(rumeur CONFIRMEE pour la photokina 2016) Instax carré annoncé (Instax Square)

Discussions sur les autres appareils photo instantanés
CCWH
Polaroid 110A Pathfinder
Voir la galerie photo de ce membre

(rumeur CONFIRMEE pour la photokina 2016) Instax carré annoncé (Instax Square)

Messagepar CCWH » dim. 18 septembre 2016 / 12:04 pm

Salut,
Sur le site Fuji série X que je visite, le modérateur assez bien informé déclare que Fuji allait annoncer demain ou pendant la photokina 2016:
- Un Fuji X moyen format..
- Un Instax avec format d'image carré.
Pas d'information plus précise pour l'instant.
Bonne pioche pour nos pola ? Sale coup pour Impossible ?

En tout cas le modo a de bonnes sources en général (X-pro 2, les mises à jour musclées de boîtiers, les nouvelles optiques,...)

Mise à jour:
- Le moyen format Fuji est confirmé: GFX 50S + 6 optiques.
- L'instax carré est confirmé. Son nom: Instax Square. Un mini-site dédié a été lancé

Lancement: Printemps 2017
Format de la photo:
Taille de l'image: Height 62mm x Width 62mm
Taille de la photo: Height 85.6mm x Width 72mm

Une image 20% plus petite que le Polaroid original.
Dernière édition par CCWH le lun. 19 septembre 2016 / 20:12 pm, édité 8 fois.
Fou de la photo pointue (RAW et compagnie), des technologies d'avenir (Lytro,...), je suis retombé dans le bain du Polaroid...

CCédric
Polaroid The Reporter

Messagepar CCédric » dim. 18 septembre 2016 / 12:15 pm

Je vais faire tout plein de "si" qui ne vaudront rien mais si Fuji lance un format carré, avec leur maîtrise de la chimie (même si on ne l'aime pas, ils maîtrisent), ils vont forcément faire du tort à IP. Et encore plus s'ils lancent un pack universel qu'on utiliserait pas uniquement dans leur Instax mais aussi dans les Polas. Mais avec des si...
Les instantanés, c'est sur PP.
Mon côté argentique
Un semblant de numérique
De toute façon, "toutes les images disparaîtront." A. Ernaux, Les Années

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » dim. 18 septembre 2016 / 13:02 pm

Sans compter que cela suppose un autre procédé de la surface sensible pour capturer l'image à l'endroit.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » dim. 18 septembre 2016 / 13:15 pm

Ou un coup de pied de l'âne à Polaroid qui prétend à l'exclusivité de cette forme bordée irrégulièrement de blanc.

DocteurQui
Polaroid NightCam

Messagepar DocteurQui » dim. 18 septembre 2016 / 13:59 pm

Est ce que ce ne serait pas vu comme une sorte de 'trahison' par certains utilisateurs historiques d'Instax et par les amateurs d'instantanné en général ?
Mine de rien c'est un format qui existe depuis plus de 15ans, qui s'est toujours démarqué de ce que faisait Polaroid, et là, peu de temps après avoir stoppé le FP100, leur seul film qui était compatible avec les appareils Polaroid, plébiscité par des milliers d'utilisateurs, ils lanceraient un format carré..?

Si ils le sortent vraiment et qu'il est compatible avec les appareils Polaroid, c'est vraiment un coup de p*te... Les gens vont gueuler, mais ils finiront quand meme par acheter les films...
Si il n'est pas compatible, ou si il est de taille différente, là c'est à double tranchant... Certains seront ravis d'avoir un ersatz de Polaroid rappelant le mythique format carré de la marque, bien qu'il faille investir dans une nouvelle gamme d'appareils... Mais les autres, ceux qui aiment les formats Mini et Wide, comment vont ils accueillir un nouveau format loin des standards de l'Instax ?
Et que penser d'un fabriquant qui produits des films de qualité, mais ne prend pas la peine d'améliorer ses appareils photo, qui se lance dans un nouveau format alors que les anciens ne demandent qu'à être mieux exploités..? Vont ils s'associer à une autre marque pour les appareils (genre Mint ou Leica), ou se contenter d'un nouveau modèle qui n'aura aucune évolution majeure au fil du temps et ne sera là que pour faire encore plus concurrence à Impossible..?

Enfin bref, tant qu'il n'y a rien d'officiel, ça ne reste que des questions sans raison d'être...
Image
Polaroid : SX-70 Alpha 1 - SX-70 Polasonic AutoFocus Model 2 - SLR680 - Image System - Sun 650 - SpiceCam - EE100 - Big Shot - 320 - 350
Instax : Mini 90 Neo Classic - Wide 300

lry12
Po......
Localisation : Lyon, depuis les Alpes jusqu'aux volcans d'Auvergne.

Messagepar lry12 » dim. 18 septembre 2016 / 14:21 pm

Je plussoie le docteur. tant qu'il n'y a rien d'officiel, attendons.

Mais j'avoue que cela serait surprenant.

FATALYS
Polaroid Swinger

Messagepar FATALYS » dim. 18 septembre 2016 / 14:33 pm

Fuji n'a absolument aucune raison de rechercher, développer et produire des films qui ne sont compatibles qu'avec des appareils d'une autre marque. On ne vit plus dans cette époque.
Diversifier l'offre Instax, pourquoi pas, le reste, je n'y crois pas du tout !
Miaou !

meierlink
Polaro..

Messagepar meierlink » dim. 18 septembre 2016 / 15:16 pm

De l'avis de Fatalys. Je vois désormais énormément de personnes dans mon entourage avec des instax Mini. Mon Instagram pullule de personne prenant des photos de photos...
Bref tout ça pour dire que je vois plus un format moyen pour "driver" ces utilisateurs vers des formats plus grand ainsi qu'en convaincre de nouveau à passer le cap (trouvant le format mini trop petit).

