Qué Lomo?

Discussions sur les appareils photos argentique, collection, conseils ou partage de photo, c'est ici pour le petit grain que nous plait bien !
Lulux
Polaroid SLR 680
Voir la galerie photo de ce membre

Qué Lomo?

Messagepar Lulux » jeu. 28 août 2008 / 22:58 pm

Ouais, voilà, tout est dans le titre, j'm'demandais juste ce que c'était que le Lomo, a part que c'est Russe et que les couleurs sont assez spéciales, et pleines de contrastes (juste comme je les aime :) ) j'en sais pas grand chose...
DONC je me dis : profites en! Tu as autour de toi des gens CALéS en photo!
Alors j'profite.
:saoul:

La différence avec les Holga, aussi, siouplait ^^ :)

I've looked at clouds from both sides now.

ArtuR
Polaroid 350

Messagepar ArtuR » jeu. 28 août 2008 / 23:09 pm

Bon déjà, Lomo comme ça c'est assez vaste, mais tu doit parler du LCA pour les contrastes et dont pas mal de gens parlent en ce moment.

Si c'est le cas, une des principales différence avec le Holga c'est que c'est un 35 mm alors que ce dernier au format carré est un 120, ensuite le lomo comme tu l'a dit joue beaucoup sur les contraste (accentué avec un développement spécial dont je ne sais plus le nom) alors que le holga joue aussi sur des couleurs bizarre mais pas nescessairemnt des contraste, c'est plus "cheap"... Et au final... y'a pas grand chose a voir entre les deux a part qu'ils sont russe (fabriquer en chine pour le holga maintenant..)

voil, je laisserai d'autre personne compléter parce que je suis pas du tout un expert... :?

bill
Polaroid Barbie

Messagepar bill » jeu. 28 août 2008 / 23:26 pm

Salut,
Effectivement un Lomo LCA c'est du 24x36 et un Holga un 6x6. Le Lomo a une cellule et une priorité ouverture ce qui n'est deja pas mal, c'est de bien meilleur qualité coté optique qu'un Holga et beaucoup plus petit aussi (ça tient dans la poche).
Le Holga c'est bien plus primaire, pas de cellule, pas d'automatisme et une seule vitesse d'obturation, quand aux ouvertures il y en a (officielement) 2 (8 et 11 ?)

perso je prefere nettement l'image du holga, celle du lomo est bien trop propre a mon gout :D

rvlulu
Polaroid 195 NPC

Messagepar rvlulu » ven. 29 août 2008 / 08:37 am

...

Lemim
Admin Polaroid Passion

Messagepar Lemim » ven. 29 août 2008 / 10:36 am

Alors attention, ne pas confondre le nom Lomo avec un quelconque mouvement photo-artistique... Lomo est une marque d'appareil photo Russe datant des années 60 à 90, voir la liste ici en dessous de la fiche du LC-A le célèbre modèle de la marque : http://www.collection-appareils.fr/gomz ... mo_lca.php

Il faut savoir que le modèle LC-A n'est plus fabriqué par la firme Lomo depuis le milieu des années 90, donc tout ceux vendu sur le site Lomography.com sont des reproductions, les chinois ayant racheté les machines outils aux Russes, celles qui permet de fabriquer le fameux Lomo LC-A

En fait il faut savoir que le mouvement dit lomographique (mot inventé par le groupe lomography.com) n'est qu'une pure et simple supercherie, ce n'est que du marketing pour pouvoir vendre une fortune un appareil qui ne vaut pas un clou (mais original et très beau hein) ! Comme on dit actuellement, on peu faire de la Lomography avec n'importe quel appareil, pas spécialement le LC-A :mrgreen:

En effet, ils disent que l'appareil donne du contraste aux photos, et tout et tout, mais rien, nada, j'ai moi même un LC-A et ça n'a jamais fait ça... (à part un léger vignettage).
Ahah oui, qui n'a jamais eu la surpris au développement de sa première pellicule au Lomo LC-A de voir que les photos était clean, sans un effet artistiquo-fun :mrgreen:

En fait ce qu'ils n'expliquent pas ce que tout dépend de la pellicule utilisé et du traitement au moment du développement, principalement du traitement dit "Traitement Croisé" sur de la pelloche diapo (ou Cross processing/xpro en anglais), c'est ce traitement qui vient donner des couleurs saturées et un contraste exagéré. Sinon l'intérêt peut d'être utiliser différent type de pellicule dites un peu exotiques et périmé !!!

La définition de Traitement Croisé sur wikipedia anglophone :
http://en.wikipedia.org/wiki/Cross_processing

Bref, vous l'aurez compris, ce n'est que du marketing, et si vous regardez bien sur le site lomography.com, tous les appareils (qui sont des reproductions) coûtent une fortune, mais si vous cherchez bien ailleurs vous trouverez les modèles originaux moins chers.

