Ilford Universal 100, vous connaissez?

Discussions sur les appareils photos argentique, collection, conseils ou partage de photo, c'est ici pour le petit grain que nous plait bien !
gnochon
Polaroid Swinger
Voir la galerie photo de ce membre

Ilford Universal 100, vous connaissez?

Messagepar gnochon » mer. 17 janvier 2018 / 23:44 pm

Bonjour,

On m’a donné une poignée de ces pellicules. J’ai fait un petit tour sur la toile à la recherche d’informations mais à ma grande surprise je n’ai rien trouvé. Un d’entre vous saurait-il m’orienter. Je cherche plus particulièrement des infos sur le temps de développement.

Merci par avance.

Image

scaf
Polaroid 250

Messagepar scaf » mer. 17 janvier 2018 / 23:57 pm

Salut,

J'ai retrouvé ces traces : https://www.digitaltruth.com/devchart-d ... mdc=Search

Et d'une manière générale, quand on a une péloche sans savoir ce que c'est, ce qu'il y a dessus, ni la sensibilté, le classique est de faire du stand dev dans du Rodinal.
'Faut bien secouer l'pola sinon l'image, elle reste en bas

Site de l'association de photographie argentique "Le Labomatik".

Convention de nommage de photos argentiques numérisées

Que se passe t'il pour la grenouille qui veut se rendre aussi grosse que le bœuf ? Elle éclate. C'est joli, mais pas très efficace.

gnochon
Polaroid Swinger

Messagepar gnochon » ven. 19 janvier 2018 / 21:10 pm

Merci pour ce lien. J'étais passé par ce site mais je n'avais pas remarqué ce lien pour les pellicules obsolètes.

bimo
Polaroid 20x24

Messagepar bimo » ven. 19 janvier 2018 / 22:29 pm

Je me souviens très bien de cette pelloche. Par contre, je ne sais pas ce qui est passé dans la tête d'Ilford. C'est genre : une pellicule exposable à n'importe quel indice ISO, genre entre 50 et 400, et youplaboum des photos magnifiques.

Le genre de truc proposé après un banquet, tous les chimistes et marketeux bourrés, et bim !
Bien entendu, proposé à la masse comme "un film d'une souplesse et d'une latitude de pose exceptionnelles, dont la richesse des tons vous surprendra, le film parfait, utilisable en tous temps, mon cul sur la commode".

Peut-être une volonté de faire chier Kodak qui avait sorti des films "techniques", genre Technical Pan, qui a fait couler beaucoup d'encre et de larmes (j'ai des souvenirs dont je ne parlerai qu'à mes petits-enfants au coin du feu quand j'aurai des petits-enfants), ou la Recording (cauchemar des développeurs, avec son incapacité à rester plane une fois développée...).

Enfin bref, ce film malmenant la norme ISO, pourquoi ne pas malmener toute la chaine sensitométrique et la développer en stand dans du Rodinal, ou genre 9 minutes dans du HC110 à dilution 1+39. Ou dans de la soupe de pois cassés tiède pendant tout l'hiver. D'autant que vue la péremption en 2018, y'a même pas à se poser de questions, c'est de la chair à lomography.
:class:

Revenir vers « Appareils photo argentiques »