Tentatives sur films 42 ...

Discussions sur les premiers Polaroid® fonctionnant avec des films en rouleaux
LorenzoUno
P.......
Voir la galerie photo de ce membre

Tentatives sur films 42 ...

Messagepar LorenzoUno » mer. 22 août 2018 / 11:01 am

Bonjour à tous,

Commençant à avoir une collection conséquente de Polaroid, je souhaitais pouvoir utiliser mon Model 95 depuis quelques temps ... Alors oui, je sais que les films en rouleaux que l'on arrive à trouver sont périmés depuis longtemps et que les résultats ne sont pas du tout garantis, mais bon, c'est comme ça, j'aime bien tester et je voulais voir concrètement comment les rouleaux se chargeaient et comment l'appareil fonctionnait, une fois chargé.

J'avais 3 rouleaux sous la main, périmés depuis 1970, 1975 et 1977. Celui de1970 avait la chimie complètement sèche. J'ai récupéré les 3 dernières charges de chimies et je suis en train de les immerger pour tenter de les récupérer. Je commence à obtenir quelque chose de pâteux ... presque liquide ! Affaire à suivre ...

J'ai testé celui de 1977 et là, coup de chance, la chimie n'était pas sèche ! J'ai suivi les conseils de ceux qui avaient pu réaliser quelques clichés avec ce type de films, en humidifiant bien le positif et le négatif et en passant l'ensemble au rouleau. Du coup, la chimie s'étalait bien sur le négatif, mais je n'ai eu aucun transfert sur le positif (pourtant j'ai bien mouillé les épreuves et bien écrasé le tout !). Je voudrais bien mettre quelques photos de ce que cela donne, mais ça ne semble pas fonctionner.

En fait, je cherche surtout à comprendre ce qui fait que la chimie n'adhère pas au positif. Je n'en suis même pas au fait d'avoir une photo pour l'instant. Est-ce que le papier photo vieillit aussi ? Est-ce qu'il peut y avoir une astuce pour tenter de mieux faire adhérer la chimie au positif ? Sur le rouleau de '77, toutes les poches de chimie étaient liquides et se sont bien réparties sur le négatif.

Il me reste encore un rouleau (celui de 1975), mais avant de l'essayer, je souhaitais avoir des retours et des "conseils" ...

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et de vos remarques et conseils.

Bien amicalement

Laurent

OliveDKS
Polaroid Barbie
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar OliveDKS » mer. 22 août 2018 / 15:53 pm

Je serai curieux de voir les photos.

Je n'ai jamais pu tester de film en rouleaux, mais par contre j'ai fais des photos avec mon Model 95 en posant simplement du papier photo dedans, en chambre noire. Ça marchait bien. (Mais on ne peut faire qu'une photo à la fois, bien sûr).

Revenir vers « Polaroid® à films en rouleaux »