Quel télémètre additionnel pour un Fujica GS645W ?

Discussions sur les appareils photos argentique, collection, conseils ou partage de photo, c'est ici pour le petit grain que nous plait bien !
Eli_Pamscarc
Polaroid Encore!
Flickr : eli_pamscarc
Voir la galerie photo de ce membre

Quel télémètre additionnel pour un Fujica GS645W ?

Messagepar Eli_Pamscarc » mer. 21 février 2018 / 11:43 am

Bonjour tout le monde,

J'en cherche un pas cher, efficace, pas un petit trou de souris ce qui m'évitera d'abîmer mes verres de myope !
Noir ça serait le top ! :wink:
A part peut être un blik pour une vingtaine d'euros, rien trouvé qui me le fasse.

Vous avez des idées ?

Merci ! :bisous:

xya
Polaroid 195 NPC

Messagepar xya » mer. 21 février 2018 / 13:10 pm

un watameter II ou super. la distance est indiquée dans la fenêtre, cela facilite énormement le travail. voir http://www.120folder.com/watameter.htm
xya
matos : mamiya universal avec tout (même dos instax); 360 250 100 propack; mp4 optiques div en 100 + 4x5; sx70 alpha sx670 one600pro; palette 72-10; 8x10 processor; multishot 84; bigshot; spd360; cu-5 3" et 5", en 100 et 4x5; daylab + copy pro; instax 500af 210 100 50 sq10; lomo instax wide sqare belair; mint RF70; diana holga lc-a lc wide instax. beh oui, c'est moins qu'avant.
sites : http://www.120folder.com http://www.a7camera.com http://www.instantphoto.eu http://www.135compact.com http://www.plastikcam.com/

Eli_Pamscarc
Polaroid Encore!

Messagepar Eli_Pamscarc » mer. 21 février 2018 / 17:02 pm

Watameter, j'avais déjà repéré mais je n'avais pas connaissance des différences de mesure selon les modèles.

Merci Reinhard !

babas92
Polaroid Pronto! SM

Messagepar babas92 » mer. 21 février 2018 / 18:33 pm

L'hyperfocale la dessus mon Scalp!
Il suffit de suivre l'échelle de distance / ouverture sur l'objectif, c'est pas un truc à portraits non plus ton bouzin ;)
Aie aie aie, ouille ouille et bien plus encore

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » mer. 21 février 2018 / 19:23 pm

Ben oui quoi, quel intérêt, y a déjà un télémètre là-dessus (avec rattrapage de la parallaxe en plus) et puis avec un objectif de 45mm dont la bague de map est crantée sur deux positions faciles: 2 et 5 mètres, un petit papier collé au dos avec l'hyperfocale pour trois diaphragmes, le tour est joué!
Tarde venientibus ossa.

babas92
Polaroid Pronto! SM

Messagepar babas92 » mer. 21 février 2018 / 20:52 pm

Justement, il n'y a pas de télémétre la dessus, c'est ce qui chagrine Pascounet...
Sur le 645s (celui avec le 60mm) par contre oui il y a tout ce que tu as décrit.
Et oui Pascounet, pas besoin de faire la mise au point avec ça, vu la profondeur de champ sur un (très) grand angle, aucun soucis.

Eli_Pamscarc
Polaroid Encore!

Messagepar Eli_Pamscarc » mer. 21 février 2018 / 21:36 pm

babas92 a écrit :Justement, il n'y a pas de télémétre la dessus, c'est ce qui chagrine Pascounet...
Sur le 645s (celui avec le 60mm) par contre oui il y a tout ce que tu as décrit.
Et oui Pascounet, pas besoin de faire la mise au point avec ça, vu la profondeur de champ sur un (très) grand angle, aucun soucis.

:roll: ben y a quand même un minimum de mise au point à faire si ton sujet est entre 1 et 5m...
J'ai pas le compas dans l'oeil moi...

babas92
Polaroid Pronto! SM

Messagepar babas92 » jeu. 22 février 2018 / 07:35 am

Ben justement, simplement en te servant des indications sur l'objectif, tu peux définir une plage, selon l'ouverture choisie, où ton sujet sera net.
Nul besoin de faire une mise au point précise!

En gros là tu possèdes l'équivalent d'un 28mm en 24x36, de par sa construction, plus un objectif est "large", plus sa profondeur de champ est importante.
Tu auras donc du mal a détacher un sujet proche, de l'arrière plan et je ne parle pas de la distorsion inhérente à ce type d'objectif, pas toujours flatteuse si le sujet est un être vivant de genre féminin et qu'elle n'a pas envie de ressembler à Jacquouille la Fripouille ;)

Image

Sur cette vue de ton boitier, tu peux voir les indications de tes valeurs de diaphragme, réparties de droite et de gauche.
Si ton sujet est, par exemple, à plus d'une enjambée de toi mais à moins de 3.
Tu te mets à f11, tu cales le 1 mètre sur le 11 de droite et tu seras net de 1 mètre à un peu plus de 2 mètres (le chiffre en face du 11 de gauche)
Plus tu tendras vers l'infini plus cette plage sera importante, par exemple si ton sujet est entre 2 et 4 enjambées, toujours à f11, tu colles le 2 sous le 11 de droite, et bim, tu seras net de 2 à 5 mètres.

Ensuite, comme le dit Olivier, tu peux calculer l'hyperfocale pour quelques ouvertures sur ton 645w, ainsi tu fonctionneras comme un "point & shoot".
En gros tu calcules, pour une ouverture donnée, la distance de mise au point sur ton objectif qui te donnera la plus grande profondeur de champ.
Par exemple, pour ton 40mm en 645, pour du f11, en mettant l'objectif sur 3m, tu seras net de 1.8m à l'infini.
C'est à peu près ce qu'indique les indications sur l'objectif, en plus précis et maîtrisé!

