Fuji X100 : des retours ?

Discussions sur les appareils photos Numériques, et oui, il faut bien une petite place pour ceux là, aides, conseils, n'hésitez pas c'est ici
Kyioaki
Polaroid Pronto! SM
Voir la galerie photo de ce membre

Fuji X100 : des retours ?

Postby Kyioaki » Thu 07 June 2012 / 13:09 pm

Bonjour les amis,

Je suis tombé fou amoureux de mon Voigtlander Bessa R2A et de son 35 Ultron. Quel rapport avec le Fuji X100 me direz-vous ? Eh bien, je voudrais avoir un appareil numérique similaire que je pourrais emporter partout avec moi. Du coup, je suis à deux doigts de troquer mon D90 et son lot d’objectifs (que je trouve décidément trop encombrant) contre un X100.

Pour ceux qui ont (ou qui ont eu) entre les mains le Fuji : qu’en pensez-vous ?

Merci.
:bisous:

eric56
Polaroid SX-70 Alpha 1 Gold

Postby eric56 » Thu 07 June 2012 / 13:27 pm

Très bel appareil, son objectif pique vraiment. Le gros point noir pour moi, c'est la MAP manuelle, quasi inutilisable. La course de la bague semble interminable...
En dehors de ce défaut, c'est de la bombe!
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.

Kyioaki
Polaroid Pronto! SM

Postby Kyioaki » Thu 07 June 2012 / 14:08 pm

eric56 wrote:Très bel appareil, son objectif pique vraiment. Le gros point noir pour moi, c'est la MAP manuelle, quasi inutilisable. La course de la bague semble interminable...
En dehors de ce défaut, c'est de la bombe!

Jamais su utiliser la MAP manuel sur le D90, c'est donc pas ça qui va me manquer.

L'AF ne patine pas trop en faible lumière ? Et l’ergonomie tant décrié ?

Mathieu
Polaroi.

Postby Mathieu » Thu 07 June 2012 / 14:26 pm

J'ai eu le Fuji entre les mains pendant 20 minutes. Et j'ai passé 20 minutes à essayer de comprendre l'organisation des menus et sous menus avec l'idée de débrayer le mode "tout auto" et "iso auto intelligent" pour tester la comparaison avec un appareil traditionnel. Malgré le temps passé, je ne suis arrivé à rien de bon.
Peut être est ce moi qui ne suis pas assez compétent en photo numérique ? Hormis cet appareil, je ne connaissais que les compacts familiaux et les réflex amateurs des deux grandes marques populaires. Je croyais que toutes les machines étaient à peu près similaires quant à la prise en main. Je m'étais trompé. Et rien de tel pour me fâcher avec un appareil que la certitude que cet appareil constituera la plus grande barrière entre moi et la réalisation d'une photo.
La semaine dernière, j'ai eu un avis identique - concernant la faible intuitivité des menus - de la part d'un utilisateur permanent de Leica X1.

Bon ce n'est que mon avis de petit conso-amateur mais c'est du vécu pur beurre.

eric56

Postby eric56 » Thu 07 June 2012 / 14:41 pm

Pas de problème pour moi avec l'AF en faible lumière... Quand aux menus, il est vrai que le premier contact est assez rébarbatif, mais une fois assimilé, il n'y a plus de problème. pareil pour moi, c'est un avis strictement perso. polahehe

xya
Polaroid 195 NPC

Postby xya » Thu 07 June 2012 / 15:04 pm

si tu sais bien lire l'anglais, voici le test le plus complèt (et le plus compétent à mon avis) qui prend aussi en compte le "update" :

http://www.dpreview.com/reviews/fujifilmx100

bonne lecture !
xya
matos : mamiya universal avec tout (même dos instax); 195 amélioré 360 250 100 EE100 propack; mp4 optiques div en 100 + 4x5; sx70 alpha sx670 one600pro instant lab; palette 72-10; 8x10 processor; image image pro procam; multishot 84; bigshot; spd360; cu-5 3" et 5", en 100 et 4x5; daylab + copy pro; colorshot pop; instax 500af 210 100 50 7s sq10; lomo instax wide belair; diana holga lc-a lc wide instax. beh oui, c'est fou.
sites : http://www.120folder.com http://www.a7camera.com http://www.instantphoto.eu http://www.135compact.com http://www.plastikcam.com/

Kyioaki
Polaroid Pronto! SM

Postby Kyioaki » Thu 07 June 2012 / 15:35 pm

xya wrote:si tu sais bien lire l'anglais, voici le test le plus complèt (et le plus compétent à mon avis) qui prend aussi en compte le "update" :

http://www.dpreview.com/reviews/fujifilmx100

bonne lecture !

Déjà que j'ai la migraine... bon, avec google traduction ça devrait peut-être passer...

Kyioaki
Polaroid Pronto! SM

Postby Kyioaki » Thu 07 June 2012 / 20:51 pm

Bah alors les gens... je veux du vécu moi... :bisous:

Lemim
Admin Polaroid Passion

Postby Lemim » Thu 07 June 2012 / 21:11 pm

Un copain m'a raconté : il fait de belles photos, mais il n'est pas assez réactif, perdant à spontanéité sur le terrain : démarrage trop long et accès à certains fonctions uniquement par le menu (ex: sélection de la sensibilité si je me souviens bien).

La technique de mon pote est donc de faire les réglages avant de sortir shooter, tout en utilisant la fonctionne de gestion intelligente de la sensibilité.

Bref, après en avoir un peu discuté avec lui, si j'ai bien compris, ce n'est clairement pas le compagnons idéal pour de la photo dite « de reportage ».

