Qu'est ce qui vous a fait rire aujourd'hui ?

C'est ici que l'on poste tout et n'importe quoi et surtout ce qui ne concerne pas la photo ou le site PP.com, c'est un peu le café du coin, musique, bons plans, trucs hallucinants... c'est ici !
DocteurQui
Polaroid NightCam
Voir la galerie photo de ce membre

Postby DocteurQui » Mon 28 August 2017 / 13:54 pm

D'avoir retrouvé un texte datant d'il y a près de 20ans qui expliquait que la révolution numérique en photographie n'arriverait pas bien vite et pas de sitôt...
Parce que la qualité des images numériques était loin de rivaliser avec l'argentique, que la majorité des appareils n'étaient que de petits compacts sans fonctions avancées, qu'il y avait des soucis logistique contraignant comme les périphériques de transfert, de sauvegarde dans l'appareil (cartes mémoire de faible contenance, pas encore standarisées, etc), de stockage, de batteries, de chargeurs, d'impression, etc, alors qu'on trouvait des pellicules et des piles partout, et que les derniers appareils argentiques sortis étaient des monstres de technologies avec tout un tas de réglages possibles...
Et pourtant... :roll:
Image
Polaroid : SX-70 Alpha 1 - SX-70 Polasonic AutoFocus Model 2 - SLR680 - Image System - Sun 650 - SpiceCam - EE100 - Big Shot - 320 - 350
Instax : Mini 90 Neo Classic - Wide 300

consommable
Polaroid 20x24

Postby consommable » Mon 28 August 2017 / 15:45 pm

Oui, c'est encore plus drôle rétrospectivement, qu'on peut lire actuellement ici ou là des propos similaires dans l'esprit relativement à toutes les évolutions en ce domaine.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons

jj_reypol
Polaroid Pronto! SM

Postby jj_reypol » Tue 29 August 2017 / 10:55 am

Question : l'ordinateur (et tout ce qui va avec au sens large) a-t'il réduit, dévalorisé,
détruit - ou quelque chose de cet ordre - le crayon à mine et la feuille de papier ?

Pour moi la réponse est évidente : Non ! Plusieurs techniques et modes d'expressions
coexistent, se complètent, participent avec des variations infinies à la vie de l'esprit
et de l'intelligence humaine… Nourissent l'imaginaire, augmentent notre vitalité… Et
de toute évidence ces "techniques ou moyens" se modifient avec le temps…
Vous savez bien, l'impermanence… 

Le contact du crayon sur le papier est comme le touché d'une corde, d'une touche,
d'une embouchure ou d'une peau d'un instrument de musique… C'est comme le regard
aimant de votre enfant ou de l'être aimé; on aura beau le numériser, l'atomiser, le
quantifier en 3D ou plus, sa réalité restera, pour longtemps je l'espère; quelque chose
de profondément beau et mystérieux… de profondément simple et immédiat, abordable
pour tout être humain… Garder nos multiples relations au monde et à l'univers dont
nous faisons partie, c'est ça être connecté, à mon sens…

Ensuite pour en revenir au texte du Doc - cf ci-dessus - tout n'est pas si simple, ni si
faux dans ce qui y est prédit : oui les batteries ne tiennent pas si bien la charge dans
le temps, oui le stockage et la sauvegarde des photos sont un gros problème… et
c'était aussi le cas pour les tirages des photos argentiques… Pour ce qui concerne les
monstres de technologie, ça me fait sourire :)

Bref, ainsi va le monde; en parlant de monde, on ferait bien de s'en préoccuper, d'en
prendre soin, à toutes les échelles, dans toutes ses dimensions…

Bien à vous
JJ

consommable
Polaroid 20x24

Postby consommable » Tue 29 August 2017 / 11:54 am

Bin ouais, tout cela est des évolutions, des alternatives, possibilités qui peuvent se nourrir les unes, les autres.

Comme le concert d'une œuvre de Pink Floyd jouée par l'orchestre de Radio France, avec violons et Stratocaster.

Ce qui reste risible, voire ridicule comme le propose le correcteur d'orthographe, ce sont ces arsouilles de chapelles.

