xya a écrit :si j'ai bien compris, la loi en france (et c'est de même en allemagne), tu peux photographier (et publier) tout ce qui est visible dès l'espace publique (sauf sites militaires et affilés). la hauteur de l'objo de l'appareil ne doit pas excéder 1m80 (pas d'échelle donc, les caméras de google sont hors loi). mais si une personne est clairement identifiable sur ta photo, il faut l'accord de cette personne. d'ou ma préférence pour les espaces urbains vides.
En théorie, c’est ça. En pratique, c’est nettement plus flou...
xya a écrit :la complication en france vient du droit de l'auteur. il y a des bâtiments protégés par les droits de l'architecte, des auteurs de sculptures ou jardins protégés, du design (comme l'illumination de la tour eiffel), même si tout cela se trouve dans l'espace publique. et la notion de la personne identifiable est absurdement stricte en france. comme déjà dit plus haut: le bazaar...
En fait, il y a possibilité de contourner cela car la liberté d’expression prévaut sur quasiment tout...
Deux ou trois fois par an on trouve des affaires où une personne, un monument, une batisse, etc, se retrouvent dans une expo contré leur gré (ou celui de l’auteur du monument, de la batisse, etc), et généralement ce sont ces derniers qui perdent le procès.
Tant que l’image publiée est née d’une démarche artistique, qu’elle ne constitue pas une intrusion dans la vie privée du sujet, et qu’elle ne porte pas atteinte à la dignité du sujet (et, le cas echeant, que le sujet ne soit pas mineur), tu ne risques pas grand chose, voire rien du tout, même sans aucune autorisation.
Pour plus de renseignements sur le sujet, je conseille ce blog
https://blog.droit-et-photographie.com qui repond à de nombreuses questions et publie régulièrement des cas concrets.