Wide 300

Chrisdenice
Polaroid

Messagepar Chrisdenice » sam. 14 juillet 2018 / 21:41 pm

C'est vrai que l'expo du 70 est rarement prise en défaut ce qui est top pour moi qui ne m'en sert que pour des photos d'événements (portraits de une ou plusieurs personnes) et insertions des photos dans un livre d'or. Demain, par exemple pour notre "Fan zone" privative de quartier. De plus, le retardateur du 70 semble aussi excellent et pour le mode "macro" il existe aussi sur le 70 (peut-être moins performant que sur le 90). Après la double expo, ce n'est pas mon truc. Vu mon utilisation limitée, l'exposition et le piqué sont prioritaires.

Si j'envisageais de passer à une utilisation plus poussée (osons dire artistique), j'opterais dans ce cas pour un Wide (à cause du format) mais là encore les modèles existants ne font pas l'unanimité d'après ce que j'ai pu lire.

DocteurQui

Messagepar DocteurQui » dim. 15 juillet 2018 / 09:19 am

Le format Wide n’a jamais vraiment été exploité à sa juste valeur par son fabriquant...

La gamme d’appareils de base est très limitée, tant en choix de modèles (210 ou 300, les autres etant devenu aussi rares qu’obsoletes) qu’en qualité des images, et il n’y a eu aucune nouveauté depuis 2015 (ah si, le film N&B)...
Leur meilleur appareil reste de loin le 500AF aussi vieux que rare et couteux...

Restent les alternatives Lomo, à apprivoiser et au rendu particulier, et les bricolages.
Les réalisations artisanales, souvent à base de Polaroid 110, valent generalement le detour, mais à moins d’etre tres habile de ses mains, c’est encore une fois tres onereux.
Image
Dark Lodge Photography
Polaroid : SX-70 Alpha 1 - SX-70 Polasonic AutoFocus Model 2 - SLR680 - Image System - Sun 650 - SpiceCam - EE100 - Big Shot - 320 - 350

Chrisdenice
Polaroid

Messagepar Chrisdenice » dim. 15 juillet 2018 / 10:53 am

DocteurQui a écrit :Restent les alternatives Lomo, à apprivoiser et au rendu particulier, et les bricolages.
Les réalisations artisanales, souvent à base de Polaroid 110, valent generalement le detour, mais à moins d’etre tres habile de ses mains, c’est encore une fois tres onereux.

C'est bien dommage. Oui, j'ai vu que les Fuji Wide étaient pour le moins de gros jouets avec des fonctions insolites (genre pas possible de débrayer le flash ou encore pas de retardateur alors qu'il y a une prise pour un pied photo). Les Marketeurs de Fuji ont dû jugé ce marché trop peu rentable pour s'y intéresser. C'est bien dommage pour nous... :oops:

Jules Biron
Polaroid 350

Messagepar Jules Biron » dim. 15 juillet 2018 / 11:38 am

DocteurQui a écrit :Les réalisations artisanales, souvent à base de Polaroid 110, valent generalement le detour, mais à moins d’etre tres habile de ses mains, c’est encore une fois tres onereux.

S'il existait un tutoriel hyper détaillé, étape par étape, filmé et documenté, je me lancerais bien, mais à l'aveugle ça parait dangereux... :cry:
SLR 680, SX 670 « Babas », Spectra AF, EE66, EE100, Lomo'Instant Square, Instax Wide 100

Chrisdenice
Polaroid

Messagepar Chrisdenice » dim. 15 juillet 2018 / 12:51 pm

Jules Biron a écrit :
DocteurQui a écrit :Les réalisations artisanales, souvent à base de Polaroid 110, valent generalement le detour, mais à moins d’etre tres habile de ses mains, c’est encore une fois tres onereux.

S'il existait un tutoriel hyper détaillé, étape par étape, filmé et documenté, je me lancerais bien, mais à l'aveugle ça parait dangereux... :cry:

Je pense que sur Youtube on doit trouver cela. Ceci-dit, si c'est avec des films Impossible...je passe mon chemin :(

DocteurQui

Messagepar DocteurQui » dim. 15 juillet 2018 / 15:01 pm

En general c’est de l’Instax Wide qu’on utilise avec un dos Belair ou avec le dos d’un 210
Image
Dark Lodge Photography

Chrisdenice
Polaroid

Messagepar Chrisdenice » dim. 15 juillet 2018 / 15:12 pm

DocteurQui a écrit :En general c’est de l’Instax Wide qu’on utilise avec un dos Belair ou avec le dos d’un 210
Ok intéressant en effet. Il faudrait trouver un tuto détaillé. Merci pour l'info. Au pire, ça revient à combien ce bricolage ?

Revenir vers « Les autres appareils instantanés »