DocteurQui
Polaroid NightCam

Postby DocteurQui » Tue 29 August 2017 / 12:53 pm

jj_reypol wrote:Question : l'ordinateur (et tout ce qui va avec au sens large) a-t'il réduit, dévalorisé,
détruit - ou quelque chose de cet ordre - le crayon à mine et la feuille de papier ?

Pour moi la réponse est évidente : Non !

C'est évident pour le crayon, mais qu'en est il de la machine à écrire ? :roll:
Les emails et les sms n'ont pas non plus enterré le courrier postal mais, avec les services de livraison type FedEx, ils lui ont quand meme porté un coup...
Internet a terrassé le minitel...
Le CD à supplanté les cassettes (elles meme ayant enterrés les 8 pistes) et les vinyles (où le 45t a remplacé le 78t) avant de subir la révolution du MP3 (eux meme mis à mal en ce moment par le streaming)
Le DVD a remplacé les Betamax, VHS ou autres Laser Disc, mais il resiste assez bien au Blu-Ray...
Les écrans LCD ont balayés les cathodiques et ont gagné la guerre face au plasma...
Quant au smartphone, c'est fou le nombre de chose qu'il remplace au quotidien...
Des exemples de la sorte, ont peu en trouver des tas, et on peut également en trouver autant avec des inventions qui perdurent, n'ont presque pas changés depuis leurs creations, et resistent très bien à toute nouveauté ou innovation...
Les choses évoluent, certaines arrivent à co-exister, d'autres disparaissent. Certaines reviennent, d'autres non... Dans le genre de l'article sur la photographie, il y en a eu un qui predisait la fin du livre, et pourtant, les livres se portent très bien (mieux que les librairies, mais ça c'est un autre problème)...
Image
Polaroid : SX-70 Alpha 1 - SX-70 Polasonic AutoFocus Model 2 - SLR680 - Image System - Sun 650 - SpiceCam - EE100 - Big Shot - 320 - 350

jj_reypol
Polaroid Pronto! SM

Qu'est ce qui vous a fait rire aujourd'hui ?

Postby jj_reypol » Tue 29 August 2017 / 23:56 pm

Ce que je voulais dire, ou sous-entendais, c'est que le crayon et le papier sont plutôt « analogique » tandis
que le dessin via un ordinateur est plutôt « numérique »… C'était une entrée en matière et bien sûr on peut
donner de nombreux exemples et contre-exemples…

Personnellement je trouve que les techniques de types analogiques sontt plus proches du monde sensible
qui nous entoure, ou mieux, qui nous englobe. Le numérique passe par un échantillonage programmé par des
personnes extérieures à nous. Cela me gêne dans certains domaines comme la photographie par exemple…

Mais peut-être tout cela est-il lié à nos conditionnements; dans plusieurs siècles qu'en sera-t'il ? Par contre
là ou je ne suis pas vraiment d'accord, c'est quand on veut nous imposer des moyens techniques… Je pense
qu'on doit pouvoir choisir selon nos sensibilités et nos goûts. Autrement dit, selon moi opposer par exemple
la photographie numérique à la photographie argentique est inutile.

Je joue des instruments à cordes pincées (dit classiques), non amplifiés, pour des raisons de goût personnel;
je n'aime pas les sons que rendent ce type d'instruments lorsqu'ils sont amplifiés. Mais par ailleurs j'ai été
très séduit par beaucoup de musiques dites concrêtes, électroniques, François Bayle, Permegiani, Schaeffer,
Stockhausen, et plein d'autres…

J'utilise des appareils photo numériques, mais bien souvent les photos obtenues me laissent insatisfait, mais
de temps à autre il y en a qui me font vibrer… Pour la photo argentique c'est différent, quand il y en a qui
me font vibrer, c'est profond et boulversant; je ne me l'explique pas ! Mais comme disait un grand musicien
avec qui j'ai eu la chance d'étudier, je le cite : « Le jour où l'on pourra tout expliquer sera le jour d'une grande
catastrophe. »

:-) :-)

DocteurQui
Polaroid NightCam

Postby DocteurQui » Wed 30 August 2017 / 09:57 am

Comme l'a dit Hank Moody, "Je suis un être analogique noyé dans un monde digital"...
J'ai grandi avec le numérique, en particulier l'informatique, de l'Amstrad CPC 464 au dernier Mac Book Pro, j'en ai vu défilé plus souvent qu'à mon tour et, pour certaines choses, j'apprecie ça.
Pourtant ça ne m'empeche pas de préférer l'analogique pour bien d'autres choses, dont également la musique et la photographie...
Tout comme je me vois mal faire de l'aquarelle ou dessiner sur un PC avec une tablette graphique, lire un bon roman sur un iPad, visiter un musée virtuellement, etc...

