Le Bokeh

Discussions sur les autres appareils photo instantanés
notwist
Polaroid Pronto! SM
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar notwist » ven. 15 juin 2018 / 10:48 am

Ce sont bien les "Petzval" qui donnent ce résultat. Mais pas toujours, "l'effet" peu etre très prononcé ou pas du tout.

Et pour un bon Petzval faut vendre un rein.
Jaytral a écrit :Et puis le 180 c'est limite quand même..
T'as qu'à voir, même Colthsivers en a un!

babas92
Polaroid Pronto! SM

Messagepar babas92 » ven. 15 juin 2018 / 10:49 am

Mais non, aucune raison de faire un concours de tobe ici ;)
Tu n'as pas tout à fait tort pour le vignettage, malgré tout le cercle d'image sera très loin de couvrir toute la surface sensible (en gros 5 fois plus grande sur la chambre de Vroulas que sur un 24x36).
Même si les concepteurs d'optiques préfèrent utiliser le centre des lentilles pour une question qualitative, de cela découle un cercle d'image projetée plus important que nécessaire, on sera loin d'un ratio de 5...
Dernière édition par babas92 le ven. 15 juin 2018 / 14:43 pm, édité 1 fois.
Aie aie aie, ouille ouille et bien plus encore

DocteurQui
Polaroid SX-70 Alpha 1 Gold
Flickr : docteurki

Messagepar DocteurQui » ven. 15 juin 2018 / 14:25 pm

notwist a écrit :Ce sont bien les "Petzval" qui donnent ce résultat. Mais pas toujours, "l'effet" peu etre très prononcé ou pas du tout.

L’effet se règle sur le 58mm, et je n’ai jamais vu de raté si on le pousse à fond (bague réglée sur 7 il me semble), c’est toujours très prononcé, même trop prononcé à mon gout...
Maintenant je ne dis pas que c’est impossible de rater son coup, je dis juste qu’avec le 58mm je ne l’ai jamais vu.

Niveau prix en revanche, je te rejoins en courant, y’a pas photo... :lol:
On trouve des Helios 58mm en bon état à moins de 50€ alors que l’équivalant Petzval en coute plus de 700€... Un si grande différence de prix juste pour régler le bokeh, pour moi ça ne vaut pas le coût :roll:
Écart moins grand pour les 85mm avec les Hélios généralement aux alentours des 300€ (tant les vieux modèles que les rééditions modernes) et les Petzval à 600€, mais ça fait quand même le double du prix et encore une fois, pour moi, ça ne les vaut pas...
Image
Dark Lodge Photography
Polaroid : SX-70 Alpha 1 - SX-70 Polasonic AutoFocus Model 2 - SLR680 - Image System - Sun 650 - SpiceCam - EE100 - Big Shot - 320 - 350
Instax : Mini 90 Neo Classic - Wide 300

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » ven. 15 juin 2018 / 16:04 pm

Le soft focus est tout de même plus intéressant, pratique et d'un usage aisé.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

DocteurQui

Messagepar DocteurQui » ven. 15 juin 2018 / 16:39 pm

Quel rapport ? :shock:
Un filtre polarisant aussi c’est bien, mais ça ne l’aidera pas à avoir un bokeh tourbillonnant... :roll:
Image
Dark Lodge Photography
Polaroid : SX-70 Alpha 1 - SX-70 Polasonic AutoFocus Model 2 - SLR680 - Image System - Sun 650 - SpiceCam - EE100 - Big Shot - 320 - 350

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » ven. 15 juin 2018 / 19:21 pm

Comme le dit un de mes clients photographe de son métier, "20€ pour photoshop et ça tourbillonne".
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

DocteurQui

Messagepar DocteurQui » ven. 15 juin 2018 / 20:59 pm

Sur, mais y’en a encore qui préfèrent faire de la photographie plutot que de l’infographie... :roll:
Image
Dark Lodge Photography

vroulas
Polaroid SLR 680

Messagepar vroulas » ven. 15 juin 2018 / 21:18 pm

Merci beaucoup pour vos éclaircissements !
Effectivement c'est bien le Petzval qu'il utilise mais tu as raison Benoît je ne suis pas encore prêt à me séparer d'un rein

Et Doc en a cité un qui semble vraiment pas mal : le Hélios 1.5/85 qui donne de très bon résultats avec un bokeh tourbillon pas trop prononcé et puis que l'on trouve aux alentours de 200-250€
Par contre il couvre seulement du 24x36 donc c'est caca

Image

Et effectivement avec un coup photoshop ça tourbillonne mais sur un collodion ça sera plus compliqué de faire de la retouche ;)
Polaroid 1000, 670AF, 5000, Babas, 355/350, I-1
Lomo'instant Wide/Square, Konica Instant Press, Mamiya C220

selvonese
Polaroid 110B Pathfinder

Messagepar selvonese » ven. 15 juin 2018 / 21:27 pm

Je pense qu'il est préférable de maîtriser la technique avant de partir dans des expérimentations
C'est passion.L'écriture,la peinture,la photographie c'est passionnant mais chaqu'un prend ce qu'il veut.

vroulas
Polaroid SLR 680

Messagepar vroulas » ven. 15 juin 2018 / 21:59 pm

selvonese a écrit :Je pense qu'il est préférable de maîtriser la technique avant de partir dans des expérimentations

Oui bien sur totalement d'accord mais je me renseignais juste car je trouvai ça vraiment sympa