En tout cas je trouve ça coule

xya
Polaroid 195 NPC

Messagepar xya » dim. 18 septembre 2016 / 15:33 pm

un format carré, pourquoi pas, genre 6x6 cm, (donc plus grand que le format carte de crédit) avec des appareils encore pas trop grands, je veux bien le croire. et des appareils d'une meilleure qualité, je veux bien l'espérer. mais qu'il vont changer leur procédé et faire du compatible pola, je ne le crois pas.
xya
matos : mamiya universal avec tout (même dos instax); 195 amélioré 360 250 100 EE100 propack; mp4 optiques div en 100 + 4x5; sx70 alpha sx670 one600pro instant lab; palette 72-10; 8x10 processor; image image pro procam; multishot 84; bigshot; spd360; cu-5 3" et 5", en 100 et 4x5; daylab + copy pro; colorshot pop; instax 500af 210 100 50 7s sq10; lomo instax wide belair; diana holga lc-a lc wide instax. beh oui, c'est fou.
sites : http://www.120folder.com http://www.a7camera.com http://www.instantphoto.eu http://www.135compact.com http://www.plastikcam.com/

kmx59
Polaroid SX-70

Messagepar kmx59 » dim. 18 septembre 2016 / 17:11 pm

Moi j'aimerais bien une amélioration de leur appareils tout en conservant le format instax mais avec des optiques de qualité et des réglages plus poussés car de l'Instax 100 premier du nom au 300, il n'y a pas vraiment d'évolution....

Laissons le format carré à Impossible, sinon nos chers pola finiront en expo sur une étagère à prendre la poussière.
Instax love... Instax 100, 200, 210, 500AF Pola 250, Sx70, 670, Propack, SLR 680, Onyx, 670AF et lomo instant'wide

CCédric
Polaroid The Reporter

Messagepar CCédric » dim. 18 septembre 2016 / 17:42 pm

Les appareils Fuji se vendent (très) bien, s'ils peuvent vendre plus avec du carré, ils le feront sinon je ne vois pas pourquoi ils se prendraient la tête avec un nouveau format ou des appareils plus évolués. Pour faire plaisir à une poignée passionnés ? Les gens achètent de l'Instax (souvent appelé Polaroid) pour voir la photo sortir pas pour se prendre la tête avec des réglages. Si la mode passe, Fuji fera autre chose sans problème.
Au passage, Lomography a sorti un nouvel appareil dont la principale "qualité" mise en avant est qu'il est tout automatique...
Les instantanés, c'est sur PP.
Mon côté argentique
Un semblant de numérique
De toute façon, "toutes les images disparaîtront." A. Ernaux, Les Années

E.R.I.C.
P.......

Messagepar E.R.I.C. » dim. 18 septembre 2016 / 18:10 pm

CCédric a écrit : Les gens achètent de l'Instax (souvent appelé Polaroid)

C'est vrai que "Polaroid" et "Pola" sont rentrés dans le langage courant. C'est devenu des antonomases ( merci wikipédia j'en apprends tout les jours) tout comme frigo qui est dérivé de Frigidaire qui est une marque de réfrigérateur.
Le vendeur m'a vendu l'Instax comme un appareil "de type Polaroid"...
Instax Wide 300 - Polaroid 636 Close-Up
Polaroid 600 Extreme - Polaroid Impulse AF
Polaroid 600 Job Pro 2 - Polaroid Supercolor 600
Polaroid One Classic

selvonese
Polaroid NightCam

Messagepar selvonese » dim. 18 septembre 2016 / 18:21 pm

De meilleures optiques sur un timbre poste je vois pas l'intérêt....
C'est passion.L'écriture,la peinture,la photographie c'est passionnant mais chaqu'un prend ce qu'il veut.

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » dim. 18 septembre 2016 / 18:56 pm

...mais ne prend pas la peine d'améliorer ses appareils photo...

Une ligne de production pour quelques... et qui en payera le prix?

Les gens achètent de l'Instax pour voir la photo sortir pas pour se prendre la tête avec des réglages.

Voilà.

genre 6x6 cm, (donc plus grand que le format carte de crédit)

Ou du 6X4,5 de la même taille et indiscutable moyen-format.

De meilleures optiques sur un timbre poste je vois pas l'intérêt....

Ou la simple possibilité pour un encombrement raisonnable.

Polaronils
Polaroi.

Messagepar Polaronils » dim. 18 septembre 2016 / 23:41 pm

E.R.I.C. a écrit :
CCédric a écrit : Les gens achètent de l'Instax (souvent appelé Polaroid)

C'est vrai que "Polaroid" et "Pola" sont rentrés dans le langage courant. C'est devenu des antonomases ( merci wikipédia j'en apprends tout les jours) tout comme frigo qui est dérivé de Frigidaire qui est une marque de réfrigérateur.
Le vendeur m'a vendu l'Instax comme un appareil "de type Polaroid"...

L'antonomase est très puissante à notre époque. C'est surtout dû aux marques qui, sur le long terme, on imposé leur standard. Grammaticalement, c'est le fait même de transformer un nom propre (avec majuscules) en un nom commun (substantif) : marque Scotch >>> le scotch (par exemple) qui désigne de manière générique le ruban adhésif, comme Polaroid >>> un polaroid désigne à présent toute photo dont le procédé est instantané.

Désolé pour la déformation professionnelle.
Polaroid : SLR 680 - 670 AF - 660 AF - Image System
Fujifilm : Instax Wide 300 - Instax 500 AF - Instax Square SQ10

Revenir vers « Les autres appareils instantanés »