Aller go Scalp go!
Dernière édition par babas92 le jeu. 22 février 2018 / 09:13 am, édité 1 fois.

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » jeu. 22 février 2018 / 08:29 am

Bravo Babas, voilà de l'explication simple et claire. Allez Pascal, ya plus qu'à...!
Tarde venientibus ossa.

Eli_Pamscarc
Polaroid Encore!

Messagepar Eli_Pamscarc » jeu. 22 février 2018 / 14:26 pm

babas92 a écrit :Ben justement, simplement en te servant des indications sur l'objectif, tu peux définir une plage, selon l'ouverture choisie, où ton sujet sera net.
Nul besoin de faire une mise au point précise!
Tu te mets à f11, tu cales le 1 mètre sur le 11 de droite et tu seras net de 1 mètre à un peu plus de 2 mètres (le chiffre en face du 11 de gauche)
Plus tu tendras vers l'infini plus cette plage sera importante, par exemple si ton sujet est entre 2 et 4 enjambées, toujours à f11, tu colles le 2 sous le 11 de droite, et bim, tu seras net de 2 à 5 mètres.
Je ne parle pas de la distorsion inhérente à ce type d'objectif, pas toujours flatteuse si le sujet est un être vivant de genre féminin et qu'elle n'a pas envie de ressembler à Jacquouille la Fripouille

Je sais lire la zone de netteté (distance / ouverture). :roll: J'ai pas le boitier sous les yeux mais quand tu ouvres à 5,6, la zone de netteté est tout de même bcp plus limitée que dans ton exemple à F11. C'est dans ce cas que bien estimer / calculer la distance a une utilité.
Comment on évite cette distorsion de l'être vivant de genre féminin ? :prier:

babas92
Polaroid Pronto! SM

Messagepar babas92 » jeu. 22 février 2018 / 15:23 pm

Attaaaaaa!
Au pire du pire a f5.6, avec ton joujou et un sujet à 1 mètre, tu peux être net de 1m à 1,5m!
Si tu fermes d'un cran tu passes de 1m à 2m!
Tu chipotes mon Scalp ;)
Maintenant si tu tiens absolument à te payer un télémètre pour les courtes distances, dans un mag de bricolo tu en as des électroniques pour une douzaine d'euros :super:

Quant à la déformation en Carabosse de ta douce nordiste, pas avec un grand angle prévu pour le paysage, à moins de l'inclure dans ledit paysage.

Pour le portrait rien de moins que la focale standard pour le format de ton boitier, un peu plus long est même préférable, à mon gout.

Pour ton 645 ceci équivaut a un 75mm, ou mieux 120mm.

Des bisous! :bisous:

Eli_Pamscarc
Polaroid Encore!

Messagepar Eli_Pamscarc » jeu. 22 février 2018 / 16:04 pm

Oui mais des fois, les conditions de lumière font que tu ne peux pas fermer plus que 5,6
J'aime bien chipoter avec toi ! :mrgreen:
J'ai déjà un petit télémètre de chez Casto mais je ne trouve pas ça hyper fiable.

Focale de 45 mm équivalent 28 mm en 245x36 donc plutôt destiné à de la photo d'architecture, de paysage.

"Pour le portrait rien de moins que la focale standard pour le format de ton boitier".
Pas sûr de comprendre amigo ! :|
Tu veux dire qu'il me faudrait plutôt disposer du GS645, focale de 75 mm, pour pouvoir faire du portrait ?

Des bisous aussi :bisous:

babas92
Polaroid Pronto! SM

Messagepar babas92 » jeu. 22 février 2018 / 18:20 pm

Ah oui chipote moi, vil gredin!

Ben voui, ton truc est plus destiné à embrasser un paysage qu'à faire de la proxy photo quand même...

Je dis surtout que tu possèdes déjà un Yash Mat124 qui sied à ravir au portrait tout en douceur, à la balade légère à l'hyperfocale et tout rentre dans un format carré ha ha ha

Si tu veux un boitier cool, fiable, "économique", versatile et performant pour le 645: un bon Bronica ETRs avec deux dos, un 50mm, un 75mm et un 135mm
Bim, ça tient dans une besace pas trop grande!
Si en plus tu chopes la version Anniversaire en cuir fauve, tu es le roi du monde!

Babas (vil) créateur d'envie ;)

Image

CCédric
Polaroid 600SE
Flickr : priorite-ouverture

Messagepar CCédric » jeu. 22 février 2018 / 18:31 pm

Comme je constate que cette daube (télémètre obsolète, ne fait même pas le portrait non mais oh pour qui il se prend cet appareil là), donc comme cette daube te pose tant de soucis, je peux t’en débarrasser en échange des frais de transport. :mrgreen:
Les instantanés, c'est sur PP. Mes autres photos sont ici : http://ccedric.com

De toute façon, "toutes les images disparaîtront." A. Ernaux, Les Années

CCédric
Polaroid 600SE
Flickr : priorite-ouverture

Messagepar CCédric » jeu. 22 février 2018 / 18:34 pm

babas92 a écrit :
Si en plus tu chopes la version Anniversaire en cuir fauve, tu es le roi du monde!

Et si en plus tu maîtrises l’hyperfocale, tu es le roi de l’univers.
Les instantanés, c'est sur PP. Mes autres photos sont ici : http://ccedric.com

De toute façon, "toutes les images disparaîtront." A. Ernaux, Les Années

Revenir vers « Appareils photo argentiques »