MikeNavy
Polar...
Flickr : MikeNavy

Messagepar MikeNavy » sam. 16 juin 2018 / 08:36 am

Bonjour,

On peut obtenir un bokeh tournant sans se priver d'un rein, ni d'aucun organe ! ;-)

Il suffit pour cela de mettre devant l'objectif un cache qui aura une découpe circulaire légèrement désaxée :
- l'effet de Bokeh tournant des Petzval et des Helios est dû à leur conception, un défaut de correction des distorsions ; avec une découpe désaxée, on produit un défaut analogue ;
- l'objectif sera ouvert au maximum ; le diamètre du trou circulaire correspondra à une ouverture avec un cran de moins ; on réglera la vitesse en conséquence, en mesurant la lumière sur le sujet ;
- le forme circulaire cachera les éventuelles formes d'hexagone ou de pentagone dues à des diaphragmes à faible nombre de lamelles, et donnera des tâches de lumière rondes agréables à regarder ;
- le sujet devra être proche de l'objectif, dans la zone de netteté (à l'intérieur de la profondeur de champ), évaluée là aussi avec l'ouverture donnée par le cache ; le fond devra être loin du sujet, dans la zone de flou (à l'extérieur de la profondeur de champ), et devra se prêter à l'effet de bokeh tournant (par exemple un feuillage diffusant des tâches de lumière entre les feuilles).

On privilégiera des objectifs à grande ouverture et à grande distance focale.

A noter qu'on peut employer n'importe quelle forme pour la découpe, par exemple une étoile ou un cristal de neige : correctement centrée, la forme donnera un bokeh classique, légèrement désaxée elle donnera un bokeh tournant, et dans les deux cas les tâches de lumière auront la forme de la découpe (pour régler l'exposition et déterminer la profondeur de champ, on déterminera le diamètre d'un cercle ayant la même surface que la découpe, et l'ouverture s'obtiendra par le rapport entre la distance focale et le diamètre de ce cercle).

Un exemple de réalisation :

Image

On peut faire plus propre en utilisant un filtre neutre (protection mécanique de l'objectif sans effet optique) et en mettant à l'intérieur du filtre un pastique ou carton noir du même diamètre que le filtre, avec la découpe idoine centrée ou désaxée.

A noter : l'Helios est du type "Carl Zeiss Biotar" et tous les objectifs de ce type ont le bokeh tournant. Sur kickstarter, un projet pour refaire un Biotar 75 / 1,5, https://www.kickstarter.com/projects/31 ... nav_search
Dernière édition par MikeNavy le sam. 16 juin 2018 / 14:00 pm, édité 3 fois.
Cordialement,
MikeNavy

Instantané : Lomo Instant Wide, Polaroid 110A/B converti Instax Wide
3D Stéréoscopique : Fujifilm FinePix REAL 3D W3, séparateur à miroirs, plateau coulissant

charles p.
Polaroid Barbie

Messagepar charles p. » sam. 16 juin 2018 / 10:23 am

vroulas a écrit :
selvonese a écrit :Je pense qu'il est préférable de maîtriser la technique avant de partir dans des expérimentations

Oui bien sur totalement d'accord mais je me renseignais juste car je trouvai ça vraiment sympa

Dorian, avant de te délester d'un rein pour un Petzval, tu peux arriver à faire des photos magnifiques avec un "modeste" Industar 37.
https://www.flickr.com/photos/tags/Industar%2037/
"A trop vouloir analyser, on tue l'émotion." - Jeanloup Sieff

MikeNavy
Polar...

Messagepar MikeNavy » sam. 16 juin 2018 / 13:13 pm

charles p. a écrit :Dorian, avant de te délester d'un rein pour un Petzval, tu peux arriver à faire des photos magnifiques avec un "modeste" Industar 37.

Quel est le rapport entre un Industar 37 et le bokeh tournant ?
Cordialement,
MikeNavy

3D Stéréoscopique : Fujifilm FinePix REAL 3D W3, séparateur à miroirs, plateau coulissant

vroulas
Polaroid SLR 680

Messagepar vroulas » dim. 17 juin 2018 / 11:39 am

MikeNavy a écrit :
charles p. a écrit :Dorian, avant de te délester d'un rein pour un Petzval, tu peux arriver à faire des photos magnifiques avec un "modeste" Industar 37.

Quel est le rapport entre un Industar 37 et le bokeh tournant ?

Parce que j'ai déjà acheter un Industar 37 pour avoir une plus grande ouverture que l'objectif d'origine de la chambre ;)

En tout cas merci pour tes explications ! Je testerais ça et je verrais ce que ça donnera ! Il y a une préférence sur la direction du décentrement ?

Pour le Biotar, il a l'air vraiment bien mais à ce prix là, je ne vais même pas y penser ahah

MikeNavy
Polar...

Messagepar MikeNavy » dim. 17 juin 2018 / 13:02 pm

Concernant le décentrement:
- selon l'objectif, il se peut que l'on obtienne un bokeh tournant même sans décentrement (par exemple, dans les objectifs Petzval / Biotar / Helios, qui ont le diaphragme à l'intérieur de l'objectif, le bokeh tournant est dû à un mauvais positionnement longitudinal du diaphragme ; sur les objectifs à diaphragme interne, en rajouter un à l'avant ou à l'arrière de l''objectif produit le bokeh tournant).
- si l'effet est insuffisant, le décentrement l'amplifiera ; il faut essayer plusieurs décentrements (de quelques fractions de % à quelques % du diamètre) jusqu'à trouver ce qui convient.
Cordialement,
MikeNavy

Revenir vers « Les autres appareils instantanés »