GLS, c'est de la merde !

C'est ici que l'on poste tout et n'importe quoi et surtout ce qui ne concerne pas la photo ou le site PP.com, c'est un peu le café du coin, musique, bons plans, trucs hallucinants... c'est ici !
Phil Malvilan
Polaroid Swinger
Voir la galerie photo de ce membre

Postby Phil Malvilan » Wed 20 April 2016 / 23:24 pm

Salut la compagnie,

Je coupe court à toute hypothèse en matière d'achats en "pays tiers", c'est à dire hors Union européenne, que ce soit pour des produits (ou matériels) neufs ou usagés (occasion, etc.).

La plupart des informations qui précèdent (dont certaines sont erronées ou mal interprétées) sont issues du guide du voyageur. En ce sens que vous devez absolument voyager et rentrer en Union européenne avec ces achats dans vos bagages.

En dehors de cela, tous les achats que vous faites en "pays tiers", dépassant la valeur en douane de 45 euros (pour faire très simple, valeur en douane = valeur facture + frais de port) sont absolument taxables de éventuels droits de douane (de 2 à 6,7% pour les produits qui nous concernent), auxquels se greffe la TVA (20% au tarif d'ami en France), plus la petite commission du transporteur (entre 10 et 30 euros selon le mulet).

Et cela quel que soit le vecteur de transport : expressiste, service postal, etc.

Si la plupart d'entre vous ne sont pas (ou rarement) taxés lorsque le colis est transporté par tel ou tel vecteur, ce n'est tout simplement qu'un hasard, manque de personnel, ou manque de temps.

Par ailleurs, en matière de flux internationaux douaniers, l'origine du matériel (ou produit) ne s'apprécie plus en fonction de sa fabrication originelle, mais bel et bien en fonction du pays de provenance (là aussi pour faire très court car la réglementation sur l'origine est extrêmement complexe).

En d'autres termes, un objectif Schneider, fabriqué en Allemagne, acheté au Japon et expédié de ce dernier pays, devrait vous coûter son prix d'achat sur internet (ebay, forum, boutique en ligne, etc.) plus les frais de port, plus les droits de douane calculés sur la base des deux premières composantes, plus les frais du transporteur, plus la TVA calculée sur la base de toutes les composantes qui précèdent.

Un conseil : lorsque vous achetez sur le net, intégrez TOUJOURS ces paramètres dans votre coût final, avant de prendre votre décision. D'une part, cela vous évitera de mauvaises surprises ; d'autre part, cela vous incitera peut-être à vous replier sur un achat local que vous supposiez plus élevé au départ.

De la même manière, un produit (ou matériel) Américain ou Japonais (Polaroid, Fuji, Chambre 4x5, etc.) acheté sur internet à un vendeur situé en Union européenne sera considéré comme ayant acquitté les droits de douane à l'entrée en UE, et la TVA dans le premier pays de mise à la consommation en UE. Vous n'aurez donc rien d'autre à payer, dans un tel cas, que le prix du matos et des frais de port.

Plus simplement, il vaut peut-être mieux acheter ses packs de Polaroid préférés en Allemagne à un prix plus élevé qu'aux USA. C'est à calculer... il se peut qu'au final, vos Polas américains subissent une douloureuse inflation à l'arrivée à Roissy ;)

Les gars... avant chaque achat conséquent hors UE : https://pro.douane.gouv.fr/rita/accueil.asp

Cela vous prendra quelques minutes et vous aurez une visibilité assez précise de votre coût total final.

Après, il y a le facteur chance : ça peut passer. A vous de jouer mais... en connaissance de cause.

Bonne soirée ;)
Site internet : http://phil-malvilan.bookfoto.com

================================================
SX-70 / SX-70 modifié 600 / 5000 autofocus / 636 Close Up / 340 / 360 modifié 127mm Copal / Folding 4x5

selvonese
Polaroid NightCam

Postby selvonese » Thu 21 April 2016 / 07:30 am

Bon ba la c'est clair maintenant
C'est passion.L'écriture,la peinture,la photographie c'est passionnant mais chaqu'un prend ce qu'il veut.

consommable
Polaroid 20x24

Postby consommable » Thu 21 April 2016 / 07:44 am

Oui, un tiens vaut mieux que deux tu auras.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons

Meaulne
Konica Instant Press

Postby Meaulne » Thu 21 April 2016 / 08:15 am

ça avance ; le .gouv des douanes de mieux en mieux fait
le sujet de ces frais remonte au moins une fois par ans dans les post, encore une fois c'est un peu normal de payer la TVA et ça sert a faire plein de trucs biens pour la collectivité....
après les frais de dossier ,ça, ça énerve :mrgreen:
Comme sur les sites de vielles bagnoles ... on sait bien que maintenant y'a mieux...

selvonese
Polaroid NightCam

Postby selvonese » Thu 21 April 2016 / 08:19 am

Mouai de la TVA sur de l'ancien je suis pas trop convaincu,elle a été payée combien de fois cette TVA tout au long de la vie de l'objet?
Last edited by selvonese on Thu 21 April 2016 / 08:47 am, edited 1 time in total.
C'est passion.L'écriture,la peinture,la photographie c'est passionnant mais chaqu'un prend ce qu'il veut.

consommable
Polaroid 20x24

Postby consommable » Thu 21 April 2016 / 08:44 am

après les frais de dossier ,ça, ça énerve

Pas mieux.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons

Eli_Pamscarc
Polaroid Encore!
Flickr: eli_pamscarc

Postby Eli_Pamscarc » Thu 21 April 2016 / 09:59 am

Meaulne wrote:ça avance ; le .gouv des douanes de mieux en mieux fait
le sujet de ces frais remonte au moins une fois par ans dans les post, encore une fois c'est un peu normal de payer la TVA et ça sert a faire plein de trucs biens pour la collectivité....

