Instax mini 8 surexposition

Discussions sur les appareils photos argentique, collection, conseils ou partage de photo, c'est ici pour le petit grain que nous plait bien !
Caarhartt
P.......

Instax mini 8 surexposition

Messagepar Caarhartt » mar. 19 juillet 2016 / 19:28 pm

Bonsoir,

Je possedé un instax mini 8, lors de mes prises de vues en extérieur, grand soleil, toutes mes photos ressortent presque blanche, trop surexposé. J'ai positionné la molette sur le grand soleil pourtour et n'ai pas ouvert la pellicule.

Faut il que je me mette sur le petit soleil voir les nuages ? Ou c'est l'appareil qui déconne ? Je vous remercie

CCédric
Polaroid 600SE
Flickr : priorite-ouverture
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar CCédric » mar. 19 juillet 2016 / 19:55 pm

En plein soleil, avec du film qui doit faire 800 iso, ça me semble normal que ça soit surexposé. Après, je ne suis pas expert en Instax et l'appareil a peut-être un problème. Ce qui est sûr c'est que régler sur nuage ça va être pire, l'appareil va considérer qu'il fait sombre donc ouvrir plus, donc surexposer davantage.
Comme tous les appareils, il faut un temps d'apprentissage, notamment pour mieux gérer la lumière.
Les instantanés, c'est sur PP. Mes autres photos sont ici : http://ccedric.com

De toute façon, "toutes les images disparaîtront." A. Ernaux, Les Années

Caarhartt
P.......

Messagepar Caarhartt » jeu. 21 juillet 2016 / 17:38 pm

Accord merci, cependant ce problème arrive a plusieurs personne, j'ai lu pas mal de post sur ce "défaut" (?)

Existe t'il des filtres pour corriger ceci ?

CCédric
Polaroid 600SE
Flickr : priorite-ouverture

Messagepar CCédric » jeu. 21 juillet 2016 / 17:55 pm

Ce problème arrive à plusieurs personnes parce que les gens pensent "numérique" : j'appuie et l'appareil gère tout. Je peux même prendre des photos face au soleil !
Avec des appareils qui ne le font pas, on peut être surpris du résultat et penser que c'est l'appareil qui est en cause. Alors oui, c'est aussi la faute de l'appareil parce qu'il ne gère pas la luminosité mais c'est à nous d'y penser. C'est ce que je disais sur le temps d'apprentissage, avec l'expérience on arrive à savoir quand il vaut mieux ne pas faire de photo. Ça empêche pas de les faire quand même :)
Pour les filtres c'est une solution, mais je ne sais pas si ça se trouve pour les instax.
Les instantanés, c'est sur PP. Mes autres photos sont ici : http://ccedric.com

De toute façon, "toutes les images disparaîtront." A. Ernaux, Les Années

PolaManiak
Po......

Messagepar PolaManiak » lun. 25 juillet 2016 / 18:36 pm

Caarhartt a écrit :Accord merci, cependant ce problème arrive a plusieurs personne, j'ai lu pas mal de post sur ce "défaut" (?)

Existe t'il des filtres pour corriger ceci ?

Salut Caarhartt. Je me suis moi aussi fait avoir sur des scènes très lumineuses, type bord de mer à midi. J'ai obtenu des photos très blanches, crâmées. Il y a aussi un effet "point noir" qui apparait très souvent si tu inclues le soleil dans le cadre. Un petit point disgracieux là où la lumière est la plus vive. J'en suis venu à la conclusion qu'il y a effectivement des cas où il vaut mieux ne pas utiliser l'appareil.

Pour répondre à ta question sur les filtres, il existe effectivement des filtres de couleur qui peuvent avoir un effet bénéfique, dans le sens où ils vont absorber une partie de la lumière, un peu à la manière de ce qui se produit avec des filtres polarisants en numérique. ça peut donc aider à faire des photos en plein jour. Mais en contre partie tu vas appliquer une grosse dominante de couleur à tes images... affaire de goût.
Tu peux voir ce que j'en pense ici : http://www.polaroidmania.com/filtres-de-couleur-instax-mini/

Revenir vers « Appareils photo argentiques »