Photonbleu
Polaroid 350

Postby Photonbleu » Thu 07 June 2012 / 21:28 pm

L'un de mes collègue en a acheté un à sa sortie. Un peu galère au début à cause d'un décalage de l'exposition. Apres passage au SAV (probleme de l'expo récurrent reconnu par fuji et pris en charge) mon collègue est satisfait. Il m'a dit avoir retrouvé les meme sensation qu'avec son Leica.

Perso, je lorgne sur le petit frère, le X10, pour m'accompagner lorsque je sors avec mon mamiya press (no possible de prendre un reflex).
Si vous n’aimez pas la mer... Si vous n’aimez pas la montagne... Si vous n’aimez pas la ville : allez vous faire foutre !
(A bout de souffle, J-L Godard)

eric56

Postby eric56 » Thu 07 June 2012 / 21:31 pm

Lemim wrote:Un copain m'a raconté : il fait de belles photos, mais il n'est pas assez réactif, perdant à spontanéité sur le terrain : démarrage trop long et accès à certains fonctions uniquement par le menu (ex: sélection de la sensibilité si je me souviens bien).

La technique de mon pote est donc de faire les réglages avant de sortir shooter, tout en utilisant la fonctionne de gestion intelligente de la sensibilité.

Bref, après en avoir un peu discuté avec lui, si j'ai bien compris, ce n'est clairement pas le compagnons idéal pour de la photo dite « de reportage ».

Certes, je suis d'accord sur le fait qu'une fois mis en veille, il met trop de temps a se réveiller mais il faut savoir que tu peux activer l'option "démarrage rapide" dans le menu. :sage:

Fabrice_K*
Polaroid 20x24

Postby Fabrice_K* » Thu 07 June 2012 / 21:40 pm

Photonbleu wrote:
Perso, je lorgne sur le petit frère, le X10, pour m'accompagner lorsque je sors avec mon mamiya press (no possible de prendre un reflex).

Mitoo... :sifle:

F,
>> " Si tu veux devenir champion olympique, tu t'entraines avec des lions, pas avec des chats " Didier Favori <<

>> Cas dopage A(r)mstrong : J'ai toujours trouvé bizarre un type qui pouvait marcher sur la Lune, gagner 7 Tours de France tout en jouant de la trompette !! <<

NcLs

Postby NcLs » Thu 07 June 2012 / 21:54 pm

J'ai eu un X100.

Bien construit, tien bien en main, tien bien dans la poche (j'aime pas les sacs), discret pour ne pas dire trop silencieux (j'avais activé le faux bruit de déclencheur dans les menus tellement je ne savais pas quand la photo avait été prise), flatteur à l'oeil, taille du capteur et des fichiers correcte.

Mais ... mise au point manuelle quasi impossible (même un Contax G2 fait mieux, c'est dire), malgré l'option de correction de parallaxe du capteur AF dans le viseur, la mise au point est non seulement lente mais aussi vraiment aléatoire (en viseur optique).
L'exposition (pondérée centrale et spot pour les scènes difficiles pour ma part, je ne me fait pas aux autres) est plutôt juste, la dynamique du capteur plutôt bonne.

Le viseur numérique EVF s'active facilement et rapidement (un levier prévu à cet effet) et s'il est dit qu'il est de bonne qualité, ça reste un viseur numérique et pour un habitué des viseurs optiques, c'est tout bonnement insupportable (d'autant plus qu'il devient obligatoire pour les prises de vues rapprochées).

La qualités des fichiers fournis est vraiment bonne même dans les très hautes sensibilités (au delà de 2000 iso et jusqu'à 3200), mais le logiciel fourni est imbitable, gourmand en ressources et très lent (testé sur Mac uniquement). Ca se passe bien sous camera raw de Toshop malgré tout.

Mon bilan :

Pour de la photo pas pressée et en acceptant de foirer sa mise au point au moins une fois sur trois, c'est un appareil intéressant avec de beaux fichiers exploitables.
Je l'ai trouvé trop lent à tous points de vues, trop léger pour une bonne prise en main, pas de map manuelle possible (rédhibitoire en ce qui me concerne) et finalement trop cher pour le prestations proposées.

Aujourd'hui, je suis passé (comme appareil perso) au Leica M8, encore plus cher, d'un rapport qualité/prix honteux, avec une technologie dépassée dès sa sortie, mais bordel, quel plaisir !!!

Kyioaki
Polaroid Pronto! SM

Postby Kyioaki » Thu 07 June 2012 / 22:20 pm

"accepter de foirer sa mise au point au moins une fois sur trois"... la vache, c'est hard ça... parce que même si en extérieur je suis le plus souvent sur l'hyperfocale pour gagner en rapidité, c'est parfois sympa de faire des photos à pleine ouverture...

oh la la la... le casse tête...

NcLs

Postby NcLs » Thu 07 June 2012 / 23:27 pm

Je n'ai donné que mon avis sur ce boitier.

J'ai beaucoup lu sur son compte avant de l'acheter (neuf) et la déception n'en fût que plus cruelle. Comme tu souhaites avoir l'opinion d'utilisateurs sur cet appareil, je me suis permis de donner mon ressenti, il faut maintenant attendre d'avoir celui des autres.

Le mieux étant de pouvoir en tester un pour pouvoir te faire ta propre opinion (quelques heures suffisent souvent pour évaluer si un produit te correspond), peut-être un membre du forum qui en a un et qui, contre une bière et une rencontre, pourrait te permettre de tester.

Voilà quoi, il ne correspondait pas à mes besoins, peut-être les tiens sont-ils différents.

Return to “Appareils photo numériques ”