federico a écrit :Compositeur génial et absolu, iconoclaste...d'une grande intelligence...féroce, drôle et inclassable...j'ai vu son concert au Cap d'Agde (en 82 je crois...) et un autre à Montpellier quelques années plus tard...
Rien à jeter, tout est excellent. Je ne me lasse pas de "Black Page", avec ses mesures de quintolets qui me faisaient halluciner...brillamment interprétées par T. Bozzio à la batterie. Un des sommets de l'écriture rythmique...impressionnant. Juste pour le plaisir, je citerai son album Live in New York et le morceau Purple Lagoon où Mickael Brecker donne une idée de ce qu'il savait déjà faire avec son saxophone à 30 balais...et aussi You are what you is...et puis les exceptionnels Läther et Lost episodes...albums posthumes.
Mais j'aurais envie de les citer tous.
La chaîne ARTE lui avait rendu un super hommage dans les années 93/94, en diffusant un superbe docu fleuve réalisé par des autrichiens et avait aussi diffusé The Yellow Shark, dernière de ses créations, brillamment contemporaine, un concert live dirigé par lui même.
On aime ou on aime pas, mais ce type est incroyable. Je ne connais pas d'autres musiciens de rock, jazz etc..composer ses morceaux rocks en se réclamant de Varèse, en fourguant à ses musiciens des lignes rythmiques binaires divisées en 5 et/ou en 7/8, et avoir des oeuvres jouées et dirigées par P. Boulez...tout ça avec beaucoup d'humour et un sacré engagement politique aussi...
Ce mec est un météore qui a cassé sa pipe à 52 balais...je reste inconsolable.