Hello,
J'ai trouvé la solution. Il faut faire un dos pour l'adaptateur M de l'Universal et intercaler un adaptateur P sur le RB67. L'adaptateur M vient se placer sur le P et c'est tout bon... En théorie

Je mets une image en explication :

En gros, en partant d'un dos Universal HS, je devrais réussir à conserver le darkslide avec un montage super propre.
Bon, y'a plus qu'à comme on dit. J'ai trouvé un Instax 100 sur la baie, j'aurais des packs lundi. Il servira d'abord pour tester la qualité et ensuite comme "mètre étalon" pour régler ce qu'il faudra.
L'imprimante 3D, je n'ai jamais essayé mais fabriquer un dos G en alu non plus. Si j'ai besoin d'entretoises, j'utiliserai du Dibond quitte à riveter et à ébavurer à la lime. J'ai fait de l'atelier (tout, fraiseuse, etc.) pendant mes études. Ce qu'il me faudrait c'est un modèle de dos G. Apparemment le dos G ne subit pas trop de contraintes, sur le M, les attaches sont rapportées.
Enfin, là, je pars d'un dos M plus courant et que j'ai donc ça devrait le faire.
Autant c'est intéressant de monter un dos Instax sur un RB67 ou une Universal, autant monter un dos 6x9 sur un RB67 n'est pas intéressant du tout sauf éventuellement le dos K. Le contraire, un dos RB67 sur une Universal oui si le 6x7 convient, c'est moins massif. Je viens de recevoir 2 dos pour Universal avec tous les joints à changer mais ils fonctionnent

Aller au boulot et bonne journée à tous,
Fabrice