Ouais, comme permettre à Xavier Bertrand d'augmenter son salaire ou offrir une retraite de 5000€ à Jean-Louis Debré...
Celle de mon père, artisan et au boulot depuis l'âge de 16 ans sans interruption, était de 900 €...

amenité59
Polar...

GLs à éviter

Postby amenité59 » Fri 10 June 2016 / 14:19 pm

Devant la non réception d'un colis, je me suis étonné.
GLS prétendait que j'avais signé le bordereau de livraison; mon nom avait été indiqué sans plus...
À fuir
sache que tu ne sais rien

scaf
Polaroid 250

Postby scaf » Fri 10 June 2016 / 15:06 pm

amenité59 wrote:Devant la non réception d'un colis, je me suis étonné.
GLS prétendait que j'avais signé le bordereau de livraison; mon nom avait été indiqué sans plus...
À fuir

J'ai été inquiet lors d'un achat en ligne de voir que c'était GLS qui se chargerait de la livraison. D'autant plus que le choix de la livraison ne m'avait pas été proposé.

J'ai donc foncé sur leur site web pour changer l'adresse de livraison et mettre celle du boulot avec les horaires : il y a toujours quelqu'un.
Tout s'est finalement bien passé.
'Faut bien secouer l'pola sinon l'image, elle reste en bas

Site de l'association de photographie argentique "Le Labomatik".

Convention de nommage de photos argentiques numérisées

Que se passe t'il pour la grenouille qui veut se rendre aussi grosse que le bœuf ? Elle éclate. C'est joli, mais pas très efficace.

xya
Polaroid 195 NPC

Postby xya » Fri 10 June 2016 / 18:41 pm

j'en ai eu 2 la semaine dernière, un de l'allemagne, un en france. c'était rapide et sans problème. mais c'est vrai, si je peux éviter, je le fais. et pour la première fois j'ai eu dpd en point de dépot hier. rapide et commode, comme c'était un tabac proche avec heures d'ouverture larges.
xya
matos : mamiya universal avec tout (même dos instax); 195 amélioré 360 250 100 EE100 propack; mp4 optiques div en 100 + 4x5; sx70 alpha sx670 one600pro instant lab; palette 72-10; 8x10 processor; image image pro procam; multishot 84; bigshot; spd360; cu-5 3" et 5", en 100 et 4x5; daylab + copy pro; colorshot pop; instax 500af 210 100 50 7s sq10; lomo instax wide belair; diana holga lc-a lc wide instax. beh oui, c'est fou.
sites : http://www.120folder.com http://www.a7camera.com http://www.instantphoto.eu http://www.135compact.com http://www.plastikcam.com/

MrTomato
Polaro..

Postby MrTomato » Fri 10 June 2016 / 19:01 pm

J'ai aussi eu affaire à DPD.... et je recommande !!!
rien que pour avoir le plaisir de recevoir des sms signé "L'équipe DPD" :)

facono
Polaroid 20x24

Postby facono » Fri 10 June 2016 / 20:45 pm

Ben tiens, oui, y avait une grosse camionnette blanche de ce transporteur l'autre jour au carrefour de mon bistrot et du marché, les roues d'un côté sur le trottoir, et j'ai demandé au gars: vous travaillez pour qui vous? Il m'a répondu: je travaille pour DPD. :mrgreen:
Tarde venientibus ossa.

Eli_Pamscarc
Polaroid Encore!
Flickr: eli_pamscarc

Postby Eli_Pamscarc » Fri 10 June 2016 / 21:08 pm

hihi

Polaronils
Polaroi.

Postby Polaronils » Wed 15 June 2016 / 23:19 pm

Vous pouvez faire confiance à DPD, ce sont vraiment de bons transporteurs pour avoir eu affaire à eux plusieurs fois.
Polaroid : SLR 680 - 670 AF - 660 AF - Image System
Fujifilm : Instax Wide 300 - Instax 500 AF - Instax Square SQ10

MrDen
Po......

Postby MrDen » Thu 16 June 2016 / 20:39 pm

Phil Malvilan wrote:Après, il y a le facteur chance : ça peut passer. A vous de jouer mais... en connaissance de cause.

Oui sauf qu'il y a 5 ans sur 10 colis postés depuis les USA, j'en recevais un seul passant par la case douane.
Maintenant sur les 10, c'est les 10 qui passent par la douane.
Et bien sûr par ces incompétents de la Chronopost ensuite.
Donc y'a clairement un truc que je capte pas.

Soit Pitney burne a tout foutu en l'air (ce que je crois), soit quelqu'un en France a compris qu'il y avait un paquet de pèze à se faire sur le dos des ebayers. On a même tenté de faire passer une "loi" pour taxer le bon coin coin... putain la blague.

Très concrètement comment faire pour éviter ces suceurs de pognon... à part en:
- en achetant qu'en zone euro
- demander à contourner ebay, et faire jouer paypal

Ca a tué ebay cette affaire, je trouve plus rien là-bas, j'achète même plus aux states.

Return to “La boîte à blabla ”