Maintenant, il y a des choses où, effectivement, on n'a pas le controle du tout, où justement on nous impose les choses, et on est bien obligé de faire avec. Le cinéma en est un assez bon exemple.
De nos jours, outre pour Tarantino qui s'y est toujours refusé, les films sont tournés en numérique et, même si ça se voit, le résultat n'est pas si atroce que ça...
D'ailleurs certains réalisateurs poussent le concept jusqu'au bout en cherchant, via le numérique, une sorte d'hyper-realisme que l'analogique permettait difficilement. Par exemple, il aura fallu un moment à Michael Mann pour trouver son combo de caméras Sony HDW-F900/Thomson Viper FilmStream, mais visuellement ça apporte beaucoup à ses films (Collateral, Miami Vice..). Là encore, on aime ou pas, bien sur, mais on ne peut pas faire fi de la démarche et du processus artistique, tout numérique soit il.

Et puis ça a permis une certaine démocratisaion du home-cinéma...
Quasiment aucun particulier ne peut se permettre d'avoir un projecteur de films 35mm avec l'écran et le systeme de son adaptés (je ne parle même pas de trouver des films sur bobines, une vraie galère et des prix souvent exorbitants), on devait se contenter d'une TV cathodique et d'un magnetoscope, et cet équipement ne tient pas la comparaison face aux équipements numériques actuels... Les TV LCD grands formats restent assez abordables, on trouve un bon lecteur de blu-ray à moins de 50€, et en cherchant bien on trouve un bon ampli et un jeu de hauts parleurs pour des prix assez raisonnables.
Après, on peut toujours critiquer, mais je met n'importe qui au défi de trouver objectivement le visionnage de "Metropolis" (de Fritz Lang) plus 'agréable' ou 'mieux' en VHS sur une TV cathodique, plutot qu'en version intégrale restaurée et remasterisée en blu-ray sur une grande TV LCD... :roll:
Image

consommable
Polaroid 20x24

Amusement en thalasso

Postby consommable » Wed 30 August 2017 / 11:54 am

Cette conversation que je suis en train d'expérimenter au plus près de mes sensations.

jj_reypol
Polaroid Pronto! SM

Postby jj_reypol » Wed 30 August 2017 / 20:52 pm

DocteurQui, d'accord avec toi en gros ;-)

consommable
Polaroid 20x24

Le cathodique...

Postby consommable » Thu 31 August 2017 / 09:05 am

... est meilleur.

Les chattes ne peuvent renverser l'écran 70cm de diagonale de quelques dizaines de kilos.

DocteurQui
Polaroid NightCam

Postby DocteurQui » Thu 31 August 2017 / 10:39 am

Oh, un trait d'humour... Je n'irais pas jusqu'à dire que ça m'a fait rire, mais à peu de choses près on en revient au sujet du fil...
Image

consommable
Polaroid 20x24

Postby consommable » Sun 17 September 2017 / 11:44 am

Image

consommable
Polaroid 20x24

Postby consommable » Wed 20 September 2017 / 09:45 am

Une petite discussion avec un bon croyant prosélyte se masquant derrière sa culture.

"Je n'ai pas de fente entre les jambes, je ne peux pas porter d'enfant, nous ne sommes donc pas égaux".

Ou comment avec l'évidence d'une différence indiscutable, justifier toutes les inégalités sexistes.

Comme par exemple être en short et t-shirt tandis que la dame est toute couverte de noir en été?...

consommable
Polaroid 20x24

Être originals, ou ne pas être originals...

Postby consommable » Tue 03 October 2017 / 08:06 am

Quelques thèmes du polanime, des plus originaux, comme exempts de tout parti pris.

De même qu'en ne l'étant pas pour le revendiquer.

consommable
Polaroid 20x24

Postby consommable » Tue 10 October 2017 / 19:23 pm

Sur France 5 , à l'instant, Patrick Cohen: "Les médias ne pèsent pas sur l'opinion."

Return to “La boîte à blabla ”