Dans la ligné du LC-A ils ce sont amusé à reproduire d'autres appareil, ils ont racheté les machines outils, hop en chine ou la main d'œuvre ne coute et rien et bingo…

Liste des modèles en reproduction :

Diana+ / Diana F+
Lomo LC-A
Lomo Lubitel
Lomo Smena
… et d'autre, j'ai même un doute sur l'histoire du Holga, mais je n'ais pas fait de recherche à ce sujet, si un pro pouvait nous éclairer ????

Voilà donc pour le mouvement dit Lomo :mrgreen:

Sinon quelques différences entre le Lomo et le Holga (je ne suis pas expert) :

- Le Lomo est un appareil 35mm 24x36 qui fonctionne avec des pellicules 135
- Le Holga est un appareil qui fait parte de la gamme des Toy Camera (ces appareils en plastique qui était offert dans les années 80 lorsqu'on s'abonnait au Reader's Digest ou bien quand on achetait plein de produits dans un magasin, genre Conforama :)). Le Holga est un appareil dit moyen Format qui utilise de la pellicule 120 au format 6x6 (60x60), c'est un format vraiment différent du 24x36, après je vous laisse faire plus de recherche à ce sujet…

Voilà voilà, j'espère que mon explication vous suffira, mais n'hésitez pas à vous amuser et essayer ces petits appareils, moi j'adore ;)

Bob
Polaroid 95A

Messagepar Bob » ven. 29 août 2008 / 11:38 am

bill a écrit :Le Holga c'est bien plus primaire, pas de cellule, pas d'automatisme et une seule vitesse d'obturation, quand aux ouvertures il y en a (officiellement) 2 (8 et 11 ?) :D

une seule ouverture(+-11) pour la Holga du à un défaut de fabrication, un p'tit bricolage pour en avoir 2:
http://h0lg4.org/cms_view_article.php?aid=12
LE site sur la Holga.
J'ai beaucoup utilisé le Lca, très agréable, surprenant lors de prise de vue nocturne, pour avoir "l'effet Lomo", pas d'autre alternative que le traitement croisé qui sature, change les couleurs et accentue le vignettage (reproductible avec tous les autres appareils argentiques!, le minox par exemple fait de très belles...lomographies).
Aucune parenté connue entre le Lca est la Holga, c'est juste que Lomografric a tenter de récupérer le mouvement et en vend .
2 exemples:
Lca xpross(brut de scan)

Image

Holga

Image

ArtuR
Polaroid 350

Messagepar ArtuR » ven. 29 août 2008 / 16:29 pm

A oui c'est le traitement croisé, je me rappelé plus du nom, je vais essayer d'en faire avec mon minox tiens! :)

Lulux
Polaroid SLR 680

Messagepar Lulux » dim. 31 août 2008 / 11:00 am

J'aime mieux la photo du Lca que du Holga, bien qu'elles soient très très différentes.
Cela dit, ma future-passion-pout-le-lomo attendra, parce que les finances ne suivront pas! J'ai bien fait de m'interesser d'abord au Pola! XD C'est horriblement cher, quand même.
Le holga peut etre moins, alors...
Merci à tous en tout cas! :saoul:
I've looked at clouds from both sides now.

Lemim
Admin Polaroid Passion

Messagepar Lemim » dim. 31 août 2008 / 11:10 am

Lulux a écrit :J'aime mieux la photo du Lca que du Holga, bien qu'elles soient très très différentes.
Cela dit, ma future-passion-pout-le-lomo attendra, parce que les finances ne suivront pas! J'ai bien fait de m'interesser d'abord au Pola! XD C'est horriblement cher, quand même.
Le holga peut etre moins, alors...
Merci à tous en tout cas! :saoul:

Hey sinon dans la même gamme que le Lomo LC-A il y a le Olympux XA, qui est comme on dit le substitue financier au LC-A, en plus de ça il y possède un télémètre, ce qui permet de mieux gérer la mise au point ! Il fait peut être mon cheap que le LC-A, mais c'est un excellent appareil qui fait la même chose et que je conseil à tous ;) (en plus de ça il est super discret, petit est silencieux... pratique pour voler des portraits dans la rue :mrgreen:)

http://35mm-compact.com/compact/olympusxa.htm
http://www.flickr.com/search/?q=olympus%20xa&w=all

Tu peux en trouver pour 20-30€ si tu te débrouille bien, par contre attention à bien prendre le XA et non pas XA1 ou XA2...
Après hop un pelloche diapo et un traitement croisé...

Et tiens en bonus quelques photos que j'ai pris avec mon XA (Portra 400 VC) :

http://www.lemim.com/index.php?showimage=88
http://www.lemim.com/index.php?showimage=87
http://www.lemim.com/index.php?showimage=36
http://www.lemim.com/index.php?showimage=38
http://www.lemim.com/index.php?showimage=53

rvlulu
Polaroid 195 NPC

Messagepar rvlulu » dim. 31 août 2008 / 12:16 pm

...

Revenir vers « Appareils photo argentiques »